Philo Farnsworth Posté(e) le 23 mars 2006 Partager Posté(e) le 23 mars 2006 Sinon, pour les partisants du blocus, et les ANTI-CPE/CNE/Radars automatiques/marmottes/tuiles/charettes (rayez les mentions inutiles)... Ce sont comme tu le soulignait essentiellement des petits cons de première année...majoritairement issus du campus de lettre... Ils ont : - une profonde méconnaissance du monde de l'entreprise...non, un employeur ne va pas former quelqu'un pendant 12 à 14 mois pour le virer à j+1an 12 mois 30jours 23heures 59minutes 59seconde...s'ils préfèrent garder les CDD ou les périodes d'intérim...grand bien leur fasse, mais c'est pire que tout... - ne savent pas quel était le but originel des CDI (empecher les jeunes de partir à la concurrence dans les années 60) - restent bloqués sur un vieux disque rayé - son au moins aussi démcrate qu'un Poutine organisant des élections en Tchétchénie...où, pour rappel les soldat occupants ont le droit de vote à toutes les élections de ce pays...un peu comme les bloqueurs qui se proposent gentillement de venir en AG chez nous pour décider de bloquer ou non le site...seulement, ils invitent tout le monde (y compris ceux qui bloquent le campus principal) à y participer, car ils savent que sinon, ils n'ont aucune chance de pouvoir légitimer leur blocus - oublié de lire les textes que j'ai cité précédemment, même s'ils peuvent être considérés comme partiaux, car expriment le seul point de vue de quelques parlementaires et soit disant experts...mais c'est mieux que rien, aucune statistiques autre n'existant sur certains points soulevés par le rapport ayant précédé à la rédaction de ce projet de loi - ne savent pas ce qu'est un processus démocratique (ou alors ils copient celui des républiques bananières et autres dicatures) Sinon, il pourrait éventuellement être utile d'organiser un sondage sur internet en invitant tous les étudiants inscrits* à se prononcer pour ou contre le blocus, pour ou contre le CPE...comme ca, ca enlèverait toute légitimité aux pro-blocus... *au SI de l'Université, ce qui s'accompagne nécessairement d'une vérification du numéro d'étudiant...donc pas de triche possible...pour le faire plaisir, on pourrait même mettre le code de la "machine" à voter en GNU, histoire qu'ils puissent bien vérifier que l'on ne leur a pas menti sur la véracité des résultats des urnes... Bonjour, Je souhaiterais rajouter deux points à ceux que tu as soulevés Charles. - Au vu des mail que l'on peut lire sur la mailing list, ils n'ont rien trouvé de mieux que d'envoyer des messages du genre "bla" copié 50000 fois, histoire de pourrir la boite des autres étudiants. Je pense donc que l'on peut rajouter le fait que visiblement ils ont oublié une chose...GRANDIR ! - On peut également, dans le cas de l'Université de Poitiers, faire le rapprochement entre la passivité de la présidence de l'Université, la complaisance de la police et des médias régionaux avec une certaine Ségolène qui un jour supprime et réduit drastiquement l'accès aux bourses permettant de faire des stages à l'étranger et le lendemain, nous pond un truc du genre "toutes les entreprises employant des gens en CPE se verrons supprimer toutes les aides régionnales et nationales", alors que les stages à l'étranger sont un formidable tremplin pour l'emploi en France ! Le point soulevé par le Point (justement ) est assez intéressant...mais ce ne sont pas des choses politiquement correctes. Honnêtement, vous voyez M. le Premier Ministre dire cela devant les caméras, ou même à l'Assemblée ? Il risque de déclancher une guerre civile...non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Himura Posté(e) le 23 mars 2006 Partager Posté(e) le 23 mars 2006 Ségolène qui un jour supprime et réduit drastiquement l'accès aux bourses permettant de faire des stages à l'étranger et le lendemain, nous pond un truc du genre "toutes les entreprises employant des gens en CPE se verrons supprimer toutes les aides régionnales et nationales" C'est vrai ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 23 mars 2006 Partager Posté(e) le 23 mars 2006 Pour illustrer mon propos et celui de Philo : http://www.lemouvementetudiant.c.la/ En fait, c'est surtout pour illustrer la stupidité et le sens profond de la démocratie des pro-blocus... Sur cette photo, on peut voir une petite portion du nombre de littéraires s'étant engagés dans une voie sans issue venu faire une opération m'a tu vu au SP2MI du Futuroscope... Pour se faire une idée du nombre d'étudiants au SP2MI, il suffit de prendre ensemble des personnes assises...on ne peut pas faire le poids...et s'ils débarquent lundi à 13h30 (on a réussi à négocier l'heure, c'est déjà ca de pris, on sera un peu plus nombreux à voter contre eux)...le terme démocratie en tchétchénie est faible... Des jeunes sans espoir qui n'ont aucun respect pour leur prochain ou pour leurs homologues étudiants devant travailler pour financer leurs études, comme en témoignent ces photos du Mac Do situé à coté de la fac...notez au passage qu'ils sont bien accompagnés par des caméras de FR3... Oui, un littéraire ne sait pas redresser une photo...et voici leurs revendications http://thebobbybionic.free.fr/mouvementetu...ges/paroles.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoRaEf DaiMoFoka Posté(e) le 23 mars 2006 Partager Posté(e) le 23 mars 2006 et tu crois franchement qu'on va tourner la tete comme des jambons pour lire leurs revendications ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 23 mars 2006 Partager Posté(e) le 23 mars 2006 Ségolène qui un jour supprime et réduit drastiquement l'accès aux bourses permettant de faire des stages à l'étranger et le lendemain, nous pond un truc du genre "toutes les entreprises employant des gens en CPE se verrons supprimer toutes les aides régionnales et nationales" C'est vrai ça ? Oui pour les bourses...l'année dernière je voulais faire mon stage de fin de DUT à l'étranger...et je me suis vu répondre que je n'avait droit à aucune aide...alors que si j'étais partis un an plus tot, j'aurais eu une bonne partie de mon séjour financer... Oui pour la suppression des aides...mais elle ne pourra pas le faire, elle n'en a tout simplement pas le droit...enfin, quand on est en période électorale en permanence...Raffarin a plus fait pour la région qu'elle...elle passe presque plus de temps devant les caméras et les photographes qu'a son bureau...dommage qu'il (Raffarin) soit passé premier ministre...m'enfin, Chirac a mal calculé son coup là dessus...Raffarin puis Villepin = Sarko renforcé, alors qu'ils souhaitait exactement le contraire... et tu crois franchement qu'on va tourner la tete comme des jambons pour lire leurs revendications ? Bah...pas besoin de tourner la tête...le seul disque qu'ils connaissent (avec un seul et même argument de la mort qui tue) Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE.... Et là question de la mort qui tue... En quoi le CPE est-il plus mauvais qu'une période d'intérim suivie d'un CDD suivie éventuellement d'un CDI ? (légère hésitation du leader syndical)...Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE....Retirer le CPE.... Enfin, ce qui me fait plaisir, c'est que "les jeunes des banlieues" pour lesquels ils viennent soit-disant se battre les détroussent dans les cortèges...au moins, ils auront remplis leur mission sur ce point...maintenant, pour s'en sortir, les jeunes des banlieues disposent d'un stock suffisant de téléphone portable et de baladeurs MP3 pour ouvrir une chaine de vente directe de ce type d'articles...de ce point de vue, les anti-CPE bloqueurs auront remplis leur mission... Donc, au nom de tout les jeunes de banlieue, je souhaiterais remercier les manifestants de leur générosité...plus vous manifestez, plus on gagne, donc, grand frès Dominique, durcit encore ton texte, s'il te plait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) le 23 mars 2006 Partager Posté(e) le 23 mars 2006 Moi je propose de renomer ce Topic : Je suis Pour le contrat Nouvelle embauche, et je n'ai aucun argument pour le défendre! Bravo les gars continuez! Et pour les gars de l'extreme droite, allez rejoindre vos copains sur ce site: http://www.stopcpe.net/cpe/2006/03/23/201-...yeux-des-crs#co ils commencent à s'éssoufler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilcanzese