Aller au contenu

une bonne question ?


Messages recommandés

Salut

Globalement si les systemes sont pré-installé dans la machine ça se vaut .

Avec linux faudras apprendre un peu plus, mais ce n'est pas un mal, car la politique du tout est pres/rien a faire sur windows est pour moi la source de nombreux problemes .

Les utilisateurs n'ayant jamais eu besoin d'apprendre quoique ce soit, ce qui est un tort a mon avis, ont tendance a faire des erreurs qu'il ne ferais pas si ils avait un peu de connaissances .

Il n'est pas certe pas necessaire d'avoir bac+5 en info pour se servir d'un ordinateur mais quelques jour de formation ce ne serais pas du luxe .

Mais bon en venant dans cette section, tu auras des reponses plutot en faveur de linux :transpi: .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur non, aucunement.

la vrai question serait plutot : est-ce que ca va prendre du temps?

Réponse: oui un peu

Il n'y a pas spécialement de difficultés techiniques (en dehors de quelques drivers matériel propio, mais avec l'aide d'un forum, ca se fait très bien, et puis de toute façon on passe pas son temps à installer des drivers)

Par contre, les deux système sont différents, ca c'est indéniable, donc il faut un peu de patience pour casser ses anciennes habitudes et en refaire de nouvelles. Rien de difficile si on a vraiment envi de migrer

Sinon, beaucoup de sujets ont été abordés dans les différents tutos du forum

J'aimerais bien que tu les parcours http://www.pcinpact.com/forum/sujet_4527_0.htm

Ca éviterait de poster des topics ou tu nous oblige à redire ce que l'on a déjà dit environ 10000 fois, ce qui a souvent le dont de nous agacer.... et qui me donne des envies de fermetures de topic...

Bref quand tu aura un peu parcouru les différents topics pour débutant, tu auras sans doutes des disaines de questions (qui seront pertinantes ce coup ci) à nous poser et on se fera un plaisir d'y répondre.

Dans les nouvelles habitudes que tu devras aquerir si tu veux réellement passer sous linux, la première est certainement de prendre le temps de lire les différentes documentations à ta disposition.

Ps : le premier qui me lance un troll linux vs Windows, je ferme :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : le premier qui me lance un troll linux vs Windows, je ferme :eeek2:

:D

Pour moi le pire dans l utilisation de Linux c est les autres (les utilisateurs de Windows).

Ceux qui ne connaissent que les formats proprietaires de Win et qui pensent que Linux vient d une autre planete car il ne peut (enfin on peut toujours) pas lire ses formats, les DRM, etc...

Autrement pour l'usage(win/Linux) je ne vois pas de probleme surtout quand on commence car c est surtout les habitudes qui troublent notre jugement.

Je vois avec ma femme, elle ce qui a derriere lson Browser/kopete/mail, c est le + grand des misteres. Du moment qu elle puisse tout voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne question ! :non:

et si on la posse dans une autre section , ça donnerai quoi ? :ouioui:

terrible ton avatar biftek :transpi:

Pour répondre à la question, j'en sais rien, pour une utilisation standard de burautique, doit pas y a avoir une grosse différence entre les 2 OS!

Par contre pour utiliser linux, comme dit précédemment il faut un peu de patience, un poil de curiosité et une connection à internet pour aller trouver les infos (forum, IRC).

Une fois le manchots installé, et aprivoisé, c'est vraiment facile, y a plus rien à faire :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le temps choisi Linux

Si tu as de l'argent choisi Windows

Si tu veux qq chose de convivial choisi Mac OS X

Perso je joue sous Windows, travail sous MAC

Linux j'utilise par curiosité et pour tester

Salut

Moi je joue avec linux, je travail avec linux et je regarde Windows comme une curiosité :-D

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai acheté un Mac, et comme je dois travailler dessus, ben j'ai mis linux...

j'ai aussi des pc, et j'ai que des linux, pourtant, j'avais un windoz oem dessus au départ...

et je n'ai pas toute ma vie à y consacrer. Bref, linux, c'est un vrai OS qui marche, pro et compétitif, et non pas un jouet pour servir de passe-temps

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai acheté un Mac, et comme je dois travailler dessus, ben j'ai mis linux...

j'ai aussi des pc, et j'ai que des linux, pourtant, j'avais un windoz oem dessus au départ...

et je n'ai pas toute ma vie à y consacrer. Bref, linux, c'est un vrai OS qui marche, pro et compétitif, et non pas un jouet pour servir de passe-temps

:francais:

Salut

J'ai encore un windows quelque part, faudrais le demarrer pour voir comment il se porte d'ailleur :francais: , car j'en ais besoins pour mes etudes :) .

