Aller au contenu

[CG] GTU, le meilleur bios 6800GT/Ultra ?


Messages recommandés

  • Réponses 524
  • Créé
  • Dernière réponse

--> Keats

Là tu m'apprend un truc. NiBiTor peut effectivement charger directement le bios présent de la carte graphique. Chose assez récente car pas encore présente sur la version 2.4.

Tu peux donc directement sauver ton bios sans même passer par nvflash. :yes:

PS: Oui réduit la taille de tes screens. Tout le monde n'est pas en 1600x1200. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Keats

Là tu m'apprend un truc. NiBiTor peut effectivement charger directement le bios présent de la carte graphique. Chose assez récente car pas encore présente sur la version 2.4.

Tu peux donc directement sauver ton sans même passer par nvflash. :yes:

PS: Oui réduit la taille de tes screens. Tout le monde n'est pas en 1600x1200. ;)

Ah moi c'est comme Keats que je fais ^^

Keats Clique ensuite sur "Détailed Timings" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement en train d'editer mon bios je ne vois pas l'onglet 1.5V dans

Voltage->vid mode (1.4,1.3,1.1)

ni meme dans

Voltage -> Exact mode (idem)

et au fait quelle est la difference entre les 2??

edit : "Extend voltage table" désolé

Oui c'est bien "Extend voltage table" pour avoir le 1.5V. :smack:

Sinon, l'onglet "VID MODE" affiche le VID (mode du régulateur de tension) et le label (nom associé au VID). L'onglet "Exact Mode" n'affiche que le Label. Tu retrouvera ces infos VID/Label dans l'onglet "Tools, Voltage Table Editor".

Pour la modif 1.5V, ne modifie que dans l'onglet "Exact Mode" ou "Voltage Table Editor".

Si tu fait les modif dans l'onglet "VID MODE", cela modifie le VID en fonction du label définit dans l’onglet ""Exact Mode". Ce qui peut être dangereux si c'est fait au pif. :eeek2:

C'est plus simple de comprendre avec un exemple.

Sur une 6800GT, c'est le VID 2 qui est le 1.3V. On lui attribut donc un label (un nom) "1.3V". Maintenant, dans l'onglet "VID MODE", imaginons que tu modifie les paramètres "Voltage 2" et que tu mette "1 - 1.4V" au lieu de "2 - 1.3V". Vu que dans l'onglet "Exact Mode", c'est le label "1.3V" qui est définit en 3D (tension d’origine des 6800GT), le bios va modifier le label (le nom) du VID 1 sur "1.3V". Tu te retrouves donc avec un VID 1 (1.4V réel) assigné et reconnu comme 1.3V dans le bios. Le VID 2 (1.3V réel) n’ayant plus de label possible il passe sur "?,?". Ceci n'est valable que pour certains bios. Il arrive aussi que le bios assigne deux labels différents au même VID. Par exemple "1.3V" et "1.4V" au VID 1 (1.4V réel).

J'espère que c'est compréhensible. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore ultra c super comprehensible :eeek2:

une derniere precision avant de flasher g mis comme timing 19-24-13-6-7-4-4 @1.5V 425/1100 en 3D

mais comme je suis en sli je me demande si le sli ne necessite pas des timings moins agreesifs ou autre??

n'y a -t-il pas des precautions particulieres a prendre en SLI par rapport a une carte simple

apres ca je me lance dans le flashage via un cd bootable...

merci :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore ultra c super comprehensible :D

une derniere precision avant de flasher g mis comme timing 19-24-13-6-7-4-4 @1.5V 425/1100 en 3D

mais comme je suis en sli je me demande si le sli ne necessite pas des timings moins agreesifs ou autre??

n'y a -t-il pas des precautions particulieres a prendre en SLI par rapport a une carte simple

apres ca je me lance dans le flashage via un cd bootable...

merci :yes:

Pour le SLI, vu qu'il y a deux cartes couplées ensemble il est effectivement possible que des timings si agressifs posent problème.

