Aller au contenu

-=# Le NETwork Bar #=-


Messages recommandés

Bonjour,

Mes parents sont en rase campagne, (3330m de ligne) et en ADSL avec Orange. Le débit n'est pas terrible (entre 2 et 6mbit, assez variable...).

Je viens de recevoir un mail de Degrouptest qui m'annonce que le DSLAM dont ils dépendent vient d'être dégroupé par SFR, et ils m'annoncent un débit de 8MBit. Le DSLAM est annoncé par degrouptest comme compatible adsl2+ (sauf que visiblement je suis en adsl "normal"...). (j'ai la dernière livebox donc pas de soucis de compatibilité de ce côté là).

Vous pensez que si je migre vers SFR j'ai une chance d'avoir un meilleur débit ?

Sachant qu'il faudrait que j'ai vraiment du 8Mbit mini pour que ce soit intéressant : actuellement je reçois la TV via satellite (C+), et Orange m'a fourni un second décodeur sat pour leur TV (débit ADSL trop faible). Si je migre chez SFR ils me donneront un décodeur adsl qui me bouffera ma BP...

Pour info mes voisins qui viennent de prendre un abo Orange ont eu un décodeur TV adsl et leur ligne est à genou dès qu'ils allument la TV, ce qui me pousse à penser que le DSLAM n'est pas réellement en ADSL2+ (ou alors pas raccordé à ce débit au réseau).

Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur ce genre de situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PoSKaY,

Alors alors, ce qu'il faut savoir pour apporter une réponse à tes questions:

:arrow: Dans un NRA, il y a un DSLAM par opérateur proposant un service "dégroupé"

:arrow: Un opérateur prend la main sur un abonné uniquement lorsqu'un technicien se déplace sur le site et branche une jarretière entre son DSLAM et la ligne de l'abonné à travers le répartiteur.

:arrow: Dans tous les cas, il n'y a qu'une seule et unique paire de fils cuivres reliant le NRA à l'abonné

:arrow: L'ADSL2+ permet effectivement d'améliorer le débit en maximisant l'utilisation en fréquence de la ligne MAIS uniquement sur les lignes <3000m (je dirais même plutôt 2000m en réel) - cf. Wikipédia

:arrow: On peut transformer un DSLAM ADSL en DSLAM ADSL2+ simplement en changeant les cartes de connexion abonnés dans le châssis du boitier.

:arrow: Un même DSLAM peut donc théoriquement proposer un certain nombre de lignes ADSL et ADSL2+ mais les opérateurs ne s'embêtent pas à faire ça: c'est tout où rien... Plus facile pour les référentiels et la maintenance.

:arrow: Si un opérateur te fait une offre commerciale à 8Mb, son DSLAM est en ADSL ou ADSL2+ bridé car l'ADSL2+ permet d'aller jusque 24Mb... Il faut faire attention aux "annonces" théoriques de dégroup'test et autres consorts.

:arrow: Les opérateurs proposent les lignes ADSL2+ en priorité dans les zones urbaines denses car la technologie y sera plus efficace/rentable qu'en campagne: la longueur moyenne des lignes y est plus grande que dans les grandes villes.

:arrow: Dans un même NRA, l'opréateur X peut proposer des lignes ADSL2+ alors que l'opérateur Y est en ADSL...

Donc, pour faire court, ma réponse est: NON, aucun intérêt de changer d'opérateur... :non:

Car, que tu sois chez l'opérateur X, Y ou Z... Ce sera toujours la même paire cuivre (ligne téléphonique) qui sera utilisée, avec la même longueur et donc le même affaiblissement...

Du coup, les 8Mb théoriques/commerciales à la sortie du DSLAM ADSL seront toujours le 2 à 6Mb très incertains que tu as chez toi... D’ailleurs, peu INporte que tu sois sur une carte de connexion ADSL ou ADSL2+ car avec tes 3300m de ligne, la plus-value de cette technologie est nulle pour toi :|

Du coup, tu comprendras qu'il n'y a aussi aucun intéret pour la TV par ADSL car il te faut un débit mini en 2 ou 4 Mb selon le codec utilisé, pour 1 seule chaine... Débit qui sera consommé de manière prioritaire par rapport au débit alloué pour le surf... :roll: (Tu comprends donc la galère de tes voisins...)

