Aller au contenu

[MOD] Tambour de machine à laver - 11/02/06


ravimade

Messages recommandés

Salut à tous,

Tout nouveau forumiste, je me suis décidé à m'inscrire car j'adore pc inpact qui me guide déjà depuis qq années.

Je vous fais partager ma réalisation en cours : la WashLinen

Etape 1 : choix des composants

La première étape a été tout d'abord de choisir une configuration adaptée à mes besoins et à mon budget (surtout à mon budget!).

A savoir que mon budget de départ a été de 400-500 euros (très vite dépasser).

Il comprend tous les éléments indispensables pour le fonctionnement d'un PC mais aussi les périphériques (clavier, souris, écran, WIFI).

Il m'a fallu donc trouver une configuration respectant le meilleur compromis prix/performance/silence.

Vous comprenez qu'avec cette somme, le challenge s'annoncait perdu d'avance.

Processeur:

De nos jours, même un processeur d'entrée de gamme (sempron, celeron) suffit pour écouter de la musique ou regarder un film.

Cependant, pour jouer à certains jeux, ils deviennent insuffisants.

C'est pourquoi j'ai choisi un Athlon XP 2800+ Barton. Il correspond à mon avis au meilleur rapport performance/prix actuel en socket A.

Ventirad

Possédant un SP94 de Thermalright sur ma config Intel, j'ai décidé de rester sur un modèle du constructeur dont la réputation n'est plus à démontrer. C'est

pourquoi j'ai choisi un SI-97 couplé à un ventilateur 92mm NoiseBlocker SE2.

Ainsi, le refroidissement du cpu est performant et silencieux.

Carte mère

Partant du fait que la plate forme est en AMD socket A, j'ai épluché un grand nombre de cartes mères avant de me décider à choisir l'ASUS A7N8X. Cette carte me permet d'exploiter totalement mon processeur.

RAM

Plus la peine de préciser que la mémoire reine depuis quelques temps est la PC3200 (on commence à se tourner vers la 4000).

C'est pourquoi j'ai choisi des barettes Corsair Value (entrée de gamme) PC3200 2x256 et 1x512Mo.

Pourquoi pas 2x512? Et bien tout simplement parce que j'ai commis l'erreur de me restreindre au départ à 2x256 mais je me suis rendu compte que 512 de plus était la bien venu.

DD

Après plusieurs soucis lors de la réception de mon premier disque dur (Hitachi Deskstar 2k750 5200tr/min 8Mo 120Go SATA), je me suis tourner vers un autre dd d'une plus grande capacité (Hitachi Deskstar 2k750 5200tr/min 8Mo 160Go SATA).

D'après les tests vus dans les magazines ou sur internet, il est performant et silencieux. Je peux déjà vous dire qu'il est effectivement silencieux (plus silencieux que mon Western 5200tr/min 120Go 8Mo PATA!!)

Carte son

Après avoir parcouru les forums et les comparatifs sur internet, mon choix a été assez facile : la Creative Audigy 2 ZX. Ne l'ayant pas encore reçu, je ne peux émettre de commentaires dessus.

Carte graphique

La aussi, mon choix a été assez simple : une NVidia Geforce 66000GT.

Par contre le choix du constructeur de carte est plus délicat. Après m'être orienté vers une Palit, j'ai finalement décidé de prendre une valeur sûre : la LEADTEK Winfast A6600GT-TDH GeForce 6600GT. Pourquoi? Tout simplement que celle que j'ai choisi faisait un bruit anormal en pleine charge. De plus, elle ne respecte pas la référence Nvidia et donc le choix du ventirad est problématique (car le ventirad d'origine est une vraie turbine comme la plupart des 6600GT!!)

Suite au renvoi de ma carte, j'attend toujours le remboursement mais la commande de la leadtek est déjà passée et je suis en attente de réception.

Ecran

Mon budget limité a fait que je me suis orienté vers un écran lcd 17pouces Samtron (sous marque samsung) 73V et je ne regrette pas du tout mon choix, bien qu'il reste un écran bas de gamme (mais très correcte). Il remplacera avantageusement ma télé 30cm des années 60.

Clavier

J'ai principalement orienté mon choix vers un clavier filaire esthétique et c'est pourquoi j'ai choisi l'UltraX Flat Keyboard de Logitech (simple et magnifique!)

Souris

Le must à l'heure actuelle d'après les tests et les commentaires que j'ai pu entendre : la MX1000 de Logitech.

Je l'utilise depuis plusieurs jours et c'est une vraie MERVEILLE!!

