Aller au contenu

Le Topic des distributions méconnues


Messages recommandés

Question conne au passage: C'est chiant à prendre en main XFCE ?

Parce que si c'est bien intuitif je pense que je prendrais ca pour ma future Debian...

Tu na toujour pas trouver ta Distribution ?

Si la Gentoo t'interesse et que t'arrive pas a l'installer prend Vidalinux sans hésiter elle t'apprendra beaucoup avant de faire le grand saut :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse
C'est franchement super simple, tu as une barre des taches et un panneau avec différents menus, raccourcis etc.

De plus le panneau de configuration est simple et intuitif.

C'est sobre, y'a plein de thèmes différents, c'est vraiment une bonne alternative à KDE et Gnome (bon ça les remplace pas, y'a très peu d'applications annexes et XFFM le filemanager est une vrai bouse, enfin moi je déteste, mais bon c'est bien plus léger et simple)

j'ai définitivement adopté le clic milieu qui fait apparaitre les taches lancées... plus de bare des tache ideuse :chinois:

avec le clic droit pour le menu c'est au poil :chinois:

le truc qui est génial c'est que l'on peut définir des marges pour la maximisation des fenetres : comme ca on a toujours accès au bureau pour les menus contextuels :transpi:

sinon Thunar est un remplacant à XFFM, il sera assez interessant, je pense :zarb:

http://thunar.xfce.org/wiki/

perso j'utilise xfe, indépendant, très léger :love:

http://roland65.free.fr/xfe/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu na toujour pas trouver ta Distribution ?

Si la Gentoo t'interesse et que t'arrive pas a l'installer prend Vidalinux sans hésiter elle t'apprendra beaucoup avant de faire le grand saut  :chinois:

J'ai essayé de me procurer Vidalinux mais si je veux la version 1.2 pour AMD64:

1) Mon bittorent me file un débit merdique.

2) Pareil pour le transfert via msn avec nonas(merci à lui quand même pour ses effort :love: ).

3) La version 1.2 est toujours pas sur FTP, donc à mois d'attendre 2 semaine (ce que je ne peux pas me permettre pour des raisons déjà données sur différents topics), je peux pas faire grand chose... (à la limite downloader la version 1.1 pour i686 mais c'est con de du coup me retrouver avec un système pas optimisé pour mon proco)

Et Gentoo m'interresse toujours autant(mon objectif suprème étant un système *BSD, mais bon ca je verrais dans longtemps :transpi:), sauf que à partir de septembre j'aurais plus le temps de passer 3 jour sur une install (sauf durant les vac').

Donc me reste plus que Debian Etch . J'ai tenté l'install de la Etch directement mais il y a eu un problème. je vais donc aller aussi tôt que possible m'acheter un mag avec la sarge et un tuto d'install (car tès pratique pour pas la foirer) et je changerais la source.list pour avec les miroir de Etch.

Vouala voula :chinois::zarb: .

Enfin bref, quelle que soit la distrib que ej prenne au final je pense que je vais tenter l'aventure Xfce !

@Coolbreeze : T'en à fait ta distrib de tout les jours ?

EDIT: héhé, devinez ce que je vient de trouver: La 1.1 en AMD64 ... Alors si il ya possibilité de de passer de 1.1 en 1.2 en faisant une mise à jour(par contre faudrait que j'apprenne à utiliser Portage moi...), pourquoi pas ?! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai définitivement adopté le clic milieu qui fait apparaitre les taches lancées... plus de bare des tache ideuse :mdr:

avec le clic droit pour le menu c'est au poil :-D

le truc qui est génial c'est que l'on peut définir des marges pour la maximisation des fenetres : comme ca on a toujours accès au bureau pour les menus contextuels :pleure:

Ouahh je connaissais pas le coup du clic milieu c'est génial.
sinon Thunar est un remplacant à XFFM, il sera assez interessant, je pense :D

http://thunar.xfce.org/wiki/

perso j'utilise xfe, indépendant, très léger :D

http://roland65.free.fr/xfe/

XFE a un look un peu windows explorer mais au moin y'a un tree, actuellement j'utilise rox.

