Aller au contenu

PC-BSD


Messages recommandés

l'avantage ?

POSIX, UNIX , depuis le début des années 80...

ensuite c'est FreeBSD et sa glibc plus rapide, plus réactive que celle de LINUX, donc tu as un système à compilation équivallente des sources ( meme march, mêmes cflags, mêmes tout le reste ) et à logiciels équivalents beaucoup plus réactif qu'une distrib Linux quelle qu'elle soit. Et très costaude. Réparer un packet mis à jour mais qui à une erreur est très simple et installer un logiciel et ses dépendances se fait de façon très simple aussi.

Comme je dis, je suis passé de gnome 2.4 -> 2.6 -> 2.8 -> 2.10 sans problèmes a si le script marchait pas donc j'avais gnome-2.8 avec les bibliothèques gnome-2.10 et ça fonctionnait très bien . Un simple make deinstall et make reinstall sur gnome2 et c'était réglé. :eeek2:

l'inconvénient? ATI 9500 9550 9600 9700 9800 X100 à X800 ... bref, faut une Matrox ou une NVidia récentes, voire du Intel, via, 3dfx, mais pas ATI pour la 3D ( d'ailleurs c'est les seuls -_- ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me faites marrer avec vos install faciles...

l'install meme sur une freeBSD, ca ne représente meme pas 0.1% des connaissances necessaire (et donc du temps passé) pour utiliser la distrib. En plus l'install de base de FreebSD est super facile (a part les slices ou il faut un peu faire gaffe et jeter un oeuil au howto avant de se lancer ;) )

Bref vous voullez utiliser des distrib compliqués mais vous etes pas fichu d'investir un peu de temps pour les premiers 0.1% d'apprentissage... c'est un peu inquiétant pour les 99.9 % restant quand meme :eeek2:

Mon commentaire est aussi valable pour gentoo...

Si c'est pour rien aprendre, autant prendre une Suse ou une Mandrake

Mais évidement, c'est moins prestigieux comme distrib :eeek2:

Je dis pas ca pour vous faire chier, mais je trouve tout ca très très dommage, à mon avis zapper l'install et le pire moyen de découvrir une distrib. L'install met en condition pour appréhender l'esprit de la distrib, elle est très importante

Bref si vous trouvez l'install de FreeBSD ou Gentoo trop difficile, pour moi ca veut juste dire qu'il faut pas aller plus loin et vite changer de distrib ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas d'accord ...

j'ai installer une gentoo et j'ai suivi le manuel.... pas de problème

Mais j'ai appris quoi ? rien j'ai fais ce que l'on m'a dis de faire !

Si il existe des distrib du genre de PC-BSD c'est qu'il y a une raison car si l'instal d'une freeBSD était si facile que cela, quel intérêt de créer un installateur graphique ?

Le but est de profiter, à mon avis, de la stabilité et des performances d'un système *BSD, rien de plus.

Quand au "prestige" ..... rien à faire !! c'est même stupide de parler de prestige.

Tu est sous windows ? non freeBSD .... :eeek2::eeek2:;)

ça existe ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas d'accord ...

j'ai installer une gentoo et j'ai suivi le manuel.... pas de problème

Mais j'ai appris quoi ? rien j'ai fais ce que l'on m'a dis de faire !

J'suis pas d'accord, j'ai appris plein de chose pendant l'install de ma gentoo, où sont les fichiers de config, comment configurer mon réseau, les principes du make.conf (flags, use etc), comment utiliser emerge. Franchement c'est pendant cette install et la configuration de mon système que j'ai le plus appris. :eeek2:

Alors OK, vlos ou PC-BSD c'est peut-être plus agréable à première vue mais je pense qu'au final on se sait pas 10% des choses que l'on sait quand on a fait une install classque.

Il faut savoir aller plus loin que le simple recopiage de handbook voilà tout. :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coolbreeze, si tu n'as rien appris pendant l'install de gentoo, c'est dommage.

