K-Lee Posté(e) le 13 janvier 2009 Partager Posté(e) le 13 janvier 2009 C'est peut-être aussi parce que c'est un peu tôt, peu de monde utilise le SSD et encore moins le RAID 0 de SSD. Sur le forum, si tu cherches un tout petit peu, tu trouveras un lien qui pointe vers un RAID 0 de 4 SSD sur carte contrôleur PCI-e, ça fleurte avec les 560 MB/s. Je ne sais plus dans quel sous forum, mais c'est très récent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tepes Posté(e) le 13 janvier 2009 Partager Posté(e) le 13 janvier 2009 En fait je prends des avis de 2 forums différents, et les 2 sont opposés! D'un coté on me dit que le mieux c'est 4k ou 8k, de l'autre 128k !!! Et chacun est sur de lui. Moi je me dis que plus c'est bas, mieux c'est, mais que ça risque de trop handicaper le proc; J'ai un Q6600, donc je me dis que je pourrais peut être baisser le strip size. Y a il un prog qui permettrait, après différents de tests de strip, de mettre en évidence le meilleurs choix en rapport avec sa config? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 13 janvier 2009 Partager Posté(e) le 13 janvier 2009 4 ou 8 Ko pour le formatage oui, les contrôleurs RAID proposent 32, 64 et 128 Ko comme dimensions, cela signifie que l'info sera stockée sur 64, 128 et 256 secteurs contigües de 512 octets valeur invariable et commune aux HDD. là le calcul est des plus simples, à chaque fois qu'un stripe est écrit les têtes de lecture se déplacent sur un autre stripe libre pas nécessairement contigüe...etc ces pauses engendrent une perte de temps. L'image qui parle : 3 hommes partent remonte la plus belle avenue....le premier marche en continu sur la distance et reste du même côté de l'avenue, le second change de trottoir tout les 32 m et le dernier tout les 64 m qui arrive le premier et qui est le moins fatigué, stressé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tepes Posté(e) le 14 janvier 2009 Partager Posté(e) le 14 janvier 2009 sur un hdd oui, mais sur un ssd? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 14 janvier 2009 Partager Posté(e) le 14 janvier 2009 Comme on l'a compris c'est le temps de latence qui est déterminant, c'est là que les SSD se distinguent....entre 8 K et 128 K en lecture ou en écriture séquentielle les taux ne varient pas de plus de 0.5 %..quant à l'influence sur l'écriture et la lecture aléatoire les petits stripes favorisent les petits fichiers et les grands stripes.... autant passer du temps à débattre du sexe des anges! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tepes Posté(e) le 14 janvier 2009 Partager Posté(e) le 14 janvier 2009 woué mais toi tu parles de têtes qui se déplacent, et qui perdent donc du temps dans les aller-retours; mais cela n'a pas lieu d'être avec les SSD; De ce que j'en ai compris, le strip indique la taille des blocs; par ex si on a un strip de 128ko, un fichier de 256ko sera coupé en 2 blocs de 128ko, chacun géré par un des disque; donc doublement des perfs; si le fichier fait moins de 128ko, alors il ne sera pas coupé, donc géré que par un disque, donc gain du raid 0 nul En gros, plus le strip est petit, plus il gérera de fichiers; mais dans ce cas le proc bossera plus pour dispatcher tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 15 janvier 2009 Partager Posté(e) le 15 janvier 2009 woué mais toi tu parles de têtes qui se déplacent, et qui perdent donc du temps dans les aller-retours; mais cela n'a pas lieu d'être avec les SSD;De ce que j'en ai compris, le strip indique la taille des blocs; par ex si on a un strip de 128ko, un fichier de 256ko sera coupé en 2 blocs de 128ko, chacun géré par un des disque; donc doublement des perfs; si le fichier fait moins de 128ko, alors il ne sera pas coupé, donc géré que par un disque, donc gain du raid 0 nul En gros, plus le strip est petit, plus il gérera de fichiers; mais dans ce cas le proc bossera plus pour dispatcher tout ça. Sauf que....la plus petite unité d'allocation logique, c'est la taille retenue par l'OS pour la transaction des données, est déterminée par le formatage du disque, en NTFS elle va de 512 octet à 64 Ko. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amd_maniac Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Bonjour, après avoir lu l'ensemble du topic je me pose quelques questions pour mon propre projet de RAID. Je dispose déjà d'un vieux maxtor de 250 Go Sata (Maxline 2 plus avec 8 Mo de cache, sans NCQ...) et d'un Hitachi 160 Go Sata 150, 8 Mo de cache avec NCQ beaucoup plus récent. Le reste de la config est un Q6600 @ 3,4 Ghz (stable), 4 Go DDR2 PC8500, carte mère Asus P5Q PRO (P45 + ICH10R). Pour un budget d'environ 130€ maximum, j'aimerais mettre en place un RAID 0 pour le système (Windows XP) et les programmes sur une partition de 200 Go (pas besoin de plus) que je sauvegarderais par le biais d'un ghost enregistré sur un autre disque dur. J'installerais opensuse sur l'un des autres disques ainsi que le ghost dont il était question (soit sur le maxtor, soit sur l'hitachi). En ce qui concerne les données, j'ai déjà 250 Go à conserver et j'aimerais agrandir mon espace de stockage. Je compte réaliser soit un RAID 1, soit un RAID 5 ou alors regrouper l'espace libre des différents disques sur un JBOD. Je compte utiliser le raid matrix et j'avais pensé à plusieurs solutions : 1) acheter jusqu'à 3 seagate barracuda 7200.11 de 320 Go (donc un seul plateau), pour faire un RAID 0 avec 70 Go sur chaques disques et un RAID 5 de 250 Go sur chaques disques, soit environ 500 Go d'espace disque et 250 Go pour le contrôle de parité. 2) acheter deux disques de 640 Go (500Go me paraît peu et 750 Go trop chers) western digital par exemple, utiliser 100 Go en RAID 0 sur chaques disques et un RAID 1 de 540 Go (ou alors un simple JBOD de l'espace restant après le RAID 0, mais c'est moins fiable et moins rapide ?). 3) Acheter deux disque dur de 160 Go à utiliser en RAID 0 et prendre un 640 Go voir un 750 Go pour mettre les données sans sécurité particulière. Qu'en pensez-vous, quelle pourrait être la meilleure option ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Moi je ferais un RAID 0 sur deux disques de 160Go, +/- 35¤ le disque de 160Go. Et un RAID 1 sur deux disques de 500Go ou un RAID 5 sur 3 disques de 500Go, +/- 50¤ le disque de 500Go. Par contre je ne prendrais pas de 7200.11 avec leur firmware foireux, j'opterais pour des Samsung ou des WD. Dans mon serveur j'ai 4 disques de 320Go depuis deux ans je pense, ce sont des Barracuda 7200.10, jamais eu le moindre problème avec cette série, elle existe aussi en version 500Go. Le contrôleur de ta carte mère permet de mixer 2 RAID différents, mais as-tu bien 6 ports SATA II pour le cas où tu optes pour le RAID 0 + RAID 5 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amd_maniac Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Moi je ferais un RAID 0 sur deux disques de 160Go, +/- 35¤ le disque de 160Go.Et un RAID 1 sur deux disques de 500Go ou un RAID 5 sur 3 disques de 500Go, +/- 50¤ le disque de 500Go. Par contre je ne prendrais pas de 7200.11 avec leur firmware foireux, j'opterais pour des Samsung ou des WD. Dans mon serveur j'ai 4 disques de 320Go depuis deux ans je pense, ce sont des Barracuda 7200.10, jamais eu le moindre problème avec cette série, elle existe aussi en version 500Go. Le contrôleur de ta carte mère permet de mixer 2 RAID différents, mais as-tu bien 6 ports SATA II pour le cas où tu optes pour le RAID 0 + RAID 5 ? J'ai en tout 8 connecteurs SATA, 6 gérés par le ICH10R et 2 géré par un contrôleur silicon image pour du raid. Je peux utiliser les 2 du silicon image comme SATA non-raid pour mon maxtor et mon hitachi. J'ai donc 6 ports pour le RAID. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Alors c'est parfait, tu peux même faire un RAID 5 sur 4 disques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amd_maniac Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Le problème est que pour utiliser ces modes raid sur des disques différents, il faut se doter d'au moins 4 disques (2 en raid 0 et 2 en raid 1). Avec un budget de 130€, il est possible d'avoir 2x500 Go Hitachi P7K500 (par exemple) et un barracuda 7200.10 de 160 Go. Ou encore 3 Seagate barracuda 7200.10 de 320 Go mais pas 4 Quelles sont les inconvénients du raid matrix (sachant qu'avec l'antémémoire désactivé sur la RAID 1, pas de problème de perte de données en cas de coupure) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Je ne connais pas le RAID Matrix, mais je suppose que du RAID 1, c'est du RAID 1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amd_maniac Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Le raid matrix (d'après un très bon topic sur ocmaster : http://www.overclocking-masters.com/forum/...os,t3875-p1.htm ) permet d'avoir plusieurs raid différents sur un même disque : Raid 0 et RAID 1 Raid 0 et Raid 5 Donc du coup, on peut faire du RAID 0 + RAID 1 avec deux disques et du RAID 0 et RAID 5 avec trois disques. En gros sur 2 disques tu peux avoir une partition qui va utiliser le RAID 0 et une autre du RAID 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Oui mais cela n'a rien de révolutionnaire, toutes les bonnes cartes contrôleurs en sont capable, ma Promize peut aussi faire du RAID Matrix et elle a plus de 5 ans. Pour