Posté(e) le 23 mars 2006 Partager Posté(e) le 23 mars 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 23 mars 2006 Partager Posté(e) le 23 mars 2006 Moi je propose de renomer ce Topic : Je suis Pour le contrat Nouvelle embauche, et je n'ai aucun argument pour le défendre! Bravo les gars continuez! La période d'essai des CDI est trop courte pour juger de la valeur réelle d'un jeune diplomé...il est estimé qu'il faut entre 6 et 14 mois pour former quequ'un sortant de la fac aux réalités du monde du travail...selon les secteurs d'activité, bien évidemment...d'où les aménagements proposés par M. de Villepin. Ensuite, la plupart des entreprises recrutant à la sortie des Universités prennent d'abord en intérim pendant un mois ou deux, puis, en CDD, pour éventuellement le transformer en CDI si la personne convient...et générallement, les CDD sont de deux ans...et si tu part, c'est sans indemnités...donc, je ne vois pas où est le problème avec le CPE, puisque cela ne fait que rendre légale une démarche que beaucoup d'entreprises ont adoptés...le législateur prend toujours le train en marche...et avec le CPE, ca n'a pas changé... Ensuite, en ce qui concerne la période de deux ans et du motif du licenciement...ca ne tient pas...il y a toujours des signes avant-coureurs...donc on sait si on risque de dégager ou pas...et de toutes manières que ce soit en CDI ou en CDD, si un employeur décide de te virer, il pourra toujours le faire... Enfin, ce n'est pas le CPE qui donnera du travail à ceux qui ont choisi de s'orienter en jouant à pile ou face chaque année pour savoir ce qu'il feront l'année prochaine...quand il y a des décisions à prendre, il faut savoir les prendre, point barre ! [semi HS]Personnellement, j'ai rendu mon sabre de modérateur (même si cela n'est pas encore effectif dans toutes les sections), car, du fait d'un emploi du temps plutot chargé, je ne peut plus être suffisamment présent pour assurer - avec le plus de serieux possible - la mission qui m'a été confiée par la team de PCI...[/semi HS] Sinon, dans le genre je suis contre le CPE, mais je n'ai pas lu ce texte, on peut dire que certains sont pas mauvais non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 23 mars 2006 Partager Posté(e) le 23 mars 2006 Sa vous dirais pas de regrouper tout les argument dans un message? Comme sa je pourais monter que le CPE c'est pas si nul que sa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Himura Posté(e) le 23 mars 2006 Partager Posté(e) le 23 mars 2006 Moi je propose de renomer ce Topic : Je suis Pour le contrat Nouvelle embauche, et je n'ai aucun argument pour le défendre! Bravo les gars continuez! Et pour les gars de l'extreme droite, allez rejoindre vos copains sur ce site: http://www.stopcpe.net/cpe/2006/03/23/201-...yeux-des-crs#co ils commencent à s'éssoufler Si t'avais pris la peine de lire les pages précédentes, t'en aurais lu des arguments... Et plus d'1, et surtout des avis de personnes concernées et qui savent (au moins un peu) de quoi elles parlent. Pas 1 unique argument d'étudiants, ou pire encore, de branleurs de lycéens... Et encore, ils ne font que répéter ce que les politiques leurs disent... La semaine prochaine on verra des collégiens puis dans 2 ca sera des élèves de primaire ? Mais bon ca gonflera les chiffres, et c'est tout ce qui importe... Extrême droite ? Ou as tu vu ça ? Remarque, quand on voit le drapeau de l'ex-URSS dans les manifs, on comprend mieux le niveau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 les maternelles au pouvoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 non mais je crois rêver là... vous voulez vraiment que tout le pays se transforme en fonctionnaires ? mais ouvrez les yeux, y'a tout un monde en dehors de la France! et dans ce monde réél, y'a la Chine, le Japon, le Canada, les USA, etc... que des pays qui ont une ecconomie plus forte que nous, que des pays qui ont un taux de chômage insignifiant, et que des pays pour qui le CPE c'est encore trop à gauche... exemples : aux USA et au Canada, sur un simple coup de tete, t'as 1h pour faire ton carton et te barrer, et y'a un mec qui te surveille