Aller au contenu

X2 3800+, 3700+ SD ou Dothan ?


UltrA

Messages recommandés

Bonjour à tous. :D

Voilà, J'envisage de faire un petit upgrade de ma config. Principalement remplacer mon "vieux" 3500+ Newcastle (@2.5Ghz max sinon la température monte en flèche :boulet: ).

J’hésite grandement entre ces deux choix :

:heben:A64 3700+ San Diego

Dans ce cas je garde ma carte mère actuelle (MSI K8N Neo2 Platinum). Le tout avec mon Hyper6 ce type de proc doit facilement atteindre les 2.7Ghz (voir +).

Total : 350€

:non:Config Pentium-M Dothan

Pentium-M 730 (1.6Ghz, FSB533): 200€

Asus CT-479: 50€

Asus P4P800-E Delux : 100€ ou Asus P4C800-E Delux: 140€

Total: de 350€ à 390€ selon la carte mère.

Niveau perf, bein ça dépend de l’overclock du 730. :fumer:

Mauvais proc : @2.4Ghz

Proc moyen : @2.6Ghz (perf équivalente à un 3700+ SD @2.7Ghz).

Bon proc : @2.8Ghz

Que me conseillez vous ? (et qu’elle carte mère pour le Dothan ?).

Merci. :transpi:

-EDIT-

ou

:arrow:A64 X2 3800+

Manchester 2.0Ghz 512Ko de cache L2.

Total: Normalement ~350€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

--> ngcubeur

Je devrais de toute façon changer de carte mère lorsque je changerais ma carte graphique (--> passage au PCI-E). Donc l'évolutivité est la dernières de mes préoccupations. ;)

--> Quentj

Justement c'est ça le truc. Les Pm 730 ont des capacités d'overclock pratiquement identique aux Pm 770 (suffit de tomber sur un bon stepping :smack: ).

Du moins c'est ce que j'ai vu sur Xtremesystems :yes: (--> ICI)

Sinon, c'est claire que c'est "moins risqué" de prendre un 3700+ SD. Il m'apport une certaine garantit de perf. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dothan :ouioui:

Et pour la mobo prend une P800 SE :smack:

Par contre si tu reste en air je te conseile un truc pour adapter 70mm=>80mm pour mettre un ventilo qui envoi plus en faisant moins de bruit :yes:

Tous les dothans montent bien et d'autre extremement bien, pas envi de faire mon troll mais c'est pas comme chez amd ou des series sont des turies et d'autres ou on peut rien faire tellement c'est mauvais...

Et puis en bureautique PM@2.6ghz c'est pas equivalent a un SD 3700+@2.7ghz c'est nettement plus rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'avance un peu là :ouioui: .

Les perfs sont à peu près égales (un 3700+ à 2.7ghz correspond à un fx57...).

Dans les benchs

Car quand tu utilises (pas dans toute les appli c'est vrai) tu vois nettement la difference

Je trouve windaube plus rapide (en géneral pas dans des trucs précis) avec un dothan (j'allez presque dire intel) et plus stable qu'avec un AMD (enfin chez moi c'est l'impression que j'ai eu).

Quand je suis passé du A64 3400Mobile o/c a je sais plus combien (plus de 2.6ghz avec gros fsb) a un dothan @ 2.3ghz (celui de bureautique, pas le nouveau, donc avec 115mhz en fsb contre plus de 200 pour le nouveau) j'ai trouvé que c'etait vraiment le jour et la nuit, pourtant un s754 a 2.6ghz ça fait un gros truc en s939 (dans les 2.8ghz un truc comme ça)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et face à un X2 4800+ :ouioui:

Nan, serieux, les 1 Mo de l'A64 ne sont pas nécessaires, puisque dans les applications courantes (comprendre hors rendu 3D de bourrin), ca n'apporte rien...mieux vaut prendre un 3500+ Venice et l'OC...en plus, ca coute moins cher...

PoLteRgeIsTiUm -> Faut pas perdre de vue que les A64 mobiles ne sont pas à 2,6Ghz sur le bureau de Windows, ce qui explique peut être que le Dothan t'apparaisse comme plus rapide sous Windows...par défaut, sur les A64 Mobile, le Cool n'Quiet est activé par défaut...alors que les pentiums M restent, si je me souviens bien (enfin le mien) à fréquence constante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien sur viré le C'n'C a l'epoque, ça sert a rien ce truc :ouioui:

Et il tourné bien a plus de 2.6 (avec le C'n'C on le voit sous CPUZ que c'est pas a bonne frequence)

Forcement si tu compare un dothan a un bicore ben...alors c'est que tu trouves le dothan exelent, car pour comparer un mono a un bicore il faut ça :transpi:

J'tai eu :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement...j'aurais pu prendre le nouveau A64 X2 3800+...affiché dans les 350€ en retail (enfin il sort début aout)...il devrait être devant le Dothan dans toutes les applications vidéo et cie...y'a que les jeux ou il aura des perfs équivalentes à celles d'un A64 3500+ simple core...pour tout le reste il est loin devant...sans compter le confort d'utilisation procuré par le dual core...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la comparaison entre les deux, c'est clair, mais pour le prix...ben...perso entre un mono et un dual core, j'hésite pas trop...X2 3800+ powaaa...