évidement si tu te contente de taper sans comprendre, ca n'apporte rien. Si tu réfléchis, ca t'apprend à partitionner, configurer grub, voir comment est géré l'init de gentoo, comment utiliser portage.....

voila juste quelques exemples de choses que tu ne sauras pas si t'utilise un installeur :eeek2:

Mais je te rassure, à l'utilisation, c'est pareil, si tu te contente de recopier ce que dit le tuto, t'apprendras rien non plus :eeek2:

edit: @fabien, non, j'ai rien contre FreeBSD, on peut bien l'utiliser si on veut, mais dans ce cas la autant aller au bout des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais configurer grub, un fstab,un rc.conf, un resolv.conf, partitionner avec cfdisk mais j'ai appris cela parce que sous une autre distro qui utilise un installateur graphique j'ai du un jour aller bidouiller dedans.

Quand vous parliez d'apprendre je n'entendais pas cela, mais plutôt un mode de fonctionnement de la distrib.

Les USE cela reste plus vague.

Cependant, il faut comprendre que certains utilisateurs recherche bcp de stabilté pour les applications qu'ils utilisent, par exemple en graphisme, et qui se fiche de savoir comment fonctionne leur système pourvu qu'il soit réactif et stable.

C'est dans cet optique là que je vois des distro comme PC-BSD.

Bien sûr l'exmple d'un graphiste n'est peut être pas un bon exemple pour un *BSD

je ne sais pas ...

:eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec duke... (étonnant, non :fumer: )

les distrib "au fonctionnement compliqué" qui ont un installateur graphique ne sont pas faite pour "celui qui n'a pas envie de se faire chier à apprendre un install compliquée mais qui veut un distrib' de pro", mais plutôt pour "ceux qui savent comment s'install une distrib' de pros mais qui ne veulent pas perdre 4h à installer le 124ième poste"...

en tout cas c'est comme ça que je le vois. ceux qui ont la flemme de conmprendre ce qu'est le systeme de base d'une distrib' lors de l'install de gentoo (et pourtant, avec un peu plus de volonté que "je copie/colle le man" y a moyen) partent sur de très mauvaise bases pour apprendre la suite.

c'est comme les multiplications : tout le monde (ou presque) c'est fait chier à apprendre ses tables de multiplications, mais c'est pas immaginable de faire un problème de CM2 sans les connaître.

une distrib' comme PC-BSD, c'est loin d'être le "je suis un vrai geek" à porté de main. c'est plutôt un moyen d'avoir un outil en cours de developpement assez puissant sous la main sans avoir à perdre son temps avec des choses déjà vues. à mon avis, se lancer dans PC-BSD (qui est encore en beta) sans avoir de très bonnes connaissances sur les *BSD (et surtout FreeBSD), c'est faire une grave erreur.

:mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui juste un mot de plus: si freeBSD est réputée ( à juste titre ) si stable et si rapide, " performant " ( quoiqu'en soit ce mot ne veut rien dire , c'est juste un neologisme journalistique des années 1980 ), robuste, il y a une raison fondamentale: le système est à l'image de la machine sur laquelle il se trouve: on recompile pour optimiser et oui ça marche, et ça marche même sacrément bien ( même si FreeBSD peut s'installer et fonctionner sans recompiler ).

A fabien29200 : je ne comprends pas trop la remarque ?

il existe + de 13000 logiciels portés ( en plus du système: on parle bien de logiciels ) qui fonctionnent et qui sont suivis sur le cvs de /usr/ports de freeBSD. beaucoup plus qu'il n'en existe pour Mandrake ou autre.

http://www.freebsd.org/ports/

There are currently 13307 ports in the FreeBSD Ports Collection.

mais fonctionneront-ils sous PC-BSD ? là est le mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulai juste dire deux choses:

1- je sui d'accord avec Duke. d'autan plus que l'installation, facile ou pas, on s'y met une bonne foi, et puis une foi que c'est installé c'est installé. On installe pas sa distro a chaque boot.

