Aller au contenu

comment faire fonctionner le wifi sous linux?


Messages recommandés

salut

j'ai essayé de faire la configuration du wifi sur ma mdk 10.1 doter d'une carte wifi Intel

mais en vain....

connaissant mon SSID, le mode, ma cle wep et le canal...

j'ai essayé de la configuration dans un shell

j'ai fait iwlist eth1 scanning --> il me trouve mon réseau

je fait iwconfig mode <mode>.... (j'ai suivi à la lettre par rapport au site de Léa...)

je fait un kwifimanager...Je suis dans le vert , ça marche!!!

Alors je me dis que je vais ouvrir konqueror pour aller sur le net....résultat: RIEN

mon portable repère le signal wifi mais à quoi ça sert si je ne peut aller sur le net....

bref, j'y comprends rien pour le paramétrage du wifi sur NUNUX...

donc si vous avez des idées ou si vous l'avez fait...n'hesitez pas à m'aider ...

A+

:mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh il me semble sur linux pour le wifi tu doit paramettrer ton IP etc ... avec iwconfig wh0 (je crois) et ton IP et quand c'etait en DHCP on faisait pump -i wh0 il me semble enfin c'etait sous knoopix et c'etait un TP de rezo ou je ronflait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, tu dois donner une adresse ip à ta carte wifi...

Mais en plus, tu dois lui donner le chemin à prendre pour acceder au net, c'est à dire la passerelle...

Imaginons que ton routeur ait pour adresse ip le 192.168.0.1 et que ta carte wifi s'appelle eth1, dans ce cas là, tu tapes dans une console:

route add default gw 192.168.0.1 eth1 ou

route add default gw 192.168.0.1 dev eth1 (Ca depend des distribs...)

Ensuite, il ne faut pas oubler d'editer le fichier /etc/resolv.conf et mettre les DNS de ton FAI

Cet exemple est valable dans le cas ou tu utilises un adressage fixe et non dynamique...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci pour vos réponses

mais en fait, je souhaiterais me connecter en dhcp sur mon réseau wifi

sous windows, on est censé mettre le nom du SSID et la clef wep pour être connecté...

je vais encore jeter un coup d'oeil le fichier resolv.conf...

merci encore

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

En effet, comme sous windows, tu dois mettre ton SSID ainsi que ta clef wep, dans une console tu tapes:

iwconfig eth2 essid ROUTEUR

iwconfig eth2 mode ad-hoc

iwconfig eth2 key E57BDA9999

eth2 étant ta carte wifi

ROUTEUR étant ton essid

E57BDA9999 étant ta clé wep

C'est comme ca que je procede...Bizarrement, je n'ai pas besoin de lui indiqué sur quel canal je suis...Si jamais, tu dois mettre un canal, c'est:

iwconfig eth2 channel 11 (si t'es sur le canal 11 bien sur...)

Là, ton interface devrait être visible par ton réseau sans fil et là, tu tapes les commandes que t'as donné -Aer-

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci pour la réponse

mais au sujet de ma clé WEP, c'est des caractères ...Par exemple, je décide que ma clé WEP est "toto"

donc je fais un

iwconfig eth2 key toto

et là ...la commande ne marche pas...est-ce que je dois récupérer le chiffrement crypté de toto? Si oui, où dois-je aller?

merci encore

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

toto ca ressemble pas du tout à une clef wep, l'exemple que j'avais mis plus haut:

iwconfig eth2 key E57BDA9999

ressemble beaucoup plus à une clef wep.

Généralement, tu obtient ta clef wep en allant dans l'interface d'administration de ton routeur. Dans la plupart des cas, tu tapes une passphras (donc un mot intelligible et facile à retenir et qui peut être toto d'ailleurs) et le routeur te genere une clef wep, celle-ci peut être plus ou moins longue selon la securité que tu as choisi (40 ou 128 bits) et c'est la clef wep que t'aura donné le routeur que tu dois mettre dans ta commande iwconfig

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut merci pour la réponse

"l'interface d'administration de ton routeur" ...je ne vois pas trop où il se trouve...

en fait, au boulot, il y a un routeur bewan adsl ethernet connecté à routeur wifi Zyxel...

et j'essaye de comprendre comment ça tourne...je connais le passphras et je le tape sous windows pour me faire la connexion wifi...mais sous linux, je ne vois pas trop...

je pensais que le passphras était suffisant la config wifi sous linux....

