Aller au contenu

Quel distrib pour ma config?


hantei

Messages recommandés

Bonjour a ts vaillant linuxien :zarb:

je suis comme beaucoup dans la communauté un nouveau.

voila ma configuration: celeron 650@800mhz

192mo de ram

disque dur de 13.5go

et je voudrais mettre une distrib assez simple, pour faire du téléchargement et de l'internet.

j'ai déja esseyé mandriva 2006 mais le tt est incroyablement lent

je m'en remet donc à vous :yes:

mci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandriva n'est pas particulièrement lent, il suffit de ne pas activer les effets graphiques qui utilisent beaucoup de CPU.

Il faut aussi passer dans la configuration des processus pour désactiver ceux que tu n'utilises pas.

Si tu veux absolument en changer, tu peux essayer :

- SuSE ou OpenSuSE

- Fedora Core

- Ubuntu ou Kubuntu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) mci pour ta réponse

j'avais en tete ubuntu mais je ne l'est trouvé que en x86.

mais je pense que je vais plutt faire ça "il suffit de ne pas activer les effets graphiques qui utilisent beaucoup de CPU.

Il faut aussi passer dans la configuration des processus pour désactiver ceux que tu n'utilises pas"

probleme : je ne sais pas du tout comment faire pourrait tu éclairer ma lanterne??? 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x86, ça doit passer sur ton processeur... En gros ça signifie >= Pentium.

La config de KDE, pour les effets graphiques, se fait simplement dans le centre de configuration de KDE (dans le menu K).

Pour les processus, tu dois aussi avoir un outil graphique pour dire ce qui doit se lancer ou non au démarrage. Mais pour ça il faut déjà avoir une idée de ce à quoi chacun sert...

Sinon la solution moins lourde que de changer de distrib, mais plus lourde que de "désactiver les effets graphiques" (et certainement plus efficace), c'est de changer d'environnement, c'est à dire lâcher KDE qui est lourd au niveau des ressources, et passer à un truc léger genre XFCE ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bahhhhh c'est trop lent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :love:

et j'ai désastivé les apparences graphiques mais je ne sais ni comment changer kde en XFCE ni ni si mais 192 mo de ram son suffissant !

il me faut 10sec pour ouvrir le "poste de travail" (escuser windob ^^)

et puis x86 ce n'est pas uniquement pour les processeurs 64bit???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x86-64 c'est pour les 64 bits (c'est ça hein :love:) :p Personne a vu l'erreur hein, non personne :D

Et avec ta config laisse tomber... J'ai un Xp2500+ et je trouve KDE trop lent ;) donc avec ton petit proco je crois que c'est à peu près normal. Cherche sur google pour installer xfce4 sur Mandriva, c'est relativement facile et tu verras ça feras du bien tout de suite.

Si tu ne veux pas un beau bureau mais que tu privilégies une efficacité + grande tu peux regarder du côté de fluxbox (attention c'est plutôt vide :eeek2:)

Bonne chance pour la suite :transpi:

EDIT : Allez, soyons généreux... voilà Monsieur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bahhhhh c'est trop lent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :love:

et j'ai désastivé les apparences graphiques mais je ne sais ni comment changer kde en XFCE ni ni si mais 192 mo de ram son suffissant !

il me faut 10sec pour ouvrir le "poste de travail" (escuser windob ^^)

et puis x86 ce n'est pas uniquement pour les processeurs 64bit???

pour les proc 64 bits, c'est justement du x86-64 qu'il faut, pas le simple x86 (enfin si, ca marcherait aussi bien sur).

sinon je connais pas mandriva, mais je crois pas que ce soit réputé pour sa légèreté et kde non plus... sur mon ubuntu c'est plutot plus rapide avec xfce que gnome, mais mon pc est tout récent.

pour l'installation, il faut installer les paquets puis a l'écran de session, il faut choisir xfce plutot que kde (encore une fois je tourne sous ubuntu, donc sous mandriva ca epux etre un peu différent, je sais pas).

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du choix de la distrib je suis assez d'accord avec fredragon. Mandriva, quand un débutant l'installe, ça n'installe pas un système de base (je ne dis pas que c'est un défaut... on se calme les mandriviens :love: ) si je me rappelle bien...

Donc à moins que tu saches comment alléger ton système (c'est facile ça??) ou refaire une install plus légère (c'est possible ça? :D) peux-être pourrais tu penser à une distrib autre, avec xfce par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila alors comme je suis pas costaud en linux j'ai décidé d'installé Ubuntu + xfce qui me semble etre un bon compromis puissance simplicité keke vous en dites???

juste un truc:chtimbo quand dans ton lien ils disent "Comme d'habitude pas grand chose à faire sinon :

# urpmi xfce

Voilà, xfce est installé et automatiquement configuré de manière basique." Ils parlent de l'inviter de commandes ( dsl pour les anti-windob^^)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je pense qu'il y a peu d' "anti-windows" mais beaucoup de gens qui préfèrent un système libre pour de nombreuses raisons... Anti-windows c'est un peu fort quand même.