Donc, reste chez Orange... La solution TV par satellite // Internet par ADSL est bien meilleure à ce que te propose SFR ! :ouioui:

:chinois:

PS: Pour info, c'est la techno RE-ADSL2 qui permet de maximiser la longueur de ligne (et non le débit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse bien détaillée ! Donc j'en conclu qu'il vaut mieux que je reste chez Orange chinese.gif

Donc là, si je comprend bien et d'après Degrouptest mon DSLAM est compatible ADSL2+, mais visiblement il n'est pas raccordé au reste du réseau en liaison suffisamment rapide pour pouvoir le proposer aux abonnés, j'ai bon ?

En fait, je pense que ce changement date d'il y a 2 ans environ, quand on est passé de 2Mbit à 8Mbit "thériques". (en gros le débit est passé de 2 à 4Mbit) Il ont du mettre l'équipement en attente pour plus tard.

Pour ce qui est du ReADSL, au delà du fait que ça ne changera rien pour moi, la politique dans le département pour couvrir les zones non couvertes par l'ADSL, c'est le WiMAX via http://www.alsatis.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit schéma pour illustrer les performances entre les différentes technologies xDSL: avec 3300m, tu es à 11000 pieds (11kfeet), tu vois que c'est kif-kif pour toutes les courbes avec 6Mb théoriques au mieux...

3638Fig02.gif
Donc là, si je comprend bien et d'après Degrouptest mon DSLAM est compatible ADSL2+, mais visiblement il n'est pas raccordé au reste du réseau en liaison suffisamment rapide pour pouvoir le proposer aux abonnés, j'ai bon ?

Oui, en gros c'est ça :ouioui:

Il y a 2 ans, le DSLAM de France Telecom est passé d'un débit théorique de 2 à 8Mb, c'est qu'effectivement ils ont relâché le bridage sur les cartes ADSL... Vieux bridage très probablement mis en place car le lien qui relie le DSLAM au coeur de réseau opérateur n'était pas suffisant pour autoriser une ligne "plein débit" à tous les abonnés... Mais ce lien a été renforcé :yes:

Par contre, maintenant les cartes montées dans le DSLAM sont probablement des cartes ADSL2+ (il n'y a plus que ça quasiment) mais idem, le lien n'est pas dimensionné pour autoriser du 25Mb théorique pour tout le monde... Donc nouveau bridage et l'offre commerciale reste à 8Mb :|

=#=#=#=#=#=#=

De manière générale, la problèmatique du lien DSLAM <==> coeur de réseau est très importante ! En milieu urbain dense par exemple, un DSLAM peut être composé de 1, 2, 3 chassis... Chaque chassis peut accueillir 8, 12, 16 cartes abonnées... Chaque carte peut gérer 16, 32, 64 connexions abonnés...

Si tout ce beau monde veux une liaison 25Mb théoriques, je vous laisse faire la multiplication "au pire" vous verrez que le débit réseau nécessaire grimpe très très vite ! :transpi:

Et il est du devoir de l'opérateur de bien surveiller la capacité des tuyaux et de redimensionner si besoin...

Et ce rapide calcul ne concerne que le surf ! Pensez aussi que le DSLAM reçoit en permanence l'INTEGRALITE du bouquet TV de l'opérateur et quand tu appuies sur la télécommande de ta box, c'est le DSLAM qui envoie la chaine demandée dans le sous-tuyau 'TV' de ta connection ADSL (d'où le petit temps de latence, cause de la commutation de circuit)...

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma est vraiment sans appel ! Aucun intérêt pour moi de changer de technologie, même si on passe en ADSL 2/2+, je n'y verrai rien.

Pour le coup je suis sur une zone vraiment peu dense : on doit avoir 2000 abonnés qui en dépendent grand max. Surtout que dans une zone très rurale et à la population assez vieille, on doit être à tout juste 50% d'abonnés ADSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Une question de faisabilité, avant de passer au comment.

