Aller au contenu

[XP] Les outils cachés de Windows XPSP2


kool56

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

La présente question devrait,selon moi, interpeller plus d'un(e)...

Les plus averti(e)s d'entre vous savent que sur le CD d'installation de Windows XP SP2 (Home ou Pro) se trouvent les outils cachés. Ces derniers doivent être installer séparément, chose que j'ai faite. J'ai découvert cela en achetant un bouquin. Après lecture et recherche sur la toile, je n'ai trouvé aucune explication claire et précise afin de pouvoir les utiliser. Par contre, sauf erreur de ma part et ce, sans volonté aucune de critiquer ou dénigrer leur(s) concepteur(s), il me semble que certains freeware - des utilitaires - ressemblent à ces outils cachés mais présenter dans un autre costume.

S'il est vrai que certains freeware sont - et resteront - des incontournables voire de véritables petits bijoux d'ingéniosité, ne serait-il pas également vrai, du moins selon mon point de vue, qu'il est préférable de pouvoir comprendre et maitriser certaines fonctions plutôt que de s'en remettre toujours à ces freeware?

A nouveau, ma quête relève plus d'un désir de compréhension et de maîtrise que de critique et dénigrement gratuits.

Alors où et comment puis-je trouver soit un tutoriel, soit un didacticiel ou encore des informations me permettant de satisfaire tant ma curiosité que ma soif de connaissance?

Voic une liste non exhaustive de ces outils outils (il y en aurait plus d'une centaine!!)

* acldiag.exe

* activate.exe

* addiag.exe

* adprop.dll

* adsiedit.msc

* apimon.exe

* apmstat.exe

* bindiff.exe

* bitsadmin.exe

* browstat.exe

* cabarc.exe

* clonepr.dll

* depends.exe

* dfsutil.exe

* dhcploc.exe

* diruse.exe

* dmdiag.exe

* dnscmd.exe

* dsacls.exe

* dsastat.exe

* dskprobe.exe

* dumpchk.exe

* dupfinder.exe

* efsinfo.exe

* exctrlst.exe

* extract.exe

* filever.exe

* ftonline.exe

* getsid.exe

* gflags.exe

* httpcfg.exe

* iadstools.dll

* ipseccmd.exe

* ksetup.exe

* ktpass.exe

* ldp.exe

* memsnap.exe

* movetree.exe

* msicuu.exe

* msizap.exe

* netcap.exe

* netdiag.exe

* netdom.exe

* netset.exe

* nltest.exe

* ntdetect.chk

* ntfrsapi.dll

* ntfrsutl.exe

* pfmon.exe

* pmon.exe

* poolmon.exe

* pptpclnt.exe

* pptpsrv.exe

* pstat.exe

* pviewer.exe

* rasdiag.exe

* remote.exe

* replmon.exe

* rsdiag.exe

* rsdir.exe

* sdcheck.exe

* search.vbs

* setspn.exe

* setx.exe

* showaccs.exe

* showperf.exe

* sidhist.vbs

* sidwalk.exe

* sidwalk.msc

* snmputilg.exe

* spcheck.exe

* timezone.exe

* tracefmt.exe

* tracelog.exe

* tracepdb.exe

* vfi.exe

* whoami.exe

* windiff.exe

* wsremote.exe

* xcacls.exe

En vous remerciant d'avance,

Bien à vous toutes et tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jamais entendu parler de ca avant mais faudrait savoir ce qu'ils font ces utilitaires.

Salut LePhasme,

Pour en savoir plus, j'ai trouvé quelques informations rudimentaires sur le site d'Oncle Bill.

Voici à quoi servent quelques-uns:

Compatadmin.exe "Outil permettant de consulter et d'éditer la base de données des correctifs aux problèmes de compatibilité connus pour Windows XP Pro",

Netdiag.exe "Sniffeur réseau",

Nltest.exe "Outil de gestion de tâches administratives de réseau",

Pageheap.exe " Outil de détection d'erreurs",

Dupfinder.exe " Permet de repérer les doublons ",

Msicuu.exe "outil permettant de nettoyer toutes traces (dossiers, fichiers, clé de registre) d'un processus d'installation n'ayant pas fonctionné"

etc.

L'élaboration d'une liste la plus exhaustive possible est en projet...car personnellement, j'aimerais vraiment savoir comment les utiliser. Car toutes les informations (console ou fenêtre) sont en anglais...