la parenthèse, je ne savais pas que le fait de mixer des RAID sur un même contrîoleur s'appelait un RAID Matrix, d'où ma question précédente Juste un conseil, le RAID 0, crée-le en début de disque, il sera bien plus performant, pour ce faire, tu crées d'abord le RAID 0 et ensuite seulement le RAID 1 sur le reste des disques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amd_maniac Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Oui mais cela n'a rien de révolutionnaire, toutes les bonnes cartes contrôleurs en sont capable, ma Promize peut aussi faire du RAID Matrix et elle a plus de 5 ans.Pour la parenthèse, je ne savais pas que le fait de mixer des RAID sur un même contrîoleur s'appelait un RAID Matrix, d'où ma question précédente Juste un conseil, le RAID 0, crée-le en début de disque, il sera bien plus performant, pour ce faire, tu crées d'abord le RAID 0 et ensuite seulement le RAID 1 sur le reste des disques. D'accord, c'est ce que je pensais faire. Tu me conseillerais pour le même budget, deux disques de 500 ou 640 Go avec sur chacun 100 Go en raid 0 (en tout 200 Go sur les deux) et le reste en raid 1 (soit environ 540Go en raid 1 sur les deux), ou acheter 3 disque dur de 320 Go avec 70 Go en RAID 0 sur les trois (avec 210 Go en tout sur les 3 disques) et le reste en raid 5 (environ 500 Go donc) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Le RAID 0 sur 3 disques sera plus performant que sur 2 disques. Ensuite, un RAID 5 sur 3 disques est aussi plus performant qu'un RAID 1 sur 2 disques et de plus, tu perds moins d'espace en RAID 5 qu'en RAID 1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 salut Pourquoi ne pas imaginer une solution en exploitant la fonction Asus Drive Xpert, disponible sur la P5Q? est ce que ce service est présent sur la version PRO de cette CM? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amd_maniac Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Oui, il est disponible, mais le chip silicon image qui le gère est interfacé en pci je crois et il propose moins d'option que l'ICH10R, en gros, c'est une version simplifié avec deux ports SATA coloré pour ceux qui voudrait faire un RAID de façon très facile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 En plus il me semble que c'est du RAID logiciel, il faut installer l'application sous Windows pour le RAID, c'est ce que j'avais vu en parcourant le manuel de la P5Q. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amd_maniac Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Je pense opter pour la solution de 3 disques dur de 320 Go (et puis pour l'évolutivité, rajouter un quatrième 320 pour augmenter l'espace de stockage (en raid 5) permettra de passer 500 Go à 810 Go, le tout avec un raid 0 et un raid 5 plus rapide et pour un coût peu élevé par rapport à un gros disque). Quel disque me conseilleriez-vous pour obtenir de bons débits et surtout un temps d'accès réduit ? EDIT : J'ai le choix entre un Hitachi P7K500 320 Go 16 Mo de cache, un Samsung Spinpoint F1 320 Go 16 Mo de cache (je me méfie de la fiabilité des samsung et de leur mauvais temps d'accès malgré de bons débits), un maxtor diamond max 22 320 Go 16 Mo de cache (le même que les dernier seagate ?), un Hitachi 7K1000.B 320 Go 16 Mo de cache (quelle différence avec la génération précédente ?), un seagate barracuda 7200.11 16 Mo de cache (bon disque dur et apparemment non touché par le bug du firmware), un western digital caviar SE16 3200 Go 16 Mo de cache ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Avec un budget de 130¤ pour 3 disques tu n'auras pas vraiment beaucoup le choix malheureusement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amd_maniac Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 La variation selon les modèle est d'environ + ou - 10 ¤. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 cet après midi, pour vous ce soir, je vais le mettre en service, je testerai sa fonction backup et le Super Speed et je prendrai quelques mesures utiles : les taux de tranfert et autre occupation du proco que ce soit au niveau de l'ICH ou de l'Xpert Drive la gestion du RAID de type logiciel ou matériel importe peu, en revanche mais encore à vérifier une meilleur gestion de la capacité des disques mis en oeuvre...est attendue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amd_maniac Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Merci Avec un budget de 130¤ pour 3 disques tu n'auras pas vraiment beaucoup le choix malheureusement... Parmis les disques que j'ai cité dans mon message, tu aurais une préférence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.