Mais je sais aussi que je vais en avoir encore pendant longtemps pour etudier un peu le systeme de temps en temps .

Bah oué, je veux faire admin réseaux/systeme .

Enfin bref la meilleur des réponses est de dire qu'il faut tester le systeme .

Ça ne coute que du temps :byebye: .

Si tu n'es pas presser attend la prochaine version d'ubuntu, il y aura plein de bonne chose dedans :) .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La seule chose que je pourrais vraiment rajouter sur Linux (sans faire un troll :p ), quand j'ai commencé l'info. c'était en 1996/97 (oula déjà 10 ans !!! :ouioui: ), j'y connaissais vraiment rien (moi même pas savoir quoi est-ce disque dur), c'est un infographiste qui avait filer un MAC à ma mère, et j'ai tout de suite aimé ( les jeux, les possiblité de retouche, puis tout le reste ...) ensuite un voisin est venu me voir pour réinstaller un windows 3.11 sur un portable ... et la j'ai découvert la ligne de commande (MSDOS : Wahoo !!!), j'avais vraiment plus l'impression de comprendre ce qui se passait dans le bidule qu'on appelle un PC ... ;)

Puis j'ai découvert linux grâce à un gourou de l'informatique (Skaya pour ceux qui connaissent) et je suis tombé amoureux (gestionnaire de fenêtres splendide, tout en ligne de commande possible), mais surtout la chose qui m'a fait aimé linux plus que tout c'est le côté verbose et toute la config dans de simples fichiers texte ...

Tout ca pour dire qu'avec Linux j'ai vraiment commencé à comprendre comment fonctionne un PC ...

j'ai beau connaître windows sur le bout des doigts, il ne m'a jamais rien apporté en connaisssance hardware ..

Eh, mais je suis pas un peu en train de raconter ma vie la !!! :yes:

désolé, de mauvaises habitudes.

En gros, pour moi :

- tu veux comprendre ton PC et le personnalisé de A à Z (tout en rencontrant les difficultés qui iront avec ...) => Linux

- tu veux accéder à toute la panoplie de logiciels commerciaux pour discuter et echanger avec des personnes (qui utilisent un PC de chez carrefour par exemple donc Windows) + Jeux => Windows

- tu veux accèder facilement à tout un tas d'outils graphique et multimedia => MACOS X (attention comme windows tout est payant)

voila c'est ma façon de voir les choses ...

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois, je donne peut-être l'impression de défendre mon bout de gras, mais qu'est ce qui t'empêche de

discuter et echanger avec des personnes (qui utilisent un PC de chez carrefour par exemple donc Windows)

avec linux ?

nope je suis tout à fait d'accord avec toi, mais une politique de l'utilisateur lambda (et encore, qui n'y connais rien) s'est installée avec le système Windows installé directement sur les PCs dès l'achat, je pense que c'est le plus gros coup qu'ai fait Bill, car malgré les améliorations de facilité d'utilisation sous Nux aujourd'hui les familles moyennes ne connaissent que windows et ne veulent que windows car (bizzarement d'ailleur, j'ai toujours pas résolu le pourquoi ?) ils ont confiance en windows ... donc c'est très difficile de les faire passer à autre chose ...

En plus, Linux faut l'installer, windows il est déjà la configuré, et près à l'emploi, y'a plus qu'a !! je pense que la différence est la et que cela créé de la rétissance envers Nux de la part des users lambda ...

Enfin bon, je crois que tout cça doit déjà être marqué dans des topics pour débutants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les familles moyennes ne connaissent que windows

Ca j'approuve ce point là...Je le signale car ensuite.... :yes:

ne veulent que windows car (bizzarement d'ailleur, j'ai toujours pas résolu le pourquoi ?) ils ont confiance en windows

Ne pas confondre avoir et savoir...La majeur partie des users lambda tourne sous Windows, ca c'est acquis (merci qui....Merci les Windows OEM en vente forcée :iloveyou: ), maintenant parler de confiance...Il ne faut pas exagérer.

Je ne dois pas me tromper beaucoup en disant que 95% des utilisateurs lambda n'ont jamais vu ni ne connaissent d'autres Os...

Windows est livré avec mon PC, je tourne avec Windows...C'est simple clair et realiste, il ne faut pas voir la dedans une quelconque confiance ....

donc c'est très difficile de les faire passer à autre chose

Pas d'accord, il faut juste prendre le temps, j'ai installé une debian à mon beau-pere pour accès Internet/Messagerie/Word/excell (enfin openoffice) et des petits jeux...Ils s'y est mis et s'en adapte tres bien....Ce n'est pas difficle il faut juste montrer la voie...