Alimentation

Un autre composant que j'ai repris de mon ancienne tour : la fortron 350W FSP350-60PN(PF). Bien que les tensions fournies sont très bonnes, le bruit du ventilateur qu'elle génère sont en dessous de mes espérances. Même le potentiomètre au minimum, on l'entend. De plus, la mauvaise qualité du potentiomètre rend le réglage imprécis. C'est pourquoi le ventilateur d'origine va être remplacé par un papst 120mm et les câbles vont être gainés (du travail en prespective)

Enceintes

Bien que le must en ce moment est le 5.1 (Inspire T5900), je me suis orienté vers un kit 2.1 : Le logitech Z3-i.

Esthétiquement parfait, il reste un kit d'un niveau moyen comparé à mon altec lansing 221. Les aigus sont un peu crillardes. Je vous conseille donc l'altec lansing 221 en 2.1 ou le creative T5900 en 5.1. Néanmoins, pour ceux qui ne sont pas exigents, le Z3-i est fait bien.

Réseau WIFI

Pour profiter de la connexion à internet et aux données présentes sur le dd de ma premirèe config, j'ai décidé de créer un réseau WIFI.

J'ai donc commandé un routeur WIFI et une carte PCI WIFI.

Les modèles choisis sont le Linksys WRT54GS (routeur) et le Linksys WMP54GS (carte pci).

Je peux vous dire qu'après installation, le routeur et la carte pci m'ont bleuffé!! A 20m l'un de l'autre et deux murs porteurs, j'arrive à une connexion irréprochable avec la norme super G à 125Mb/s (soit 15Mo/s). Il suffit juste de bien orienter les grandes antennes

Carte TV

Un autre élément que je reprend de mon ancienne config, à savoir la carte TV Leadtek WinFast XP2000 Deluxe.

Excellente carte que je possède déjà depuis plusieurs années et qui répond totalement à mes attentes (qualité d'image excellente à condition d'avoir une bonne antenne extérieure, timeshifting, enregistrement, télécommande, ...). Le meilleur logiciel qui gère cette carte est incontestablement K!TV.

Graveur DVD

Comme ce pc est destiné à lire les cd, dvd, etc..., j'ai décidé de faire l'acquisition d'un graveur dvd puisque son prix est largement abordable. J'ai opté pour un LG GSA-4163B qui, toujours d'après ce que j'ai pu lire correspond au meilleur choix du moment. En plus, il est silencieux!!

Voilà donc un petit tour de ma config

Remarque : le matériel de tuning va être commandé ultérieurement et sera sûrement composé d'un kit double néon de 30cm, de 3 ventilos lumineux, de nappes rondes IDE lumineuses et d'un câble SATA lumineux (la couleur n'a pas été encore définie)

Etape 2 : Commande sur internet

Alors j'ai choisi internet pour commander mon matériel car les prix pratiqués sont imbattables!!. Le tout est de bien se renseigner sur les sites constructeurs et les forums pour connaitre précisément les caractéristiques

techniques du composant, ces mises à jours, ces performances,...

Mais le revers de médaille est qu'on est exposé à certains désagréments comme des produits défectueux ou différents de la commande, des délais non respectés,...

Malgré les soucis que j'ai eu, je peux vous dire qu'une grande partie des problèmes ont été résolus (encore un pour la CG qui est en train d'être traité). Il faut juste être patient.

Voici dans le tableau qui suit les prix des différents composants et la somme totale de ma config (ca fait mal le portefeuille). Patate à l'eau pendant plusieurs semaines.

02_pieces_pc_p.jpg

Etape 3 : Test du matériel

Une étape que j'adore est de mettre progressivement les différents éléments bout à bout pour former sa config et voir si elle tourne bien.

On rencontre biensur quelques problèmes liés à la configuration de certains composants mais, dans l'ensemble, on arrive à un fonctionnement normal sans anicroche.

Bien qu'il manque encore quelques composants, cette config tourne vraiment bien (elle est légèrement plus puissante que mon P4 2.4C).

Etape 4 : conception du boitier

Pour la conception du boitier, je procède d'abord à la réalisation 3D de chaque composant pour pouvoir trouver le meilleur agencement possible et voir si tout concorde.

C'est une étape longue mais indispensable pour éviter les surprises de dernières minutes, bien qu'il y ai une différence entre la théorie et la pratique.

Ainsi, en utilisant Solidworks 2000, j'ai réalisé le principal intéressé, le tambour, puis les DD, l'alimentation (grossièrement), les ventilateurs de 120 mm, la cm (avec le SI-97, quelle galère) et les néons.

