Jump to content

Réorganisation de la section Programmation


Réorganisation de la section Programmation  

62 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Chers Inpactiens programmeurs,

A l'origine, la section Programmation était destinée aux personnes souhaitant discuter de l'architecture, du développement et du débuggage de programmes informatiques, dans des langages aussi variés que le C, le Java, le Python, etc.

Les problématiques associées, comme les bases de données et le langage SQL, étaient également à leur place dans cette section.

Puis, la section a progressivement accueilli des questions un peu différentes, concernant le codage PHP/HTML/CSS, la configuration d'Apache et le design web en général.

Au fil des années, le périmètre de la section Programmation a encore continué à s'étendre, et elle regroupe aujourd'hui à elle seule toutes les questions liées de près ou de loin à un programme informatique, qu'il s'agisse de le développer, de l'installer ou de le configurer, ou encore d'effectuer un comparatif entre plusieurs produits.

Et je ne parle même pas des annonces comme :

- "Je recherche un gourou webmaster pour travailler à plein temps sur mon site, mais bénévole, hein",

- "Faites mon TP à ma place",

- "Je cherche un virus pour pirater mon voisin",

- "Vous aimez les couleurs de mon site ?"...

Aujourd'hui votre section préférée est donc devenue un gros fourre-tout entropique, où il est difficile de trouver des informations claires sur un sujet précis. Les mêmes questions sont potentiellement posées plusieurs fois, et les réponses sont diluées dans la masse.

Je propose donc de séparer la section en deux sous-sections distinctes :

- "Programmation", qui reprendrait son but initial (langages de programmation et bases de données)

- "Création Web", pour traiter tous les problèmes de design, codage, et mise en place de sites web (y compris forums, compteurs de visites, etc).

C'est votre section. C'est vous qui la faites vivre. Il s'agit donc de votre choix.

La proposition est soumise à votre approbation par l'intermédiaire du sondage.

Votez ! Toutes remarques et suggestions bienvenues.

Sentinel

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Je suis POUR !

Et je pense même qu'il faudrait enrichir la section "Création Web" par plusieurs tutos et topics épinglés afin d'éviter toutes les questions redondantes des débutants ! Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas grand chose la dessus en ce moment.

Si il y a besoin d'aide, n'hésitez pas ... :transpi:

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté 'Plutôt pour, mais...', et je vais m'expliquer.

Faire la distinction entre Programmation et Web est assez indispensable il est vrai, car j'ai toujours eu l'impression que de sujet parlant d'XHTML, CSS "n'étaient pas vraiment à leur place ici" ... mais en meme temps, où les mettre alors ?

Un problème est que la section Programmation n'est pas une où il y a le plus mouvement (corrigez moi si je me trompe, les admins ou modos qui ont les stats :cap: ) et si en plus, on la sépare en deux sous-sections distinctes, là je ne sais pas trop, et ca me ferrait mal au coeur de voir les sections vides et sans beaucoup de mouvement :censored:

Perso, je verrais plus Création web comme sous-section de Programmation, avec évidement ces propres tutos, topics épinglés, et comme ca ca ne ferrait pas trop vide :pleure:

Maintenant à ca se greffe un autre problème, c'est qu'il faudra définir qu'est ce qui va ou ? Par exemple, j'ai un problème avec des pseudo-frames en php, programmation ou création web ? enfin, sur ce point je ne m'inquiète pas trop, vu que les admins et modos sont compétents :yes:

My two cents 8)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de (re)lancer la section faudrait peut être faire des topics de "concours" amateurs.

Je m'explique : on prend un langage connu de tous (c'est mieux) et quelqu'un propose un genre d'exo. Celui qui donne la solution la plus sécurisante ou la plus simple peut reproposer un énoncé !

Qu'en pensez-vous ? :francais:

Et puis sinon en faisant des tutos, centralisation et autres cela ramèneras surement des programmeurs !

Link to comment
Share on other sites

Hum, si tout le monde peut proposer un sujet pour le concours de prog, on va avoir 90% d'étudiants qui vont nous demander de faire leur TP... Mais l'idée est intéressante, quoique pas forcément très pratique à mettre en oeuvre sur un forum.

A réfléchir.

Par contre pour les tutos, oui, il faudrait en écrire, aussi bien en programmation "traditionnelle" qu'en design web. Je les listerai dans un topic épinglé.

Perso j'ai déjà fait un tuto installation debian et un sur les pools d'objets en Java. Pour d'autres tutos, ça ne dépend que de votre bonne volonté à tous. A vos plumes !

