Aller au contenu

L'overclocking:Utile ou non?


Tamerlan

Messages recommandés

Je souhaitais me constuire une nouvelle configuration relativement simple:

A64 3200+, 7800GT, 2*512 DDR PC3200 (Samsung, Kingmax, Dane Elec...)

Puis j'ai songé à orienter cette configuration de façon à pouvoir l'overclocker.

Résultat une différence de prix important entre deux configurations qui a l'origine délivre des performances indentiques.

Passage d'une ECS Nforce 4 à une DFI Lan Party NF4 135-75=60 Euros

Passage 2*512 DDR PC3200 (marque standard) à 2*512 DDR PC4000 150-80=70

Passage d'un A64 BOX 155 Euros à A64 3200+ OEM 145+Thermaltake BigTyphon 40= 185 Résultat + 30 Euros!

Différence entre les deux configurations = 160 Euros!!! ;)

Avant d'investir il vaut être sur que cette configuration spéciale "overcloking" permettra de faire mieux que la configuration initiale auquel on aurait ajouté 160 Euros pour le processeur: C'est à dire un A64 3800+.

Surtout que l'overcloking n'est pas une science exact et que le risque de tomber sur un composant qui refuse de se laisser aller à ce petit jeux est toujours possibles...Donc...en ajoutant le risque même faible inhérent à cette activité, je me pose la question suivante:

L'overclocking est-il réellement un moyen pour faire des économies ou n'est il plutôt pas un "art" réservé à l'élite. A ceux qui dispose d'une configuration au "top" est qui souhaite disposer de performances non encore disponible sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple d' overclocking "moyen":

Tu achètes un 3200+ (2000mHz), et tu rajoutes 100 euros dans ta ram pour qu' elle supporte un OC correct.

Le proco te coute environ 160 euros, le surplus dans la ram : 100 euros.

Tu monte le 3200+ @ 2500mHz, et tu obtiens des perfs à peine plus faible qu' un FX-55, qui coute 900 euros.

CQFD :yes:

Après il y a des poisseux, comme moi, dont le 3200+ refuse de dépasser 2400mHz @ 1.55V, mais même dans mon cas je m' y retrouve

(3200 + 2Go G-Skill = 380 euros, 3800 + 2Go G-Skill = 480 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de chacun, c'est très subjectif, l'utilité c'est d'avoir plus de puissance, mais à quels fins ? Pour quels types de Traitements ? Pour quels "Risques" ?

Perso je suis adepte de l'overclocking de série, c-à-d du full stable sans trop de chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte mere, il vaut mieux mettre un peu plus et avoir de la marque (---> stabilité et garantie)

Pour la ram tu pourra toujours desynchroniser donc la pc4000 n'est pas forcément nécessaire

Pour le processeur , je te conseillerais de prendre une versions box ( garantie 3 ans contre un an en oem) et de prendre un autre ventilo quand le besoin se fera sentir :zarb:

Au pire tu peux essayer de trouver ton matos en occasion

La aussi tu fera des économies ou tu auras du meilleur matos pour le meme prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'overclocking est quand meme utile, mais il ne faut pas se baser dessus a mon avis. Enfin sauf si on maitrise assez bien le sujet, et qu'on a l'intention de faire des économies !

Pour mon cas, j'ai un X2 4400+ (environ 500€) o/c @ 2,6 Ghz et les performances finales sont un peu plus hautes qu'un FX60 (1000€) dans certains domaines.

Donc en finalité l'o/c est quand meme plutot utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement l'overclocking c'est juste un "plus"

j'achete une config avec mes moyens (celle que j'ai eu au debut) et puis au bout d'un moment j'ai voulu voir a combien pouvais tourner mes composants du moment que ma machine tournait bien avec (stable quoi)

apres avec un peu de sous j'ai acheter quelques composants qui m'ont permis de monter plus

et puis apres je me suis fait un cado (un barton mobile et un wc --> bon ok c'est beaucoup d'argent mais un grand plaisir personnel)

donc a la base, prendre une config simple, et puis voir si tu peux pas la monter un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi l'oc ne me sert pas plus que ça. je fais juste ça pour le plaisir de faire monter la frequence de mon proco, de ma ram ou des deux en meme temps.

sinon dans les jeux comme pour mon utilisation normale j'utilise pas mon matos au max de ses capacités, je laisse mon proco à 3GHz au voltage d'origine et ma ram à 200MHz aux timings spd

quand je monte le tout c'est pour les bench :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de chacun, c'est très subjectif, l'utilité c'est d'avoir plus de puissance, mais à quels fins ? Pour quels types de Traitements ? Pour quels "Risques" ?

Perso je suis adepte de l'overclocking de série, c-à-d du full stable sans trop de chauffe.

C'est exactement ça pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...