pendant que tu le fais pour etre sur que tu piques rien à l'entreprise en partant. au japon, le droit de greve se limite à un brassard pour exprimer ton mécontentement, mais tu continues à bosser pareil; en chine ils mettent du poison dans ton biberon si tu l'ouvres trop ( ) en Angleterre, les chômeurs ne restent pas à la maison à regarder la télé ou à aller bosser au black : tous les matins, ils se levent, ils s'habillent et vont à l'agence pour l'emploi, ils pointent comme si ils etaient au travail, mais leur boulo consiste à chercher et à trouver du travail... et en cas d'absences récurents ou prolongés, ils touchent de moins en moins, jusqu'à ne plus rien toucher du tout! (non mais on va pas filer du pognon à quelqu'un qui n'a pas envie de bosser quand meme!) ok ces pays ne sont pas exemplaires sur beaucoup de points, mais ils ont l'avantage de froler le plein emploi. et les gens vont d'une entreprise à l'autre sans se soucier de savoir si ils seront virés ou pas... non mais j'en ai marre d'etre dans un pays d'assistés! remuez vous un peu les gars, on va pas vous filer la béquée jusqu'à la fin de vos vies quand meme... faut se sortir la main du cul et se mettre une bonne fois pour toutes au travail! en faite, ce qui vous fait peur dans le CPE, c'est pas tellement qu'on puisse vous virer sans justification pendant 2 ans (sachant que ca marche dans les 2 sens et que vous pouvez aussi quitter l'employeur pour un autre pendant tout ce temps qui n'est pas si long que ca!) non ce qui vous fait surtout peur, c'est de ne plus pouvoir tirer au flanc; parcequ'avec un CDD/CDI classique, il est difficil de virer quelqu'un parcequ'il n'en glande pas une. c'est marrant, parceque dans le monde entier, les fonctionnaires sont plus ou moins le pillier de la société.. . en france, ce sont des boulets qu'on se traine, qui nous coutent une fortune, et qui nous tirent vers le bas... ca craint! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsuo34 Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 Question commence çà en passant : On m'a dit qu'a l'origine le CDI avait été créé à la base pour inciter les salariés à rester dans la boite et ne pas aller chez la concurrence,et proteger les entreprises en cas de demission du salarié (clause de non-concurrence). ça m'étonnes un peu, j'aimerai bien trouver un site ou article qui parle de l'origine et du but du CDI. si qq1 a çà, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 Question commence çà en passant : On m'a dit qu'a l'origine le CDI avait été créé à la base pour inciter les salariés à rester dans la boite et ne pas aller chez la concurrence,et proteger les entreprises en cas de demission du salarié (clause de non-concurrence). ça m'étonnes un peu, j'aimerai bien trouver un site ou article qui parle de l'origine et du but du CDI. si qq1 a çà, merci. A l'époque de la création du CDI le chomage était insignifiant en France, les entreprises se battaient donc pour embaucher et garder ses employés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsuo34 Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 A l'époque de la création du CDI le chomage était insignifiant en France, les entreprises se battaient donc pour embaucher et garder ses employés... Confirmes-tu que le but du CDI était-là? Cela prouverait que c'est un contrat qui n'a plus lieu d'être à notre époque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 A l'époque de la création du CDI le chomage était insignifiant en France, les entreprises se battaient donc pour embaucher et garder ses employés... Confirmes-tu que le but du CDI était-là? Cela prouverait que c'est un contrat qui n'a plus lieu d'être à notre époque... Je ne siat plus exactement, ca je lis beaucoup de choses ses dernier temps, je crois que c'est tiré d'un article du Monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-735413,0.