Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

ravimade

[MOD] Tambour de machine à laver - 11/02/06

Recommended Posts

Alors en ce début d'après midi, j'ai découpé une façade à partir d'un carter d'ordinateur (et vous pouvez voir que c'est pas ça qui manque dans ma cave :francais:). Comme d'habitude, découpe la plus précise possible et ensuite essai dans le tambour et c'est nickel !!! Reste donc à limer et poncer un bon coup pour redonner une couleur alu.

277_trappe_dvd_p.jpg 278_trappe_dvd_p.jpg 279_trappe_dvd_p.jpg 280_trappe_dvd_p.jpg

En fait, ce que je vais faire est la meme ouverture du côté opposé du tambour pour pouvoir ainsi positionner le graveur dvd à gauche ou à droite.

A+

PS : pour le rhéobus, c'est bon, il fallait tirer plus fort :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

et oui, j'en ai marre de trainer

Allez,

ce matin, j'ai pas mal réfléchis sur l'intégration du rhéobus et du graveur de dvd. Après la théorie, place à la pratique. La facade réalisée a du etre modifiée : plus grande et avec deux encoches.

Puis, je me suis essayé au pliage de courbure en essayany avec deux plaque de PMMA entre lesquelles j'ai intercalé la facade en acier et le tout maintenu courbé par des serres joints (ca fait très sytème D). J'attend tout à l'heure pour voir le résultat.

281_trappe_dvd_p.jpg 282_trappe_dvd_p.jpg 283_trappe_dvd_p.jpg 284_trappe_dvd_p.jpg

Cet aprem, c'est reparti !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon, vous n'avez pas eu de up hier aprem car j'ai galéré avec le perçage de la plaque puisque j'ai du tout recommencer comme je n'étais pas satisfait du résultat (perçage raté). Néanmoins, pour obtenir la courbure, j'y suis allé au feeling (j'ai calé la plaque entre les vitres et pliage à la main, muscle inside :craint:) puisque mon système de serres joint n'a pas marché.

Pour changer un peu, hier, j'ai découpé la deuxième ouverture.

285_trappe_dvd_p.jpg 286_trappe_dvd_p.jpg

Aujourd'hui, un jour meilleur car j'ai finalement réussi à obtenir ce que je voulais : une plaque aux bonnes dimensions avec une légère courbure, et des trous taraudés aux bonnes cotes (et c'est cette partie qui m'a posé énormément de problème). Il me reste encore à créer la trappe du graveur dvd et biensûr un ponçage pour obtenir une couleur alu de l'ensemble. Et enfin, réaliser la meme plaque pour la deuxième ouverture en respectant le percage des trous pour pouvoir inverser les façades.

287_trappe_dvd_p.jpg 288_trappe_dvd_p.jpg 289_trappe_dvd_p.jpg 290_trappe_dvd_p.jpg

Voilà le taff de ce matin

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez, un petit up pour vous dire que j'ai pas mal bossé sur la façade qui va accueillir le rhéobus.

J'ai donc, comme le premier côté du tambour, percé les trous qui accueilleront la façade avec le rhéobus (de la meme manière que pour la façade du graveur dvd). Le perçage était plus délicat car pour ce côté, les trous du tambour ne coincidaient pas avec ceux de la façade, comme on peut le voir sur les deux photos de comparaison.

Le gros problème, comme je l'ai dis est l'alignement des trous percés (à la main) sur le tambour. C'est pourquoi, j'ai utilisé la lime pour les recentrer (qq mm).

289_trappe_dvd_p.jpg 291_rheobus_p.jpg 292_rheobus_p.jpg

Place maintenant à l'intégration du rhéobus ainsi que de commutateurs (qui contrôleront l'extinction de néons). Après avoir démonté le rhéobus, la façade a servi de gabarit pour repérer les trous qui accueilleront les axes des potientiomètres.

293_rheobus_p.jpg 294_rheobus_p.jpg 295_rheobus_p.jpg

Pour le perçage, je marque les trous au pointeau, puis perçage progressive de 2.5 à 8 par pas de 0.5 (merci ATOM pour l'aide ;)). On arrive ainsi à des trous pratiquement parfaits. Pratiquement car je dois les arrondir à la lime car le mandrin de ma perceuse est légèrement désaxé.

296_rheobus_p.jpg 297_rheobus_p.jpg 298_rheobus_p.jpg

Voilà, c'est tout pour today

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

:D

allez hop!

petit post d'encouragement. parce que je l'aime bien, moi, ce mod!!!

çà roxxx. continus comme çà!!!

:smack:

Share this post


Link to post
Share on other sites
:yes:

allez hop!

petit post d'encouragement. parce que je l'aime bien, moi, ce mod!!!

çà roxxx. continus comme çà!!!

:chinois:

+1 ça va roxxer :chinois:

Share this post


Link to post
Share on other sites

La suite

Cet aprem, j'ai donc continué à travailler sur la façade du rhéobus en perçant non seulement les trous qui vont accueillir les dels (que je vais changer en couleur blanche) du rhéobus mais aussi ceux des 4 commutateurs.

J'ai gardé mon calme malgré la ME*** DE PERCEUSE QUE J'AI :transpi::sucre::cartonrouge: qui avec son mandrin désaxé m'a fait tout sauf des trous (la preuve en photo). Du coup, j'ai usé de la lime. Inutile d'avoir des trous parfaitement ronds (meme si c'est pas l'envie qui me manque de retoucher à ca) puisque l'écrou de maintien camouflera cette grosse imperfection.