Je vous explique rapidement comment je fais pour avoir internet chez moi pour le moment.

Je suis en résidence universitaire, j'ai une prise ethernet dans ma chambre. Dessus, j'ai connecté un routeur (wifi), un Linksys WRT320N, sur lequel est branché mon PC fixe, et qui me sert relier mon ordi portable en wifi quand je l'utilise chez moi.

Cette connexion est plus que limitée au niveaux des ports et protocoles autorisés. Sur mes deux PCs, j'utilise donc un VPN de mon groupe d'école qui me permet entre autres de pouvoir utiliser thunderbird. J'utilise un client spécifique sur le fixe (windows) et vpnc sur mon portable (debian).

Maintenant je voulais savoir si avec tout ça, il y avait moyen de faire un partage de connexion entre le PC-fixe (pour passer via le VPN donc) et ma PS3, qui ne peux pas se connecter au PSN par exemple, je ne dois pas pouvoir faire les mises à jour non plus mais ça c'est un détail, et aussi pas de multijoueur online.

J'ai également un hub ethernet si ça peut aider.

Est-ce que c'est techniquement possible ? Sachant que le fixe n'a qu'une prise réseau, et pas de wifi ? Si oui, je ferai peut-être un sujet dédié, si non, un moyen simple de rendre ça faisable ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xaelias : Si, je pense que les VPNs sont autorisés par URL ce qui implique directement qu'un autre VPN ne fonctionne pas (pour répondre à ta question de l'autre fois).

Je pense qu'il faudrait contourner autrement (d'ailleurs tout le contournement réside dans une histoire de proxy ;)) mais j'ai déjà dit que je n'encourageais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pourquoi, tu as peur d'une quelconque incitation au piratage ?

De toute façon j'ouvre un nouveau sujet, perso je commence à en avoir plein le *** de devoir ouvrir 36 connexions VPN, entre autres quand j'ai des amis qui viennent chez moi, en plus de ne pouvoir accéder à internet avec ma PS3 etc.etc.

Donc suite de la discussion ici : https://forum.nextinpact.com/topic/162010-routage-vpn-et-plug/ :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 1 mois après...

Je suis chez Free, sur le DSLAM LAN31 à Toulouse, voici les caractéristiques de ma ligne :

central téléphonique : LANGUEDOC

longueur de ligne : 1812 mètres

affaiblissement théorique : 27.18 dB

état de la ligne : ACTIVE

J'ai un débit de 8MBit (1Mo/s) réel max, c'est un peu léger non ? (j'ai aucun condo, etc.. dans mes prises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ADSL standard (pas ADSL2+) le rapport débit/atténuation est normal.

Avec la longueur et l'atténuation on peut même en déduire que ta paire c'est du 0.4mm (la faiblesse vient de là, sur du 0.8mm tu serais à 15dB mais pas bcp plus en débit.). L'ADSL classique c'est 8Mb/s max :)

Le seul truc qui cloche c'est que ton DSLAM est en ADSL2+ (donc oui tu devrais être à 16Mb/s selon les caract de longueur et atté)... T'as d'autres infos sur ton compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avant j'étais sur le même DSLAM, mais dans un autre immeuble (même quartier, j'ai déménagé), et j'avais un débit quand même plus important (j'aurai du mal à dire, mais plutôt dans les 12/15Mbit avec une longueur de ligne légèrement plus courte (à 100/200m près)

La différence est pas énorme, mais elle me permettait de regarder une chaîne HD pendant que j'en enregistre une autre ! (c'est comme ça que je me suis rendu compte de la perte de débit)

Tu veux quoi comme info supplémentaires ? Voilà ce que je vois sur l'interface de gestion :

vHAdC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est à jour pas de soucis de ce côté là...