005_pieces_p.jpg

Voici donc une vue d'ensemble avec une grande partie des composants intégrés

006_agencement_a_p.jpg

Plusieurs éléments doivent être réalisés comme les supports métalliques, le rhéobus, les cartes PCI, etc...

Passons maintenant à la pratique : la réalisation de ce mod

Pour l'histoire, j'ai galéré avec ma copine en faisant un commando suicide (j'exagère) chez "choisissez bien, choisissez ***" dans leur enclôt fermé pour obtenir la fameuse pièce précieuse, à 19h du soir, la trousse à outils en main (l'un démontait, l'autre surveillait). Après plus de 2h surplace, on a enfin réussi à retirer le tambour ...... mais avec son carter :(.

Arrivé chez nous, direction la cave et meulage pendant 3h pour enfin sortir la pièce maître "LE TAMBOUR" (YES!!!)

001_demontage_p.jpg 002_demontage_p.jpg 003_demontage_p.jpg 004_demontage_p.jpg

Une fois le carter retiré, la suite n'a pas été de tout repos. Le tambour est maintenu dans le carter par un système à trois bras, riveté sur le tambour. Il fallait donc meuler les 3 rivets pour retirer la croix (3h de boulot intensif).

J'ai ensuite testé la position de la carte mère dans le tambour (ouf, ca passe comme prévu)

006_demontage_p.jpg 007_tambour_p.jpg 011_integration_p.jpg 012_integration_p.jpg

A l'aide d'une rondelle et d'un marker noir, j'ai tracé la découpe à réaliser pour, par la suite, intégrer la vitre Plexiglas latérale. J'ai utilisé mon outillage favori, à savoir le Dremel associé à un disque en diamant, pour progressivement arriver au résultat escompté (plusieurs heures de travail quand même!!!). A noter que j'ai dû changer à plusieurs reprises la tige qui maintien le disque (ceci montre la résistance du disque diamant contrairement aux disques traditionnels).

013_decoupe_p.jpg 015_decoupe_p.jpg 016_decoupe_p.jpg 017_decoupe_p.jpg

Et après plusieurs heures passées sur la découpe, j'arrive à l'ouverture latérale désirée montrant le coeur du tambour.

A partir de là, comme je disposait des deux vitre Plexigals surmesure, j'ai positionné l'une d'entre elles pour avoir un aperçu et surtout pour voir si les mesures étaient bonnes, et ouf, c'est le cas.

018a_decoupe_p.jpg 018b_decoupe_p.jpg 018c_vitres_p.jpg 018d_vitres_p.jpg

Après l'ébauche, place à la finition. J'ai tenté d'avoir un bord propre mais comme on peut le voir sur la photo, le résultat n'est pas aussi bon (voir même très loin de mes espérances).

J'ai donc décidé d'intercaler une gaine de fil électrique qui fera office de joint entre la vitre et la paroie du tambour

021_finition_p.jpg 022_joint_p.jpg 024_joint_p.jpg 026_joint_p.jpg

Pour revenir à la carte mère, elle a été positionné dans le tambour avec les cartes PCI. On peut constater qu'une simple plaque ne suffit pas car les cartes PCI ne tiennent pas d'elles-même verticalement.

027_supportcm_p.jpg 028_supportcm_p.jpg 029_supportcm_p.jpg

Il fallait donc trouver un support adapté comme ceux présents dans les boitiers. Pour ne pas faire compliquer, je suis parti d'un vieux boitier récupéré chez un vendeur de matériel informatique d'occasion pour récupérer la partie voulue.

Avant même de commencer la découpe, j'ai utilisé de l'adhésif de masquage pour tracer le gabarit. Ensuite, avec la scie sauteuse, j'ai procédé à la découpe. A noter que les baies des lecteurs à l'intérieur du boitier bloquaient le passage de la lame et c'est pourquoi j'ai utilisé deux tasseaux de bois pour les éviter.

030_supportcm_p.jpg 033_supportcm_p.jpg 034_supportcm_p.jpg 035_supportcm_p.jpg

voilà une découpe réalisée en 1/2h. Ensuite j'ai usé de la meuleuse (attention, débutant s'abstenir ;-)) pour avoir des champs parfaitement droits et pour arrondir les bords. J'ai testé l'intégration du support dans le tambour et ca passe au mm près. A savoir qu'il va subir un traitement au belgom alu pour lui donner un effet miroir (mais je réserve les finitions définitives pour la fin).

