Aller au contenu

première installation Linux


Messages recommandés

Bonjour,

Donc voila, après en avoir tant entendu parler, je souhaite découvrir le monde de la liberté, bref vivre sans tabou. Je vais donc aller dans des clubs échangistes... euh non je souhaites tenter l'expérence Linux.

Comme je suis un vrai débutant, j'ai quelques questions afin de mieux cerner les "problèmes":

Je suis actuellement sous win xp familial, je souhaite être en dual boot. J'utiliserais Linux essentiellement pour la navigation Internet, le Chat, musique. Windows pour le jeu, et le boulot (word etc etc).

J'ai un disque dur Sata et Ntfs de 150 Go avec une partition de 15 Go (C:) et une seconde pour le reste (D:).

La première est quasiment pleine, l'autre avec 30 Go de libre mais je vais faire le ménage. Je sais qu'il faut repartitionner D: à priori une partition en ext3 (dites moi si je me trompe) pour l'installation de linux. Je souhaite également avoir une partition accessible en écriture et lecture aux deux OS pour pouvoir jongler tant avec des trucs de boulot que mes mp3 etc etc.

- Les question: je compte tout nettoyer D: et repartitionner.

Que me faut il comme partitions?

En outre, j'imagine que les CD d'installation des distributions possèdent les outils nécessaires pour partitionner?

Question accessoire: pour nettoyer D:, les outils existant des win XP (scan disc, défrag...) sont il suffisant ou avez vous mieux à suggérer, car il est préférable de partir sur un disque le plus sain possible. :transpi:

Sachant que ma config est : Processeur AMD Athlon 3000+ 64 bits sur carte mère Asus K8V-X (moyen je sais) carte graphique avec chipset Nvidia (j'ai vu un tuto pour installer les drivers Nvidia), 1 Go de mémoire vive, DD en Sata, connexion adsl via le cable (par ethernet). Je souhaite éventuellement me procurer un DD supplémentaire pour linux, mais à voir.