Aller au contenu

Mon vieux 486....


maximead

Messages recommandés

Salut cher peuple Linuxien,

Voilà, j'ai un vieux 486 66 Mhz 20 Mo de RAM qui ne sert à rien... J'aimerais bien l'utiliser pour approfondir mes connaissances sur Linux...

Mais voilà, le problème est la puissance de l'ordi... C'est déjà très long mettre la liste des paquets à jour d'une Debian Potato....

J'ai toujours voulu me faire un Linux From Scratch, mais avec un système comme ça, c'est inconcevable...

J'ai entendu dire avec Gentoo, on peut utliser la puissance d'un autre ordinateur pour la compilation, justement, ça tombe bien, j'ai un PIV 2.4 Ghz 512 Mo de RAM sur le réseau. Mais j'aimerais savoir si c'est faisable quand même?

Que me conseillez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis vaut mieux utiliser une distribution binaire, ça ira toujours plus vite que distcc...

avec gentoo + distcc il faut toujours calculer les dépendances (sur un 486 ça va être trèèès long), mais en plus il faut essayer de compiler des choses tout en gérant quelques requêtes par le réseau, et puis y'a aussi tout l'étape du "./configure" qui est faite en local.

à mon avis le temps de lancer la compilation, sur une distribution binaire ce serait déjà fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

C'est pas l'idéal... mais vu les limitations physiques de ton 486 en RAM, tu devrais utiliser une plus vieille distribution qui te permettra de fonctionner avec rapidité et moins lourd en espace disque également.

Une vieille Red Hat 5.2, Slackware, BSD 3.0, ... ça ne reflète pas à 100% ce qu'est rendu Linux aujourd'hui, mais ça permettra de remettre en fonction ton 486 et de pouvoir t'amuser !!!

En fouillant un peu sur le net il est facile de trouver des sites qui ont conservées ces vieilles dist en ISO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai essayé Damn Small Linux et je n'ai pas trouvé ça idéal. C'est une distribution "légère" en espace fichiers, mais "lourde" en traitement des application et il lui manque beaucoup d'outils pour quelqu'un qui veut tester, compiler, essayer, ...

Damn sur un Pentium II 233 Mhz avec 64 MB de mémoire était sur le bord d'être pénible à utiliser, alors avec un 486 et 20 MB de mémoire, un bus ISA, ... ça doit être vraiment pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sinon il y a ça : http://217.109.169.18/polux/

Faut savoir que certaine ditrib ne sont plus compilé pour tourner sur un 486 .

C'est le cas de slackware depuis pas mal de temps .

Donc ton very vieux clou ça va etre chaud pour lui mettre un linux .

Sinon il y a les bsd .

faut voir aussi de ce coté là, je sais qu'avant la version 6, freebsd pouvais tourner la sur ces vieilles machines .

Netbsd devrais tournais aussi dessus .

Apres tous c'est plus une premiere approche d'unix que de linux .

Tu retrouvera les même soft sur bsd que sur linux .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un topic consacré aux ordinosaures (faut faire une recherche).

FreeBSD 6 est toujours en i386, je vois pas pourquoi il ne tournerait pas sur de vieilles machines.

Sinon Polux (anciennenement Drinou) a pas l'air mal du tout.

Salut

Non ce sont les processeurs 80386 qui ne sont plus supporté .

J'ai confondu :mdr: .

Enfin ça reste de la vieille bourrique :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va juste prendre pas mal de temps pour générer la clef ssh (genre une demie journée au mieux)

C'est ce que je disais...

...vu les limitations physiques de ton 486 en RAM, tu devrais utiliser une plus vieille distribution qui te permettra de fonctionner avec rapidité...

Fonctionner et fonctionner aisément c'est 2 choses. Ça ne donne rien d'installer une distribution plus récentes qui "supporte" ton CPU, mais qui ne te donne pas la joie de l'utiliser ! Soyons réaliste.

J'ai déjà installé Windows 98 sur un 486DX33 avec 16 Mo RAM, ça fonctionnait c'est sur... mais attendre 5 minutes pour que Internet Explorer se charge c'est pas terrible. Et il a fallu attendre près de 8 heures pour que l'installation se termine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je vois, Linux est de plus en plus rapide au cours du temps, pour peu que l'on fasse la même chose avec.

Par exemple, rien qu'au niveau du noyau, l'ordonnanceur du 2.6 a été un grand progrès, et c'est pareil pour cfq par exemple.

Après, c'est sûr que si tu prends des logiciels de plus en plus lourds (comme kde), faut pas s'étonner que la bécanne rame.

Mais un truc comme fluxbox, le but c'est d'être rapide, et je suis sûr que ça tourne aussi bien, voire même mieux, que lorsqu'elle est apparue.

Et toutes les distributions se valent, du moins toutes les distibutions non "user-friendly", les paquets sont identiques...

edit:

ce n'est pas une critique à l'encontre de kde, il est évident que fluxnox et kde n'ont pas le même objectif

En plus, sur du petit matos, il vaut mieux installer un linux, parce qu'OpenBSD, c'est pas ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher peuple Linuxien,

Voilà, j'ai un vieux 486 66 Mhz 20 Mo de RAM qui ne sert à rien... J'aimerais bien l'utiliser pour approfondir mes connaissances sur Linux...Que me conseillez-vous?

Merci

En TRES TRES petit, mais sans graphique bien sûr il y a tomsrtbt

http://www.toms.net/rb/

Je n'ai pas plus petit.... "The most GNU/Linux on 1 floppy disk."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...