Thunar a l'air vraiment pas mal

héhé, devinez ce que je vient de trouver: La 1.1 en AMD64 ... Alors si il ya possibilité de de passer de 1.1 en 1.2 en faisant une mise à jour(par contre faudrait que j'apprenne à utiliser Portage moi...), pourquoi pas ?! :)
Je vois pas pourquoi ça serait pas possible, j'espère juste qu'il n'y a pas trop de bug avec l'installer (qui ont du être corrigé dans la 1.2)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dur comme choix, celui de la distro ^^ . Ca fais maintenant un moment que j'arrête pas de changer ! Et puis Gentoo(enfin Vidalinux, ils se ressemblent...) et Debian on tout deux de sacrés avantages ... Je vais m'étaler plus, par peur de lancer un débat qui risque de fortement dégénérer :chinois: .

La nuit porte conseil :D .

J'ai déjà choisi ma futur interface graphique (Xfce), c'est déjà bien non ;) ?!

--->[]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hésitation s'est fait entre debian et gentoo... j'ai choisi gentoo, je regrette pas. Mais prendre gentoo comme première distrib n'est pas une petite décision, ca demande quand meme pas mal de motivation au début.

après coup j'ai testé Mandriva (sisis !) fedora core, ubuntu.. pour ma copine j'ai collé une ubuntu, parce que faire la maintenance avec une gentoo sur une machine que j'utilise pas ... bof bof :transpi:

Faudra que je teste l'install serveur d'ubuntu, voir si on peut zapper l'install par défaut un peu foireuse pour faire une install minimale plus légère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas respect à vous deux :D ! Commencer par Gentoo faut le vouloir (je l'ai voulu, mais j'ai perdu :craint: ).

Bon, en fait la nuit m'a plus embrouillé l'esprit qu'autre chose... je suis en train de lire quelques avis un peu partout sur VLOS , qui reste toujours aussi interressant avant de passer à Gentoo... mais d'un autre côté je pense que maitriser une Debian et un minimum pour apprendre les bases et le fonctionnement d'un OS...

Sur ce, je m'en vais continuer à tourmenter mon esprit dans l'espoir d'un illumination :transpi: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait bête de ne pas profiter de l'install graphique de vlos pour gouter au plaisir d'un système basé sur gentoo

Car une fois l'instal réalisée tu es comme sous gentoo.

D'ailleurs j'utilise le manuel de gentoo 2005 (trouvé sur le site gentoo) pour effectuer mes tâches de configurations et update.

Quand tu seras dessus tu n'en bougera pas.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

franchement ça ne sert a rien a faire ce sondage, on ta deja parler des distribution qui ont fait leur preuve et la reponse revient toujour sur -> Gentoo, Debian donc a toi de trancher mais pour moi je pense que la Vidalinux est la distribution qui te faut pour commencer, il suffit de l'installer et ensuite de la configurer grace au manuel de Gentoo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais y'a mon vsftpd qui me soule, les utilisateurs virtuels marchent pas :/

Par contre vous aviez raison, msn c'est de la merde :byebye:

Brzef on verra ça demain.

ben moi, j'ai pas encore reussi a bien configurer mon vsftpd non plus, mais bon, si on veux recuperer des trucs chez moi si on est sous windows : WinSCP et basta. Ca passe directement par le ssh, pas de gestion de droits particuliere vu que c sur le systeme.