Si ce n'est pas déjà fait, test auparavant avec des timings de 6800GT. C'est à dire 21-27-15-6-7-4-5.

Si ça passe sans problème, test ensuite 19-24-13-5-8-3-4 (Timings 7800GT XFX Black Edition). Ils sont trés performant. :chinois:

Sinon pour les précautions, le mieux serai de tester une à une les cartes. Et non directement les deux couplés en SLI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Ultra, si on foire un bios de carte graphique et qu'elle se met en protection, peut on la remplacer par une autre, et donc la déplacer sur le deuxième port PCI-e 16x pour la flasher ?

Perso je pense que oui, mais je veux ton avis quand meme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultra j'ai remarqué un truc bizzare... mais peut être que je me trompe :inpactforce:

Voilà, j'ai regardé le bios avec Nibitor que tu ma envoyé, et je l'ai comparé à mon bios asus... et je trouve les memes timmings! C'est pas normal, nan? Je devrais pas avoir des timmings de GT sur le bios que tu ma envoyé? :zarb:

Comparaison bios

EDIT: laissez moi deviner, j'ai fait une erreur, fallait regarder les timmingset1 car les timmingset0 sont les même? ;)

J'ai bon là? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultra j'ai remarqué un truc bizzare... mais peut être que je me trompe ;)

Voilà, j'ai regardé le bios avec Nibitor que tu ma envoyé, et je l'ai comparé à mon bios asus... et je trouve les memes timmings! C'est pas normal, nan? Je devrais pas avoir des timmings de GT sur le bios que tu ma envoyé? :p

Comparaison bios

EDIT: laissez moi deviner, j'ai fait une erreur, fallait regarder les timmingset1 car les timmingset0 sont les même? ;)

J'ai bon là? :non:

Il faut regarder le timingset 7 ! :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour mon bios t'a vue qq chose ?

Il doit avoir qq chose pour me permettre de le faires passer en Ultra sans Prob

Surtout que les timming sont ce d'une GT a l'origine

Ton bios est très intéressant...mais malheureusement "apparemment" inutilisable sur une 6800Ultra. Je n'ai pas trouvé d'information concernant la gestion du Dual DVI ni des deux molex d'alimentation.

:-D

Par contre, il "doit" marcher sur les 6800GT. A tester pour les plus courageux. :|

Pour le passage en bios répertorié "6800Ultra"....je ne comprend pas trop. Pour le plupart des bios, il suffit de changer le "DEVICE" sur "6800Ultra", de mettre le numéro "Board ID" sur "4008" (et au pire faire correspondre les numéros de marque et de sous marque)....et le tour et joué. Sur le bios GTU...c'est une autre histoire. :D

En quoi consite les infos sur les deux Molex dans le Bios, peux tu en dire plus ?

Par ailleurs, vous parlez beaucoup de tensions de 1.5V, voir 1.6V... Dans mon bios GT (pour V9999 256Mo AGP) je n'ai que 1.4V... Comment se fait t'il que vous ayez ces tensions, est-ce que je peux les avoir dans mon bios...

EDIT Tension : J'ai trouvé, désolé, j'était pas arrivé assez loin dans le topic ! Par contre moi je n'ai que 1.6V de dispo en plus et pas 1.5V... Domage c'est 1.5 que j'aurais voulu... Il y moyen de l'avoir autrement ?

PS : Je t'ai donné mes timing sur le Topic "Les 6800 / LE / GTO....." Il semble en effet que la véritable clef pour les perfs du bios GTU soit ses timing, plus agressif en GT qu'en ultra...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question pour les pros :

Voici un copie de mon rapport RIVA :

