Aller au contenu

Bar PCINpact

gallean

Messages recommandés

• Réponses 2,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai trouvé un site de l'historique des microprocesseurs.

On croyait qu'Intel a inventé le microprocesseur de 32 bits qui était i386 en 1985. C'est faux...

C'était Intel iAPX 432 qui était le 1er microprocesseur de 32 bits... En 1974 !!!

Je prends un extrait :

"1974 : le Intel iAPX 432, un microprocesseur qui aura la vie très courte

Après le 8080, Intel s'attaque à un ambitieux projet, un microprocesseur à 32 bits capable de supporter la programmation orientée objet, le multitraitement, la correction des erreurs de mémoire et la tolérance à l'erreur. Intel est en avant de son temps. Le design du 432 est très complexe (il comporte le langage ADA et le système d'exploitation) et les résultats du prototype de 1977 sont très décevants, il est 5 à 10 fois plus lents que ses concurrents pour certaines applications. Intel commande alors le 8086 qui sortira en 1978. Le 432 sera néanmoins mis en marché en 1980 mais ce fut un échec total."

Puis Intel reprend l'architecture de 32 bits pour i386 en 1985.

Je note qu'Intel i8080 était l'architecture de 8 bits...

Et DEC Alpha n'était pas mal à l'époque... Il était le plus rapide du monde qu'il possèdait l'architecture de 64 bits en 1992 ! Sa cadence était 150 MHz alors l'année 1992, Intel, AMD, IBM et Cyrix n'ont pas encore inventé des processeurs en dessus des 100 MHz... DEC Alpha permettait calculer des 400 millions d'instructions à la seconde ! Par rapport la même année chez Intel, c'était i486 à 50 MHz qui permettait calculer des 41 millions d'instructions à la seconde seulement ;)

- Fin de la petite histoire des microprocesseurs -

:transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...