Aller au contenu

première installation Linux


Messages recommandés

Bonjour,

Donc voila, après en avoir tant entendu parler, je souhaite découvrir le monde de la liberté, bref vivre sans tabou. Je vais donc aller dans des clubs échangistes... euh non je souhaites tenter l'expérence Linux.

Comme je suis un vrai débutant, j'ai quelques questions afin de mieux cerner les "problèmes":

Je suis actuellement sous win xp familial, je souhaite être en dual boot. J'utiliserais Linux essentiellement pour la navigation Internet, le Chat, musique. Windows pour le jeu, et le boulot (word etc etc).

J'ai un disque dur Sata et Ntfs de 150 Go avec une partition de 15 Go (C:) et une seconde pour le reste (D:).

La première est quasiment pleine, l'autre avec 30 Go de libre mais je vais faire le ménage. Je sais qu'il faut repartitionner D: à priori une partition en ext3 (dites moi si je me trompe) pour l'installation de linux. Je souhaite également avoir une partition accessible en écriture et lecture aux deux OS pour pouvoir jongler tant avec des trucs de boulot que mes mp3 etc etc.

- Les question: je compte tout nettoyer D: et repartitionner.

Que me faut il comme partitions?

En outre, j'imagine que les CD d'installation des distributions possèdent les outils nécessaires pour partitionner?

Question accessoire: pour nettoyer D:, les outils existant des win XP (scan disc, défrag...) sont il suffisant ou avez vous mieux à suggérer, car il est préférable de partir sur un disque le plus sain possible. :transpi:

Sachant que ma config est : Processeur AMD Athlon 3000+ 64 bits sur carte mère Asus K8V-X (moyen je sais) carte graphique avec chipset Nvidia (j'ai vu un tuto pour installer les drivers Nvidia), 1 Go de mémoire vive, DD en Sata, connexion adsl via le cable (par ethernet). Je souhaite éventuellement me procurer un DD supplémentaire pour linux, mais à voir.

->Quelle distribution de Linux conseillez vous? Personnellement j'avais penché pour la Mandriva 10.1. Mais je n'ai aucune préférence, stabilité et facilité d'utilisation étant mes critères principaux, le français serait un plus appréciable :). Un certain nombre de distribution sont en vente dans le commerce ou en téléchargement...

Bon voila c'est un peu long et j'imagine que je reviendrais pour poser des questions plus pratiques ou plus précise par la suite. En attendant je vais regarder plus précisement les tutos et réfléchir à tout cela.

Merci d'avance,

amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne chose de decouvrir linux :transpi:

La chose à ne surtt pas faire , c'est se decourager à la premiere difficulté et chercher sur le net, y a tjrs une solution.

Pour ce qui ets de tes partitions, je te conseille de faire 3 partitions pour linux:

1 swap de 1 go (vu que tu as 1 go ram c pas obligatoire, c toi qui voit)

1 ext3 pour / de 5 go (c la ou va s'installer le systeme)

1 ext3 pour /home de la taille que tu veux (c'est la ou tu stockeras tes donnees perso et ca t'eviteras de les perdre en cas de reinstall)

Pour la distrib, moi j'ai commencé avec une mandrake mais j'ai pas du tout accroché, apres j'ai teste fedora core 3 qui est pas mal du tout et en ce moment je suis agreablement surpris avec la ubuntu 5.04.

Ubuntu est entierement traduite en francais, possede un gestionnaire de paquet (apt/synaptic) tres simple à parametrer et utiliser...

Hesite pas si tu as encore des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème de partition, le mieux cest de vider ton D: actuel.

Ensuite tu fais 2 enplacement dans cette partition, une sous windows en fat32 (lecture-ecriture possible depuis linux).

L'autre emplacement servira à créer les partitions linux.

Mandriva est un très bon choix pour commencer, très intuitif. l'installation se fait assez rapidement, et le passage "difficile", cad le partitionement est automatique si tu laisses une partition libre.

les distributions faciles d'acces que sont SuSE, Ubuntu et Mandriva vont bientôt sortir leur dernière version (dans le mois), p-e serait il interessant d'attendre ?

Penses à utiliser les cd pour ton processeur: x86_64 :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Merci ALS_TuX et Aer,

Je regardais justement Ubuntu, cela avait l'air interessant. Cela tourne en 64 bit? J'ai vu que l'on pouvait télécharger sur leur site l'image iso du CD d'installation. J'attendrais probablement la prochaine version à venir.

Sinon pour les partitions, je résume:

Je vide le D: (c'était prévu):

une partition swap

une partition ext3 pour installer linux.

Une partition ext3 pour les programmes et données perso.

Une fat 32 pour échanger au cas où.