$ffffffffff ----------------------------------------------------------------

$ffffffffff NVIDIA VGA BIOS information

$ffffffffff ----------------------------------------------------------------

$1100000000 Title : VGA BIOS Version 5.40.02.32.AS01

$1100000002 Version : 5.40.02.32

$1100000100 BIT version : 1.00

$1100000200 Core clock : 200MHz

$1100000201 Memory clock : 600MHz

$1100010000 Performance level 0 : 350MHz/500MHz/1.40V/100%

$1100010001 Performance level 1 : 425MHz/550MHz/1.40V/100%

$1100020000 VID bitmask : 00000011b

$1100020100 Voltage level 0 : 1.10V, VID 00000000b

$1100020101 Voltage level 1 : 1.30V, VID 00000010b

$1100020102 Voltage level 2 : 1.40V, VID 00000001b

$1100030001 Core thermal compensation : 10°C

$1100030002 Core thermal threshold : 120°C

$1100030003 Ambient thermal threshold : 135°C

$1100000003 SW masked units : none

Comme tu l'avais déjà peut être compris, j'avais des soucis avec l'OC 2D/3D en software : Le fonctionnement était plutôt ératique :transpi:

Comme tu peux le voir dans le report, j'ai donc modé mon bios pour y appliquer directement les différentes fréquences 2D/3D et mainteant plus aucun soucis. Si peut être que parfois quand je reviens en 2D la fréquence met un moment avant de redescendre (plusieurs minutes parfois...)

J'ai quelques questions :

- Tout d'abord à quoi correspond le Core clock à 200Mhz et le Memory clock à 600Mhz :mdr:

- Ensuite comme tu peu le voir j'ai préféré pas toucher au voltage 2D le laissant sur mon voltage d'origine à 1.4V. Mon raisonnement est le suivant : Pour le moment ça a toujours marché à 1.4V, je n'ai pas de problème de surchauffe et je me demande si ces changements brutales de Voltages + Fréquences ne sont pas agressifs à la longue pour la carte... Qu'est ce t'en penses ? Peut être que je peux faire 3D=1.4 et 2D=1.3... Comment ça se passe en général et d'origine ? Il y a t'il beaucoup de cartes qui ont plusieurs niveaux de perfs dans le bios ?

- A quoi correpond le $1100000003 SW masked units : none ?

- J'ai remarqué que le "Voltage regulator current, A" varie en même temps que le fréquence monte ou descend : Sait tu a quoi correpond cet indice ?

Je sais ça fait pas mal de questions, mais là j'avoue que je m'amuse comme un ptit fou :chinois:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question pour les pros :

Voici un copie de mon rapport RIVA :

$ffffffffff ----------------------------------------------------------------

$ffffffffff NVIDIA VGA BIOS information

$ffffffffff ----------------------------------------------------------------

$1100000000 Title : VGA BIOS Version 5.40.02.32.AS01

$1100000002 Version : 5.40.02.32

$1100000100 BIT version : 1.00

$1100000200 Core clock : 200MHz

$1100000201 Memory clock : 600MHz

$1100010000 Performance level 0 : 350MHz/500MHz/1.40V/100%

$1100010001 Performance level 1 : 425MHz/550MHz/1.40V/100%

$1100020000 VID bitmask : 00000011b

$1100020100 Voltage level 0 : 1.10V, VID 00000000b

$1100020101 Voltage level 1 : 1.30V, VID 00000010b

$1100020102 Voltage level 2 : 1.40V, VID 00000001b

$1100030001 Core thermal compensation : 10°C

$1100030002 Core thermal threshold : 120°C

$1100030003 Ambient thermal threshold : 135°C

$1100000003 SW masked units : none

Comme tu l'avais déjà peut être compris, j'avais des soucis avec l'OC 2D/3D en software : Le fonctionnement était plutôt ératique ;)

Comme tu peux le voir dans le report, j'ai donc modé mon bios pour y appliquer directement les différentes fréquences 2D/3D et mainteant plus aucun soucis. Si peut être que parfois quand je reviens en 2D la fréquence met un moment avant de redescendre (plusieurs minutes parfois...)