A plus :reflechis::chinois::mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple avec netdom.exe

Il suffit de faire une recherche sur :google:

:roll:

c'est vrai que

moi le premier

on peut avoir ce petit travers

mais en l'occurence, c'est une sorte de traduction en langage de monsieur tout le monde qui pourrait être intéressant

tout le contraire du lien que tu donnes (il reste bienvenu tout de même)

pour cela il faut souvent une interface pageweb/utilisateur

ça s'appelle un pro à tendance entraide et pédagogie

il y en a pleins de sympas sur pcinpact

de plus, parmis tous ces programmes

certains sont sans doute plus utiles à un grand nombre de gens que d'autres

certains sont sans doute plus accessibles que d'autres

certains sont sans doute pas-touche-ou-garre-aux-gaffes

certains sont peut-ête moins bien que des versions logicielles non MS

d'autres au contraire mieux ou uniques

tout ça...

en plus krapace

je suis pas bien vieux sur le forum

mais il me semble bien que t'es pas le dernier des bons d'habitude

allez

un ptit effort :D

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Krapace, Bonsoir à toutes et à tous,

C'est exactement ce qu'il faudrait: un tutoriel. Saches que les outils cachés de XPHome SP2 sont moins nombreux que ceux de XP Pro SP2. Je continue mes investigations afin d'établir au moins une liste la plus exhaustive possible.

A plus à toutes et à tous, :pleure::fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut chercher le pourquoi-comment-ca-marche et faire un tuto ya pas d'autre moyen je croit :fou:

Vas-y on attend :-D

c'est un plaisanterie? :pleure:

As-tu vu mon avatar?

bon, chiche que je me décarcasse pour un (parmis la centaine)

mais je risque de dire pas mal de .....

Allez, je mets une option sur whoami.exe

le nom me plait bien!

je me laisse un petit peu de temps, juste...

RV dand deux-trois jours maxi

je rends ma copie!

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc concernant l'utilitaire whoami.exe, quelques (rapides :chinois: ) recherches m'ont permis de rassembler les maigres indices suivants:

Installer au préalable les Support Tools de Windows XP (valable également sous NT)

puis

en mode commande (menu démarrer/Executer/CMD), lancer whoami.exe

Whoami.exe permet d'identifier l'utilisateur ayant actuellement ouvert une session , son domaine ainsi que ses droits.

Cette fonction n'a donc d'intérêt que pour un réseau: c'est une commande "en ligne", qu'on envoit à la machine questionnée, qui répond.

Evidemment, il faut être logué soi-même en administrateur pour accéder à tout ça...

et il faut être bien plus calé que moi pour écrire la commande "echo" !!! :D

bon, l'est tard là, :zarb:

un petit edit du matin: je doute avoir appris à lancer ces commandes avant les deux jours qui restent à mon compte-à-rebourd :chinois:

mais je vais quand même tenter de trouver un exemple quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noisette et tou(tes) (s) les autres aussi,

J'ai encore effectué des recherches et il en ressort ceci: les outils cachés "sont conçus et utilisables par des utilisateurs confirmés ou des administrateurs réseau[...] De solides notions de réseau et d'informatique sont nécessaire pour profiter de leur capacité et résulats" (in Le Titan, Les meilleurs astuces pour Windows XP .Micro Application, France, 1ère Edition, Juin 2005. )

Ne serait-il pas intéressant de se donner du temps afin de rassembler un maximum d'informations? A nouveau, la documentation à ce propos reste maigre. Les modes d'emploi se font rares.

Personnellment, je souhaite approfondir mes connaissances. Et maîtriser l'informatique ne s'apprend pas en deux ou trois jours, du moins de mon point de vue.

En attendant tes (et vos) réaction(s). :D:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton objectif est d'apprendre l'informatique, tu fais fausse route de mon point de vue.

Ces outils spécifiques windows n'ont aucune vocation générique, comme peut l'être un outil de partitionnement de disque par exemple ou un langage de programmation. Ils ne servent que pour dépanner une version unique de windows et rien d'autre.

Ce niveau d'exploitation de windows est aussi, voir plus compliqué que linux géré purement en ligne de commande (c'est-à-dire sans interface graphique type KDE).

A mon avis, si tu dois faire un choix d'investissement maintenant, réfléchis bien entre linux ou les windowseries successives. Et n'oublies pas que l'arrivée peut-être un jour de vista anéantira tes efforts d'apprentissage.

Vista introduira (si pas trop en retard) un nouveau système de gestion en ligne de commande (niveau expert) qui ressemble curieusement de plus en plus à linux !!!

Autant partir sur le bon directement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la question qu'avait déjà commencé à se poser M$ en utilisant des commandes unix "Who am I" ou "Qui suis-je" qui est une commande de base linux.

Dois-je plutôt copier MacOS ? Linux ? ou les deux ? That is the question pour vista.

Sûrement une démonstration d'un manque évident d'innovation qui perturbe actuellement le colosse, actuellement réduisant l'inovation au skining.

