Aller au contenu

[ERREUR] Quel distrib' de Linux utilisez-vous ?

Quel distribution de Linux utilisez-vous ?  

99 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

arclinux, si j'ai bein compris c'est une gentoo avec des paquets précompilés, non ?

par contre le gestionnaire de paquet est différent ... je savais pas

comment ca se passe au niveau des dépendances ca reprends le principe gentoo dans masked, hard masked ?

aparement tu dis qu'on peut aussi compiler, ca gère les use flags à la gentoo ?

c'est pas très clair dans ma tete

Alors archlinux, est fourni en précompilée en i686.

Je sais pas comment gentoo gere les dépendances, mais sous arch, c'est géré à la création du paquet.

Pour la compilation, tout les flags se mettent dans un fichier /etc/makepkg.conf

Et pour la personnalisation du paquet ca se passe dans le fichier PKGBUILD, qui lui comprend toutes les infos du paquets, options de compil, dépendances, conflits etc...

Voici un exemple de PKGBUILD:

# $Id: PKGBUILD,v 1.15 2003/12/17 23:46:52 judd Exp $
# Maintainer: judd <jvinet@zeroflux.org>
pkgname=autoconf
pkgver=2.59
pkgrel=1
pkgdesc="A GNU tool for automatically configuring source code"
url="http://www.gnu.org/software/autoconf"
depends=('mawk' 'm4' 'diffutils' 'bash')
source=(ftp://ftp.gnu.org/pub/gnu/$pkgname/$pkgname-$pkgver.tar.gz)
md5sums=('d4d45eaa1769d45e59dcb131a4af17a0')

build() {
 cd $startdir/src/$pkgname-$pkgver
 ./configure --prefix=/usr
 make || return 1
 make prefix=$startdir/pkg/usr install

Les paquets se trouve dans un arbre équivalent a 'portage', qui s'appel 'abs'.

Donc pour compiler son paquet:

cd abs/la categorie/le paquet
#Edition (ou pas) du PKGBUILD
makepkg

Cela donne un paquet personnalisé pret a etre installé. On peut aussi compiler les dépendances en meme temps, lancer l'install etc....

Elle est très souvent comparée à debian pour le gestionnaire de paquets et la stabilité, slackware pour la simplicité de configuration et stabilité, gentoo et freeBSD pour la compilation des paquets...(*BSD aussi pour la centralisation des options de config dans un /etc/rc.conf)

(ca viens de distro watch ca et d'autres interview...)

De ce que je peut en dire de la comparaison avec slackware, niveau configuration arch est bien meilleure, par exemple installé un paquet/daemon ne l'active pas par défaut au démarrage alors que c'est souvent le cas sous slack, la config par défaut est plus restrictive (hosts.allow/deny bloque tout par défaut) etc etc

Bref c'est une distrib qui mérite d'être esayée, moi je l'ai essayée, et perso j'en suis tombé :D

En espérant t'/vous avoir éclairé :D

le problème est que c'était posté dans bla² .... et peu de pingouins s'aventurent en dehors de la banquise :D

ca c'est ben vrai ma p'tite dame! faut dire qu'on est bien ici :D

mais j'y vais sur le champ pour réequilibrer la balance :francais:

edit: pfouuuu!! y'a encore du boulot avec la balance :yes:

Alors archlinux, ....

Merci pour toutes ces précisions, ca ressemble beaucoup à gentoo en fait. Je vais aller voir ca de plus près car je cherche une distib gentoo like ou on puise avoir le choix entre compiler ou installer le binaire pour chaque programme.

parce que bon gentoo sur une seule machine ca va, mais sur deux, c'est toujurs bibi qui se tape la maintenance, donc bon faut pas que ca prenne des heures de compilation.

J'hesite encore avec debian. Je leur laisse un mois pour voir s'ils sont capables de de fournir un paquet xorg :craint:

Merci pour toutes ces précisions, ca ressemble beaucoup à gentoo en fait. Je vais aller voir ca de plus près car je cherche une distib gentoo like ou on puise avoir le choix entre compiler ou installer le binaire pour chaque programme.

parce que bon gentoo sur une seule machine ca va, mais sur deux, c'est toujurs bibi qui se tape la maintenance, donc bon faut pas que ca prenne des heures de compilation.

J'hesite encore avec debian. Je leur laisse un mois pour voir s'ils sont capables de de fournir un paquet xorg :chinois:

Le probleme n'est pas de fournir un paquet xorg.

Les devs se tatent encore si ils vont prendre X.org (serveur monolithique) ou une autre solution plus polythique (bon cette blague la, vous l'avez deja oublié, merci).

Mais je ne sais plus quel etait l'autre choix des devs, le "concurrent" de x.org

Si tu veux un paquet x.org, ca existe deja pour debian, mais non officiel :-D

C'est pas un "concurrent" à xorg, c'est juste la version modularisée de xorg, pour l'instant en débeloppement et appelée "xserver"

ok, c bien ce que je me disais, mais j'avais survolé les articles, donc je n'etais pas trop sur.

en meme temps installer un paquet non-officiel sur debian, c'est pas dans la philosophie! et comme les debianistes c'est tous des intégristes...

(ou ca un troll?? :francais:)

Ben quand tu vois que plein de gens ont des sources non-officielles (à cause du manque de certains paquets dans les sources officielles), ça casse vite le mythe du "debian c'est super stable et vérifié par toute l'équipe 50 fois"

C'est sûr que en général, debian stable c'est pas trop la peine (surtout avec woody qui a quand même duré reès longtemps...)

Mais avec une testing c'est déjà plus gérable, je trouve juste que debian est trop stricte par rapport aux licenses des paquets, mais sinon c'est quand même bien à jour... (enfin si on prend pas en compte les quelques passages de testing en stable qui gèlent la mise à jour quelques mois)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...