Aller au contenu

[noob] topic du parfait noob


Messages recommandés

salut tout le monde !

A PEU PRES TOUS LES PBS DE LA PREMIERE PAGE ONT ETE RESOLUS DONC PASSEZ AUX DERNIERES POUR VOIR LES NOUVEAUX :byebye:

bon j'expose un peu les faits .. j'entends parler depuis pas mal d'année de linux et des ses distributions mais n'ayant pas de pc pour moi seul à l'époque je n'ai pas pu tester une distrib linux autrepart que sur ma xbox (et oui Gentoox !). Aujourd'hui j'ai un pc pour moi seul et donc je voudrais me lancer, d'abord pour aller voir ailleurs, ensuite pour les problèmes de sécu, de spywares et autres de windows (vous allez me dire que c'est de ma faut mais j'en ai marre lol)

donc j'ai commencé à me pencher sur la foule de tutos épinglés de cette section et deja pas mal de question me viennent à l'esprit ..

tout d'abord niveau installation,

* suis-je obligé de formater ? car j'ai pas mal de trucs importants sur mon pc, j'ai 2 partitions, une pour windows et une autre pour toutes mes données donc y a conflit ^^

apparament, linux n'utilise pas le meme systeme de formatage (moi je suis en NTFS) donc si je comprends bien je peux dire adieu à une des partitions ?

* ensuite, esque les grands jeux du moment passent sur linux ? oui, je joue pas mal à GTA SA et ca me ferais ch*er de m'en passer .. j'ai vu dans un des topics que l'on ne peut pas jouer à certains jeux mais peut-on quand meme jouer aux jeux récents conçu en général pour windows .. apparament avec Wine c'est possible masi aussi très compliqué [encore] :ouioui:

* sur Fedora, par exemple (d'après ce que j'ai lu idéal pour les débutants, j'ai vu qu'il y avais apparament Ubuntu et Mandriva Linux qui étais plus simples), esque je peux lire des MP3, Divx, aller sur le net, aller sur Msn (ou un client similaire), telecharger (avec Emule par exemple ou similaire .. oui je sais c'est pas bien ! lol) .. enfin toutes les actions et occupations de base du windowsien de base

* toutes les distrib ont-elles des traductions Fr pour une bonne compréhension globale ou faut-il avoir un bon niveau en anglais pour utiliser la pluspart des distrib ?

* y a t'il des problèmes de drivers et de compatibilité matérielle ? est-ce difficile d'installer les drivers pour le matos ?

* j'ai vu que le wifi était dur à installer aussi, et donc esque Fedora ou tout autre distrib en Fr supporte cette fonction (car je l'utilise avec ma freebox)

* l'interface n'est-elle pas trop dure à prendre en main pour un utilisateur de Windows, car j'ai vu des interfaces linux qui m'avais l'air assez complexe avec des barres des taches bizarres lol :pleure: (bin oui je suis abitué à windows ..) Ubuntu m'a l'air sympa au niveau de la barre principale ..

* j'ai lu qu'un sorte de commande semblable à MS Dos à l'époque permétait de tout faire sur les distribs linux mais esqu'ils existe d'autres moyens pour acceder à ce que l'on veut sans passer par "ça" ça s'appel une console apparament ^^

et donc il n'est pas indispensable d'après ca : "L'utilisattion "d'écrans noirs" (consoles ou terminaux) n'est pas obligatoire (Ouf transpi.gif ). Cela reste très pratique pour certaines taches." donc OUF comme il dit ca me fesait peur ^^

* les developpeurs de distrib mettent-ils leurs distrib en libre téléchargement ou alors faut-il passer par le réseau P2P ?

apparament les développeurs les mettent en ligne en HTTP ou FTP donc c'est nikel :fumer:

enfin toutes ces questions auquelles je n'ais pas de réponse me turlupinent lol

je vais essayer d'y répondre avant que vous n'ayez eu le temps de lire mes questions, à l'aide de tout ce qu'il y sur le forum.

en tout cas merci d'avance pour votre aide et j'espere tirer un avis positif de linux pour [enfin] passer à autre chose que windows.

bonne nuit

++

EDIT : tout ce qui est en cette couleur, c'est ce que j'ai trouvé après recherches ..