J'ai quelques questions :

- Tout d'abord à quoi correspond le Core clock à 200Mhz et le Memory clock à 600Mhz ;)

- Ensuite comme tu peu le voir j'ai préféré pas toucher au voltage 2D le laissant sur mon voltage d'origine à 1.4V. Mon raisonnement est le suivant : Pour le moment ça a toujours marché à 1.4V, je n'ai pas de problème de surchauffe et je me demande si ces changements brutales de Voltages + Fréquences ne sont pas agressifs à la longue pour la carte... Qu'est ce t'en penses ? Peut être que je peux faire 3D=1.4 et 2D=1.3... Comment ça se passe en général et d'origine ? Il y a t'il beaucoup de cartes qui ont plusieurs niveaux de perfs dans le bios ?

- A quoi correpond le $1100000003 SW masked units : none ?

- J'ai remarqué que le "Voltage regulator current, A" varie en même temps que le fréquence monte ou descend : Sait tu a quoi correpond cet indice ?

Je sais ça fait pas mal de questions, mais là j'avoue que je m'amuse comme un ptit fou ;)

@+

UP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ca marche merci. Je viens de faire des test avec counter143, on a flasher sa 6800 ultra avec le bios GTU. Meme constat positif, la carte est stable et et s'oc nettement plus tout en gardant une temperature royale... Il n'a plus de freeze sur 3d mark 05. Autre constat, le ventilo de sa carte tourne toujours a la meme vitesse, sous windows ou en jeu.

Sinon au niveau de ma GT, est ce que je peux acheter a part le ventilo de l'ultra ?

Est ce que ce serai rentable, ou pourrai t'on trouver ca et a quel prix ?

Thx :oops:

Il y a quand même quelque chose que j'aimerai qu'on m'explique : Comment un bios avec des timing plus agressifs permettrait de monter plus haut en OC ? A moins que le VCORE ne soit également augmenté genre 1.5 ou 1.6, mais alors ça me semble parfaitement incompatible avec une temérature "royale" :-D

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour mon bios t'a vue qq chose ?

Il doit avoir qq chose pour me permettre de le faires passer en Ultra sans Prob

Surtout que les timming sont ce d'une GT a l'origine

Ton bios est très intéressant...mais malheureusement "apparemment" inutilisable sur une 6800Ultra. Je n'ai pas trouvé d'information concernant la gestion du Dual DVI ni des deux molex d'alimentation.

:-D

Par contre, il "doit" marcher sur les 6800GT. A tester pour les plus courageux. :oops:

Pour le passage en bios répertorié "6800Ultra"....je ne comprend pas trop. Pour le plupart des bios, il suffit de changer le "DEVICE" sur "6800Ultra", de mettre le numéro "Board ID" sur "4008" (et au pire faire correspondre les numéros de marque et de sous marque)....et le tour et joué. Sur le bios GTU...c'est une autre histoire. :roll:

A nouveau je te relance sur les molex :

En quoi consiste ces infos sur la gestion des deux molex dans le bios ? J'ai une V9999 256Mo DDR3 AGP (modèle actuelle) a priori basé sur une ultra (gravé TVD sur le PCB). J'ai lu sur un autre forum que sur V9999 la deuxième molex, bien qu'existante est désactivé... Que ce passe t'il alors lorsqu'on flash en Ultra ? Est-ce que cela active la deuxième molex (si tant est qu'elle soit réellement désactivé en V9999) ? Même question mais pour le bios GT ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultra j'te remercie pour mon 'tit bios 38. Combiné aux NGO 76.50, j'overclocke plus haut avec une plus grande stabilite, sans prendre en compte l'alim.

Avant le glichai et je freezais meme, a partir de 398/1.08. Pour l'instant je suis a 400/1.10 et rien a dire hormis les blemes du a mon alim mais c'est pas mechant. Et j'me contenterai de ces frequences sympathique jusqu'a mon p'ti NV5 ^^.

:reflechis::non: ++

Je peux pas être taquin mais dire pour 2Mgz gagnés on ne peut pas dire que soit une vrais évolution... :eeek2:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi consite les infos sur les deux Molex dans le Bios, peux tu en dire plus ?