Seul probleme, il faut avoir la confiance dans la personne vu qu'elle a acces au shell... Mais bon, sans les droits ou autre ... :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hésitation s'est fait entre debian et gentoo... j'ai choisi gentoo, je regrette pas. Mais prendre gentoo comme première distrib n'est pas une petite décision, ca demande quand meme pas mal de motivation au début.

après coup j'ai testé Mandriva (sisis !) fedora core, ubuntu.. pour ma copine j'ai collé une ubuntu, parce que faire la maintenance avec une gentoo sur une machine que j'utilise pas ... bof bof :mad2:

Faudra que je teste l'install serveur d'ubuntu, voir si on peut zapper l'install par défaut un peu foireuse pour faire une install minimale plus légère :mdr:

j'ai eu la meme hesitation (j'ai d'ailleur un P3 qui a une vielle Debian qu'on mavait installé a une install party sur Rouen)

Gentoo faut se motiver m'ai j'aime bien coté un peu "roots" :) pis on comprend ce qui se passe quand on l'installe , tandis que avec anaconda .... bah tu apprend combien de pixel forment une ligne de chargement ?

mais si tu est pas motivé pour le debut de l'install pour l'instant et que tu connait pas vraiment bien ton matos bah prend vidalinux , moi j'ai pris gentoo sur le portable car vida linux deconne et j'ai trouvé 2 pages ou les mecs disaientt comment installer gentoo sur mon Dell du coups j'ai pas eu de mal (surtout pour le noyaux en plus avec le topic de Tuxx j'ai compris plein de truc , dont entre autre que le noyaux de mon gros PC est trop mal configuré :) )

pour le sondage ca va pas vraiment aider en plus il y en deja eu un.

moi je dit Gentoo ou VidaLinux sinon Debian choisi ton camps mon gars ! et fonce arrete d'hesiter 1000 ans tu va reprendre les cours sous windows si tu continu comme ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, passer à côté de l'install en environnement chrooté, c'est passé à côté du meilleur d'une distrib' comme gentoo...

portage est très puissant, ok, mais urpmi, à sa manière, est tout aussi puissant (mis - à - art les USE, mais bon, binaire oblige). donc pour moi, l'install de gentoo, c'est vraiment un point super important :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic sur "PC-BSD" et surtout le post de lorinc(merci pour ton aide non-intentionnelle :mad2: ) dessus m'ont fais entrevoir une partie de l'illumination que j'attendais :fumer: .

C'est vrai que ca m'a fais réfléchir : Si j'install VLOS , c'est cool j'aurais une Gentoo-like, mais je ne saurais pas ce qui c'est passé ! J'ai déjà fais l'install de Gentoo (infructueuse malheureusement) , et je dois avouer que malgrès que j'ai appris quelques truc bien utile, j'ai presque fait que recopier le Handbook ... pas top pour apprendre ca.

Donc si j'ai déjà pas trop appris parce que je m'y connais pas trop durant l'install de Gentoo, je risque pas d'apprendre durant l'install de VLOS. Je préfère attendre et installer direct la Gentoo, la vraie !

Je testerais VLOS, c'est certains, ne serait-ce que pour voir les capacités de Portage, mais je pense que je vais en fait me tourner vers la Debian Etch. Car même si l'install n'a rien de bien compliqué si on réfléchit un peu et si on lit un tuto bien fait; au moins je pourrais vraiment apprendre le gros de Linux dessus, comment fonctionne le système etc..., vu que je devrais passer par la ligne de commande, vu que ce n'est malgrès tout pas une distrib axée débutant.

(j'aurais bien retenté l'install de Gentoo mais je n'ai plus trop le temps).

Je vais donc appliquer ce que m'a conseillé Duke dans le topic officiel : Install Sarge ---> changement du source.list---> Upgrade---> Etch. J'aurais pas un système natif AMD64 mais je pense que ce sera l'occasion de compiler un noveau noyau quand j'aurais les bases :-D .

Voilà voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debian ou Gentoo ce ne sera de toute façon pas un mauvais choix.

Cependant à parler d'apprentissage, n'oublions pas qu'il s'agit de système d'exploitation !

Ce qui nous intérésse genéralement c'est ce que nous allons pourvoir faire deçu.

Par exemple du montage vidéo.