* j'ai une nouvelle question qui m'est apparue lors de ma lecture du topic sur l'installation de Fedora Core (ici), dès la partie où il explique comment partitionner etc, et encore plus en lisant la suite de l'installation, je me suis dis .. HO PUT*N QUE CA M'A L'AIR DUR :xzombi:

donc je voudrais savoir si il n'existe pas des distibs simples à installer sans bidouillage de tout un tas de choses ? ou meme simples avec un mode d'emploi on va dire .. ? parceque la ca a plus tendance à me décourager plutot qu'autre chose ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

1- Pour tes partition oui tu devra faire de la place. La chose la plus simple est d'utilisé partition magic, il réduit, déplace et cree une espace vide pour utilisé linux. sinon tu pourrais déplacé ta aprtition de donné vers celle de ton system windows et utilisé la 2e partition pour linux. Windows xp utilise du NTFS, windows Vista utilise du winfs et linux utilise du ext3 alors tu doit crée une partition en ext3, donc tu peux pas installer sur du ntfs.

2- Non tu ne pourra pas jouer au dernier jeux de l'heures, idéalement tu utilise windows pour les jeux et linux pour tout le reste.

3- oui tout est comme sous windows, j'utilise aMSN qui est compatible mais plus beau que msn messenger7.0, j'utilsie aMule qui est très similaire a emule, mais il ne possèede pas le réseau kad, sinon il marche aussi bien que emule. pour les mp3 il y a xmms qui est une copie de winamp 2.x, mais j'aime bien Amarok 1.3 pour écouter les mp3 (le lecteur par default sous mandriva linux. les video se joue trèes bien avec kaféine , le lecteur par default de mandriva, mais moi j'ai installlé VLC (videolan) car je suis habituer a ça sous windows. Pour la photo tu as the gimp qui resemble a photoshop, pour office j'utilsie openoffice, comme sous windows mais qui est une copie conforme de Microsoft office et il fonctionne très bien. Pour le net j'utilse firefox 1.06, mais tu peux utilisé Konqueror une copie de windows Explorer et Internet explorer.

4- Pour ce qui est de la console, çca porte le même nom sous windows NT, donc Windows 200/xp possèede aussi une console et comme pour windows tu peux tout faire graphiquement quoi que parfois c'est plus simple de passé par la console. Pour ce qui est des drivers çca semble asser supporté par default dans mon cas. Mais les drivers video c'est un vraie cauchemare, mais si tu garde windows pour les jeux.... les drivers fournit avec la distribution, même si ta carte est pas supporté fonctionne en mode pas accéléré 3D et visuellement j'ai pas vue de différence avec ma ATI 9700 pro, donc pas si grave que ça.

5- L'interface est similaire a windows. l'interface est indépendante de la distribution, ta plusieur choix d'interface possible sous linux, la plus prèes de windows est KDE, parcontre elle est pas mal plus belle et paramètrable. KDE 3.4.x est trèes beau.

6- la pluspart des distributions sont tous disponibes en ligne gratuitement sur des site FTP, personellement j'ai utilisé emule pour ma mandriva 2005, mais elle est aussi disponible sur ftp.

7- conclusion, çca fait plus d'une semaine que je tourne sous mandriva 10.1.. 2006 beta 1 puis 10.2, beaucoup plus agréable que sous windows, et je vais ré-installer 2006 beta bientôt ou 2006 finale, même si j'ai pas la 3D çca ne me dérange plus trop finalement.

Pour ta question de façilité, Moi j'utilise Mandriva linux, a part le fait que depuis mon windows xpj'ai repartitioné avec partition magic mon 2e disque dur, tout le processus d'instalation de mandriva linux est plug'N'play, tu répond a quelque question simple. la seule qui soit vraiement incongrue pour un utilisateur de windows est le pattitionement du disque (J'ai cliqué dans l'espace vide du disque et demandé de faire un partitionement automatique a ma place) et j'ai choisit sur quoi booté, personellement j'ai choisit sdb (sata disque 2) pour pas écrasé sda (il y a le boot de windows dessus)tu peux aussi le placé sur une disquette, ou remplacé celui de windows. Pour ce qui est du reste c'est pas plus hétéroclique que installé windows xp. C'est même plus rapide et plus simple par bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok d'ac merci pour les réponses ca m'apporte deja pas mal d'infos dont j'avais besoin .. et la premiere qui me vient à l'esprit c'est que ca va etre galère pour les partitions :pleure:

sinon avec Mandriva, l'installation était compliquée ou ça allait comme sur des roulettes (info très importante pour moi car pour le moment je ne me sent pas faire tout plein de manip pour installer une distrib)

après l'installation, la configuration et l'installation des périphériques m'a l'air assez complexe encore :byebye:

bon merci pour ces réponses tu m'a apporté pas mal de lumière :fumer: si quelqu'un d'autre a des infos complémentaires au des réponses aux question non résolues qu'il n'hésite pas :ouioui:

++

PS : sur linux, y a t'il un client MSN qui gere les web-cams (et oui j'aime bien voir mes zamis ^^) et esque les fonctions de msg plus sont dispos sur linux (genre pseudo en couleur etc)

bon moi je laisse ca pour le moment je vais aller faire dodo (et oui 5h15 .. tout ce que je trouve de mieu à faire c'est vouloir installer linux ^^) comme ça, ça aura le temps de cogiter dans ma tete et vous aurez le temps de rep au questions non résolues :xzombi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un parfait neuxneux sur linux et pourtant j'y suis arrivé avec mandriva, je pâtauge pour pleins de trucs mais au final je vais te dire je passe 80 % de mon temps informatique sous linux...

pour la video je crois qu'il y a gnome meeting, mais je me suis pas encore intéressé à la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait bien que tu jettes un coup d'oeil sur les tutos épinglés, voire que tu les critiques en disant ce que tu as compris ou pas. Croire que l'informatique est simple est une absurdité. Essaye de désinstaller msn sous Windows XP totalement et tu vas rigoler. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un débutant, on peut conseiller Mandriva ou Suse qui présentent l'avantage d'avoir une foule d'outils graphique directement à disposition. Personnellement je pencherai plus pour Suse qui est un modèle d'ergonomie et d'intégration.

Ne pas écarter non plus Ubuntu qui présente l'avantage d'être assez simple mais qui permet aussi de s'investir plus dans la connaissance de l'OS au manchot. De plus la reconnaissance du matériel est très bonne (portable et fixe) meilleure que sous mandriva, au niveau de ce que propose Suse dans mon cas (cas graphique fonctionnel avec 3D (ati power), wifi, apm et acpi, hibernation pour le portable, graveur DVD pour les deux pc), bref que du tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait bien que tu jettes un coup d'oeil sur les tutos épinglés, voire que tu les critiques en disant ce que tu as compris ou pas. Croire que l'informatique est simple est une absurdité. Essaye de désinstaller msn sous Windows XP totalement et tu vas rigoler. :reflechis:

Salut

+1000000000

Voila ce que j'aimerais entendre de la part de tous ceux qui font de l'info et se disent "informaticien" .

la connaissance permet une plus grande liberté et independance mais bien que cela semble evident beaucoup font les moutons ..

Sinon pour la webcam et msn, ça marche entre autre avec amsn et sa version de dev mais qui est assez stable dans l'ensemble .

Je suis en train de faire un petit article sur mon blog fraichement ouvert :mad2: . je vous le refile apres si il faut :)

Le vrai probleme maintenant reste les webcams a faire tourner sous linux et le manque de drivers ..

Mais ça semble s'arranger aussi .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait bien que tu jettes un coup d'oeil sur les tutos épinglés, voire que tu les critiques en disant ce que tu as compris ou pas. Croire que l'informatique est simple est une absurdité. Essaye de désinstaller msn sous Windows XP totalement et tu vas rigoler. ;)

je suis on ne peu plus d'accord et c'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas resté les bras croisés après avoir posé mes questions et que j'ai répondu à certaines ultérieurement après avoir lu les "meilleurs sujet" etc

bon sinon le problème évident qui en débouche c'est quelle distribution est la mieue pour commencer ?

d'après ce que j'ai lu et ce que vous me dites, les principales distrib pour les débutants sont Mandriva Linux, Ubuntu, Suse. Après ce que m'a dit Fstaram, j'aurais plutot tendance à choisir Suse ou Ubuntu mais je voudrais biensur savoir si elles sont en Fr et si elles supportent toutes aisément le wifi (apparament Ubuntu sans problème) ainsi que toutes les actions que je pourrais effectuer ..