Link to comment
Share on other sites

Je réfléchirais peut être pour vous faire un tuto mais la j'ai pas trop le temps donc wait and see .....

Pour revenir sur mon idée de concours amical, je n'avais pas pensé au cas des étudiants (j'en suis encore un pourtant :non: ... suis peut être pas assez vicieux :-D ).

Peut être qu'il faudrait soumettre les énoncés à une ou plusieurs personnes qui se chargeraient de sélectionner et publier sur un topic dédié .... :-D

Link to comment
Share on other sites

P.S: Et de plus, ça coûte rien de creer une nouvelle section :D
Ça peut tuer la section (je n'était pas encore modo à l'époque il y avait un split de sa section hardware en CG+hardware et autre chose CPU je crois qui est morte et ça a foutu un gros bordel).
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, c'est un peu ma crainte aussi.

En moyenne dans la section il y a beaucoup de questions, généralement de débutants, sur php/html/css et sur les sujets annexes (monter un forum, etc), et un peu moins sur le reste (langages compilés, archi, etc). En séparant ces sujets, on sépare automatiquement les fréquentations des sous-sections; et là, il peut y avoir des morts :D

Si je ne me fais pas trop de souci pour la section web, puisqu'elle récupèrera virtuellement la majorité des visiteurs, l'autre section en revanche représente un peu un pari sur l'importance et la motivation de la communauté. Mais je pense que les développeurs seront contents de récupérer une section spécialisée.

De toute façon le seul moyen de savoir ce qu'en pensent les inpactiens, c'est le sondage !

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai voté pour, et d'un autre coté pour répondre à vos crainte, ça fera aussi que ceux qui vienne plus pour de la programmation se retrouvent moins à donner l'adresse du siteduzéro à tour de bras. :-D

D'un autre coté, il est vrai que la programmation est assez orpheline sur le forum, rarement de question et/ou de réponse pointue. (Genre mon topic : ((LPNMHDR)lParam)->code = -307 ;) )

Mais je pense que c'est une bonne idée, malgrés les risques.

Link to comment
Share on other sites

salut,

malgré vos posts, je ne vois pas d'interet a séparer la section.

que ce soit du html ou du c++, cela reste de la programmation.

Je ne vois pas du tout en quoi cela pourrait pousser des gens a poster, au contraire. Quand tu viens poster un truc et que tu vois un opic ou tu peux repondre tu t'y arrette ;-) si c'est séparé, beaucoup ne s'attarderont pas sur une catégorie ;-)

Par contre je pense qu'il serrait interressant de revoir les regles de la section.

- Pas de demande de faite le pour moi

- Pas de demande de es ce que mon site il est beau! (remarque ca je suppose que c'ets deja interdit pub inside ;-))

J'ai repondu attivement au sondage que je m'en tappé la coquille, mais ne fait, j'aurais du repondre non ;-)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est histoire d'avoir une catégorie plus organisée, mieux "rangée" !

En gros quand on regarde un truc sur la création d'un site, on pourrait trouver plus facilement d'autres sujets approchant sans pour autant devoir utiliser la recherche. Ca sera plus immédiat.

Par contre je me dis qu'il y a peut être un petit risque que la section "Création web" ne soit consulté que par des débutants ...

Link to comment
Share on other sites

Par contre je pense qu'il serrait interressant de revoir les regles de la section.

- Pas de demande de faite le pour moi

- Pas de demande de es ce que mon site il est beau! (remarque ca je suppose que c'ets deja interdit pub inside ;-))

Ces règles là existent, mais le noob peu scrupuleux et le boulet ne lisent pas les règles, c'est bien connu. Suffit de faire un tour dans les sujet pour s'en rendre compte, ça commence à prendre de l'ampleur, d'oû la réaction des modo devant ces vagues de XHTML/CSS boulets. :transpi:

Par contre je me dis qu'il y a peut être un petit risque que la section "Création web" ne soit consulté que par des débutants ...

Va faire un tour dans les sujets, il y a des truc pas mal pointu qui sortent en php ou SQL, donc je me fais pas de soucis. C'est plutot la prog qui va être désertée des débutants.... :non:

Link to comment
Share on other sites

C'est plutot la prog qui va être désertée des débutants.... :non:

Ca malheureusement on y peut rien ! Et je pense que c'est presque normal que cela arrive !

Tout personne qui n'a pas de connaissances dans un langage donné ne pourra participer dans un topic pointu sur ce langage. :transpi:

Link to comment
Share on other sites

j'ai peur qu'il y ait trop peu de monde intéressé à la programmation non-web pour que la sous section programmation ne meurent pas si rapidement que je ne l'imagine comparativement à la sous section création web.