299_rheobus_p.jpg 300_rheobus_p.jpg 301_rheobus_p.jpg 302_rheobus_p.jpg

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ben me REVOILA !!! Je n'avais pas abondonné le projet. Je préférai revenir sur une étape crussiale pour la suite à donner au mod quand aux vitres latérales : la modélisation. Donc voilà un premier jus du mod.

voilà une version de la washlinen avec le graveur intégré (présence d'un cd inside ;))

Manque les néons et les pieds du mod. A l'arrière, je pense avoir qq pb pour positionner le ventilo coaxial au tambour donc il sera à mon avis, décalé. Biensîr dans cette simulation, il manque tous les cables et le gainage de l'alim.

washlinen032xa.jpg

washlinen042us.jpg

washlinen052zb.jpg

alors, on est reparti, et je l'espère jusqu'au bout cette fois ci :byebye:

Un petit up car c'est difficile de s'y remettre dans des conditions météorologiques pareil (même si el temsp s'est radouci) puisque je travaille dans ma cave :p

Un changement de programme sur le haut du tambour. J'ai changé la fente du haut car celle d'origine posait des problèmes pour une l'intégration d'une vitre à cause des courbures et du graveur. J'ai galéré à retirer ce morceau car il fallait faire attention à ne pas tordre les triangles de maintien (dremel, scie sauteuse et ciseaux à bois ont été de la partie). La fente n'a pas été totalement limée.

303_decoupegraveur_p.jpg 304_decoupegraveur_p.jpg 305_decoupegraveur_p.jpg 306_decoupegraveur_p.jpg

Comme je vous l'ai dit, il s'agit d'un MICRO up. Le diesel commence à chauffer ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

:chinois: waaaaaaaaaaa je l'avais pas vu ce mod!!! :eeek2: TERRIBLE!!!!! Je suis épaté

GG pour ton mod :mdr:

Avec quoi tu a realiser ta 3D ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

solidworks 2006 SP0

Ce soir, je suis retourné à la cave pour réaliser les plaques en plexi qui me serviront de caches. Donc comme y a rien d'intéressant, je ne le poste pas.

J'essaierai demain d'avancer sur le maintien des DD

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

:-D Salut RAVIMADE

:up: RAVIMADE essaie de mouler une feuille de plexi pour faire le dessus de ton MOD avec un décapeur thermique petit coup par petit coup il prendera la forme comme pour le masque de "VIRUS"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe, remarquable ce mod :-D , travailler l’inox, tu as pas choisi le plus facile !!!, chapeau bas :up: et bon courage pour la suite...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe, remarquable ce mod :craint: , travailler l’inox, tu as pas choisi le plus facile !!!, chapeau bas :D et bon courage pour la suite...

Un intrus qui vien des profondeur de l'eau!!!! :byebye:

Sinon belle réalisation :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

;) ca fait la vaisselle aussi?

...oui, c'est le systeme de watercooling :transpi:

Je comprend pourquoi ERICOS squate alors ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour votre soutien après tous ces mois d'absence :cartonrouge:

le petit taff de cette semaine

J'ai repris l'ouverture réalisée sur le haut du tambour en limant les contours. Ensuite, j'ai utilisé une plaque de 3mm que j'ai coupé aux bonne dimensions et que j'ai positionné pour voir si tout colle. Et c'est le cas.

307_decoupegraveur_p.jpg 308_decoupegraveur_p.jpg 309_decoupegraveur_p.jpg 310_decoupegraveur_p.jpg

je me suis à nouveau essayer au thermoformage. Cette fois ci, sur du 3mm, le pliage se fait aisément, meme trops, et je m'explique. J'ai utilisé comme gabarit de pliage l'intérieur de mon tambour où j'ai placé la plaque. A l'aide du décapeur, j'ai chauffé le plus homogènement possible le plexi en faisant des allers retours à 20cm de la plaque, puissance au max. Après quelques minutes, j'ai appuyé sur le plexi pour qu'il prenne la forme du tambour. Le problème est que la pression excercée n'étant pas la meme partout, la courbure n'est pas régulière le long de la plaque. Je pense qu'il vaut mieux, pour cette épaisseur de plexi, maintinir à l'aide de serre joint et chauffer par la suite. A moins que ... et là je laisse la parole aux pros, n'est ce pas Frederic :-D. Mais pour mes plaques, comme elles seront maintenues par des vis, ca n'a pas vraiment d'importance.

311_decoupegraveur_p.jpg 312_decoupegraveur_p.jpg 313_decoupegraveur_p.jpg 314_decoupegraveur_p.jpg

Après ajustage des deux plaques par poncage (il faut savoir que les 2 plaques doivent être identiques pour qu'elles puissent être interverties sans aucun pb), je les ai positionné sur le tambour pour un premier apercu.

315_decoupegraveur_p.jpg 316_decoupegraveur_p.jpg 317_decoupegraveur_p.jpg 318_decoupegraveur_p.jpg

Deux possibilités s'offrent à moi ; soit je poli les plaques pour leur donner un aspect blanc opaque ou je les peint en chrome.

Demain, je vais essayer de faire les percages.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...