Aller au contenu

FAQ : Les questions fréquemment posées (draft)


tuXXX

Messages recommandés

note : Dans toutes la FAQ, Linux est utilisé comme diminutif de GNU/Linux (voir l'article sur wikipedia pour plus d'infos)

Est-ce que je peux installer Linux et Windows sur le même disque dur?

Oui, il suffit d'avoir une partition de libre et Linux proposera de s'installer dessus.

Il est aussi possible de redimensionner une partition avec certaines distributions pour faire de la place pour Linux, il est cependant conseillé de défragmenter la partition en question auparavant.

Est-il possible d'essayer Linux sans toucher à mon installation actuelle

Oui, il existe des distributions qui se lancent à partir d'un CD, démarrent directement depuis le CD et ne touchent pas au disque dur, on appelle cela des "Live-CD".

KNOPPIX est la plus connue ( http://knoppix-fr.org/ ), mais il existe aussi KAELLA qui est une KNOPPIX francisée ( http://kaella.linux-azur.org/ ) ou Ubuntu en Live-CD.

Quelle distribution Linux choisir?

Il existe de nombreuses distributions, mais certaines sont plus facile pour les débutants, comme par exemple (dans l'ordre alphabétique) Fedora, Mandriva, SuSE ou Ubuntu.

Ne demandez pas laquelle prendre, si vous voulez vous faire une idée de ce que ça donne, vous pouvez commencer par faire un tour dans le topic fait pour (Choisir sa distributon) et sur leurs différents sites.

Comment graver le CD d'installation .iso que j'ai téléchargé?

Depuis windows : [Tuto] Graver une ISO sous Windows

L'installation plante, que faire?

Cela peut arriver à cause des différents moyens de gestion d'énergie (notamment l'acpi)

Il est possible de désactiver cela lors du démarrage de CD en tapant ceci dans l'invite de commande du CD (avec cetrtaines distributions comme Mandriva il faut appuyer sur une touche pour accéder à cet invite, F1 sous Mandriva) :

linux acpi=off noapic nolapic

Il arrive aussi qu'il y ait un problème lors du téléchargement ou de la gravure. Il est aisé de tester la validité de l'iso téléchargé (à l'aide des sommes de contrôle md5 ou sha1). Pour la gravure, certains logiciels permettent de vérifier la bonne gravure.

Comment installer des logiciels?/c'est quoi un paquet?

Dans les différentes distributions GNU/Linux, chaque logiciel est en fait distribué sous forme de paquet, une sorte d'archive contenant à la fois les fichiers (exécutables, ressources, fichiers de configuration...) mais aussi les dépendances requises pour installer ce logiciel.

Ces paquets sont créés par chaque distribution.

Chaque distribution possède donc un "stock" de paquets, avec (quasiment) tous les logiciels disponibles.

Pour installer un logiciel il suffit donc de demander au gestionnaire de paquets de la distribution d'installer le logiciel.

Voici les noms des différents gestionnaires de paquets en fonction des distributions :

Mandriva : urpmi (avec l'interface "installer des logiciels" dans le menu)

Ubuntu : apt (avec l'interface synaptic et "installer des logiciels" dans le menu)

Fedora : yum (avec l'interface pirut)

Debian : apt (et aptitude)

Gentoo : portage

Juste pour info, les paquets ont les extensions suivantes :

.rpm sous Mandriva/Fedora

.deb sous Debuan/Ubuntu

.ebuild sous Gentoo

Pourquoi je n'ai pas la dernière version des logiciels?

Dans les différentes distributions, les paquets sont testés avant que tout le monde puisse les utiliser, pour tester à la fois qu'il n'y a pas de bugs, mais aussi la compatibilité avec le système.

Il faut donc attendre que le paquet arrive dans la version stable de la distribution pour qu'il soit disponible. C'est tout au plus une affaire de quelques mois.

C'est quoi un gestionnaire de bureau/Quel est le meilleur gestionnaire de bureau?

Un gestionnaire de bureau est un logiciel qui permet de gérer les barres des titres des fenêtres, mais aussi en général une barre des tâches, un menu ainsi qu'un bureau avec des icônes.

Il existe de nombreux gestionnaires de bureau, les plus connus étant KDE et Gnome, mais aussi Xfce, fluxbox, icewm et bien d'autres...

Savoir lequel prendre est avant tout une histoire de goût, il ne faut pas hésiter d'en essayer quelques-un lorsque l'on débute pour faire un choix (plutôt que de demander lequel prendre, c'est aussi subjectif qu'une couleur préférée :D).