Le nouvel outil remplaçant de DOS pour vista s'appelle Monad (ou Microsoft Command Shell (MSH) / nom de code Monad)

Je cite:

"Le but de Microsoft est de faire un langage de script complètement intégré, avec autant de fonctionnalités que ceux qui existent sous Unix (et linux) et avec le même niveau de sécurité.

Par contre, les échanges entre composants se feront sous forme d'objet et non pas de texte :

Sous Unix, les échanges se font sous forme d'un pipeline au format texte entre entrée d'un composant et la sortie d'un composant.

À l'opposé, avec MSH, les échanges se font au format objet de .NET."

Suite à quelques failles de sécurité déjà découvertes sur Monad en août, il est fort possible que Monad ne sera pas intégré à vista pour ne pas encore une nouvelle fois repousser la sortie de vista.

voir http://www.infos-du-net.com/actualite/5053...ista-virus.html

Pour kool56, apprendre Monad ou simplement linux qui est quand-même un peu plus universel (unix - linux tout ça tout ça...), That is the good question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être un peu vite interprété le sujet dont le titre n'est pas nécessairement 100% représentatif de la vraie recherche de l'auteur si tu lis bien.

Personnellment, je souhaite approfondir mes connaissances. Et maîtriser l'informatique ne s'apprend pas en deux ou trois jours, du moins de mon point de vue.

En attendant tes (et vos) réaction(s).

J'ai donné ma réaction à Kool56 dans le but de lui éviter une perte de temps si son but est de se "former à l'informatique" et j'ai expliqué pourquoi.

Maintenant que mon point de vue est donné, je laisse la place aux copier/coller des mode d'emploi de chaque commande (il n'y a que 80 commandes à décrire), ce qui va sûrement être très intéressant, mais qui ne va pas contribuer à la "formation informatique" de Kool56 qui est l'auteur initial du post.

Un peu d'ouverture d'esprit bienvenue. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que mon point de vue est donné,

c'est un peu ce que te disais xzombi... :yes:

je laisse la place aux copier/coller des mode d'emploi de chaque commande (il n'y a que 80 commandes à décrire), ce qui va sûrement être très intéressant, mais qui ne va pas contribuer à la "formation informatique" de Kool56 qui est l'auteur initial du post.

tu pourrais t'en taper un quand même

fénéant !

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titre du topic : "Les outils cachés de Windows XPSP2, Comment les utiliser?"Un peu de fermeture d'esprit. Merci
A toi, c'est des lunettes et juste un peu d'attention qu'il faudra (en relisant mon précédent post, tu comprendras sûrement mieux) :francais:
tu pourrais t'en taper un quand même
ok:

CABARC.EXE

Usage: CABARC [options] command cabfile [@list] [files] [dest_dir]

Commands:

L List contents of cabinet (e.g. cabarc l test.cab)

N Create new cabinet (e.g. cabarc n test.cab *.c app.mak *.h)

X Extract file(s) from cabinet (e.g. cabarc x test.cab foo*.c)

Options:

-c Confirm files to be operated on

-o When extracting, overwrite without asking for confirmation

-m Set compression type [LZX:<15..21>|MSZIP|NONE], (default is MSZ

-p Preserve path names (absolute paths not allowed)

-P Strip specified prefix from files when added

-r Recurse into subdirectories when adding files (see -p also)

-s Reserve space in cabinet for signing (e.g. -s 6144 reserves 6K

-i Set cabinet set ID when creating cabinets (default is 0)

Notes

-----

When creating a cabinet, the plus sign (+) may be used as a filename

to force a folder boundary; e.g. cabarc n test.cab *.c test.h + *.bmp

When extracting files to disk, the <dest_dir>, if provided, must end i

a backslash; e.g. cabarc x test.cab bar*.cpp *.h d:\test\

The -P (strip prefix) option can be used to strip out path information

e.g. cabarc -r -p -P myproj\ a test.cab myproj\balloon\*.*

The -P option can be used multiple times to strip out multiple paths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marounis, Bonsoir à toutes et à tous,

Il est vrai qu'il y a un choix à faire d'autant plus que j'envisage un passage à Linux + OpenOffice. Mais ce ne sera pas demain la veille. La "windowserie" étant tellement répandue (ceci n'est qu'un simple constat), je souhaite, néanmoins, pouvoir la comprendre le plus et le mieux possible. Toujours est-il que ces fameux outils cachés constituent un réservoir d'exécutables. Lesquels? Comment les utiliser? A quelles fins? Si après une collecte d'informations aussi complète que possible il s'avère qu'ils ne présentent pas de réel intérêt, il faudra bien, alors, placer ces "support tools" dans le casier "windowserie".

Que faisons-nous, dès lors? Poursuivre la polémique ou rassembler nos efforts afin de savoir?

En attendant vos réactions, bien à vous... :francais::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...