Aller au contenu

L'O/C c'est pas que pour les garcons !


flipfront

Messages recommandés

Bonjour,

Qui pour aider une jeune fille qui ose s'aventurer dans les méandres de l'overclocking?

Je dispose d'un P4 630 à 3ghz 15*200

3 barette Kingstone 512 PC3200

Refroidissement d'origine.

Je souhaiterais overcloclé le bestiau mais j'ai un problème.

Lorsque j'OC le processeur à 15*225= 3.375 via le bios, ma RAM ne tourne plus à 400mhz mais à seulement 150 (dixit CPU Z).

J'ai lu dans plusieurs forum que des gens arrivaient à faire tourner la ram à 400Mhz.. mais même après avoir lu plusieurs guides, je ne trouve toujours pas la solution... POuvez vous m'aider?

Est ce si grave si la ram ne tourne qu'a 150 ?

Merci

:cartonrouge::francais:

:yes:;);):love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes:

[hs] Je comprend pas trop le titre , l'o/c est pas destiné qu'aux garcons ... c'est comme la mecanique, il ya pas voir trop peu de filles qui s'y interessent, les filles interessés sont discretes car elle voit l'univers de l'informatique et plus precisement celui de l'overclocking comme particulierement masculin (dixit ma femme) depuis que je lui est appris a réglé un bios ; elle s'en sort pas trop mal :francais:

De toute facon l'overclocking c'est pas pour les garcons ni pour les filles d'ailleurs c'est surtout pour le cpu/gpu ou ram ;) [/hs]

si c'etait un proco amd j'aurai pu t'aider, mais je suis sur que des personnes vont te repondre :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synchronise ta ram si tu veux qu'elle monte avec ton FSB. met la sur un rapport egal a 1/1 (ce qui peut etre aussi 3/3 ou 4/4 :cartonrouge: ). Il doit etre en auto la.

La ram a 150 MHz te fait perdre pas mal de perf. C'est surtout dommage qu'elle soit sous exploitée. Mais en meme temps, y'a peu de chance pour que de la kingston 3200 monte a 225 de FSB. (450 MHz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :cartonrouge:

je revendrai bien ma ram pour acheter de la pC 4000 mais je suis pas sur que ma mobo p5p800 l'accepte...

et pis ca fait cher, et je sais pas ou revendre les 3200...

Je ne trouve nulle part dans le bios un endroit ou je puis modifier le ratio...

Mille merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ;)

je revendrai bien ma ram pour acheter de la pC 4000 mais je suis pas sur que ma mobo p5p800 l'accepte...

et pis ca fait cher, et je sais pas ou revendre les 3200...

Je ne trouve nulle part dans le bios un endroit ou je puis modifier le ratio...

Mille merci pour votre aide

PC4000 est pour supporter la fréquence "maximale" par le constructeur de la mémoire vive. Ta carte mère supporte plus de 200 MHz sans problème. C'est ASUS ! :cartonrouge:

Pour revendre tes 3200, va dans le section d'occasion ou sur eBay ;)

@ choco : :yes::love:

----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour trouver la réglage de ratio, il faut attendre un peu que je télécharge le manuel d'ASUS P5P800 (12 Ko/s pour 4.27 Mo au boulot :francais: )

Je te dirai.

Lien pour télécharger le manuel d'ASUS P5P800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà.

Dans le BIOS,

Va le menu "Advanced" et choisir "JumperFree Configuration"

"AI Overclock Tuner" : Standard -> Manual

"CPU External Frequency" = la fréquence du processeur en MHz FSB (mini 100 MHz et maxi 400 MHz - par défaut = 200 MHz)

"DRAM Frequency" = la fréquence de la mémoire vive en MHz FSB bus (mettre "Auto")

"AGP/PCI Frequency" -> mettre "66.66/33.33"

Mais il n'y a pas l'option de ratio de ta carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta gentillesses X-System ! ;)

"CPU External Frequency" = la fréquence du processeur en MHz FSB (mini 100 MHz et maxi 400 MHz - par défaut = 200 MHz)

C'est donc là que je mets 215 par exemple

"DRAM Frequency" = la fréquence de la mémoire vive en MHz FSB bus (mettre "Auto")

ok, je pensais que c'était ici que l'on réglait le ratio ram... apparement non. ;)

"AGP/PCI Frequency" -> mettre "66.66/33.33"

ok

Mais il n'y a pas l'option de ratio de ta carte mère.

Donc je ne peux pas regler le ratio via le bios ?... y'a t'il un autre moyen de le modifer?

EDIT: ok j'ai compris, le fait de laisser DRAM frequency sur Auto permet de laisser le bios choisir seul le meilleur ratio c'est ca ? Donc si je souhaite avoir un ratio à 430 avec un proco O/C à 215*15, je dois laisser su r auto et il essaiera lui même de O/C la ram à 430 ? et comme il y arrive pas, il redescend à 150.. je crois que je commence (enfin :sm: ) à comprendre... que je ne peux pas O/C mon PC! :D:oops:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne peux pas regler le ratio via le bios ?... y'a t'il un autre moyen de le modifer?