Souvent les distributions on un Gestionnaire de bureau "Fétiche" : KDE pour Mandriva et KUbuntu, Gnome pour Ubuntu et Fedora, avec les outils de configuration mieux intégrés à ce gestionnaire de bureau.

Où est mon disque dur?

Voir [Tuto][Débutant] Topic "Démarrage"

Quand je tape mon mot de passe, rien ne s'affiche (pas d'étoiles)

Dans une console, quand on tape le mot de passe pour se logger, rien ne s'affiche, et c'est normal, c'est pour éviter que quelqu'un ne regarde la taille de votre mot de passe, ce qui pourrait grandement l'aider pour diminuer le nombre de possibilités à essayer pour découvrir votre mot de passe.

Mais ne vous en faites pas, le mot de passe est quand même pris en compte!

[ubuntu] Où est le compte administrateur (root)

Sous Ubuntu, le compte root à proprement parler n'est pas configuré par défaut. Cela permet plusieurs choses :

1) cela permet d'éviter que l'utilisateur débutant ne se connecte en tant que root dans une session graphique

2) cela permet d'éviter que n'importe quel hacker ne découvre en 3s le mot de passe root qui a été mis à "root" par l'utilisateur débutant pour ne pas l'oublier, le mot de passe root étant ici généré aléatoirement et bien plus difficile à découvrir que si quelqu'un l'avait rentré à la main.

Par contre, le concept d'utilisateur privilégié reste là : pour modifier le système il faut rentrer son mot de passe, ce qui rappelle qu'il ne faut pas faire n'importe quoi à ce moment là...

Il faut donc passer par "sudo <commande>" pour lancer les commandes d'administration (par exemple "sudo apt-get install gaim").

[gnome/kde] Comment passer en clavier français?

Cette option est disponible dans la configuration du gestionnaire de bureau:

gnome : Préférences -> Clavier -> Agencements

KDE : Centre de configuration -> Régionalisation et accessibilité -> Disposition du clavier

[X] Comment passer en clavier français?

Il faut éditer le fichier de configuration (/etc/X11/xorg.conf) et mettre ceci dans la section "InputDevice" correspondant au clavier :

Option "xkblayout" "fr"

[console] Comment passer en clavier français?

 $ loadkeys fr

Quel rapport entre les distributions GNU/Linux et FreeBSD/OpenBSD/NetBSD?

Les distributions GNU/Linux sont toutes des variantes du système GNU/Linux, alors que FreeBSD, OpenBSD et NetBSD n'utilisent ni le noyau Linux, ni le système GNU.

La seule chose en commun est le fait que tous ces OS sont libres, et que en général les applications disponibles dessus sont les mêmes (On peut parfaitement retrouver Gnome sous FreeBSD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation plante, que faire ?

Cela peut arriver à cause de la gestion d'énergie ACPI.

Pour désactiver l'ACPI, il suffit de tapper "linux noapic acpi=off" lors de l'invite du CD d'installation. Parfois, comme pour Mandriva, il faut presser F1 pour faire apparaître l'invite.

Comment installer des logiciels ?

L'installation de logiciels sous Linux est très différente comparé à Windows. Il faut perdre l'habitude d'aller surfer sur des sites Web pour télécharger des installeurs de logiciels.

Les distributions Linux proposent des outils pour installer des logiciels directement depuis leurs serveurs, précompilés spécifiquement pour la distribution en question.

Ces outils sont parfois graphiques et en ligne de commande (Mandriva, SuSE, Fedora Core, Ubuntu, ...) parfois uniquement en ligne de commande (Debian, Gentoo).

Pour connaître quels outils sont utilisés sur votre distribution, lisez la documentation fournie.

Les paquetages, c'est quoi?

Les paquetages sont des logiciels ou librairies précompilées qui ont été "empaquetés" et sont installables par un gestionnaire de paquetages.

Il existe plusieurs formes de paquetages :

Tarball [*.tar.gz] (Ex. Slackware),

DEB [*.deb] (Ex. Debian, Ubuntu),

RPM [*.rpm] (Ex. Red Hat, Fedora Core, Mandriva, SuSE)

Pourquoi ma distribution ne me propose-t-elle pas les dernières versions des logiciels ?

Alors que sous Windows, on peut installer directement les dernières versions des logiciels, sous Linux ça se passe autrement. Pour que les logiciels soient disponibles sur les serveurs de la distribution, il faut que ceux-ci soient pris par un développeur et adapté à la distribution, afin que l'intégration soit le plus propre possible.

