Aller au contenu

[XP] Les outils cachés de Windows XPSP2


kool56

Messages recommandés

Tiens un linuxien qui passe et étrangement ca troll...

apimon.exe :

Il surveille une application, compte le nombre de fois qu'elle appelle des API et peut optionellement enregistrer les erreurs causées par l'application.

Il est très utile pour déterminer qu'elles sont les parties les plus "gourmandes" de l'application, en examinant les API avec le plus grand nombre d'appel.

Fichiers nécéssaires :

Apimon.cnt

Apimon.exe

Apimon.hlp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apimon est effectivement excellent.

C'est fou le nombre d'appels d'APIs de certaines applications qu'on ne soupçonnerait pas.

Les parties les plus gourmandes d'une application ne sont pas toujours celles qu'on croit.

Très impressionant et j'espère que ce sera conservé sur Monad.

Attention: non recommendé aux cerveaux taille noisette humour.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apimon est effectivement excellent.

C'est fou le nombre d'appels d'APIs de certaines applications qu'on ne soupçonnerait pas.

Les parties les plus gourmandes d'une application ne sont pas toujours celles qu'on croit.

Très impressionant et j'espère que ce sera conservé sur Monad.

Attention: non recommendé aux cerveaux taille noisette humour.png

ni à ta cervelle de ouistiti... :chinois:

Apprends déja à prononcer ton nom, ça t'entrainera à sourire :D

au fait, pour la cervelle, j'ai ce qu'il faut :transpi:

mais je ne te propose pas de t'en mettre de côté

c'est pas au poids que ça se joue :francais:

c'est comme l'humour

quand c'est éléphantesque

c'est qu'on a à faire...

à un lourdaud

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répertoire descriptif des outils cachés de Windows XP SP2 – Liste non exhaustive

Chose promise, chose due! Voici un répertoire succinct .

1 ACL Diagnostics Aclidiag.exe console Détecte et permet de corriger des anomalies dans la liste de contrôle d’accès

2 Active Directory Administration Tool Ldp.exe fenêtre Permet d’effectuer des opérations sur un annuaire compatible LDAP

3 Active Directory Objects Manager Movetree.exe console Permet de déplacer des objets utilisateurs d’un domaine Windows à un autre ou d’une unité organisationnelle vers une autre

4 Active Directory Replication Monitor Replmon.exe fenêtre Permet de surveiller le statut et la réplication d’annuaires

5 Application Deployment Diagnosis Addiag.exe console Permet d’obtenir des informations des ordinateurs managés par le programme Intellimirror (possibilité de transférer le profil d’un utilisateur d’un ordinateur vers l’autre)

6 Compatibility Administration Tools Compatadmin.exe fenêtre Permet de consulter et d’éditer la base de données des correctifs aux problèmes de compatibilité connus pour Windows XPPro

7 Dependency Walker Depends.exe fenêtre Permet de construire et d’éditer les dépendances et arborescences des modules EXE, DLL, OCX et SYS

8 Distributed File System Utility DFSUtil.exe console Permet à un administrateur d’interroger et de dépanner le système de fichier DFS

9 DHCP Server Locator Utility Dhcploc.exe console Permet de connaître les serveurs DHCP d’un réseau courant

10 Directory Disk Usage Diruse.exe console Permet d’afficher l’utilisation réelle disque par un fichier ou dossier et le taux de compression NTFS

11 Disk Manager Diagnostics (1) Dmdiag.exe console Générateur de fichiers d’information système

12 Disk Manager Diagnostics (2) Dnscmd.exe console Outil de management de serveur de noms (DNS)

13 DsAcls Dsacls.exe console Permet d’afficher et de changer les permissions5ACE) dans les ACL

14 Dupfinder Dupfinder.exe fenêtre Repère les doublons

15 Encrypting File System Information EFsinfo.exe console Permet d’afficher des informations sur les fichiers cryptés avec EFS (Encrypting File System) sur une partition NTFS

16 Extensible Performance Counter List Exctrlst.exe fenêtre Affiche les services et applications liés aux différents compteurs de performance

17 File Version Filever.exe console Permet de connaître la version d’un fichier ou des fichiers EXE ou DLL

18 Fault Tolerant Disk Mounter Ftonline.exe console Permet de monter des volumes incomplets ou instables afin de récupérer des données

19 Get Security ID Getsid.exe console Permet de comparer l’ID de sécurité de deux comptes utilisateurs

20 Global Flags Editor Gflags.exe fenêtre Outil de diagnostic et de débogage

21 Memory Profiling Tool Memsnap.exe console Donne une photographie de l’utilisation de la mémoire dans un fichier de log.