J'ai bon? :smack:

merci encore

amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bon apparemment! :incline:

Je vais donner mon avis sur le choix de la distrib... Tout comme ALS_TuX, j'ai d'abord commencé par une Mandrake (réputée distrib débutant même si des non-débutants l'utilisent) mais je n'ai pas accroché. Trop comme Windows XP, moi qui cherchait un gros changment, même si la Mandriva a bien des qualités (simplicité au début, gestion des paquets facile avec urpmi, plein de paquets fournis pour bien commencer...). Mais le problème je trouve c'est qu'il y en a trop, et quand on débute, bah on sait pas trop quoi faire de tout ça :p

Puis je suis passé à une Ubuntu 5.04 (la dernière version stable bientot remplacée par la 5.10, je me trompe?) et là j'ai trouvé mon bonheur, j'ai trouvé ça plus léger (peut-être aussi depuis que je suis passé de KDE à Xfce4 ;)), on va plus droit au but (moins de paquets fournis au début, même si il est bien sur enfantin d'en rajouter) et puis traduction entière en français comme l'a dit ALS_TuX... :smack:

Voila mon point de vue, en sachant qu'essayer et le meilleur moyen de se faire une idée, et puis que en faisant une partition pour tes données perso, tu pourra tout (ou presque :merci:)récupérer d'une distrib à une autre.

Bonne chance et bienvenue dans le monde merveilleux du libre! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc voila, après en avoir tant entendu parler, je souhaite découvrir le monde de la liberté, bref vivre sans tabou. Je vais donc aller dans des clubs échangistes...

tu sais que pour entrer dans un club echangiste, il ne faut pas y aller seul... :eeek2:

:incline:

sinon, on récapepet :

ton D:, tu le partitionne en

- 1 x fat32 assez grosse pour permettre l'échange de données en tre le pingouin et win

- 1 x swap (512 ou 1 Go - avec un distrib comme mandriva ou ubuntu, la swap ne sert pas vraiment)

- 1 x ext3 pour le / (dans les 7 Go histoire d'être à l'aise)

- 1 x ext3 pour le home (dans les 2 Go par utilisateur pour stocker des documents perso -images, texte, ...-)

surtout, lis bien les différents tutos, il y a quasiment toujours la réponse à la question que tu te poses.

d'autre part, tu dusais, "Windows pour le jeu, et le boulot (word etc etc)."

je ne suis pas d'accord, tu peux amplement bosser avec openoffice2 sous linux :roule:

le plus dûr, à mon sens, quand on commence sous linux, ce n'est pas de se trouver dans un monde nouveau et de redevenir un grand débutant (avec un peu de volonté et d'humilité, on y arrive très bien), mais plutôt de ne pas connaitre le nom des applis que l'on cherche. regarde bien le pourquoi/comment passer au libre, il y a une compilation des logiciels les plus connus, sinon, les sites comme framasoft ou autre, qui te donne les noms des équivalents. sinon, le centre de controle de mandriva est très bien foutu opur faire une recherche de logiciels suivant un thématique.

Enfin, si tu ne trouve pas ton bonheur, vient demander dans le bar, il y aura toujours un pilier pour te répondre... :p

:smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui ets de tes partitions, je te conseille de faire 3 partitions pour linux:

1 swap de 1 go (vu que tu as 1 go ram c pas obligatoire, c toi qui voit)

Hesite pas si tu as encore des questions.

:incline:

La swap ne doit pas forcément être égale à la RAM physique, bien que sur certains tutos, ça a longtemps été dit.

Il faut tout simplement que la RAM + le swap occupent un espace suffisant pour faire ce que tu fais. Et sur un linux, faut déjà y aller pour blinder 1 Go de RAM ...

Déjà qu'avec 512, j'ai désactivé le swap ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autre part, tu dusais, "Windows pour le jeu, et le boulot (word etc etc)."

je ne suis pas d'accord, tu peux amplement bosser avec openoffice2 sous linux :incline:

:reflechis:

coucou,

Ok pour openoffice. Est-ce compatible avec Word et consort? Parceque je dois jongler pas mal avec mes dicument venant de l'ordi du bureau et le portable du boulot.

Sinon merci bien pour les conseils. je regarderais cela avec attention, surtout les différents tuto. Puis je choisirais une distribution, visiblement, cela se jouera entre Mandriva et Ubuntu.

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Ok pour openoffice. Est-ce compatible avec Word et consort? Parceque je dois jongler pas mal avec mes dicument venant de l'ordi du bureau et le portable du boulot.

Sinon merci bien pour les conseils. je regarderais cela avec attention, surtout les différents tuto. Puis je choisirais une distribution, visiblement, cela se jouera entre Mandriva et Ubuntu.