De plus, avant qu'un logiciel ne soit intégré à la distribution, il doit être testé pendant un certain laps de temps avant d'être déclaré stable et mis à disposition.

Quelle est le gestionnaire de bureau le mieux?

Choisir sont gestionnaire de bureau, comme par exemple KDE, Gnome, WindowMaker, Xfce ou Fluxbox pour les plus connus, ne tient vraiment que des goûts personnels.

D'un point de vue utilisation, il faut choisir celui qui nous convient le mieux en regard des option, du visuel, de l'organisation. De la simplicité de Gnome aux gadgets de KDE, le choix est personnel.

[ubuntu/Kubuntu] Mais où est passé mon compte root?

Sous Ubuntu/Kubuntu, le compte root a été masqué (pour plus de convivialité?). Quand un mot de passe est demandé au lancement d'un logiciel, il faut entrer le mot de passe du premier compte, celui qui a été créé lors de l'installation.

Dans une console, pour pouvoir lancer une commande avec les droits de root, il faut ajouter "sudo" en début de ligne (Ex. "sudo aptitude"). Le mot de passe sera demandé.

Puis-je utiliser les polices Microsoft sur Linux ?

Oui, la licence des polices Microsoft permet de les utiliser et les redistribuer. Il est possible de trouver une archive contenant toutes les polices Microsoft sur www.kde-look.org par exemple.

Les BSD (NetBSD, OpenBSD, FreeBSD, ...), c'est quoi ?

Les BSD ne sont pas des systèmes GNU/Linux. Ce sont des UNIX et n'ont donc pas un noyau Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon clavier est réglé en QWERTY, comment le mettre en AZERTY ? (Xorg)

en super utilisateur (su) :

vim /etc/X11/xorg.conf

recherchez la section ressemblant à

Section "InputDevice"
Identifier  "Keyboard0"
Driver	  "kbd"
EndSection

Si une ligne 'Option "xkblayout" "??"' existe déjà, remplacez ?? par fr, sinon ajoutez

	Option		"xkblayout" "fr"

après la ligne 'Driver "kbd"'

quittez (<Echap>:wq<Entrée>) et redémarrez X

Mon clavier est réglé en QWERTY, comment le mettre en AZERTY ? (Console)

dans un terminal : loadkeys fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je tape mon mot de passe dans la console, rien ne s'écrit

C'est normal, il n'y a pas d'astérix (*) comme avec windows, mais le mot de passe, bien qu'invisible a bien été saisi!

Cela permet de protéger le mot de passe et ne pas révéler son nombre de lettres/chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les disques et partitions sont-ils organisés ?

Sous Linux les lecteurs et les partitions sont nommés en fonction de leur implantation matérielle.

pour l'IDE :

premier maître IDE -> hda

premier esclave IDE -> hdb

second maître IDE -> hdc

second esclave IDE -> hdd

Si c'est un disque SCSI ou SATA il sera noté sda, sdb, sdc... toujours en fonction de la configuration matérielle (contrôleur, emplacement que renvoie le contrôleur).

Partitions :

Les partitions primaires sont au nombre de 4 maximum (y compris les partitions étendues) numérotées de 1 à 4. Une primaire qui contient des partitions logiques est appelée une partition étendue. Les partitions logiques sont numérotées à partir de 5.

Donc par exemple les partitions d'un disque dur maître sur le second contrôleur IDE avec 2 primaires et 3 logiques (contenues dans une primaire étendue [hdc3 en l'occurence] qui n'apparaît pas en général) seront hdc1 hdc2 hdc5 hdc6 hdc7.

Un des moyens pour observer les partitions d'un disque est de lancer cfdisk dans un terminal ou une console. Par exemple pour voir les partitions du disque esclave sur le second contrôleur IDE la commande sera :

cfdisk /dev/hdd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon clavier est réglé en QWERTY, comment le mettre en AZERTY ? (Console)

en super utilisateur (su) : loadkeys /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.map.gz

"loadkeys fr" ça marche aussi bien, et de toute façon y'a pas besoin d'être root.

globalement ton post est un poil trop "advanced user" pour une FAQ comme on la voit à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, faut faire simple, perler un minimum de ligne de commande, ce que l'on fait la c'est très axcès débutant

D'auilleur au passage faut pas oublier de définir les termes qui seront utilisés par la suite (ou mettre des liens vers wikipedia :transpi: )

Par exemple, "root", ca parait très trivial pour nous, mais les windowsiens connaissent plutot le terme d'administrateur.

en tout cas ca prend tournure, bravo à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glossaire

Un p'tit début, pour autant qu'un glossaire soit accepté

Console : Logiciel permettant de taper des commandes.

