Aller au contenu

[CENTRA] [CG] Gamme ATI X1K - R5XX


Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

marillion -> Pour les drivers linux, ils n'ont pas changés...du moins pas pour l'instant...

A part çà, pour contrer la 7800Ultra (à priori simple 7800GTX overclockée), ATI devrait lancer le R580 équipé de 32 pixels pipelines, à une fréquence à priori sensiblement identique à celle de la X1800XT actuelle...cette puce est taped out depuis mi-septembre est à priori, elle n'a pas les problèmes de rendement du R520...donc à priori, ATI devrait garder la couronne de la cg la plus puissante, mais aussi la plus chère :transpi:

Après, pour ce qui est du CrossFire, à priori, toutes les cartes PCIe d'ATI sont compatibles CrossFire...seules les cartes mères et les cartes équipées du compositing engine manque...le crossfire tel qu'il est actuellement n'est pas mature, loin de là...d'ailleurs une autre version, reprenant à son compte certaines des innovations du CrossFire, mais avec quelques bonus, comme les canaux PCIe 16 réellement cablés en 16x, et autre joyeusetés devrait arriver en même temps que le R580...

Sinon, pour les prix, je les mettrais, mais pour le moment, les cartes ne sont pas encore dispo...donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part çà, pour contrer la 7800Ultra (à priori simple 7800GTX overclockée), ATI devrait lancer le R580 équipé de 32 pixels pipelines, à une fréquence à priori sensiblement identique à celle de la X1800XT actuelle...cette puce est taped out depuis mi-septembre est à priori, elle n'a pas les problèmes de rendement du R520...donc à priori, ATI devrait garder la couronne de la cg la plus puissante, mais aussi la plus chère :byebye:

En fait ont entent tous type de rumeur sur le G71. Pas la peine de toute les énumérer, mieux vaut attendre la sortie de la carte. :D

De toute façon une simple 7800GTX overclocké n'aura pas grand intérêt. Avec l'excellent potentiel d'overclock de ces cartes, certains constructeurs ont déjà pris les devant. Notamment Asus avec sa version TOP fonctionnant à 486/1350Mhz d'origine.

Autre info, les révisions des actuelles séries 7800 seraient prévu dés début 2006. Le G72 gravé en 0.09µ avec de 16 à 32 pixel pipelines fonctionnant à +/- 700Mhz pour les plus gros modèles.

Enfin bref, la bataille pour la carte la plus puissante n'est pas prête d'être terminé. :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certs non, mais si le R580 est équipé de 32pp aux fréquences actuelles, ca risque de faire mal...en tout cas, ArtX a bien bossé pour faire une carte entièrement modulable, et très évolutive...un module marche moyennement, pas grave, on le remplace par un autre plus efficace, et la complexité des appels est masquée par les modes de communication interne au GPU...vous avec besoin de plus de puissance...pas grave on double telle ou telle partie...

Sinon, j'ai quand même de gros doutes sur la fréquences réelle des X1800...le comportement de la X1800XL est très étrange...tout comme celui des X1600Pro par rapport aux XT...pour moi, la seule explication possible, et que non seulement certaines unités peuvent se mettre en sommeil (ie ne pas prendre leur jeton sur le bus)...mais également qu'elles fonctionnent à des fréquences différentes...ce qui apporterait une justification supplémentaire au choix d'une architecture en anneaux à jeton double...et pour moi, la fréquence donnée à la presse correspondrait en réalité à la fréquence du bus...bien évidemment, ce n'est qu'une analyse très personnelle, mais je serais curieux de la réponse apportée par Dave Orton à cette question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certs non, mais si le R580 est équipé de 32pp aux fréquences actuelles, ca risque de faire mal...en tout cas, ArtX a bien bossé pour faire une carte entièrement modulable, et très évolutive...un module marche moyennement, pas grave, on le remplace par un autre plus efficace, et la complexité des appels est masquée par les modes de communication interne au GPU...vous avec besoin de plus de puissance...pas grave on double telle ou telle partie...

Sinon, j'ai quand même de gros doutes sur la fréquences réelle des X1800...le comportement de la X1800XL est très étrange...tout comme celui des X1600Pro par rapport aux XT...pour moi, la seule explication possible, et que non seulement certaines unités peuvent se mettre en sommeil (ie ne pas prendre leur jeton sur le bus)...mais également qu'elles fonctionnent à des fréquences différentes...ce qui apporterait une justification supplémentaire au choix d'une architecture en anneaux à jeton double...et pour moi, la fréquence donnée à la presse correspondrait en réalité à la fréquence du bus...bien évidemment, ce n'est qu'une analyse très personnelle, mais je serais curieux de la réponse apportée par Dave Orton à cette question...

:craint:

Pas tout compris moi là :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros le R520 se comporte comme si tu avais un réseau à l'intérieur de ta carte graphique...tout les pc de ton réseau fonctionnent à des fréquences différentes, et sont voués à des tâches différentes (jeux, boulot, divx box, ...), et bien qu'ils ne soient pas nécessairement composés des mêmes éléments, ils peuvent communiquer entre eux pour par exemple jouer en réseau ou travailler en réseau...là c'est pareil...tu remplace les pc par les diverses unités de traitement qui composent un GPU...sauf que dans le cas du R520, tu ne peux accéder au réseau qu'a des instant bien déterminés et connus à l'avance...

