Aller au contenu

[LOGICIEL] Comment prendre soin de son ordinateur?


denflo

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais m´acheter demain un HP, avec comme processeur AMD Athlon 64 3200+, certainement 2.0 - 2.2 GHz. Il aura 1GB de RAM, et le disque dur fera 200GB. Je l´aurai avec un ecran plat de 15 pouces, mais c´est pas important.

Ce que je voudrais savoir, c´est comment en "prendre soin" pour qu´il puisse durer au moins 8 ans, puis apres je verrais, je racheterai un processeur certainement. Je sais qu´il faut mettre un anti-virus. J´ai Norton 2006, par contre je l´ai passe a mon copain et je l´ai installe trop de fois sur mon ordi parce-que j´avais un probleme de formatage, donc maintenant ca ne marche plus; vous sauriez pas comment y remedier? J´ai un anti-spyware et un programme pour enlever les erreurs, ca marche super bien.

Maintenant environ combien de fois par mois faut-il defragmenter, et nettoyer le disque dur? Je pense que je vais prendre tout de suite environ 30GB du disque, au plus.

Tous vos conseils serons aprecies.

Merci d´avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quelque conseil:

-- un firewall : zone alarm

-- un antivirus anti spyware, zone alarm

-- un logiciel de nettoyage de fichier inutile : system mechanic

-- tu divise ton DD en 3 partition, 5 go pour windows,15 pour instalelr tes logiciels, le reste ou tu stock tes fichiers

-- tu fait un ghost

-- tu install pas n'importe quoi

et voila :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Eagle1. Par contre un ghost c'est quoi? Et puis les fichiers de windows c'est lesquels? Et qu'est-ce que tu veux dire par "15GB pour installer tes logiciels"?

ghost = logiciel permettant de faire une image disque de ta partition système ce qui permet de la restaurer en cas de pb sans devoir tout réinstaller.( référence à un logiciel commercial "Norton Ghost" pour ne pas le citer qui est un des pionniers en la matière mais relativement cher. tu peux regarder du côté de partimage et autres qui sont gratuit et généralement suffisant pour un usage personnel, tu as aussi Acronis TrueImage qui est top mais payant, cependant à un prix abordable).

15GB pour les logiciels : sur ta première partition de 5GB, tu ne mets que Win et le stricte minimum (antivirus, firewall, quelques utilitaires et autres), sur ta deuxième partition de 15GB environ tu installes tous tes programmes(office, retouche photos, vidéo ,.....), jeux et autres ce qui te permet de polluer le moins possible ta partition système.

Sur une dernière partition tu déplace le répertoire "Mes Documents" où tu stockes tes données, photos, vidéo, zik et autres.

Comme cela, si tu as un plantage tu restaures ta partition système à un état antérieur sain, tu réinstalles tes programmes et tu as toujours tes données perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Eagle1. Par contre un ghost c'est quoi? Et puis les fichiers de windows c'est lesquels? Et qu'est-ce que tu veux dire par "15GB pour installer tes logiciels"?

ghost = logiciel permettant de faire une image disque de ta partition système ce qui permet de la restaurer en cas de pb sans devoir tout réinstaller.( référence à un logiciel commercial "Norton Ghost" pour ne pas le citer qui est un des pionniers en la matière mais relativement cher. tu peux regarder du côté de partimage et autres qui sont gratuit et généralement suffisant pour un usage personnel, tu as aussi Acronis TrueImage qui est top mais payant, cependant à un prix abordable).

15GB pour les logiciels : sur ta première partition de 5GB, tu ne mets que Win et le stricte minimum (antivirus, firewall, quelques utilitaires et autres), sur ta deuxième partition de 15GB environ tu installes tous tes programmes(office, retouche photos, vidéo ,.....), jeux et autres ce qui te permet de polluer le moins possible ta partition système.

Sur une dernière partition tu déplace le répertoire "Mes Documents" où tu stockes tes données, photos, vidéo, zik et autres.