EDIT: ok j'ai compris, le fait de laisser DRAM frequency sur Auto permet de laisser le bios choisir seul le meilleur ratio c'est ca ? Donc si je souhaite avoir un ratio à 430 avec un proco O/C à 215*15, je dois laisser su r auto et il essaiera lui même de O/C la ram à 430 ? et comme il y arrive pas, il redescend à 150.. je crois que je commence (enfin ;) ) à comprendre... que je ne peux pas O/C mon PC! ;):sm::D

C'est simple.

"Auto" quand tu utilises les barrettes PC3200. Ta carte mère détecte que c'est 200 MHz FSB (400 MHz DDR) maxi pour les barrettes alors elle ne doit pas dépasser plus de 200 MHz FSB.

Quand tu utilises les barrettes PC4000. Ta carte mère détecte que c'est 250 MHz FSB (500 MHz DDR) maxi pour les barrettes donc elle ne doit pas dépasser plus de 250 MHz.

Si tu utilises PC4000 que tu mets 215 MHz pour le processeur donc ta carte mère va mettre 215 MHz pour la mémoire vive PC4000 quand tu as mis "Auto".

Ta carte mère utilise les 3 ratios : 1/1, 3/2 et 5/4 pour "Auto". C'est pour ça qu'elle descend à 150 MHz RAM PC3200 pour 215 MHz CPU.

Tu comprends ? :oops:

EDIT : Je te donne un exemple, j'avais une carte mère ASUS qui n'a pas l'option de ratio mais seulement "auto". Regarder ce lien : http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=9084

Tu vois qu'elle a mis 300 MHz RAM pour ratio 1:1 ? Car j'utilise les barrettes DDR PC4800 (600 MHz DDR). Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour alex_ssj3,

en fait je ne puis modifier le ratio sur la mobo p5p800. et si j'en crois les ratios que la mobo va essayer d'appliquer toute seule (cf post d'X-system) ( 1:1 , 3:2, et 5:4) j'ai beau faire tous les calculs possibles, pour arriver à 200, je doit soit mettre le fsb à 250 ( (=250*4)/5) trop hot, j'ai le ventirad d'origine), soit à 300 ( (= 300*2)/3) vraaaiment trop chaud là).

ok pour les photos. je mets ca ce soir. ce sont des kingston 512, une des 3 a des puces sur les 2 faces, les autres barettes n'ont des puces que sur une seule face, mais le vendeur m'a certifié qu'elles étaient cadencées de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter la fréquence = augmenter la performance.

(hertz FSB RAM bus x bit bus) / 8 = octet par seconde.

Exemple :

480 MHz FSB RAM bus et le slot RAM bus de 64 bits.

(480 000 000 x 64) / 8 = 3 840 000 000 octets par seconde soit 3.84 Go/s pour le simple canal (single channel).

Avec le double canal (dual channel), la performance est double soit 7.68 Go/s

Alors pour 400 MHz FSB RAM bus (par défaut non o/c),

Ca fait 3.2 Go/s pour le simple canal. et 6.4 Go/s pour le double channel.

Mais ce sont en théorie.

En pratique, c'est un peu moins.

;)

ba pourquoi mettre sur auto? mets sur manuel et règle le ratio toi-même

sinon tu pourrais me faire une photo des puces de ta RAM?

Tu connais ASUS P5P800 ? Je vois que tu ne connais pas car tu n'as pas regardé le manuel sur le site d'ASUS...

Il faut vérifier avant répondre.

J'ai répondu parce que j'ai regardé dans le manuel sur le site d'ASUS. Il n'y a pas le ratio. C'est tout donc c'est seul à mettre "Auto" pour l'overclocking.

En plus, j'avais une carte mère qui a le même réglage que P5P800 ;)

La prochaine fois, utiliser Google pour vérifier avant répondre pour éviter de dire des conneries, ok ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met la RAM sur 400 elle montera en meme temps que le FSB

merci mais pas possible, le pc ne redemarre plus. :fumer:

Voilà, je savais. C'est comme ma ancienne P4P800 que ce n'est pas stable. Un seul pour o/c est "auto" qui fonctionne parfaitement.

Regarder ce lien http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=9084

C'était ma configuration que j'ai o/c avec les barrettes PC4800 que j'avais mis "auto"

Le plus simple, tu achetes les barrettes PC4000 et tu peux o/c jusqu'à 250 MHz pour ratio 1/1 selon des processeurs :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec cette configuration ?

fsb à 228,75

car :

(228.75*4)/5=183, finalement pas si loin des 200 !!

c'est un bon compromis ! Non?

Ce que j'ai du mal a estimer, c'est au niveau perf générale, si il vaut mieux un pc avec une ram qui tourne à 200 avec un cpu à 3ghz, ou une ram à 183 azvec un cpu à 3.4 Ghz... :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...