Aller au contenu

Operating system not found


Jarodd

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un portable HP OmniBook PC, 750 Mhz, 256 Mo de ram, carte vidéo ATI RAGE Mobility PCI (8 Mo), et disque dur Ultra-ATA/100, 4200 RPM de 30 Go. Sur ce DD, j'ai Windows XP et Mandriva 2005 LE en dual boot.

Ma copine se servait du portable, elle surfait sur le web, puis le pc s'est freezé. On a rebooté, normal jusque là. Mais depuis, au démarrage on a un message d'erreur "Operating system not found". D'après mes faibles connaissances, je pense que c'est le MBR qui est endommagé ? Mais je ne sais pas quoi faire pour le réparer...

J'ai regardé dans le BIOS, l'ordre de démarreage et lecteur cd puis DD. J'aimerais savoir quoi faire pour tout remettre en ordre ? Je n'ai pas le cd d'XP sous la main (oublié chez mes parents pendant les vacances), un cd de 2000 Pro peut-il faire l'affaire ?

Merci pour votre aide.

Jarodd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors depuis hier nous avons retenté plusieurs fois de lancer un OS, 9 fois sur 10 ça casse, MAIS nous avons eu une fois l'écran de choix de l'OS. Xp a bien démarré, mais après 1/2h d'utilisation normale, tout se fige, Ctrl Alt Suppr ne réagit pas, puis une minute plus tard nous avons eu cet écran( bleu) :

Un problème a été détecté, et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.

Kernel_data_inpage_error

[...]

Désactiver options de mémoire du BIOS, tel que la mise en cache ou l'ombrage.

Informations tecniques :

STOP: 0x0000007A (0xC03E66F4, 0xC000000E, 0xF99BDACC, 0x0BEBA860)

ATAPI.sys-adress F99BDACC base at F99AE000, DATESTAMP 3b7d83e5

Début du vidage de la mémoire physique

Si quelqu'un arrive à comprendre ce charabia... :bouletdujour: Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout simplement il n'a d'un coup plu réussi à lire des données sur le disque dur ...

Le fait que le fonctionnement soit aléatoire est plutôt mauvais signe ... Je te conseille de tester ton disque dur sur un autre ordinateur ou démarrer sur un liveCD pour voir si il répond bien ...

Si il ne répond pas mieux, je pense que ton disque a pris un coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

vu le type de message d'erreur, c'est un problème matériel ou un driver que tu a installé il n' y a pas très longtemps...

je pense plutot à un problème avec ton disque...

va sur le site du constructeur de ton disque et télécharge l'utilitaire de test de DD....

comme ça tu verra bien si c'est ton disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai rien trouvé sur le site du constructeur, mais de toute façon comment pourrais-je lancer l'outil vu que je ne peux même pas démarrer en mode sans échec ?

Pour l'instant nous avons réussi, après une quinzaine de tentatives, de booter sur Mandriva, donc le portable restera allumé jusqu'à que je reçoive le cd d'XP. Pouvez-vous me dire si quand je vais l'utiliser, il va formater la partition XP ou toutes les partitions ? La réinstallation d'XP est-elle possible s'il reste les partitions Linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’erreur Stop 0x7A indique qu’une page n’a pas pu être trouvée dans la mémoire virtuelle.

Cela peut être dû à un problème matériel sur la mémoire vive installée dans ton pc.

Donc tu n'as plus qu'à te rendre dans un magasin pour acheter une barette de ram ou te la faire échanger (si sous garantie).

Ton cd de XP voir meme un cd de restauration ne pourront rien y faire.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’erreur Stop 0x7A indique qu’une page n’a pas pu être trouvée dans la mémoire virtuelle

La mémoire virtuel se situe pas sur le disque dur ?...

Pour savoir vraiment si c'est ta barette de mem qui te joue des tour, passe la sous memtest86.

+1 la mémoire virtuelle est sur le DD... je pense que le problème vient du disque...

en fait sur le site du constructeur tu trouvera un utilitaire qui généralement se met sur une disquette, tu boote sur la disquette et ça aalyse ton DD... cherche bien sur le site ça doit y etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien trouvé sur le site du constructeur, mais de toute façon comment pourrais-je lancer l'outil vu que je ne peux même pas démarrer en mode sans échec ?

Démonter l'emplacement pour le disque dur et regarder la marque du disque dur puis aller sur le site du constructeur de ton disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

bonjour,

Désolé de remonter ce vieux sujet mais j'ai toujours des problèmes avec ce portable.

J'ai récemment formaté le disque (XP + Mandriva). J'ai installé Ubuntu 5.10. Le pc redémarre mais systématiquement, il se refige après une heure d'utilisation environ.

J'aimerais savoir si le disque peut être en cause. J'envisage de le changer, mais pas envie de claquer 200¤ si ce n'est pas la cause du problème. Seulement je n'y connais rien... Peut-ête une surchauffe ? Difficile de faire un diagnostic sur un forum :chinois: mais je tente au cas où... Vous me conseillez quoi ? (à part changer de pc)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonter l'emplacement pour le disque dur et regarder la marque du disque dur puis aller sur le site du constructeur de ton disque dur.

De plus tu peux souvent télécharger les utilitaires de test de disque dur en iso et tu le grave et tu boot sur le cd. (comme ca pas besoine de xp ou linux pour tester le disque)

C'est comme ca que j'ai fais avec un hitachi et un seageate douteux!

Résultat seagate bon (formatage bas niveaux et hop depuis 3 mois il marche)

Hitachi mort envoie en garanti 10¤ de FDP pour ma gueule mais 15 jours plus tard disque neuf qui à marcher pendant 10 mois ( puis je l'ai vendue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...