(c'est clair, n'est-il pas ?)

bon, tout ça pour dire que je fais parti des trois abrutis qui ont voté plutôt une grosse section bordelique que 2 petites mais mortes...

et puis l'animation, il faut la mettre... :incline:

Link to comment
Share on other sites

et puis l'animation, il faut la mettre... ;)

:D:fumer::fumer: l'animation flash biensur :p

hum on peut pas changer mon vote vous maitre des forum? a la place de se satané je m'en fou, 'jaimerais bien faire partie des 4 :smack:

sinon, je vais me creer un nouveau compte lol :p

A la limite, ne serait il pas possible de faire 2 couleur de topic? par exemple la prog en grixs clair, et le web en gris plus foncé? :mdr: pour un forum de prog ca doit etre faisable :craint: non? comment ca je vais prendre des coups de fouet? Remarque je suis sur que j'imerais ca :zarb::pleure::transpi:

PS, je suis surrement un boulet alors, car je n'ais JAMAIS lu les regles, pourtant j'ai l'impression e les respecter a peu pret :transpi: c'est que du bon sens :yes: (sentinelle, merci de ne pas reagor a ce post :perv: )

Link to comment
Share on other sites

et puis l'animation, il faut la mettre... :transpi:

:fumer::-D:eeek2: l'animation flash biensur :D

hum on peut pas changer mon vote vous maitre des forum? a la place de se satané je m'en fou, 'jaimerais bien faire partie des 4 :transpi:

sinon, je vais me creer un nouveau compte lol :transpi:

A la limite, ne serait il pas possible de faire 2 couleur de topic? par exemple la prog en grixs clair, et le web en gris plus foncé? :transpi: pour un forum de prog ca doit etre faisable :non: non? comment ca je vais prendre des coups de fouet? Remarque je suis sur que j'imerais ca :D:non::transpi:

PS, je suis surrement un boulet alors, car je n'ais JAMAIS lu les regles, pourtant j'ai l'impression e les respecter a peu pret :transpi: c'est que du bon sens :transpi: (sentinelle, merci de ne pas reagor a ce post :D )

T'a vu les fautes??

Et la menace de multicompte?

Ça ce voit que t'a "JAMAIS lu les regles" comme tu dis.

========================>[ :transpi: ]

PS : Pour la prog pure, je pense aussi que c'est normal qu'il y ait moins de débutants... Et c'est pas interdit de toute façon aux ambitieux, mais bon quand on voit les "Je veux faire un programme graphique super bien mais je sais pas a quel fonction il répondrait et dites moi comment apprendre à programmer".... :transpi:

Link to comment
Share on other sites

Une section Programmation "débarrassée" des questions web permettrait sans doute d'obtenir des réponses plus fréquentes aux questions de programmation pure.

Je m'explique : une question difficile en C, Python, etc, met généralement plus de temps à trouver une réponse, car les experts dans ces langages sont relativement peu nombreux. Or, actuellement, une telle question est visible ~ 1 à 2 jours sur la page 1 de la section (beaucoup moins si on considère qu'on ne regarde en moyenne que les 10 premiers posts sur la page...), et ensuite elle est complètement enterrée sous le flot des questions web. Avec une section dédiée programmation, la question pointue resterait visible beaucoup plus longtemps, et par un public mieux ciblé, ce qui favoriserait ses chances d'obtenir une réponse.

Je pense aussi qu'une section Programmation sans web inciterait davantage les programmeurs C/Java/... à former une vraie communauté, à discuter entre eux, poser des questions intéressantes, donner des astuces, et pourquoi pas à rédiger des tutoriaux. Un peu comme la section Linux, qui est soudée et active, car son périmètre technique est très bien délimité.

Parallèlement, la partie "web", historiquement plus "newbie", pourrait faire l'objet d'une factorisation des questions les plus souvent posées et des réponses associées, de manière à éviter les répétitions inutiles. Je pense notamment qu'on pourrait du coup augmenter pas mal le nombre de sujets épinglés : un par question/réponse les plus fréquentes : meilleures ressources (siteduzero, w3schools, etc), choix et installation d'un forum (Ipb, phpBB, etc), création d'un livre d'or en PHP, création d'un compteur de visites, etc.

Et bien sûr rappeler fortement les règles : pas de pub, pas de question "mon site est bien?", etc.

Mais ce n'est que mon point de vue, le débat reste ouvert :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...