Comme cela, si tu as un plantage tu restaures ta partition système à un état antérieur sain, tu réinstalles tes programmes et tu as toujours tes données perso

Sauf que ta base de registre avec toute les entrées de tout les programme auront disparue si tu formate il faudrait mettre a jour ton ghost a chaque nouvelle install d'un logiciel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ta base de registre avec toute les entrées de tout les programme auront disparue si tu formate il faudrait mettre a jour ton ghost a chaque nouvelle install d'un logiciel :francais:

Perso je conserve en permanence une image "ghost" de ma partition système prise juste après avoir installer win, les drivers divers et les utilitaires principaux (antivirus, firewall, gestionnaire d'archive, environnement LaTeX complet, un éditeur de fichier polyvalent, the gimp et openoffice). Le tout fait moins de 2Go sur la partition système. Une image "ghost" et sa restauration prend moins de 10min pour chaque.

La swap est sur un autre disque et de plus elle ne sert que très rarement (2 Go ram sur cette machine).

Tout ce qui est complémentaire (jeux, logiciel divers et autres) est sur une deuxième partition sur le même disque. Il est bien évident qu'en cas de restauration il est nécessaire de le réinstaller mais ce n'est pas ce qui prend le moins de temps loin de là.

Un deuxième disque accueille la swap et LE répertoire temporaire de windows et de tous les logiciels.

Un troisième disque accueille tous les docs perso, zik, films, photos, ....

Concernant l'hibernation, je n'en vois pas l'intérêt sur un poste fixe, sur un portable à la rigueur mais ce n'est pas du tout la même logique.

Sur un 200Go je mettrait meme 30Go pour l'install faut arreter de vouloir perdre le moins de place avec W$...

Une remarque : c'est disant cela que l'on arrive à des install windows qui font direct qqs GBs. Perso j'alloue le stricte nécessaire et une petite marge de sécurité, c'est tout et amplement suffisant pour mon usage perso. Après chacun fait comme il veut :transpi:

Moi je mettrai 10Go pour la partition systeme. C'est tellement pratique de pouvoir stocker (temporairement) sur son bureau.....

Avec 5 Go, pas de mise en veille prolongée, et un swap sur une autre partition !!

Cf. ce que j'ai dis au dessus ce la dépend des habitudes de chacun. Perso mon bureau ne contient que des raccourcis vers des programmes ou des répertoires. Beaucoup plus simple et plus propre: chaque chose à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième disque accueille la swap et LE répertoire temporaire de windows et de tous les logiciels.

j'en profites pour lancer un appel: je n'ai pas trouvé de tutos concernant les fichiers TEMP:

autre partition, autre disque, configuration,...

Ca semble trés intéressant.

si il existe ,où est-il?

sinon:Qui s'y colle?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième disque accueille la swap et LE répertoire temporaire de windows et de tous les logiciels.

j'en profites pour lancer un appel: je n'ai pas trouvé de tutos concernant les fichiers TEMP:

autre partition, autre disque, configuration,...

Ca semble trés intéressant.

si il existe ,où est-il?

sinon:Qui s'y colle?

:D

Je veux bien mais quand j'aurais le temps (cad dans 2 ans ;) ). Non frnachement en ce moment je suis trop charette pour pouvoir faire cela. En début d'année prochaine sans problème, mais là non.

Pour faire court, dans les variables d'environnement windows, tu as deux variables %temp% que tu peux modifier à souhait (1 système et 1 user). Par défaut elles pointent vers c:\windows\temp et vers %user%\local settings\temp si je me rappelle bien (avec %user% = c:\docs and settings\login_de_la_personne_connectée).

Si tu modifie ces deux variables pour les faire pointer vers un autre disque (D:\temp) par exemple, la plupart de tes fichiers temporaires seront crées là (c'est une simplification pour faire court, les détails viendront plus tard).

Taram

PS : j'ai rédigé cela de mémoire, quelques imprécisions peuvent exister mais le principe y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mettrai 10Go pour la partition systeme. C'est tellement pratique de pouvoir stocker (temporairement) sur son bureau.....