En plus, Linux faut l'installer, windows il est déjà la configuré, et près à l'emploi, y'a plus qu'a !! je pense que la différence est la et que cela créé de la rétissance envers Nux de la part des users lambda ...

Sauf sur du portable ou materiel specifique ( carte acquisition video par ex), je n'ai jamais bloqué longtemps sur une installation debian...

Par ailleurs au niveau logiciel, tous ce que j'installe en Windows via les setup.exe tant vénérés, je suis quasi-obligé de faire une installation personnalisé pour decocher toutes les tool-bars et autres softs annexes (dont je n'ai que RAREMENT l'utilité).....

Je ne suis surement pas objectif car mon choix est fait, mais maintenant quand on me demande d'installer un poste je ne demande pas ce que les gens veulent comme Os mais plutot quel sera leur usage (90 % des Pc que je peux preparer sont pour une utilisation bureatique Internet telechargement gravure) ..---> Installation d'une Debian

J'essaye de faire a mon echelle, ce que la grande distribution omet...donner un choix (une alternative plutot) au bon fonctionnement de leur informatique...

apt un jour, apt toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre avoir et savoir...La majeur partie des users lambda tourne sous Windows, ca c'est acquis (merci qui....Merci les Windows OEM en vente forcée ), maintenant parler de confiance...Il ne faut pas exagérer.

Je ne dois pas me tromper beaucoup en disant que 95% des utilisateurs lambda n'ont jamais vu ni ne connaissent d'autres Os...

Windows est livré avec mon PC, je tourne avec Windows...C'est simple clair et realiste, il ne faut pas voir la dedans une quelconque confiance ....

Je vais reprendre une phrase de mon maître adoré (Yoda) : La peur même vers la voie obscure de la force !!! :mdr:

Je suis d'accord mais les trois quart des personnes (nous même en faisons partie je suppose ...) ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, quand une personne va sur un PC quelconque au travail ou que des secrétaires ont eu des formations Excel et Word (Laissez-moi rire hahah :mortdr: , non c'est pas bien, je me reprends...), ils n'iront jamais par eux-même changer de façon de faire, cela fonctionne comme ca, ca leur suffit ... Le nouveau et l'inconnu sont deux choses qui ont toujours térrifié les humains (en général bien sûr, je ne parle de tous les bidoulleurs) ...

C'est pour ça que je le répète, la meilleure action commerciale qui est été réalisée dans le monde du software ce sont les version OEM de windows préinstallé ( + miniformation de revendeurs (appuyer sur Démarrer ...).

Bon je me suis mal exprimé, mais cela revient à de la confiance en ce qui est déjà connu et le rejet de l'inconnu, surtout en info. vu déjà les critiques de la difficulté d'utilisation d'un ordinateur ...

Pas d'accord, il faut juste prendre le temps, j'ai installé une debian à mon beau-pere pour accès Internet/Messagerie/Word/excell (enfin openoffice) et des petits jeux...Ils s'y est mis et s'en adapte tres bien....Ce n'est pas difficle il faut juste montrer la voie...

Oui dans le cas, ou il y a un support complet de la part de qqn de la famille ou autre, sinon c'est même pas la peine ...

Si, tu avait juste parler de linux à ton père sans lui faire les manip. d'install et tout le reste, il serait je pense à 90% sûr rester sur "smobium"( à lire la tête retournée) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix windows linux est simple a faire:

tu as plein de temps a perdre pour des conneries qui mettent 2clics a faire sous windows ? bah prends linux, tu pourras te la peter informaticien sous pretexte que tu as reussi a trouver le putain de fichier conf qui concernait le parametre que tu voulais changer, la valeur quil fallait mettre, et lancer vi....

Auras tu appris quoi que ce soit ? non que dalle, a part savoir ou c'est ce parametre et lancer vi....par contre tu auras perdu du temps a chercher ca c sur...et tu pourras te la peter devant ceux qui ont pas que ca a foutre...

Maintenant, tu veux faire des choses VRAIMENT complexe et de maniere gratuite (oui parce que sous windows aussi on peut faire tout ce que fait linux, mais c'est souvent payant et tres cher) la sans hesiter c'est le bon choix...

A toi les joix du boot reseau, des raids software, des serveurs J2EE , Apache Tomcat, php python etc...

t'as pas besoin de tout ca ? laisse tomber...Linux est pas fait pour le desktop, ce qui a de mieux actuellement atteint tout juste la facilite et la convivialite de XP qui a pourtant 5 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue sur InPACT illisiblesipasinscritici,

La connaissance et le savoir n'est pas une chose inutile ...