Distribution : Regroupement de logiciels et du noyau Linux (Ex. Debian, Mandriva, SuSE, Fedora Core)

Environnement de bureau : Logiciels permettant d'afficher les icônes et les fenêtres, de parcourir les disques, etc.

Gnome : Environnement de bureau

KDE : Environnement de bureau

Noyau : Programme de base d'un système d'exploitation, assurant la gestion du matériel (mémoire, processeur, disques-durs, etc.)

Root : Utilisateur avec plein pouvoirs. Comparable au compte Administrateur sous Windows.

Serveur X : Logiciel qui permet d'afficher des graphismes à l'écran.

Shell : Logiciel assurant l'interprétation des commandes tapées par l'utilisateur et la communication de celles-ci au noyau.

Superutilisateur : Voir root

Xfree86 : Voir Serveur X

Xorg : Voir Serveur X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de root / administrateur, je dirais ça autrement duke :transpi:

en effet les versions françaises des distributions qui en ont une (je prendrai le cas de mandriva que je connais), on utilise superutilisateur comme traduction de root :mdr:

(Kiry tu devrais le savoir toi nanmé :sm:)

dans "Pourquoi ma distribution ne me propose-t-elle pas les dernières versions des logiciels ?" : je rajouterai que les éditeurs de logiciels trainent aussi la patte desfois (par exemple skype, y'a toujours plusieurs versions de décalage pour avoir la linux :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai, je sais mais il faut aussi préparer les gens à la lecture des autres tutos, et je crois pas qu'il y en ait beaucoup ou on utilise superutilisateur...

ébauche :

C'est quoi "root" ? Un nouveau groupe de heavymetal ?

c'est un compte utilisateur qui correspond un peu au compte administrateur sous windows. Il est souvent traduit par superutilisateur mais sur ce furum nous utiliseront majoritairement le terme root. Ce compte donne accès à des droits étendus (mise à jour logicielle, droit de modification des fichier systèmes), il ne faut jamais l'utiliser en tant que compte principal pour des raisons évidentes de sécurité.

Comment accèder au compte root ?

-> certiaines fenetres de logiciels gérant le système demanderont le mot de passe root lors de leur lancement

-> dans une console ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon clavier est réglé en QWERTY, comment le mettre en AZERTY ? (Console)

en super utilisateur (su) : loadkeys /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.map.gz

"loadkeys fr" ça marche aussi bien, et de toute façon y'a pas besoin d'être root.

globalement ton post est un poil trop "advanced user" pour une FAQ comme on la voit à mon avis...

ok, j'ai éditée cette partie :chinois:

si tu trouve que ça rentre pas dans la faq, ou que je suis pas assez simple, n'hésite pas à modifier/supprimer :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de root / administrateur, je dirais ça autrement duke :mdr:

en effet les versions françaises des distributions qui en ont une (je prendrai le cas de mandriva que je connais), on utilise superutilisateur comme traduction de root :mdr:

(Kiry tu devrais le savoir toi nanmé :mdr:)

Ajouté :sm:

J'ai aussi ajouté le problème du compte root masqué sous Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut jamais l'utiliser en tant que compte principal pour des raisons évidentes de sécurité.

Je pense que le mot "évidentes" et FAQ ne va pas très bien ensemble :yes:

Je dirais plutôt: que puisqu'il peut tout faire sur le système, une fausse manipulation sous ce compte peut avoir des conséquences grâves pour le système voir le rendre inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
je dirais qu'on utilise le wiki pour les modifs et de temps en temps on copie colle dans le tuto. Ca permet de garder le tuto sur le forum tout en mettant son élaboration en commun :chinois:

à débattre :chinois:

en tout cas :cartonrouge: pour le wiki Ago :cartonrouge:

À force autant qu'on crée un wiki nous-même :chinois:

C'est chiant de ne pas avoir un wiki officiel...

(au fait je sais pas si vous avez remarqué mais j'ai modifié le premier post...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite réflection sur la FAQ, qui en passant est aussi intéressante que tout les "meilleurs sujet" du forum.

Il me semble que un nouvelle usagé voulant essayer un live cd aurais avantage a essayer mandriva en live ou unbutu en live puisque que s'il décide d'allé plus loins il sera déja familier avec la distrib (les 2 offrant une distrible instalable pour débutant), enfin c'étais ma réflection de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...