Je ne sait pas si ca peut t'aider à comprendre, mais bon...c'est vrai que ca peut paraître assez space...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles.w : merci

au passage j'ai un ptit lien (mais je suppose que c'est là que tu a pris les wallpapers) :

http://www.ati.com/ruby/index.html

Est-ce que tu sais par hasard s'il est possible de mettre le calendrier en fond d'écran de façon à ce qu'il évolue tout seul en fonction des dates et des mois qui passent ? (je sais c'est un .exe mais bon on peut rêver)

D'ailleur si qqn connait une manip pour avoir un fond d'écran qui change au fil du temps ça m'intéresse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques mois que Dave Bauman a posté sur les forums de Beyond3D que l'architecture du 520 serait 16 1 1 1 (ce qui s'est confirmé parfaitement) et que le R580 sera 16 1 3 1. Comme il a d'excellents contacts a ATI et que le R580 est taped out, je ne vois pas de raison de douter de ses informations qui sont bien plus que des rumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regular participants of our forums may well have been aware of some reasonably obscure numbering schemes for many months that were used to describe parts of the performance characteristics, such as 16-1-1-1 for R520, 4-1-3-2 for RV530 and 4-1-1-1 for RV515, but until now the exact meaning of these weren't known. With the specifications for each of the chips we can now derive that the first number equates to the number of ROP's, the second the number of texture units per ROP, the third the number of "shader pipes" per ROP, and finally the Z/Stencil multiplier per ROP - with these figures in mind, we'll let you consider the ramifications for parts in the R5xx series that are still to come...

Tiens un extrait de sa revue. Le R5xx encore à venir est le R580 bien sur :)

Une des indications qu'il a donnée dans le forum est que le R580 est en gros 4 RV530 au niveau structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, les infos d'autres source qui se sont également rélvélée fiables à propos du R520 donnent un son de cloche légèrement différent pour le R580 après, pour moi, ca ne sert à rien spéculer là dessus...donc wait & see ;)

Après, il n'est pas exclu qu'il y ait d'autres GPU R5x0 après le R580...comme ce qui s'était passé avec le R300 -> R350 -> R360 pour enfoncer le clou alors que ce GPU ne semblait pas être prévu au départ dans la gamme R300...

Dans tout les cas, merci pour tes précisions :chinois:

--PS--

Au lieu de poster 2 fois à la suite, tu peux utiliser la fonction edit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le R580 aura a priori 16 ROPs comme le R520 mais le gros changement se situe au niveau des shaders ou il est supposé avoir 3 fois plus de shaders processeurs que le R520.

Un peu de lecture en anglais :

http://www.beyond3d.com/forum/showthread.php?t=24184

Donc 24 shaders? (je suis nul en anglais)

Charles.w : tiens je n'avait jamais remrqué que tu étais modo. C'est récent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sh4k3rM4N je pense faire comme toi et me prendre une X800GTO avec mon changement de config bien sur,sinon elle sera vraiment plus puissante que la X600XT?

Je trouve que la puissance n'évolue pas beaucoup alors qu'au passage de la génération FX à la 6,la 6600GT moyenne gamme était bien plus puissante que la 5950U.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trebeb -> Ben disons que je vais avoir pas mal de lecture :iloveyou:

Sinon, merci d'avoir voté pour moi...cette "promotion" je te la doit en partie...m'enfin la surprise de Théo et de toute l'équipe était de taille, parcequ'on peut dire que c'était bien la dernière des choses à laquelle je m'attendait en me levant ce matin :iloveyou:

Sh4k3rM4N -> Merci, sinon, désolé d'avoir volontairement laissé de coté ta question...lit le petit edit de mon post précédent ;)

R95190 -> En même temps vu les performances des cartes NVidia de type FX, ce n'était vraiment pas difficile de faire mieux :p

Sinon, les cartes de la génération précédente étaient déjà très limitées par le CPU, mais là, ca devient carrément critique...et dès qu'il existera un standard dans les moteurs physiques (perso j'espère qu'Havok deviendra se standard, parceque pour l'instant ce qu'a montré AGEIA ne casse pas trois pattes à un canard) à priori NVidia comme ATI déporteront une partie des calculs physique sur le GPU...et là, alors là oui, tu va avoir un réel saut de performances...puisque actuellement, c'est le CPU qui calcule une bonne partie des déformation de la géométrie par la physique...et donc tant que ces calculs ne sont pas fait...ben la carte graphique ne peut pas travailler...

(Bon OK, je simplifie un max, mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sh4k3rM4N je pense faire comme toi et me prendre une X800GTO avec mon changement de config bien sur,sinon elle sera vraiment plus puissante que la X600XT?

Je trouve que la puissance n'évolue pas beaucoup alors qu'au passage  de la génération FX à la 6,la 6600GT moyenne gamme était  bien plus puissante que la 5950U.

Oui, moi j'ai une 9600xt donc j'espère que je verrais une différence !!

Sinon dans ton cas, a toi de voir, mais essaye de revendre ta 6600GT pour pouvoir amortir ton achat.

Par contre moi celle sue je prend ce n'est pas une X800GTO quelconque, mais une Sapphire X800GTO² !! Moddable en X850XT PE !! (enfin normalement :iloveyou: )

D'ailleur, si cette carte est réellement moddable en X850XT PE, on va essayer de faire une commande groupée sur noky incessament sous peu (reste à l'affu).

Toutes les infos concernant la commande groupée de X800GTO² Sapphire à cette adresse !!

Charles : 48 pixels pipeline !! mais c'est énorme !! déjà que l'on parlait de 32 et que ça paraissait être élevé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...