bon sinon, niveau installation et disque dur, hier j'ai eu une illumination lol sur un ancien pc, j'ai un disque dur 10Go couplé avec un 80Go, donc je pourrais aisément prendre le 10Go pour l'installer sur mon pc et ainsi avoir un disque dur pour linux .. mais là encore je me pose des questions de base .. esque le fait qu'il soit ancien (il ne dépasse pas les 5000tr/mn je crois) pourrait fortement atténuer ses performances ? esque quand linux sera installé, je pourrais quand meme acceder a les donnée présentes sur l'autre disque dur (formaté en ntfs) ??? (ca je voudrais vraiment savoir car j'ai tous mes médias dessus)

et aussi si je pourrais utiliser l'autre disque sans problèmes ou si je peux seulement utiliser le 10Go ? (reviens un peu au meme que la question du dessus)

voila pour le moment les questions qui me restent à vous poser ..

je remercie biensur beaucoup tout ceux qui ont pris la peine et le temps pour me répondre alors qu'ils auraient pu m'envoyer chier en me disant de chercher comme le dit Sandeman

merci d'avance

bonne aprem

++

EDIT : zoto si tu désires me passer l'adresse de ton blog je ne dis pas non je le garderais bien au chaud pour quand j'aurais tout installé ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sinon, niveau installation et disque dur, hier j'ai eu une illumination lol sur un ancien pc, j'ai un disque dur 10Go couplé avec un 80Go, donc je pourrais aisément prendre le 10Go pour l'installer sur mon pc et ainsi avoir un disque dur pour linux .. mais là encore je me pose des questions de base .. esque le fait qu'il soit ancien (il ne dépasse pas les 5000tr/mn je crois) pourrait fortement atténuer ses performances ?

"est-ce que" :transpi:

ça étténura de la même manière que tout OS : un peu moins rapide de quelques secondes au démarrage, un poil plus lent à lancer les applis, mais rien de méchant...

esque quand linux sera installé, je pourrais quand meme acceder a les donnée présentes sur l'autre disque dur (formaté en ntfs) ??? (ca je voudrais vraiment savoir car j'ai tous mes médias dessus)

assurément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol désolé pour les quelques problèmes d'orthographe :yes:

merci pour tes réponses ca éclaire encore un peu plus ma lanterne :transpi:

et sinon toi vu que je vois que tu as deja pas mal de guides et autres sur les différententes distrib, laquelle me conseillerais-tu sachant que j'en voudrais une relativement simple à l'installation ainsi qu'à l'utilisation .. vraiment une basique pour débutants :-D

merci

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai cherché un peu des topics de débutants qui ne saient pas quels distrib choisir et apparament :

Essaie plutot une des deux premières (mandriva ou suse), parce que, à mon avis, elles ont un gros point fort pour commencer : le matériel est vraiment superbement détecté et pris en charge. De plus, plein de choses sont fait en mode graphique.

et

j'ai été agréablement surpris de voir que l'installation de mandriva est aussi (plus) aisée que celle de windows....et surtout bcp plus rapide.

donc je pense que je vais me mettre au telechargement de ... Mandriva pour commencer, vu presque tout le monde a l'aur unaniome sur ce sujet (ou presque ..) donc je vais voir ca :-D pendant ce temps je vais chercher des guides d'installation et d'utilisation :byebye: car je sent que je vais en avoir besoin dans pas longtps :yes:

juste une derniere question (avant les prochaines), y a t'il des sites/forums à connaitre absolument sur linux ?

merci encore tout le monde :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sites à connaitre :

PC-Inpact ;-)

lea-linux ICI

et le forum ubuntu ICI

possède pas de tuto bien fait que tu peux appliqué à d'autres distributions, alionet ICI est sympa aussi mais très accès Suse (je ne connais pas de faux rhum spécifique à Mandriva mais cela doit pouvoir se trouver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue !

Mon avi va sans doute contraster un petit peu avec les autres. Mandriva comme SuSE ou FC sont d'excellente distrib, mais bien trop compliquées. Je me suis rendu compte avec le temps que même la plus intuitive des distrib' (mandriva) restait trop compliqué parce qu'elle offrait trop de choix.

La plupart des utilisateur de windows ne se pose pas la question de savoir quel logiciel il vont utiliser pour lire un film, aller sur le net, discuter avec des amis (qui pour eux est différent d'aller sur le net :love: ), télécharger sur la mule (qui pour eux est toujours différent d'aller sur le net :cbon: ), faire du traitement de texte, lire ses emails, etc...

parce qu'il utilise le programme installé par défaut/le plus répandu.

À la différence complete de linux, où il n'y pas réellement de programme par défaut. Si tu veux aller sur le net, il va falloir choisir parmis la petite 10aine de navifgateur, pour lire un DVD, c'est pareil, etc... Il existe tellement de logiciels que l'on peut vite s'y perdre si on y est pas habitué.

Si tu fais parti des utilisateur qui n'aime pas toucher à leur windows, juste l'utiliser tel quel, alors je te déconseille mandriva, par ce que tu va te prendre la tête pendant deux jour pour trouver avec quoi tu va pouvoir lire un DVD... Dans ce cas, Ubuntu est très bien (elle répond exactement à cette problématique).

Si par contre, cela ne te fait pas peur, alors vas-y fonce pour mandriva :p

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement du même avis pour Ubuntu, juste que pour Suse, l'install par défaut intalle (c'est le cas de le dire) un logiciel par utilisation, pas de doublon et les fonctionnalités multimédias sont fonctionnelles d'office, pas comme sur Ubuntu où il est nécessaire de passer par Synaptic / Apt-get pour ajouter les codecs et les logiciels qui vont bien même si certains sont installés à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais parti des utilisateur qui n'aime pas toucher à leur windows, juste l'utiliser tel quel, alors je te déconseille mandriva, par ce que tu va te prendre la tête pendant deux jour pour trouver avec quoi tu va pouvoir lire un DVD... Dans ce cas, Ubuntu est très bien (elle répond exactement à cette problématique).

Si par contre, cela ne te fait pas peur, alors vas-y fonce pour mandriva :p

:yes:

bin moi j'aime bien tout ce qui est biduille de windows et utiliser d'autres programmes que ceux d'origine ne me dérange pas du tout et je pense que meme si il y en a une tripotée, c'est juste une habitude à prendre ..

maintenant si tu me dis que Ubuntu est plus axé "ligne droite" en terme de choix a la limite pour commencer ca serait peu etre mieu pour moi non ?

j'hésitait entre Mandriva et Ubuntu et je pense que les screenshots de Ubuntu vont me faire pencher vers celui-ci :cbon:

de toute maniere d'ici à ce que le telechargement finisse j'ai le temps :love:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon me revila avec une nouvelle question :keskidit:

je viens de telecharger Ubuntu, sans problème (image iso), je veux regarder un peu de quoi ca a l'air à l'intérieur mais il n'y a rien .. je me dit que c'est spécifique à linux donc je ne m'inquietes pas .. je grave l'image avec nero, relance mais le cd ne veut pas booter donc je me demandais si il n'y avais pas une opération à faire comme avec windows pour créer un cd bootable ??

sinon je viens de récup mon hdd de 10Go, il est branché mais pas formaté .. c'est mieu que je le formate d'abord en ntfs ? ou je le laiss pour que ca le fasse à l'install ?? et avec Ubuntu, est-il necessaire de créer d'abord sois meme les partitions ou lors de l'installation, ca le fait ??

merci bien :chinois:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout sera fait lors de l'install, pas d'inquiétude...

par contre, pour ton image iso, il faut la graver en tant qu'image, pas comme si c'était un fichier. il y a une option dans nero pour faire ça (je le rappelle, parce que ça revient super souvent comme question :keskidit: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit plus haut manque de chance ce n'est pas le bios ..

donc je pense que c'est l'iso car je ne peux pas l'ouvrir (alors qu'il parrait que l'on peut tout a fait voir l'intérieur normalement) et il nb'apparait rien sur le cd après gravure ..

la je suis en train de le retelecharger (encore 20mn) et si vous avez d'autres suggestions n'hésitez surtout pas

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...