Aller au contenu

debian, trop dur à maîtriser?


jakol

Messages recommandés

salut

cela fait un an que j'utilise mandriva (mdk9.1, 9.2 et 10.1)

j'ai également testé les version cdrom (knoppix, slax et co...)

Je suis entrain de tester Debian....j'ai installé mon pc avec la version minimale debian-31r0a-i386-netinst.iso

malheureusement, je n'ai pas réussi à paramétrer la connection internet...je suis abonné à NEUF...

En gros, je ne sais pas comment installer X, kde ...j'ai vaguement l'idée d'un apt-get...je connais le principe du rpm (où aller? comment installer et Surtout quoi installé?...)

j'ai installé la debian mais il y a le strict minimum....

J'ai regardé google mais bon c'est obscur...Est-ce que je dois laissé tomber debian et continuer la facilté avec mandriva?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que je l'ai parcouru ...mais le truc , c'est que je n'ai pas de connection internet sur la debian installée;..donc logiquement, faudrait que je récupère les paquets sur un autre pc qui a le net et que je grave ces paquets...pour enfin les installer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum sans internet cela va s'avérer assez "chiant" si je peux me permettre :byebye:

Essaye de configurer le reseau, dis nous ce qui ne fonctionne pas, on pourrait peut etre t'aider :)

Sinon, dans le pire des cas, tu telecharges ce que tu veux installer sur ta debian, tu met le tout sur un cd ou disque dur externe, tu boot sur ta debian, et tu installes les packets que tu veux (packet debian = .deb) :

dpkg -i nom_du_packet.deb

Si tu as un rpm et que tu veux absolument l'installer, tu peux utiliser alien pour le convertir (ca reste quand même pas beau tout plein) :

alien ton_rpm.rpm

Mais pour utiliser alien, bien sur il te faut l'installer auparavant... Compliqué debian sans le net ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas trop la méthode du dpkg -i

Déjà pour ton réseau tu peux tout configurer avec un fichier.

 vim /etc/network/interfaces

Tu auras à remplir quelques champs.

auto eth1      # ou eth0 ou le nom de ta carte ethernet
iface eth1 inet static # pas de dhcp
       address 192.168.0.1 # ip
       netmask 255.255.255.0 # masque sous réseau
       network 192.168.0.0 #Ce champs
       broadcast 192.168.0.255 # et celui là ne sont pas indispensables tu peux zapper. (Ça se retrouve avec ip+netmask)
       gateway 192.168.0.254  # routeur, freebox en mode routeur, proxy etc.
       # dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
       dns-nameservers 212.27.32.176 212.27.32.177 # C'est mieux de mettre direct ça dans /etc/resolv.conf

Ensuite quand tu as configuré ça, tu tapes

/etc/init.d/networking restart

Vérifie bien ton sources.list et ça roule.

Et pour avoir la doc sans le net : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_55209.htm

Personnellement, j'ai essyé un peu Mandriva hier, j'ai trouvé ça plutôt chiant, c'est une question de point de vue, mais je ne suis pas persuadé que Debian soit plus difficile à administrer au contraire.

Au fait, tu as synaptic qui est plus simple à utiliser qu'aptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis le topic de PCI c'est écrit dedans (je viens justement de vérifier)

Je me demande à quoi ça sert que des gens, -rem- l'occurrence, se case la tête à aire un truc clair pour que le n00b ne lise pas et poste un topic à la mort moi le noeud.

Pourquoi tant de "haine"? Aucune information, aucune question.

On explique apt mais c'est déjà expliqué, le réseau, c'est également expliqué.

Il est beau l'index des pages debian sur PCI:

Index :

I) Description de la distribution

II) Installation du système

III) Gestion des packages

IV) Compilation du noyau

V) Installation des pilotes graphiques

VI) Réseau

VII) Configuration d'un modem

VIII) Sécurisation système et réseau

Mais il faudrait peut-être lire le texte qui va avec non?

j'ai vaguement l'idée d'un apt-get

Bah oui, tout le monde sait ça (pour un peu qu'on soit dans un forum multi-distribution) mais si tu avais lu la doc sur PCI, tu n'aurais pas vaguement l'idée, tu l'aurais certainement car tu saurais comment ça marche.

Sur ce, je suis encore gentil, voici 2 liens indispensables (et arrête de lire en diagonale)

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation...tion-linux.html <- La référence

http://www.andesi.org/ <- Une référence

PS: si j'étais modo, ce topic serait vérouillé dû à son inutilité et à son foutage de tronche mais je ne le suis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut saintshakajin

merci pour ta tolérance, ton sens pédagogique, ta patience et ta philosophie "linux"

Je ne suis pas informaticien mais je constate que tu réagis comme ces connards de conducteurs sur la route qui se permettent de klaxonner parce que tu n'avances pas vite et que tu es désorienté puisque tu es débutant....Mais tu n'as jamais été débutant et linux, tu connais depuis le berceau...

En tout cas merci à tous...je réflechirais à 7 fois avant de poster quoi que ce soit dans votre forum...

Heureusement que tu n'es pas modo...sinon je n'aurais rien grâce au forum...HEUREUSEMENT.

Excuse moi encore de t'avoir déranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en même temps saintshakajin a raison, tu trouveras toutes les reponses a tes questions (et même beaucoup plus) sur les tutos....

Ensuite si tu installes la debian net-install, ca installe le minimum, le reste s'installe via apt selon tes besoins, donc si tu n'as pas de reseau....Ca risque d'etre difficile...

Je te conseilles de prendre le CD1 complet pour installer ta distrib, si jamais tu as des difficultés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le principe, netinstall = cd minimum puis install des paquets desirés via apt

Ensuite tu as les complet (6 ou 7 cd il me semble) avec beaucoup de paquets pour une installation sans reseau par exemple...Ceci dit je ne pratique jamais cette methode, mais je pense que le 1er CD doit suffir pour avoir kde et/ou gnome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut saintshakajin

merci pour ta tolérance, ton sens pédagogique, ta patience et ta philosophie "linux"

Je ne suis pas informaticien mais je constate que tu réagis comme ces connards de conducteurs sur la route qui se permettent de klaxonner parce que tu n'avances pas vite et que tu es désorienté puisque tu es débutant....Mais tu n'as jamais été débutant et linux, tu connais depuis le berceau...

En tout cas merci à tous...je réflechirais à 7 fois avant de poster quoi que ce soit dans votre forum...

Heureusement que tu n'es pas modo...sinon je n'aurais rien grâce au forum...HEUREUSEMENT.

Excuse moi encore de t'avoir déranger...

ce serait vraiment dommage d'abandonner parce que quelqu'un a craqué :chinois:

quelque part, il a un peu raison, car la doc de PCI est très bien foutu, mais d'autre part, peut-être qu'il n'y a pas tout (notament les modem usb et autres saloperie du genre).

Si tu pouvais systématiquement détailler tes problème (matos, version de la distrib, etc...), avec le plus de précision possible, ce ne sera que bénéfique pour toi.

Pour résumer, que tu n'aies qu'une vague idée d'apt en installant debian, c'est impardonnable, mais que tout le monde d'envoie chier parce que tu as besoin de temps pour te familiariser avec cet outil, est tout autant impardonnable :transpi:

Welcome to Penguin's Land, place of love and joy comme on le marque sur le chan :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...