036_supportcm_p.jpg 038_supportcm_p.jpg 040_supportcm_p.jpg 042_supportcm_p.jpg

Après le support de la carte mère (encore non finalisé), j'ai réfléchi aux supports pour intégrer le graveur dvd, l'alimentation et les disques durs. Les 4 éléments devaient être logés dans le haut du tambour de façon compact et pratique

Pour celà, j'ai récupéré des supports métalliques à partir de carcasses de boitiers.

009_position_b_p.jpg 046_supports_p.jpg

Tout d'abord, je me suis intéressé au graveur dvd. Comme dans la réalisation 3D, je souhaite faire apparaître le haut du graveur à l'extérieur du boitier et c'est pourquoi une fente doit être réalisée. Après plusieurs essais, j'ai procédé au masquage, mesures, tracé et découpe de la fente.

008_positiongraveur_p.jpg 047_supportgraveur_p.jpg 048_supportgraveur_p.jpg 049_supportgraveur_p.jpg

Maintenant, je dois limer les contours (encore imparfaits et tranchants) pour une fente propre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

oh, je comprend que tu n'aimes pas car il s'agit d'un boitier hors norme. Y en a qui vont aimer et d'autres qui vont trouver ca super moche.

Mais comme tu l'as dis, attend de voir la suite (soit je me plante total et là tu pourras te déchaîner, soit j'arrive au bout et peut être que tu changera d'avis :mad2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh, je comprend que tu n'aimes pas car il s'agit d'un boitier hors norme. Y en a qui vont aimer et d'autres qui vont trouver ca super moche.

Mais comme tu l'as dis, attend de voir la suite (soit je me plante total et là tu pourras te déchaîner, soit j'arrive au bout et peut être que tu changera d'avis ;) )

T'inquiéte pas je respecte tes idées, et je crois que a la fin oui je vais aimer :francais:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème voilà le lien

en effet, j'ai passé énormément de temps sur solidworks (bon, c'était peut être pas la peine de pousser le détail jusque là, mais comme j'adore ce logiciel, je l'ai fait pour que vous, forumistes, puissiez mieux visualiser mon projet)

Aujourd'hui, j'ai fait la découpe qui accueillera le graveur (c'était une p***** de galère!!!)

les photos arrivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme promis, les photos!!!

Alors, la suite et fin pour aujourd'hui

J'ai donc, comme prévu, commencer à limer les contours de la fente. Du fait du relief, l'accès est assez difficile et donc le Dremel ne peut passer. J'ai donc usé de la lime pour pouvoir accéder dans chaque recoin. Et puis, comme à l'accoutumé, test de la position du graveur. La fente n'est pas encore au point car chaque extrémité du graveur ne repose pas sur les paroies du tambour. Je dois donc augmenter la profondeur de la fente.

050_supportgraveur_p.jpg 051b_supportgraveur_p.jpg 051c_supportgraveur_p.jpg 051_supportgraveur_p.jpg

ensuite, comme pour la première face latérale du tambour, j'ai découpé la deuxième en respectant les différentes étapes utilisées pour la première découpe. Au bout d'une demi-heure, on peut enfin retirer la plaque inutile.

052_laterale_p.jpg 053_laterale_p.jpg 054_laterale_p.jpg 055_laterale_p.jpg

Voilà, je me suis arrêté là. Ce we, je ne pourrai pas travailler dessus mais je reprendrai lundi

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Alex_83 : qui ne connait pas ton mod, je l'ai déjà vu et c'est une superbe réalisation!!

Cet aprem, je me suis attaqué au tronçonnage du deuxième côté (c chaud chaud!! :D )

ce soir, vous aurez le droit à d'autres photos (j'ai une patate aujourd'hui, je ne sais pas prk!!) :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien me balader dans les topics de cette rubrique mais c'est le premier dans lequel je poste, perso j'aime bien l'idée et le souci du détail, je suis aussi impatient que les autres de voir le résultat, Bonne continuation :fou:

PS: Je suis belge mais je ne suis pas le dernier a participer à la consommation d'alcool en Belgique non plus :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là, je vous dis MERCI.

Je vous avoue que je ne m'attendais pas à tant de réaction de votre part.

Ca me motive encore plus et je peux vous garantir que je ne vous déceverai pas (enfin je l'espère)

A savoir que je suis perfectioniste et le moindre détail compte énormément à mes yeux.

C'est pourquoi, il faudra patienter avant que ce mod ne soit totalement fini.

De plus, et j'en suis désolé, lundi je ne pourrai pas avancer sur mon mod car bcp de taff et ca risque de durée toute la semaine.

Promis, dès que j'avance, je vous envoie les phtotos.

Encore merci de votre soutien!!

PS : pour les 56kateurs, je vais changer la taille des images :fou:

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...