Testé avec plusieurs câbles, sur la prise Test comme sur les autres, à mon avis le problème vient de l'extérieur (avec mon ancienne box c'était pareil, j'ai migré de la v5 à v6 après avoir aménagé)

Je vais prendre contact avec Free...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Le problème ce n'est pas les abus. Si à chaque fois qu'on abusait de quelque chose (qui reste légal) on l'interdisait, on ne pourrait plus rien faire. Ce forum n'existerait plus. :pleure:

Le vrais soucis, c'est que les Lois sont faites en majorité par des personnes qui ne comprennent rien ou ne veulent pas s'intéresser (qui a parlé de lobby) aux enjeux majeur que l'informatique représente. Du coup, les Rebelles se retrouvent sans cadre légal pour lutter contre l'Empire. :windu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Abus" n'est peut-être pas le bon mot en effet... Mais OVH invoque de multiples réquisitions judiciaires dans le cadre d'affaires de pédophilie... Donc on ne va pas parler de "cadre légal" non plus :roll:

Mais pédophilie mise à part, je suis d'accord avec toi sur le fait que nos politiques ont pour la plupart 2 trains de retard sur les technos de l'informatique... Du coup, les pseudo mesurent qu'ils prennent pour réglementer l'économie numérique (hadopi, dadvsi, loppsi, etc) poussent les gens à migrer vers des technos de chiffrement fort pour rester tranquille... Bref, ils font pire que mieux...

:fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonsoir tout le monde!

Pour un cours de sécurité, on nous montre comment crypter et signer nos mails.

Et en faisait les diverses manipulations qui consistaient à:

- se créer un certificat sur CACert.org

- envoyer un mail signer au prof (puisqu'on ne peut pas lui envoyer de mail crypté comme on n'a pas sa clé publique)

- attendre une réponse signée du prof

- envoyer un mail crypté

(je n'ai donc fait que la première étape pour l'instant)

Étant donné que mon prof a sa clef publique PGP sur son site, je me demandais si je ne pouvais pas l'utiliser pour lui envoyer directement un mail crypté (car si j'ai bien compris (je préfère vérifier même si ça me paraît con) le but est d'utiliser une clé publique pour qu'ensuite le destinataire utilise sa clef privée pour décrypter).

Première question : PGP et CAcert ne fonctionnent pas de la même manière si j'ai bien compris?

Ensuite, du coup j'ai installé enigmail sur mon thunderbird, j'ai réussi à importé sa clef publique, et là je ne peux pas lui envoyer de mail, et je ne comprends pas vraiment pourquoi.

A priori le système veut absolument que me crée des clefs PGP dans le processus. Sauf que je ne comprends absolument pas pourquoi c'est nécessaire (à partir du moment que je ne veux pas signer mon message). Qu'est-ce que je loupe?

Dernière question, dans l'absolu, est-ce qu'il y a une contre-indication à encrypter un message avec PGP, et à le signer avec un certificat de CACert?

Merci d'avance pour vos réponses!

Xaelias

PS : si ça change qqch, je suis sous mac

[EDIT] Du coup si j'ai bien compris, c'est juste que par défaut, le plugin cherche à envoyer ma clé PGP publique dans le mail. Vu que je n'en ai aucune de configurée, ça bug...

Du coup il me reste ma question principale, puis-je, en désactivant cette option, encrypter mon message avec sa clef PGP publique, et le signer avec mon certificat de CACert?

[EDIT2] Nouvelle question subsidiare. J'envoie un message crypter par PGP. Vu la manière dont il est crypté, ne devrais-je pas être incapable de lire le message que j'envoie?

Pourquoi dans mon historique apparait-il alors comme décrypté? Est-ce qu'il y a deux moyens de le décrypter? Ou est-ce que je stocke une version décrypter en l'envoyant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tiens rapide question pour les pros du HTTP :

comment les navigateurs gèrent un site qui répond par une erreur 301 vers lui-même ? Par exemple (fictif, p-a faisant bien son travail :D)

> dog http://www.pcinpact.comHTTP/1.1 301 Moved PermanentlyDate: Wed, 25 Sep 2013 06:38:56 GMTServer: ApacheX-Powered-By: PHP/5.3.27X-Pingback: http://www.pcinpact.com/xmlrpc.phpLocation: http://www.pcinpact.com/Content-Length: 0Connection: closeContent-Type: text/html; charset=UTF-8

En théorie, ce genre de réponse INplique une boucle de redirection, or les navigateurs afficheront bien home du site. Comment INterceptent-t-ils l'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...