22 Network Monitor Capture Utility Netcap.exe console Sniffeur réseau

23 Network Connectivity Tester Netdiag.exe console Outil de diagnostic de problèmes de connexion réseau

24 NL Test Nltest.exe console Outil de gestion de tâches administratives de réseau

25 Open Handles Oh.exe console Outil d’affichage des ressources logiciels d’un processus

26 Page Heap Pageheap.exe console Outil de détection d’erreurs

27 Performance Data Block Dump Utility Showperf.exe fenêtre Outil de contrôle des indicateurs de performances

28 Page Fault Monitor Pfmon.exe console Permet à un développeur ou à un administrateur de surveiller les «page fault » pendant le fonctionnement d’une application

29 Process Resource Monitor Pmom.exe console Permet de trouver les informations de consommation en ressources processeur et mémoire de processus actifs

30 Point to Point Tunneling Protocol Ping Utilities Pptpclnt.exe et

Pptpsrv.exe console Utilitaires de test de connexion P2P

31 Process and Thread Status Pstat.exe console Affiche tous les processus et threads actifs et leur statut

32 Quick Fix Application Qfixapp.exe fenêtre Permet de déterminer quels paramétrages sont nécessaires pour assurer la compatibilité d’un exécutable avec Windows

33 Replication Diagnostic Tool Repadmin.exe console Permet de diagnostiquer les problèmes de réplication des domaines Windows

34 Security Descriptor Check Utility Sdcheck.exe console Affiche le descripteur de sécurité stocké en Active Directory pour un objet donné

35 Set Environment Variables Setx.exe console Permet à un administrateur de définir des variables d’environnement et de leur affecter une valeur depuis un batch

36 SNMP Graphical Query Tool Snmputilg.exe fenêtre Permet d’obtenir des informations de systèmes SNMP

37 Serice Pack Checker Spcheck.exe console Permet de connaître le Service Pack installé sur les ordinateurs du réseau

38 Visual File Information Vfi.exe fenêtre Permet d’afficher toutes les informations possibles sur un fichier ou sur les fichiers d’un dossier

39 Windiff Windiff.exe fenêtre Permet de comparer deux fichiers et de mettre en évidence leurs différences

40 Windows Domain Manager Netdom.exe console Manager de domaines

41 Windows Installer Cleanup Utility Msicuu.exe fenêtre Permet de nettoyer toutes traces (dossiers, fichiers, clé de registre) d’un processus d’installation n’ayant pas fonctionné

42 Windws Installer Zapper Msizap.exe console Idem que Msicuu.exe

43 Xcacls Xcalcs.exe console Permet de vérifier tous les fichiers pour lesquels l’explorateur permet de modifier les permissions

Je prie la lectrice, le lecteur, de bien vouloir accepter toutes mes excuses pour les éventuelles fautes de frappe et la présentation rudimenatire. Merci !

pour rappel:

il y aurait plus d'une centaine de "support tools",

certains sont spécifiques à XP Pro,

la présentation de ces quelques 43 outils cachés n'et pas le résultat d'un choix personnel,

ils sont repris à titre illustratif,

questions,

Où trouver une descrition plus complète et un mode d'emploi précis en Français?

Quels sont ceux spécifiques à XP Home et ceux à XP Pro?

Où trouver les (des) informations relatives à la soixantaine d'autres?

En attendant vos réactions...

