Aller au contenu

Limiter l'accès à un site web


taizen

Messages recommandés

Bonjour

Mes connaissances en programmation html sont limitées et je fais un site pour une promo d'étudiants dont l'accès doit être limité pour pouvoir partager des cours ; j'utilise dreamweaver, le site est hébergé par ifrance.

Comment créer un contrôle à l'accès du site ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieurs possibilités

1- Comme Taizen dit, tu peux utiliser un package déjà construit du style phpBB, mais il faut que tu t'assures que l'hébergeur de donne le support PHP et MySQL pour cela.

2- Tu peux créer ton propre script en PHP qui permettra de valider des usagers. Faut toujours que ton hébergeur te donne le support PHP dans ce cas, mais les mot de passe peuvent être stockés ailleurs que dans une BD (fichier texte) si tu n'as pas de BD disponible.

3- Si l'hébergeur utilise Apache comme serveur web et donne l'option du contrôle d'accès (normallement oui) tu peux utiliser un fichier ".htaccess". Tu peux facilement créer ce fichier localement sur ton ordinateur avec le programme gratuit de Apache qui s'appelle "htpasswd.exe" (windows) ensuite tu le copies sur le site via FTP et automatiquement un droit d'accès est demandé pour accéder le dossier où il se situe.

Ex. création du fichier + ajout du premier usager :

htpasswd -cb .htaccess username password

Ex. ajout d'usager :

htpasswd -b .htaccess username password

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

CMS, c'est fait pour faire de la publication type site web.

Il a besoin d'une interface de contribution collaborative avec, éventuellement, attachement de fichiers joints.

Pour moi, c'est la définition d'un WIKI.

Pour rappel, le spectre fonctionnel de qq applis (en général)

Portail : agrégation de contenus hétérogènes

CMS : site web

GED : gestion documentaire

Forum : contribution collaborative centralisée sur le dialogue dans le but de résoudre des problèmes unitaires.

WIKI : contribution collaborative centralisée sur l'accumulation de référence dans le but de créer un référentiel commun.

LSP, le manchot qui parle de son métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

CMS, c'est fait pour faire de la publication type site web.
Et c'est exactement ce qu'il veut faire .... :transpi:
.......et je fais un site pour une promo d'étudiants dont l'accès doit être limité pour pouvoir partager des cours ...........

est il possible de créer des groupes d'utilisateurs avec .htacces afin que tel groupe ai acces à tel partie du site ou pas?

Avec en plus la possibilité de créer des groupes d'utilisateurs qui auront un accés limité ou non à tout ou à certaines parties du site..

Maintenant il fait bien comme il veut .. :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est il possible de créer des groupes d'utilisateurs avec .htacces afin que tel groupe ai acces à tel partie du site ou pas?

tu peux mettre différents utilisateurs mais je crois pas de groupe

mais bon c'est comme si ...

attention le htaccess c'est pas le truc pour reconnaitre un utilisateur, vaut mieux faire ça en php avec une session ou un cookie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...