Aller au contenu

Le Topic des distributions méconnues


Messages recommandés

VectorLinux est pas mal je trouve, je l'ai testée 5 min mais pour qqn qui veut pas se casser la tête à installer une Slack, ça aide. Il faut dire que l'installateur de Slack est digne de celui de la Woody :modocmoi:

De plus, VectorLinux intègre directement slapt-get qui est quand même un bon clone de apt-get mais bon, je préfère de loin l'originale avec ce dont on a besoin et rien d'autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse
pourquoi dit on qu'il s'agit d'un clone de apt-get car apt-get gère les dépendances ?

:mdr:, avant de s'attaquer aux distributions meconnues, il faudrait peut etre d'abord .....

on t'as deja fait la remarque .........

Tout ca pour te dire que le but premier de apt-get est de pouvoir installer des paquets avec leur dependances respectives et ce sont les devs de chez debian qui ont invente cette fonctionnalite, eh oui.

Je vois que tu souhaites connaitre de pres le monde unix. Ce qu'il faut savoir c'est que beaucoup de ces "distribes meconnues" n'apportent strictement rien aux utilisateurs avertis. Au lieu de tester une distribe par jour, je te conseillerai de :

- savoir ce que tu veux :

BSD ou GNU/Linux,

basée sur les sources ou uniquement binaire

- choisir une distibe et l'utiliser "a temps plein". FreeBSD, NetBSD, Slackware, Debian, Archlinux, Gentoo, Source Mage sont de tres bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serai possible d'avoir un feedback sur zenwalk comme distribution ? j'ai un linux a installer sur un P3 800MHz et j'aimerai mettre autre chose q'une gentoo ou une debian.

en fait il s'agit exactement du même installateur texte que slackware.

L'environnement par défaut est XFCE, très léger moi j'aime beaucoup.

toute ma configuration à été reconnue et configurée correctement par la distro, je pense donc qu'un très bon boulot à été fait de ce côté là.

Par contre j'ai des problèmes avec LILO ( pas le choix de GRUB ) qui ne s'installe pas.

Apparement il n'aime pas bcp se placer sur GRUB et ne supporte pas le Reiserfs4, je conseille vivement ext3 dans ce cas, à moins que d'installer GRUB par la suite.

La distribution Vector Linux est basée aussi sur Slack mais là, rien à voir avec zenwalk.

Vector ressemble vraiment à une mandrake une fois installé et présente un outil de gestion des packages à elle Gslapt, je pense .... qq chose comme cela

XFCE et IceWm par défaut.

L'installateur est tout de même optimisé par Vector et je dois dire que cela est fait de manière remarquable et très intuitif.

J'ai été très agréablement surpris.

Reconnaissance et configrtion à la hauteur de Zenwalk, donc ++++

Deux distros très légère en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois:, avant de s'attaquer aux distributions meconnues, il faudrait peut etre d'abord .....

on t'as deja fait la remarque .........

Tout ca pour te dire que le but premier de apt-get est de pouvoir installer des paquets avec leur dependances respectives et ce sont les devs de chez debian qui ont invente cette fonctionnalite, eh oui.

Je vois que tu souhaites connaitre de pres le monde unix. Ce qu'il faut savoir c'est que beaucoup de ces "distribes meconnues" n'apportent strictement rien aux utilisateurs avertis. Au lieu de tester une distribe par jour, je te conseillerai de :

- savoir ce que tu veux :

BSD ou GNU/Linux,

basée sur les sources ou uniquement binaire

- choisir une distibe et l'utiliser "a temps plein". FreeBSD, NetBSD, Slackware, Debian, Archlinux, Gentoo, Source Mage sont de tres bon choix.

je connais très bien apt-get et je sais très bien qu'il gère les dépendances et c'est bien là la question !

Pourquoi dire que swaret est un clone de apt-get alors que celui ci ne gère à mon avis pas les dépendances, simplement il aide à l'instal de packages Slack.....

:modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coolbreeze, je te consielle de mieux lire car là, c'est un peu lourd surtout que tu veux faire un topic sur Slackware.

De plus, VectorLinux intègre directement slapt-get qui est quand même un bon clone de apt-get mais bon, je préfère de loin l'originale avec ce dont on a besoin et rien d'autre :)

Voilà ce que je dis ce matin et en soirée, tu nous sors ça:

Vector ressemble vraiment à une mandrake une fois installé et présente un outil de gestion des packages à elle Gslapt, je pense .... qq chose comme cela

Bon, là, pour qqn qui fait un topic Slackware ça craint.

De plus, on te l'a dit, Swaret gère les dépendances, d'ailleurs, il y a une option dans le fichier de configuration qui est activée par défaut. Slapt-get est un clone d'apt-get qui lui aussi gère les dépendances. On en va pas te le redire 100 fois non plus, donc fais un effort s'il te plait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dis que je faisais ce topic sur Slack en même temps que je la découvrait et que pour cela je cherchais des INpactiens qui pouvaient m'aider en étant eux mêmes utilisateurs.

Alors si tu connais bien swaret ou autre commence par écrire cela dans le topic concerné cela m'évitera de parcourir 50.000 topics sur slack comme je le fais depuis hier sur divers sites.

je m'informe sur la slack, c'est déjà par là qu'il faut commencer.