2- BSD ca à l'air bien. certes, mais au niveau matos exotique, ca donne quoi ? exemple: ma tablette graphique acheté a ALDI, ou encore ma webcam philips, mon dongle usb-irda, et tout ces trucs déja galère a installer sous linux.

Y'a beaucoup de driver pour BSD ou c'est plus réduit encore que linux ?

Et au niveau logiciel. le choix est-il aussi large que sous linux si l'on sort des grand classsique comme gnome, gimp & autres ?

Bref, le noyau il est plus mieux, plus rapide, etc.. que linux, certes, je veux bien le croire. mais la différence est-elle vraiment visible a l'utilisation courante ?

3- Le démon est-il aussi mignon que tux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veut dire Duke, c'est que un linux de base est déjà suffisamment stable pour un individu lambda.

BSD est peut être encore + stable, mais quel intérêt pour allumer son PC 3h par jour et faire de l'internet ??

y'a lambda et lambda.. ca dépend de qui on parle.

l'utilisateur lambda qui vient jusqu'a attérir sur le forum Linux du site d'info PC inpact, il est pas si lambda que ca et doit passer plus de 3h devant son pc a mon avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour knoodrake:

-l' acpi est mieux supportée.

-tout le matériel Intel fonctionne parfaitement.

-ATI ça pue. :mdr:

-... pour le détail de la liste des matériels compatibles, se référer au site. :mdr: ( flemme de chercher le site http://www.freeBSD.org est bien et complet )

BSD je ne connais pas: FreeBSD a son noyau. OpenBSD a son noyau NetBSD a son noyau. Les différences sont entre chaque OS de la famille de l'université de Berkeley aussi grosses qu'entre SunOS et LINUX. :mad2: ( même si posix blabla ).

Il y a plus ( + ) de logiciels dispos sous FreeBSD dans l'arbre des ports que dans Mdk+Suse+FC4 réunis. Ah oui, ce dont je parle , c'est des trucs qui ne font pas partie de l'OS. L'OS en lui-même est déjà complet avec son serveur web , son ftp, son graveur, ses jeux en ligne de commande , etc.

Pour la rapidité et tout ça, en tout cas, un FreeBSD avec serveur X et gnome et 280 logiciels installés en plus est largement ( c'est peut de le dire ) plus rapide sur mon Barton 2600+ que une Mandriva sur un Barton 3200+ avec X et KDE. ( c'est les seuls points de comparaison que j'ai perso, et ils ne valent pas grand chose ).

Après faudrait que je trouve le moyen d'installer un gnome ( en stage 1 c'est ça ? ) pour tester la différence entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai comparer freeBSD à la plus pachidermique des distrib... ca mène pas loin :francais:

je serais curieux de voir la différence entre une FreeBSD et une gentoo... On peut arriver à faire le meme genre d'optimisations de compil, tu rajoutes un kernel thuné et on reparle de la différence de performance linux/FreeBSD :transpi:

Pour ce qui est du support matèriel je crois que tu te la joue un peu mauvaise fois, d'après ce que j'ai vu il y a moins de matos supporté sous FreeBSD.

Quand à la quantité de logiciel dispo encore une fois tu ne compare pas ce qui est comparable. Regarde le nombre de logiciels dans debian et dans gentoo. Je pense que tu verras une différence. Ensuite j'espère que tu n'oubli pas les dépots alternatifs (une distrib a souvent 2 -3 dépots différents utilisés).

Enfin petite note au niveau des logiciels dans l'arbre des ports. Ce ne sont que des logiciel développés pour GNU/linux (la plupart gnu-gpl). Si on les enlève il reste plus grand chose à FreeBSD....

ouragan, c'est dommage que quand tu parle de FreeBSD, tu occulte une partie de la réalité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai comparer freeBSD à la plus pachidermique des distrib... ca mène pas loin ;)

je serais curieux de voir la différence entre une FreeBSD et une gentoo... On peut arriver à faire le meme genre d'optimisations de compil, tu rajoutes un kernel thuné et on reparle de la différence de performance linux/FreeBSD ;)

Pour ce qui est du support matèriel je crois que tu te la joue un peu mauvaise fois, d'après ce que j'ai vu il y a moins de matos supporté sous FreeBSD.

