Aller au contenu

J'ai peur de la dérive possible


XZombi

Messages recommandés

Voilà, comme tout le monde le sait, ou presque, je suis un :incline: .

Vivant au pays du grand froid, j'ai quand même toujours pensé que la langue devait être bien écrite pour être comprise.

J'ai trouvé sur le site de la ville de Montréal, un accès "simple".

Ils mettent cette avertissement : Avertissement

Voici maintenant le site :

Site vu autrement

Bon voilà, l'intention est certe louable, permettre à plus de personnes de pouvoir lire le site. Mais j'ai peur de la dérive possible, que l'on se mette à prendre cette excuse, etc etc.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très étrange en effet, j'ai beaucoup de mal à lire en "ortograf simplifié", il faut penser à prononcer toutes les lettres (même des lettres en fin de mot qui nous sembleraient muettes).

Et puis franchement même pour une personne ayant des difficultés je sais pas si c'est plus facile pour elle et surtout je ne pense pas que ce soit lui rendre service d'écrire de cette manière. A mon avis on fait bien plus de progrès en lisant quelque chose d'orthografiée correctement que mal écrite comme ça.

En revanche la version audio est bien. (ça ne règle pas le problème des sourds et mal entendants pas contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi ce truc...

On s'efforce de maintenir le langage sms au plus bas niveau et voila que sous le prétexte qu'il est plus facilement compréhensible (ce qui est totalement faux), voila un site "officiel" qui se permet de faire une partie dans ce langage...

Je suis désolé, mais si une personne a de telles difficultés de compréhension, elle ira pas d'elle méme sur le site donc ca ne sert a rien, enfin si, à agrandir la population "sms"...

:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja, le truc est mal foutu, la police n'est pas assez "claire" à mon gout et c'est pas écrit assez gros. Secondo, en faisant des phrases simples, je pense qu'on peut se faire comprendre sans recourir à une orthographe abatardie.

Cependant, je ne sais pas si vous avez déja réellement parlé à quelqu'un de stupide ou de totalement inculte. Moi oui. Et je vous assure que se faire comprendre est parfois vraiment difficile. Une phrase ou un concept nous paraissant être vraiment simple les plonge dans un abyme de perplexité.

Je me rappelle avoir reformuler plusieurs fois une même question en allant vers une syntaxe et un vocabulaire ultra-simplifié pour avoir un semblant de réponse.

Bref, il ne faut pas oublier qu'une bonne part de l'humanité à du mal à lire un texte simple.

Cependant, ça pose la question de savoir si il faut tirer les gens vers le haut (par l'éducation, les aides sociales et culturelles) ou, au contraire se mettre à leur niveau pour leur offrir un semblant de connaissances basiques et pratiques.

Dur de trancher en ce qui concerne les adultes. Surtout si le problème est médical comme ça semble être le cas ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oua. ça fait bizarre un site oueb comme ça..

j'ai beau lire les pourquoi d'un tel site, pour "l'ortograf alternativ" je pense aussi qu'il vaudrait mieux faire des efforts pour tirer ces personnes vers le haut en mettant en place des cours d'alphabétisation et faire des phrases simples (comme le disait gronky) pour les personnes à capacité intellectuelles réduites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:reflechis: Je croyais être le seul que ça dérangeait, vous me rassurez. Quand j'ai lu l'article dans le journal, j'ai presque bondi de ma chaise.

Oui mais nous on est Francophone depuis longtemps et on sait (bien) lire...

Il faudrait en fait poser la question aux interressés...

Sinon, pour ma part, c'est illisible en orthographe simplifiée....

Edit: C'est peut etre une commandite du PC ce site... Peu de boulot, beaucoup d'argent, pas d'utilité :transpi::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...