Avec 5 Go, pas de mise en veille prolongée, et un swap sur une autre partition !!

ta solution n'est pas la bonne : il vaut mieux passer le dossier mes documents sur une partition de données ... ;)

Il y a une chose à ne pas faire : surfer sur Internet : c'est le meilleur moyen de chopper des virus et tout quanti :-D

non, faut pas surfer n'importe comment ni avec n'importe quoi .... c'est comme si tu recommandais au gens de ne pas traverser la rue pour ne pas se faire renverser par une voiture :oops:

cf les recommandations plus haut :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième disque accueille la swap et LE répertoire temporaire de windows et de tous les logiciels.

j'en profites pour lancer un appel: je n'ai pas trouvé de tutos concernant les fichiers TEMP:

autre partition, autre disque, configuration,...

Ca semble trés intéressant.

si il existe ,où est-il?

sinon:Qui s'y colle?

:non:

Je veux bien mais quand j'aurais le temps (cad dans 2 ans :francais: ). Non frnachement en ce moment je suis trop charette pour pouvoir faire cela. En début d'année prochaine sans problème, mais là non.

Pour faire court, dans les variables d'environnement windows, tu as deux variables %temp% que tu peux modifier à souhait (1 système et 1 user). Par défaut elles pointent vers c:\windows\temp et vers %user%\local settings\temp si je me rappelle bien (avec %user% = c:\docs and settings\login_de_la_personne_connectée).

Si tu modifie ces deux variables pour les faire pointer vers un autre disque (D:\temp) par exemple, la plupart de tes fichiers temporaires seront crées là (c'est une simplification pour faire court, les détails viendront plus tard).

Taram

PS : j'ai rédigé cela de mémoire, quelques imprécisions peuvent exister mais le principe y est.

"En début d'année prochaine sans problème, mais là non."

j'chuis tombé sur le Père Noël :dd:

c'est exactement de cela que je parlais

les TEMP et TMP

ta première explication est déja sympa

tu présentes les choses avec pédagogie :-D

on sera patient pour la suite :mdr:

et vivement que tu sois moins charette (traineau?)!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'avais deja entendu parler d'Avast. Pour-quoi est-ce que c'est impossible que mon PC ne dure plus que 5 ans ?

Avast est très bien je confirme.

Pour la durée de vie d'un pc, c'est vrai que 8 ans c'est long, très long pour du matériel informatique. D'abord parce que les logiciels deviennent de plus en plus gourmand en ressources, et que donc au bout de quelques années ton pc va commencer à avoir du mal a gérer les nouveaux logiciels. Et puis ils tiennent de plus en plus de place aussi (et dire que j'ai commencé avec un pc doté d'un disque dur de la taille mirobolante de..... 10 Go ;) ).

Et puis si tu veux changer des pieces il faut bien se dire que tu ne pourra pas changer uniquement le processeur, parce que la carte mere ne sera plus du tout adaptée et pas compatible avec les nouvelles générations de processeurs.

Perso le pc qui m'a duré le plus longtemps a du me faire 4 ans. L'actuel a 3 ans, mais j'ai changé pas mal de pieces dedans pendant ces 3 ans, je le fais évoluer au fur et a mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avast est très bien je confirme.

Moi j'ai eu un truc bizarre avec Avast.....

Après l'avoir installé, rien à signaler.

Un jour, j'ai récupéré une version précédente de ma base de registre (avant installation d'Avast) et la.... HORREUR !

Impossible de rebooter ma partition:

=> bel ecran bleu m'informant que j'ai sûrement un virus (non non ....)

Mais cette saloperie m'a vraiment empêché de récupérer simplement ma partition.

Qu'Avast me siganle qu'il pense qu'il a trouvé un virus, je veux bien, mais qu'il ne m'empêche pas de booter ma partition qui est nickel.....

Heureusement, j'avais une seconde partition primaire bootable (ma première partition me servait à faire des essais, heureusement....).