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 Question commence çà en passant : On m'a dit qu'a l'origine le CDI avait été créé à la base pour inciter les salariés à rester dans la boite et ne pas aller chez la concurrence,et proteger les entreprises en cas de demission du salarié (clause de non-concurrence). ça m'étonnes un peu, j'aimerai bien trouver un site ou article qui parle de l'origine et du but du CDI. si qq1 a çà, merci. Bonjour, Oui, le CDI a bien été créé à la demande du le patronat, lassé de voir ses employés voleter d'un employeur en tête.Je n'ai plusla date en tête, mais c'était il y a...un siècle, en 1905 je crois. Mais ce n'est pas une conquête des salariés:tout comme l'ANPE (qui devait fournir des employés aux entreprises, et non pas gérer à l'origine des flots de chômeurs) ou les congés payés (qui ne sont pas, malgré la légende populaire, une revendication de la gauche donnée par le Front Populaire), c'est bien une création suite à une pression patronale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 Bah, à mon avis pour être fixé, il suffit d'aller faire un tour sur Wikipedia...ou sur le site de l'une des deux assemblées... http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_%C3%A...A9termin%C3%A9e Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilcanzese Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 les congés payés (qui ne sont pas, malgré la légende populaire, une revendication de la gauche donnée par le Front Populaire), c'est bien une création suite à une pression patronale. tu peut amener des preuves, parceque sa me semble une pression du patronat donner des conges aux salariés ons m'aurais menti, le patron n'est pas le mal donc ? ________________________________ François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a confié aux journalistes à la sortie de Matignon : "nous n'avons marqué aucun point", alors qu'"on a essayé de faire comprendre au Premier ministre que nous étions tous prêts à ouvrir des négociations, à condition bien évidemment qu'il ne nous impose pas le CPE". "M. de Villepin ne nous a rien proposé, il nous a simplement proposé d'aménager le CPE ce qui n'est pas acceptable pour les organisations syndicales", a-t-il fait valoir. ___________ rdv donc le 28 mars et planqué vos bagnoles les parisiens il y a des drôles des gougous en marge des manifestations, une fois filmé, n'est pas possible les arreté ? ces sales personnages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tramway Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 Mais ce n'est pas une conquête des salariés:tout comme l'ANPE (qui devait fournir des employés aux entreprises, et non pas gérer à l'origine des flots de chômeurs) ou les congés payés (qui ne sont pas, malgré la légende populaire, une revendication de la gauche donnée par le Front Populaire), c'est bien une création suite à une pression patronale. Je te laisserai réécrire l'histoire http://fr.wikipedia.org/wiki/Cong%C3%A9s_pay%C3%A9s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 bonjour, Ce n'est pas de la réécriture de l'histoire.....comme quoi Wikipédia peut être soumis à des influences "idéologiques".....les congés payés n'ont jamais été une revendication ouvrière concédée par le patronat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilcanzese Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 donne tes sources donc ...........parceque parler pour rien dire c'est facile aussi. _______________ voici les miennes: Le principe des congés payés n’est alors véritablement soutenu que par les militants syndicalistes chrétiens, notamment de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), par certains philanthropes et par des médecins hygiénistes. Cependant, c’est une revendication qui apparaît au cours des grèves de mai-juin 1936. Le 7 juin, lors de la signature des accords Matignon, Léon Blum annonce le dépôt d’un projet de loi en ce sens. Celui-ci est voté le 11 juin par la Chambre des députés (563 voix pour, 1 contre) puis le 17 juin par le Sénat (295 voix contre 2) et promulgué le 20 juin. Par cette loi, un congé payé de quinze jours, dont douze ouvrables, est instauré pour tout salarié ayant accompli un an de services continus dans l’entreprise. Ceux qui n’ont que six mois d’ancienneté ne bénéficient que d’une semaine, dont six jours ouvrables. le vote contre c'etait le Baron Ernest-Antoine Seillière ou son pere ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Himura Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 les congés payés (qui ne sont pas, malgré la légende populaire, une revendication de la gauche donnée par le Front Populaire), c'est bien une création suite à une pression patronale. tu peut amener des preuves, parceque sa me semble une pression du patronat donner des conges aux salariés ons m'aurais menti, le patron n'est pas le mal donc ? ________________________________ François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a confié aux journalistes à la sortie de Matignon : "nous n'avons marqué aucun point", alors qu'"on a essayé de faire comprendre au Premier ministre que nous étions tous prêts à ouvrir des négociations, à condition bien évidemment qu'il ne nous impose pas le CPE". "M. de Villepin ne nous a rien proposé, il nous a simplement proposé d'aménager le CPE ce qui n'est pas acceptable pour les organisations syndicales", a-t-il fait valoir. ___________ Evidemment, ils veulent retirer le CPE pour l'aménager à leur sauce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 donne tes sources donc ...........parceque parler pour rien dire c'est facile aussi. Bonsoir, je ne comprends pas cette manie de subodorer en chaque affirmation un mensonge, du moment que cela dessert l'idéologie de l'intéressé.... alors, un petit rappel historique: -Les CP, une invention française? Non, de nombreux pays avaient adopté les CP bien avant, Allemagne en 1905, Autriche, Danemark et Norvège en 1910, Finlande Italie, Pologne Tchécoslovaquie en 19-25, Luxembourg, grèce Roumanie,Chili, Espagne, Suède,Portugal de 26 à 34. -Les CP, une revendication ouvrière? Pas plus ès 25, lors de l'établissement du cahier de revendications sous l'égide de Thorez, élimination d'office de la revendication, jugée utopiste. lors des grèves de 33, les revendications concernent toutes les lois sociales SAUF les CP. En 35, le cahier de doléances Renault ne cite les CP qu'au 11° rang des revendications, derrière....la nécessité de garage pour les bicyclettes!! Le 11 Janvier 36,le programme électoral du Rassemblement Populaire, ainsi que les textes de la CGT Réunifiée ne les mentionnent pas.Après la victoire du Front Populaire, la CGT rencontre Blum à 3 reprises, sans jamais parler des CP. Aussi paradoxal que cela semble, les couches populaires n'y pensent pas, tout simplement parce qu'elles ne croient pas que l'on puisse être payé à ne rien faire. Les CP ont été un projet "humaniste" d'une élite qui rassemblait les syndicalistes chrétiens, les hauts fonctionnaires et chefs d'entreprise-en particulier en Alsace-Lorraine, où les 2/3 des entreprises accordaient déjà des congés annuels à leurs employés. Le projet des CP a été entériné sous leur égide par Durafour, député radical ministre du gouvernement Painlevé en 1925 ....ensuite vinrent trois autres projets ( 1928, 1931 et 1932 ), chacun victime des lourdeurs parlementaires. Le projet a être passé a été élaborépar Picquenard dans la nuit du 8 au 9 juin-Picquenard étant déjà en fonction en 25 sous Durafour. De plus, contrairement à ce qui est communément dit, le texte a été adopté à l'unanimité des 592 votants, toutes tendances politiques confondues....et pas une seule voix contre.Les chiffres initiaux ( 563 P, 1C) ont été corrigés par les historiens depuis. Ensuite vint le passage au sénat, haut lieu conservateur.Présenté par Thoumyre, déjà à l'origine d'un projet en 1931, il est adopté aussitôt lors d'un vote à main levée ..... Donc, présenter les CP comme une avancée et création de la Gauche est un contresens..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilcanzese Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 dans mes sources je cite la cftc, que a mon avis n'est pas vraiment a gauche.............. mais de la a dire que il faut remercier les patrons pour avoir obtenus les cp c'est absurde. ______________ ""je ne comprends pas cette manie de subodorer en chaque affirmation un mensonge, du moment que cela dessert l'idéologie de l'intéressé...."" je peut te rendre la pareille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.