Amicalement,

C'est compatible a 95% avec la suite MS office

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: poisson_stellaire :-D

('tin, c'est chiant d'écrire ton pseudo sans la touche tab :francais:)

pour OpenOffice.org je dirai pour l'instant que ça n'est pas assez compatible avec la suite m$ malheureusement pour un usage professionnel ... surtout quand c'est toi qui créé un document pour le donner à d'autres qui utilise cette suite... du coup je continue à utiliser Word et consores pour le boulot en attendant une compatibilité totale (pas de mise en page qui se barre , etc..) :|

à propos de mandriva, c'est la 10.2 (ou LE2005) que tu voulais dire .. la 10.1 est une mandrake mais ça vaut franchement le coup de prendre la 10.2

et pour ceux qui ont été déçus par mandrake, c'est souvent sur des version antérieurs à la 10 qui était appremment assez galère... mais maintenant, comme le disait lorinc, c'est très intuitif d'utilisation. il y a comme avec ubuntu un gestinnaire de package, etc...

sinon, le problème avec les version 64bits de mandriva et ubuntu c'est qu'elles ne sont pas gratuites non ? corrigez moi si je me trompe ...

et pour complêter ce qui a été dit, tu as le chan #pcinpact-linux en plus du bar pour les questions, sur lequel tu trouveras aussi le pillier de bar qu'est lorinc :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D poisson_stellaire :chinois:

('tin, c'est chiant d'écrire ton pseudo sans la touche tab :francais:)

pour OpenOffice.org je dirai pour l'instant que ça n'est pas assez compatible avec la suite m$ malheureusement pour un usage professionnel ...

[snip]

sinon, le problème avec les version 64bits de mandriva et ubuntu c'est qu'elles ne sont pas gratuites non ? corrigez moi si je me trompe ...

et pour complêter ce qui a été dit, tu as le chan #pcinpact-linux en plus du bar pour les questions, sur lequel tu trouveras aussi le pillier de bar qu'est lorinc :p

Coucou,

Scaramouche, :zarb:

bon mon pseudo compte 6 caractères de plus que le tien, à partir d'une moyenne de frappe modeste de 40 mots/minute cela prends 0.75 seconde de plus pour taper poisson_stellaire, pour un temps total oscillant entre 3 et 4 secondes. Suis-je si dénué de sens pour que je ne vaille pas la peine de consacrer 4 secondes à écrire mon pseudo? :p

Pour openoffice, je vais effectivement continuer avec mes logiciels habituels en ce qui concerne le boulot. Sinon la version AMD64 d'Ubuntu est gratuite, je suis d'ailleurs en train de la télécharger. :)

Je viens de libérer 70 Go sur ma partition D:, reste à dégramenter. J'ai regardé le Wiki de site d'Ubuntu, visiblement on peut partionner lors de l'installation du CD. :zarb:

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires, je vous tiendrais au courant et j'aurais sans aucun doute (comme le dit l'eminent philosophe Julien Courbet) besoin de vous ultérieurement. :)

amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu est un bon choix :roll:

Tu peux voir que y'a un tuto en cours de construction (il doit encore être sur la première page de la section)..

Sinon site à pas louper: http://fr.ubuntuguide.org/ :chinois:

bonjour,

Je vous tiens au courant (j'espère que ce n'est pas du freepost).

Donc ubuntu installé depuis hier, sans gros problèmes pour l'instant.

La gestion par synaptic est très efficace. Je suis encore pas mal perdu avec la console mais j'ai imprimé quelques éléments essentiels et on verra.

Deux problèmes désagréables toutefois :D:

- Skype ne marche pas avec l'architecture AMD64, sinon il faut émuler (mais au dela des mes comptétences actuelles)

- Même chose pour le flash, impossible à faire marcher avec Firefox, ce n'est pas que j'aime le Flash mais il devient de plus en plus répandu.

Mais pour l'instant j'aime beaucoup :). Bon j'ai vu passer des info sur Thunderbird et l'importation de profil. je vais potasser et merci à tous pour vos interventions.

:D

amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

[snip]

Deux problèmes désagréables toutefois :roll::

- Skype ne marche pas avec l'architecture AMD64, sinon il faut émuler (mais au dela des mes comptétences actuelles)

[snip]

:D

amicalement,

coucou,

J'ai parlé un peu vite :chinois:

J'ai finalement réussi à lancer skype par le biais d'une émulation 32 bit.

Mais je n'ai pas eu l'occasion d'avoir une communication. Du reste il faut que je règle mon micro car le son est trop faible et je ne trouve pas encore le truc.

désolé

amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...