...

et je suis en face du pc qui est censé être serveur ...mais rien du tout...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai un pote sous windows qui en effet met une passphrase pour se connecter à son réseau wifi mais l'utilitaire de sa carte wifi ou il met le passphrase lui donne la clef wep qu'a genéré cet utilitaire...

Tu devrais regarder au niveau de ton windows si tu ne trouves pas ta clef wep.

Sinon, pour les routeurs wifi, les plus modernes diposent d'une interface web accessible via un navigateur web, on tape l'adresse ip du routeur, là tu te logues avec les login et mdp et tu peux parametrer ton routeur...Peut-être que ton zyxel ne se paramètre que par telnet?

Au final, j'ignore si linux gère la génération de clef wep à partir d'une passphrase

Bon courage

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci encore pour vos précieuses réponses

j'ai fait

iwconfig eth1 essid MonSSID

iwconfig eth1 key s:toto

iwconfig eth1 mode managed

iwconfig eth1 channel 10 (ou autre...)

Après j'ai fait

kwifimanager:

là ça marche , on capte la bande wifi de MonSSID

alors je fait un ping:

ping www.google.fr

et là PROBLEME, pas de ping possible....

je fais alors un

ifup eth1:

Ignoring unknown interface eth1=eth1

pourtant quand je fais un

ifup -a (all)

(en anglais:) lo est déjà configuré...

donc là, je ne vois pas comment pour me connecter tout simplement sur INTERNET

SI vous avez une idée, je suis pour

merci encore

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là ça marche , on capte la bande wifi de MonSSID

alors je fait un ping:

ping www.google.fr

et là PROBLEME, pas de ping possible....

je fais alors un

ifup eth1:

Ignoring unknown interface eth1=eth1

Le probleme avec ifup c'est qu'il écrase les parametres d'iwconfig (Se fut le cas pour moi !)

Voila ce que je fais :

Je configure avec iwconfig jusqu'à ce que la commande iwconfig eth1 me réponde managed

Cela veut dire que tu es connecté au point d'acces. Pour acceder à internet, il te faut une adresse IP valide. Pour cela j'utilise la commande dhclient eth1 en root.

Et voila, normalement c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant quand je fais un

ifup -a (all)

(en anglais:) lo est déjà configuré...

Pour info, l'interface réseau lo est l'interface locale. Elle est toujours configurée et pointe vers elle meme.

Elle a l'adresse 127.0.0.1

Par exemple ping 127.0.0.1 permet de se pinger sois meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre topic me fait un peu peur la.....

je vais installer mandriva 2005 ce we...

j'ai moi aussi une carte wifi sur mon pc (linksys wmp54gs) qui se connecte à un routeur linksys wrt54gs sur lequel est connecté ma freebox....

N'y-a-t-il pas un moyen simple (me taper pas...mais comme sous windows) pour configurer la connexion wifi?

:mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre topic me fait un peu peur la.....

je vais installer mandriva 2005 ce we...

j'ai moi aussi une carte wifi sur mon pc (linksys wmp54gs) qui se connecte à un routeur linksys wrt54gs sur lequel est connecté ma freebox....

N'y-a-t-il pas un moyen simple (me taper pas...mais comme sous windows) pour configurer la connexion wifi?

;)

Il y a certains utilitaires mais je connais pas ! Et ca dépend parfois des distributions

Par exemple sous Ubuntu avec gnome, c'est tres simple.

Mais il faut savoir toutes ces manipulations ne sont a faire en general qu'une seule fois ! Ensuite c'est automatique.

Il y a aussi parfois des cartes non compatibles linux. Tu as regardé si la tienne l'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jakol,

Je t'invites à essayer avec un adressage fixe:

Pour résumer:

iwconfig eth1 essid TONESSID

iwconfig eth1 mode managed

iwconfig eth1 key E58BDA8E75 (Là c'est ta clé wep biensur...)

ifconfig eth1 192.168.0.15 (là, tu met une adresse ip appartenant à ton réseau et qui n'est pas utilisé)

route add default gw 192.168.0.1 eth1 (ici, tu lui indiques la passerelle pour accéder au net, à priori c'est l'adresse ip de ton routeur wifi).

Enfin, tu modifies /etc/resolv.conf avec les DNS de ton FAI

Je procede comme ca et ca fonctionne.

A+

Codilalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...