Quand à la quantité de logiciel dispo encore une fois tu ne compare pas ce qui est comparable. Regarde le nombre de logiciels dans debian et dans gentoo. Je pense que tu verras une différence. Ensuite j'espère que tu n'oubli pas les dépots alternatifs (une distrib a souvent 2 -3 dépots différents utilisés).

Enfin petite note au niveau des logiciels dans l'arbre des ports. Ce ne sont que des logiciel développés  pour GNU/linux (la plupart gnu-gpl). Si on les enlève il reste plus grand chose à FreeBSD....

ouragan, c'est dommage que quand tu parle de FreeBSD, tu occulte une partie de la réalité ;)

Boooooon caalme :kimouss:

Juste quelques points de précision:

--Le matériel supporté est énorme, beaucoup plus sous Linux que sous FreeBSD en ce qui concerne le matos ancien. C'est clair, c'est sûr et c'est dû à la philosophie de Linux.

FreeBSD a besoin de matériel récent ( disons sur une plage de 10 ans ) sauf en ce qui concerne les périphériques externes. Pourquoi? parce qu'installer FreeBSD sur un disque dur qui va tomber en panne est un non-sens. FreeBSD c'est LA stablilité et LA robustesse.

Pour le matériel récent, ben NVidia fait des siennes avec le NForce4 ( qui fonctionne sous FreeBSD-6.0 ) et ATi avec ces CG .

ATI est LE SEUL fabriquant de cartes graphiques a ne pas avoir de drivers sous FreeBSD

Matrox a un excellent support, tout comme Intel ( depuis 9 mois qu'ils bossent pour FreeBSD ils préparent le passage de Apple sur des x86 ), ces supports sont largement meilleurs que sous Linux. Très largement. -_- Tout comme l'ACPI qui a apparement été réécrite en partie par INTEL.

Mais sur les 125000 fabriquants de matériels, comme je dis avant de faire quoi que ce soit, il faut , sur le site de freeBSD, vérifier que le matériel est supporté c'est la moindre des choses, c'est pour ça que je n'avais pas détaillé. Et je n'ai jamais dit qu'untel était meilleur qu'un autre globalement. ( Ce que tu fais à tord Duke :kimouss: ).

Sur les logiciels, qui a dit le contraire Duke ? je répondais à knoodrake dont je craigniais qu'il pensait qu'il n'y avait rien.

Il existe un fait avéré cependant, la glibc de FreeBSD qui fonctionne mieux que celle pour Linux. Et qui fait qu'un logiciel pour Linux, compilé et installé en compatibilité Linux sur un FreeBSD fonctionnera plus rapidement et avec de meilleures caractéristiques. :linux: ( on peut faire tous les tests qu' on veut , c'est quelque chose qui a été commenté par beaucoup de monde quand ça a été testé. )

Et les améliorations de caractéristiques ont eu lieu aussi bien sous Linux que sous FreeBSD depuis ce test. :-D

Pour les dépots alternatifs, ils fonctionnent aussi sous FreeBSD en compat-Linux. :kimouss: Je parlais bien de l'arbre Officiel, suivi , testé et corrigé très vite en cas de pépin. . . les 13300 sont sur l'arbre officiel. Yen a combien sur une Gentoo dans portage sur le cvs officiel ? ( je sais pas c'est une question pas un titillement ).

euh pour ta petite note: ben dis ça aux développeurs de ces logiciels, on est d'accord cette licence est bien... Mais:

Opera

Firefox

Xfree86

Netscape

Java http://www.freebsd.org/ports/java.html

Oracle

...

ne sont pas sur des licences compatibles avec la gnu-gpl version 2.