J'ai pris l'habitude de travailler sur un Dual Xeon 3,6Ghz avec une petite quadro et des HDD SCSI@15000RPM...c'est pas des conditions de travail... :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la comparaison entre les deux, c'est clair, mais pour le prix...ben...perso entre un mono et un dual core, j'hésite pas trop...X2 3800+ powaaa...

J'ai pris l'habitude de travailler sur un Dual Xeon 3,6Ghz avec une petite quadro et des HDD SCSI@15000RPM...c'est pas des conditions de travail... :D

En effet ça doit envoyer du gros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai enfin, je trouve que mettre 350€ pouyr passer d'un 3500+ à un 3700+, ba certains on vraiment des sous à mettre par les fenètres... car meme si ton 3500+ s'oc presque pas, je doute qu'il te bride un max... alors 350€ pour gagner quoi ? 2 ou 3s au démarrage de windows et gagner quelques FPS...

enfin, tu fais tourner le commerce, pour ca je devrais t'applaudire :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai enfin, je trouve que mettre 350€ pouyr passer d'un 3500+ à un 3700+, ba certains on vraiment des sous à mettre par les fenètres... car meme si ton 3500+ s'oc presque pas, je doute qu'il te bride un max... alors 350€ pour gagner quoi ? 2 ou 3s au démarrage de windows et gagner quelques FPS...

enfin, tu fais tourner le commerce, pour ca je devrais t'applaudire :francais:

Ben apres chacun son truc et chacun son utilisation aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai enfin, je trouve que mettre 350€ pouyr passer d'un 3500+ à un 3700+, ba certains on vraiment des sous à mettre par les fenètres... car meme si ton 3500+ s'oc presque pas, je doute qu'il te bride un max... alors 350€ pour gagner quoi ? 2 ou 3s au démarrage de windows et gagner quelques FPS...

enfin, tu fais tourner le commerce, pour ca je devrais t'applaudire ;)

Point de vu intéressant. En tous cas c'est très gentil de te soucier de mon porte-monnaie. :yes:

En fait il faut surtout ne pas oublier qu'il sera overclocker. Si je prend exemple sur le 3700+, je passe d'un Newcastle @2.5GHz à un proc dont les perfs seront proche (voir supérieur) d'un FX57!

...regarde les benchs sur le net....c'est pas vraiment comparable (a tout point de vu).

Autre point amélioré (et pas des moindre pour moi) le confort d'utilisation. Mon Newcastle chauffe beaucoup plus qu'un core San Diego.

Bref ce petit upgrade devrait soulager mes oreilles. :8

Pour le Dothan c'est encore mieux. Même overclocker ce proc dissipe 50W à tout casser.

PS: Pour info, mon Newcastle @2.5Ghz dépasse facilement les 60°C en encodage par ces temps de canicule. ...ma carte 3D qui touche pratiquement le Hyper6 n’apprécie pas trop.

-----------------------------------------------------------------------------

--> Charles.w

Les 1024Ko de cache L2 apport tout de même un certains gain de perf (négligeable dans les jeux mais intéressant sur tout le reste). Surtout que les applications 64bits amplifies cet écart.

Pour le Dothan, pour avoir vu tourner une config Dothan @2.5Ghz (ce qui n’a rien d’énorme)....ce que dit PoLteRgeIsTiUm ne me surprend pas. Il est vraiment "Super actif" ce proc. Plus qu'un A64, c’est certain. :8

...pour le X2 3800+, c'est clair que ça demande réflexion. :francais:

-----------------------------------------------------------------------------

--> PoLteRgeIsTiUm

Alors toi je s’avais déjà quel proc tu allais me conseiller. :yes:

Sinon, pourquoi une P4P800 SE?

La P4P800-E Delux coûte pratiquement le même prix (à 10€ prés...), a un contrôleur audio plus évolué et un port Firewire en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais en o/c elle est malheuresement plus evoluée

Perso j'ai la P800 E Dlx, mais la SE a pour l'instant un bios plus au point

Bon apres ils vont surement sortir un meilleur bios pour la mienne qui serait bien sympa

Mais si tu veux vraiment un truc perf, faut prevoir un mod (car 1.6v max d'origine ;) )

Mais avec le 70mm d'origine je depasse pas les 55°C en full a 1.6volts

La je vais acheter 2 adaptateurs, un 70mm=>80mm et un 80mm=>120mm et je vais moder la mobo pour qu'elle envoit dans les 1.8volts (pas plus apres je pourrai peut etre lui faire du mal :yes: ) et avec un gros 120mm je pense pas depasser les 1.8v, car non seulement il consome rien, mais l'ecart de temperature entre 1.3 et 1.6volts est extremement petit avec le pauv rad en alu daubé et le mini ventilo (pas mieux) c'est ce qui est vraiment impressionant

L'autre avantage je crois bien de la SE c'est qu'on peut regler le coeff (comme sur ma dfi s479), de 1 (je crois) a 20 (un truc comme ça) et vu que maintenant grace au ct479 on atteint presque 300mhz de fsb, en baissant un poil le coeff on a une vraie bombe atomique :yes:

Perso a 210mhz de fsb j'suis devans un fx57...

Alors tu vois a 280 avec une frequence totale de 3ghz (environ) :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...