Swaret ou autres ne font déjà pas partie de cette slack donc à la limite ce n'est déjà pas nécéssaire d'en parler maintenant.

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'aimerais trouvais une distrib fortement integré et homogéne, où ce qui est necessaire est disponible sans avoir a installer une tonne de truc .

Par exemple il est frequent que quand on veut installer juste kmix, qui est le controleur de kde , on soit obliger de se taper tous le paquet multimedia de kde .

Moi je ne trouve pas ça top :(

Je cherche donc une distrib qui me permet d'installer les morceaux que je veux, et tuxxx je te vois venir , pas de gentoo :cartonrouge:, je veux du binaire .

En fait ce n'est meme pas pour moi, c'est plus que je me dit que pour le monde de l'entreprise c'estça qu'il faut, pour etre capable de dire "avec linux une nouvelle machine est utilisable en 1 heure cles en main".

a+

Zenwalk est francaise, homogène, s'installe en 20 minutes, orientée performance et simplicité.

Elle dispose d'un système de gestion des packages en ligne, et supporte aussi bien les PC récents que les anciens (elle est une des rares distributions à disposer du système de fichiers Reiser4, trés performant et du système de détection matériel "Discover").

Quelques revues sur Distrowatch : http://distrowatch.com/table.php?distribution=zenwalk

Quelques screenshots : http://www.zenwalk.org/staticpages/index.p...050321020704753

Vous avez peut-être remarqué : je l'aime bien :)

Bonne lecture

Belzeb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

en fait, mes competance en linux sont très limité voir quasi innexistante (un peut comme mon français).

j'ai toujours était interessé par la gentoo par sa phylosophie sont installation super optimisé et par sont logo que je trouve assé jolie (oui je sais un logo et nom sa fait pas tout pour une distrib mai moi j'en tien compte)

le problème c'est que je me suis déjà lancé dans l'installation d'une stage 1 que j'ai merdé avec la doc (pourtant très complette selon moi) donc je me suis dit la mon ptit père tu n'as pas encor le niveau.

Bien sur j'aurai pue commencé comme tout le monde par une ubuntu ou autre mandriva ..... mai je sais pas, elle ne m'on jamais attiré idem pour archlinux, fedora, slakware, knoppix et quelques autre encor.

bon y avait bien la yoper qui me tentai mai bon maintenant ces packet sont un peut dépassé. la 2.1 elle date quand même de 2004. je sais qu'il y a une 2.2 en preparation mai apparament la communoté et un peut découragé.

Le problème de archlinux c'est que d'après ce que j'ai pue lire sur le forum fr les dev de cet distribe prenne un peut la grosse tête et la communoté EN est assé deplesente au 1er abbor.

donc je me suis dit bein tampi faut que tu attende l'installeur de la gentoo (oui je sais le tout graphique c'est mal)

Comme je suis d'un naturel assé obstiné, je me suis dit enttandant ce fameu installeur je vai bien trouvé une distrib qui pourrai me convenir, et après moulte recherche sur google et sur le forum PCI j'ai enfin trouvé ce topique la je me suis dit :"tien une piste a suivre" et la, revelation, warrior presente vladlinux Dome c la teste et arpès quelques recherche il s'avere que c'est une gentoo avec un installeur comme la fedora (que j'ai déjà testé)

alors je fait peut être une erreur, mai vladlinux c'est une distrib avec un grand choix de logiciels (dernière vertions), une installation parfaitement configurable selon ces besoins (au fait elle ce francise bien ?) et très bien optimisé par r'apport a sont matériel ? :musique:

au fait pour un P4 (oui le reformé) je prend la vertion I686 ? (c'est sur un portable acer aspire wsmi1804)

bon des que je me lance dans l'installation je vous raconterez mes aventures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de archlinux c'est que d'après ce que j'ai pue lire sur le forum fr les dev de cet distribe prenne un peut la grosse tête et la communoté EN est assé deplesente au 1er abbor.

J'ai déjà entendu ça quelquepart :transpi:

Gentoo ou Vidalinux, ce qui m'effrait le plus, c'est le temps de compilation pour avoir un système utilisable. Déjà habitué avec Freebsd à compiler, je me vois mal remettre le couvert sur un linux. Je tenterais de les essayer quand j'aurais du temps...chose rare... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyclope, ouais, surement, je ne dirai pas où ni avec qui :heben:

Bref, pour Vidalinux, bah, c'est une Gentoo avec kudzu et anaconda (pour l'installateur), donc c'est vrai que pour installer facilement une Gentoo, VidaLinux est parfaite. Par la suite, ça reste une Gentoo, donc, tu peux jouer avec les CFLAGS, les USE etc... tout comme Gentoo, donc, un très bon moyen d'apprendre vu que tu as déjà sauté la partie rébarbative de l'installation. Tu peux prendre le temps gagné à configurer le tout au poil pour que ça déchire de la mort qui tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!

perso j'ai d'abord pensé comme tous les debutants arf gentoo dur a installer etc et j'ai decouvert vidalinux ... malheureusement la version testé il y a quelques temps plantait lamentablement :/

du coup j'ai fini par reussir a installer gentoo :)

en esperant que les bugs rencontres sous vidalinux soient resolus pour vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...