Aller au contenu

Communication avec un linux

Eagle1

Messages recommandés

Salut à tous :chinois:

Voila je suis étudiant en iut info et je suis souvent sur des machines linux.

J'ai chez moi un pc qui tourne avec une madriva, sur lequel se trouve un serveur ftp. Je me sert du serveur pour stocké mes cours, prendre des trucs, enfin bref je voudrai bien touché à mon pc autrement que par ftp, qui est très limité.

Je voudrai pouvoir utiliser mon pc à distance, notament utiliser le langage de script bash.

J'ai entendu parler du protocole ssh mais je ne sais pas si celui ci permet ce que je veux faire

exemple changer les droit des fichiers,exécuter un script à distance, exécuté vim à distance...

pouvez vous m'aidé ?

Salut à tous :chinois:

pouvez vous m'aidé ?

ssh est ton ami :

il permet une connexion sécurisée (cryptée)

il permet également le transfert sécurisé de fichiers.

mode opératoire express :

installer sshd sur ta machine

autoriser le port 22

sur les machines clients :

unix : installer un client ssh

windows : utiliser putty pour la connexion ssh et winscp pour la copie de fichiers.

A+

Je dirais même plus ssh rsync scp sont tes amis

ssh pour sécure shell te permet de te connecter à distance à ta machine un peu comme telnet mais en beaucoup plus sécure.

Aprés pour une sécurité encore plus grande tu peux utiliser un couple de clés publique/privée pour te loguer.

Un pti coup de google sur ssh t'en diras 2000 fois plus. :chinois:

Pitié ! Tout mais pas telnet (ni ftp) !

Prend SSH (je te conseille vivement OpenSSH) ! Pourquoi tu n'utilise pas ça ? Tout le monde te le conseille...

Tu n'as rien à installer ou presque le client est déjà présent sur 95% des install. Tu as juste le serveur à installer au pire.

Tu peux faire la même chose qu'avec un shell (même ce que tu ne peux pas avec ssh -X), la seule différence est que ton shell n'est pas local, mais distant.

À aucun moment ton mot de passe ne circule en clair (échange de clés blowfish chiffré avec l'algorithme RSA) en SSH contrairement en telnet où tout est en clair.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...