Cela se partage :mdr:

tu as plein de temps a perdre pour des conneries qui mettent 2clics a faire sous windows ? bah prends linux, tu pourras te la peter informaticien sous pretexte que tu as reussi a trouver le putain de fichier conf qui concernait le parametre que tu voulais changer, la valeur quil fallait mettre, et lancer vi....

Auras tu appris quoi que ce soit ?

Oui, tu auras appris à te débrouiller par toi-même !!! (ce qui n'est pas rien)

Le fait d'avoir un programme qui fait tout sans t'expliquer ce qu'il fait (windows, juste en exemple :win: ), ne t'apportes rien en terme d'autonomie ..., le problème que j'ai aujourd'hui par exemple, qd j'installe un PC chez un utilisateur Lambda, à l'époque ou XP venait de sortir, l'utilisateur me demande XP sur machine, je lui réponds que cela risque d'être très lent instable et qu'il valait mieux installer 2000 en attendant les premières MAJ windows, il me réponds : "ah, ouais, mais c'est trop beau XP, je le veux !!) donc je lui installe, cela se passe à peu près bien, puis trois jours après: "j'ai mon pc qui plante tout le temps" et quand je lui dis que je peux rien à part réinstaller tout (la barbe !!!), il n'entends pas et veux rester sous XP et en plus veux que je sois la à chaque problème ...

Je pense que ce qui se passe aujourd'hui (mais ceci ne vient pas que de l'informatique), c'est que les gens sont habitués à ne rien faire et à avoir du support dès qu'ils ont besoin. des assités quoi !!!

Donc : si tu t'interesses ne serait-qu'un peux à l'info., Windows ne te serviras à rien car tu ne voit rien de ce qu'il fait ...

Sinon si tu n'a pas peur de perdre toutes tes données dès que tu as un problème avec le PC et que tu fais que de la bureautique vas-y pour windows, (ah oui j'oubliais, si tu as de l'argent aussi !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse tomber...Linux est pas fait pour le desktop, ce qui a de mieux actuellement atteint tout juste la facilite et la convivialite de XP qui a pourtant 5 ans....

belle argumentation :mdr:

Ici, ce n'est pas les news, c'est un forum d'entre-aide, et on ne fait pas dans l'idiot juste pour le fun. Si tu veux cracher ton venin sur un truc que tu n'arrives pas à comprendre, il y la le topic à troll pour ça, et tu le trouveras dans les meilleurs liens...

ah mince, faut chercher... bouh, c'est compliqué...

sur ce, j'aurais jamais cru qu'un tel topic aurait tenu si longtemps, cf le premier post de duke :win:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand vous auez fini, quelqu'un me dera une synthèse que je rajoute un pavé dans "Pourquoi/comment passer au libre ?" même si ça plupart des arguments que j'ai lu y sont déjà :chinois:

tiens d'ailleurs je proteste !!

si !!

les url de PCi se termine en .htm, alors que la norme est .html et que .htm est l'héritage d'un système propriétaire ne supportant pas autre chose qu'un obscur format "8.3" ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux precedents, il sagit d'un forum d'entraide, cette personne demande si il veut passer sous windows ou linux, pas un probleme particulier je lui donne donc mon avis, differents du votre, vou sme traiter de troll pour cela ok, j'en ai autant a votre sujet.

Pour celui qui dit qu'il aura appris a se debrouiller par soi meme....aurait t'il moins appris sous windows, pas du tout, il aurait aussi eu a chercher ou etait l'option et a se debrouiller par soi meme egalement, mais au moins, il n'aurait pas galerer des les choses les plus elementaire. Voila la seule difference, on peut aussi apprendre sous windows, chose qu'aparemment celui qui reinstalle windows a la moindre connerie a ete incapable de faire, alors que de nombreuses documentations existent.

Bref votre argumentaire consiste a croire que sous windows tout est premache et qu'aucun parametrage avance n'existe. Ce n'est pas un argumentaire, c'est tout simplement de l'ignorance du systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne devrais pas répondre, mais, ton seul argumentaire est

reussi a trouver le putain de fichier conf qui concernait le parametre que tu voulais changer, la valeur quil fallait mettre, et lancer vi....
A toi les joix du boot reseau, des raids software, des serveurs J2EE , Apache Tomcat, php python etc...
.Linux est pas fait pour le desktop, ce qui a de mieux actuellement atteint tout juste la facilite et la convivialite de XP qui a pourtant 5 ans....

tu sous-entends que sous linux, rien n'est

premache et qu'aucun parametrage [fait à l'] avance n'existe
?

excuse moi du peu, mais ce que tu dis

n'est pas un argumentaire, c'est tout simplement de l'ignorance du systeme.

a bon entendeur...

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...