Travailler pendant des années avec des logiciels comme photoshop ou illustrator sous windows sans connaitre le mode de fonctionnent de windows est à mon sens (et cela n'engage que moi) bien plus fructueux que de savoir editer un fichier comme fstab ou rc.conf sous prétexte que l'on connais bien son système

Et après ? ... changer de distrib pour recommencer ?

une fois mon système configurer, je dois m'intéresser presque exclusivement à l'utiliser pour ce qu'il est au départ : un système d' EXPLOITATION

Ceci était une parenthèse au topic PC-BSD

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc appliquer ce que m'a conseillé Duke dans le topic officiel : Install Sarge ---> changement du source.list---> Upgrade---> Etch. J'aurais pas un système natif AMD64 mais je pense que ce sera l'occasion de compiler un noveau noyau quand j'aurais les bases :-D .

Avoir un noyau 64bits ne suffit pas pour avoir un OS 64bits...

(d'ailleurs, impossible de compiler un noyau 64bits depuis une distrib 32bits...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(d'ailleurs, impossible de compiler un noyau 64bits depuis une distrib 32bits...)

ah bon, pourquoi ???

on fait bien du cross-compiling depsui x86 veers ppc et inversement, voire même x86 -> m68k, sparc et compagnie...

ça devrait marcher, c'est juste que la compilation va être un poils plus sport, c'est tout :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense que je vais en fait me tourner vers la Debian Etch.

bah maintenant que tu a choisi fonce a fond dedans et arrete de te poser des question ou voir comme l'herbe ailleur comme ca tu aurra ta Debian qui marche de toute facon c'est pas un second choix Debian est une bonne distrib ( :-D:D:D:D juste un peu depassée :) :eeek2:) et comme l'as dit Coolbreeze ca n'est qu'un OS. meme si j'avoue apres une install de Gentoo , surtout les premiere on aime bien son OS parce qu'on bien lutté dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, pourquoi ???

on fait bien du cross-compiling depsui x86 veers ppc et inversement, voire même x86 -> m68k, sparc et compagnie...

ça devrait marcher, c'est juste que la compilation va être un poils plus sport, c'est tout :D

Je veux dire qu'un gars qui ne sait pas trop comment ça marche va faire son make menuconfig, aller dans l'option "processeur" et se demander pourquoi son opteron n'est pas dans la liste des CPUs...

Mais sinon, oui, c'est sûr on peut compiler du code ppc64 depuis un hurd x68, mais ça va commencer à devenir compliqué je crois :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es enfin décider  :transpi:

Héhé, va voir ce que je dirais demain matin :iloveyou: ...

@fledah : Oui, de toute façon faut bien commencer :love: . A part quelques rares personnes qui ont trouvé la distrib qui leur fallait dès le début, j'en ai pas vu beaucoup qui avaient JAMAIS changé de distrib, quite à revenir sur celle d'avant après. Debian est le premier pas vers l'aventure !

Puis jm'en fout du troll , c'est quand même à jour (c'est sûr que si la new version sort à 10h40 je l'aurais pas à 10h41, mais bon...!

Puis C'est vrai que le principe c'est d'utiliser son OS. Mais bon, en ce moment à part les forums et une partie de UT2004 par-ci par-là, je fais pas grand chose, alors autant se plonger dans le système (ou me tourmenter et me mélanger l'esprit afin de choisir sa distro).

En ce qui concerne le noyau, j'ai pas dis que je le ferait là tout de suite hein. Déjà que il n'y a pour la l'instant pas énormément d'appli optimisées pour le 64bit, je vais pas m'amuser à me lancer dans un truc qui me servira à rien. C'est juste que quand j'aurais bien en main mon système : Pourquoi ne pas profiter pleinement de son proco ??? Et puis allez savoir, je changerais peut être de distro pour en prendre une avec le 64bit natif à ce moment là :iloveyou::roll: ... ca coute rien concrètement.

EDIT: Et puis de toute façon, quelle que soit la distro choisie, ce sera toujours mieux que de rester sous Windows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...