Enfin bon... La commande qui est donnée est effectivement à taper dans une "invite de commande" qui est plutôt appellée :transpi: console ou shell ou terminal.

Toutes les commandes qui suivent sont à entrer dans un terminal, la petite tv noire en bas à gauche.
Voilà :smack:

Mais si tu passes à Ubuntu ça sera plus la même commande, à savoir qu'Ubuntu n'utilise pas urpmi mais apt-get (un autres gestionnaire de paquets).

Si tu passes à Ubuntu je te conseille d'aller sur le site http://www.ubuntu-fr.org qui est rempli de tutoriels et de conseils pour débutants, je suis même sûr qu'ils parlent de xfce. :sm:

Bonne continuation à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mci .En fete je crois que j'ai peur de mettre une autre distrib que mandriva parce que je ....connait pas

-encore 2 questionspour que je sois conquis par ce Ubuntu :

-est qe il y a des problemes d'imcompatibilité ac la live box???

-est ce que mes 192 mo de ram et mon celeron 800 tiendrons le choque la tete haute???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ca soit sous mandriva ou sous unbuntu, je te conseille de voir léger et de choisir xfce ou encore plus léger (fluxbox...)

sur ta config le principal problème est le manque de ram pour utiliser les monstres que sont gnome ou kde. C'est la principale raison des ralentissement que tu as ressenti avec mandriva/kde , ca ne sera pas mieux avec ubuntu/gnome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais a ton avis duke98 mandriva 2006+xfce bouffe les meme resource que unbuntu +xfce ???

et puis cet ordi devrais me servir juste a faire du téléchargement nocturne et un peu d'internet

(la compatibilité ac la live box sera obligatoire)

sur ta config le principal problème est le manque de ram pour utiliser les monstres que sont gnome ou kde.

ok mais je vais pe etre récupéré de la SDram dans pas longtemps.Combien en faut-il pour faire fonctionner tt ça convenablement? 512???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi KDE passe très bien avec 512Mo, mais j'ai aussi un 2500+ derrière...

Pour Ubuntu/Mandriva, je pense que tu peux déjà essayer XFCE sous Mandriva, ça t'évitera une réinstall. Puis si tu trouve que c'est vraiment pas bien, tu pourras toujours passer sous Ubuntu... (ben ouais ça coûte rien de tester)

Pour ta livebox, si ça passe sous Mandriva, y'aura moyen de faire marcher sous Ubuntu. Et si tu es connecté en ethernet, il ne devrait même rien y avoir à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça peut paraître bizarre. Mais en fait ils parlent d'un système minimal (un noyau, les programmes GNU de base, pas d'interface graphique)... Rien de très excitant pour une machine de bureau, mais ça peut être utile pour faire un petit serveur.

Ou alors une machine de bureau, mais avec une interface graphique ultra-légère, et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais a ton avis duke98 mandriva 2006+xfce bouffe les meme resource que unbuntu +xfce ???

et puis cet ordi devrais me servir juste a faire du téléchargement nocturne et un peu d'internet

(la compatibilité ac la live box sera obligatoire)

sur ta config le principal problème est le manque de ram pour utiliser les monstres que sont gnome ou kde.

ok mais je vais pe etre récupéré de la SDram dans pas longtemps.Combien en faut-il pour faire fonctionner tt ça convenablement? 512???

512 avec un celeron @800 ca devrait ok pour kde

pero j'ai un duron 700 avec 256Mo, si je lance pas trop d'appli, ca passe. Bon, les soft mettent quand meme un peu de temps à se charger, mais ca c'est du à la gestion de la ram sous linux, ca se voit plus avec un petit proc.

ça dépend aussi de ton processeur, inutile de mettre des tonnes de RAM, si le processeur est lent, ça n'améliorera pas indéfiniement les performances :non:

ouai mais 192 Mo avec kde .... :transpi:

Euh moi KDE passe très bien avec 512Mo, mais j'ai aussi un 2500+ derrière...

Pour Ubuntu/Mandriva, je pense que tu peux déjà essayer XFCE sous Mandriva, ça t'évitera une réinstall. Puis si tu trouve que c'est vraiment pas bien, tu pourras toujours passer sous Ubuntu... (ben ouais ça coûte rien de tester)

ubuntu sera en effet sans doute un peu plus légère. Cependant , ubuntu install de base beaucoup de choses inutiles, si tu veux vraiment améliorer les perf de ta machine, faudra recompiler le noyau pour l'alléger au max, alléger l'init... (on a un topic optimisation quelque part). bref c'est pas des manip faciles pour un débutant. A ce compte là, autant prendre une debian, ou faire une install serveur de ubuntu (ce qui revient au meme, donc a peu d'interet)

Comme tu connais un peu Mandriva, garde ta Mandriva (avec xfce), apprends à bien t'en servir et quand tu seras bien à l'aise, si tu la trouve un peu lente, migre vers une debian/ubuntu allégée :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...