PS: Des raisons de santé m'obligent à rester aliter. Je serai absent mais tâcherai de faire un bref saut...du lit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour rappel de ce sujet toujours d'actualité, voici un tableau

http://www.image-dream.com/image.php?image...g&pseudo=anonym

http://www.image-dream.com/image.php?image...g&pseudo=anonym

J'espère que mon petit montage sera lisible!!

Cool Kool

beau travail

une description de chaque programme certe sommaire mais claite et nette :|

cela ferait un excellent sommaire à des petits tutos, un pour chaque exe... :chinois:

je pense un de ces jours aller voir l'exe numéro 3 (movetree.exe),

s'il m'est utlile je tenterais de faire un brouillon de tuto

soumis aux lecteurs du forum, il pourra prendre une forme plus définitive...

l'essentiel étant de participer

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* diruse.exe

alors si c'est comme la commande qui existe déja ( INUSE ) c'est pour supprimer un fichier (donc la un dossier) qui est en cours d'utilisation par le systeme, le INUSE m'a perso pas mal servi pour troyens et virus !!

* extract.exe

celui la c'est pour les fichiers .cab quand tu as envie de te les faire en ligne de commande ; ou que t'est dans la merde en mode console sans echec lol

* ipseccmd.exe

outil réseau, c'est pour la "gestion" des ip on dira, pas tres utile... netstat, ipconfig, bind et autres suffisent largement

* netdiag.exe

diagnostique de ta carte réseau (vitesse, branchement, duplex...) enfin c'était ca pour win2003

* ntdetect.chk

LE fichier que des fois il paume, surtout souvient toi de la ou il est si jamais tu veux pas te taper des réinstall quand il te met un écran noir avec "ntdetect manquant veuillez...."

* pptpclnt.exe

* pptpsrv.exe

protocoles serveurs et clients pour les machines qui feront le raccord du réseau vers le net (en bref les firewall) , mais vraiment les vieux... plus utilisé depuis les dinosaures

* rasdiag.exe

les diagnostiques modem, pour les courageux en 56 qui souhaitent voir les résultats des commandes ATM

* remote.exe

la console de connexion bureau a distance, tres pratique ce petit fichier, par exemple pour le copier sur un win2000 pour avoir la connexion bureau a distance....

* whoami.exe

pareil que l'outil linux, ca te dit sous quel login d'utilisateur tu t'est connecté. Ca sert que quand tu as la mémoire d'un poisson rouge.

espérant vous avoir répondu, mais y en a d'autres tels que :

sysprep.exe

pour préparer un fichier de réponse : automatisation de l'install de winxp : tu lui file le numéro de série, le nom du pc, la langue clavier, ... et il se démerde. fait pour le boulot, on met le cd et on va boire le café !!

srdiag.exe

rstrui.exe

systeme de restauration automatique, peut etre importé sur win2003 server (je l'ai fait !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon travail, vraiment! :reflechis: Je ne connaissais pas l'existence de ces outils. Je vais peut être pouvoir faire autre chose que de réinstaller à chaque fois que windows lâche...

Autrement Kool56 je vois que tu serais prêt à te mettre à linux...je pense que c'est un excellent choix si tu ne fais pas de jeux (voire dual boot). Je m'y suis seulement mis pendant 3mois (Ubuntu) mais c'est hyper stable, agréable, s'en est même déroutant! Bonne continuation alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je jette mon tablier

pour Movetree.exe :

Active Directory Object Manager (movetree.exe) : cet outil de ligne de commande permet de déplacer des objets AD (Active Directory) entre domaines. Cette possibilité peut être utile pour consolider ses domaines ou corriger des éventuelles erreurs apparues à la création de la structure AD.

les lignes de commandes sont en chinois

en tout cas c'est l'impression que j'ai eu

ça fait presque peur !

Je fuis !

............................................................................................................................................................................................................................................balibaliba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic m'interesse particulièrement :).

Avant y'avait un espèce d'ajout à Windows, une sorte de programme de chat en LAN. Ce serait intéressant de le retrouver parmi ces .exe

Si, ça existe sous XP, home ou pro, dans executer, il faut taper "Winchat", très pratique en SI lors des DS sur les PC en réseaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...