Mais la licence GPL est très bien Jopo dit le contraire. Et c'était pas le sujet de ce débat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dépots alternatifs, ils fonctionnent aussi sous FreeBSD en compat-Linux. :kimouss: Je parlais bien de l'arbre Officiel, suivi , testé et corrigé très vite en cas de pépin. . . les 13300 sont sur l'arbre officiel. Yen a combien sur une Gentoo dans portage sur le cvs officiel ? ( je sais pas c'est une question pas un titillement ).

portage : 99322 fichiers, 19491 ebuilds, 9624 Packages

euh pour ta petite note: ben dis ça aux développeurs de ces logiciels, on est d'accord cette licence est bien... Mais:

Opera

pas libre...

Firefox

Xfree86

Netscape

netscape? ça existe encore ce truc? tu parle des versions récentes (avec mshtml)?

passons...

Niveau liberté, la licence des jre/jdk java c'est pas top... Je préfère largement MPL, MIT, BSD...

Oracle

hm... pas libre non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc 19000 :kimouss:

ben oui pas libre et pas compatible gpl

Enfin petite note au niveau des logiciels dans l'arbre des ports. Ce ne sont que des logiciel développés pour GNU/linux (la plupart gnu-gpl). Si on les enlève il reste plus grand chose à FreeBSD....

il y a de tout dans l'arbre des ports. :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boooooon caalme :linux:

Je suis très calme ;)

je souligne juste que tu es souvent partisant quand tu parles de FreeBSD ;)

Attention, je dis pas que c'est volontaire .. mais tu te laisses un peu emporter :-D

Et puis je ne remet pas non plus en cause les qualités de FreeBSD :kimouss:

Pour la compat matériel, moi ce qui m'inquète plus, c'est les imprimantes, les scanner, les webcams, les cartes son, les cartes wifi etc.. Déjà que c'est rarement génial sous linux.... je doute que ce soit mieux sous

PS : tu parles de problèmes avec certains logiciels dans l'arbre des ports qui sont vites corrigés... Perso j'ai jamais vu sous gentoo un paquet qui compil pas meme en ~arch (instable) . Bien sur ca veut pas dire qu'il y a pas de problème. Par contre j'ai déjà entendu pas mal de gens rapporter des problèmes de soft qui compilent pas sous FreeBSD. J'aimerais bien ton avis la dessus ;)

PS2: le problème, c'est que tu connais aussi mal gentoo que tu connais bien FreeBSD et moi c'est l'inverse ;)

ps3 :

donc 19000 :kimouss:

ben oui pas libre et pas compatible gpl

Enfin petite note au niveau des logiciels dans l'arbre des ports. Ce ne sont que des logiciel développés pour GNU/linux (la plupart gnu-gpl). Si on les enlève il reste plus grand chose à FreeBSD....

il y a de tout dans l'arbre des ports. :D

quand tu as enlevé les soft en gpl et dérivé de l'arbre des ports, il en reste combien sur les 13000 :kimouss:

PS4 : bon on devrait peut-etre continuer dans le topic à troll ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un truc qui a été tiré de NetBSD et intégré.

Mais bon il existe ( comme sous Linux ) des fabriquants de matériel qui mettent leurs sources en libre ( en GPL même pour Netgear ) à avantager lors du choix bien sûr.

Pour les problèmes de compil, la plupart du temps 2 lignes de commande suffisent:

make deinstall && make distclean

make reinstall

c'est souvent dû à une erreur sur le serveur ftp. ( les mirroirs français sont pourris ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. je demandai juste quelques infos et j'ai eu un gros troll plein d'infos :)

nb: ouragan> je te reconnai le mérite de tenir le débat ( le troll plutot ) seul contre tous et d'y arriver ( a tenir tête ).

Je vais me renseigner sur mes périphs dans les listes des trucs supportés & si ils y sont ( ou au moins autant que sous linux ) je teste un BSD :)

merci encore pour ce troll instructif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...