Ça fout quand même la trouille des logiciels qui par erreur essaie de vous convaincre que vous avez un virus, alors qu'ils ont simplement perdu leur repère suite à un changement de base de registre....

Donc Avast ... j'ai goûté, mais ça m'a suffit comme expérience.....

Antivir me parait plus sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième disque accueille la swap et LE répertoire temporaire de windows et de tous les logiciels.

j'en profites pour lancer un appel: je n'ai pas trouvé de tutos concernant les fichiers TEMP:

autre partition, autre disque, configuration,...

Ca semble trés intéressant.

si il existe ,où est-il?

sinon:Qui s'y colle?

:p

Je veux bien mais quand j'aurais le temps (cad dans 2 ans :incline: ). Non frnachement en ce moment je suis trop charette pour pouvoir faire cela. En début d'année prochaine sans problème, mais là non.

Pour faire court, dans les variables d'environnement windows, tu as deux variables %temp% que tu peux modifier à souhait (1 système et 1 user). Par défaut elles pointent vers c:\windows\temp et vers %user%\local settings\temp si je me rappelle bien (avec %user% = c:\docs and settings\login_de_la_personne_connectée).

Si tu modifie ces deux variables pour les faire pointer vers un autre disque (D:\temp) par exemple, la plupart de tes fichiers temporaires seront crées là (c'est une simplification pour faire court, les détails viendront plus tard).

Taram

PS : j'ai rédigé cela de mémoire, quelques imprécisions peuvent exister mais le principe y est.

"En début d'année prochaine sans problème, mais là non."

j'chuis tombé sur le Père Noël :p

c'est exactement de cela que je parlais

les TEMP et TMP

ta première explication est déja sympa

tu présentes les choses avec pédagogie 8)

on sera patient pour la suite :yes:

et vivement que tu sois moins charette (traineau?)!

merci

non non, rédaction de diverses publis et d'un rapport de synthèse annuelle de travail de thèse pour mes partenaires de recherche. le genre de truc qui te tombe tout d'un coup sur le coin de la g***le (de la figure! pardon :D ) au moment ou te ne demande qu'à être peinard le soir et le we quand tu rentres chez toi.

Pour la pédagogie, merci cela fait toujours plaisir à entendre, mais d'un côté je commence à avoir l'habitude avec tous les cours que j'ai déjà donné.

bon je file, je suis en train de prendre du retard sur mon planning :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15GB pour les logiciels : sur ta première partition de 5GB, tu ne mets que Win et le stricte minimum (antivirus, firewall, quelques utilitaires et autres), sur ta deuxième partition de 15GB environ tu installes tous tes programmes(office, retouche photos, vidéo ,.....), jeux et autres ce qui te permet de polluer le moins possible ta partition système.

Très très mauvaise idée que de mettre les logiciels sur une autre partition que la système !

Beaucoup de programme ne marche pas comme ça... Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il ne trouve pas les DLLs.

Bon ok, c'est pas des programmes forcéments bien codé mais desfois t'as des softs très bien fait... qui ne marche que sur C:.

J'ai tenté l'expérience une fois, bah depuis je le refait plus...

Enfin tu n'as peut-être jamais eu de problème...

Les jeux en revanche, pas de problème, je le fait pour pas perdre mes svg !

Moi je fait tout le temps une partoche de 20Go pour les softs et windows, 30Go pour les jeux (j'ai tendance à en foutre trois tonnes pour en utiliser très peu) et les reste en SVG/Mes docs.

Sinon, 8ans c'est clair que c'est énorme, les composants risques même de commencer à lacher pour une utilisation intensive (je laisse pas plus de 5ans à un DD pour vivre 24h/24 7j/7 à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très mauvaise idée que de mettre les logiciels sur une autre partition que la système !
Je trouve que la réaction manque beaucoup de nuance, et je n'approuve pas, mais je ne voudrais pas que ça se transforme en troll....

C'est d'ailleurs peut-être juste le style qui manque de nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...