Par ailleurs, vous parlez beaucoup de tensions de 1.5V, voir 1.6V... Dans mon bios GT (pour V9999 256Mo AGP) je n'ai que 1.4V... Comment se fait t'il que vous ayez ces tensions, est-ce que je peux les avoir dans mon bios...

EDIT Tension : J'ai trouvé, désolé, j'était pas arrivé assez loin dans le topic ! Par contre moi je n'ai que 1.6V de dispo en plus et pas 1.5V... Domage c'est 1.5 que j'aurais voulu... Il y moyen de l'avoir autrement ?

PS : Je t'ai donné mes timing sur le Topic "Les 6800 / LE / GTO....." Il semble en effet que la véritable clef pour les perfs du bios GTU soit ses timing, plus agressif en GT qu'en ultra...

@+

Contrairement à ce que je pensé à l'époque, il n'y a aucune info concernant la gestion de l'étage d'alimentation dans le bios. A lire tout ce qui traîne sur le net on fini par dire des bêtises......

Pour la dispo, 1.5V ou 1.6V, en fait c'est variable selon les versions de bios. Certains n'ont que 1.5V et d'autres que le 1.6V. Le plus simple est donc de changer de bios. Toutefois il est aussi possible de modifier directement le bios (en hexa, cherche vers le milieu du topic si tu veux plus d'infos). Pour être franc avec toi, la gestion de ce fameux 1.6V est assez mystérieuse. Si tu compares un 1.5V ou un 1.6V, tu verras qu'il utilise le même VID (mode du contrôleur de tension). La tension fournie devrait donc être identique. Pourtant, comme j'ai pu le constater sur ma carte, les résultats sont légèrement meilleurs en 1.6V qu'en 1.5V. Certains disent que c'est la gestion du contrôleur qui change. :keskidit:

J'ai une autre question pour les pros :

Voici un copie de mon rapport RIVA :

$ffffffffff ----------------------------------------------------------------

$ffffffffff NVIDIA VGA BIOS information

$ffffffffff ----------------------------------------------------------------

$1100000000 Title : VGA BIOS Version 5.40.02.32.AS01

$1100000002 Version : 5.40.02.32

$1100000100 BIT version : 1.00

$1100000200 Core clock : 200MHz

$1100000201 Memory clock : 600MHz

$1100010000 Performance level 0 : 350MHz/500MHz/1.40V/100%

$1100010001 Performance level 1 : 425MHz/550MHz/1.40V/100%

$1100020000 VID bitmask : 00000011b

$1100020100 Voltage level 0 : 1.10V, VID 00000000b

$1100020101 Voltage level 1 : 1.30V, VID 00000010b

$1100020102 Voltage level 2 : 1.40V, VID 00000001b

$1100030001 Core thermal compensation : 10°C

$1100030002 Core thermal threshold : 120°C

$1100030003 Ambient thermal threshold : 135°C

$1100000003 SW masked units : none

Comme tu l'avais déjà peut être compris, j'avais des soucis avec l'OC 2D/3D en software : Le fonctionnement était plutôt ératique :zarb:

Comme tu peux le voir dans le report, j'ai donc modé mon bios pour y appliquer directement les différentes fréquences 2D/3D et mainteant plus aucun soucis. Si peut être que parfois quand je reviens en 2D la fréquence met un moment avant de redescendre (plusieurs minutes parfois...)

J'ai quelques questions :

- Tout d'abord à quoi correspond le Core clock à 200Mhz et le Memory clock à 600Mhz :zarb:

Ce son les fréquences d'horloge principales de la carte. Un peu comparable au FSB des cartes mère INTEL. La fréquence finale du GPU et des mémoires est obtenu grave à deux coefficients multiplicateur.

- Ensuite comme tu peu le voir j'ai préféré pas toucher au voltage 2D le laissant sur mon voltage d'origine à 1.4V. Mon raisonnement est le suivant : Pour le moment ça a toujours marché à 1.4V, je n'ai pas de problème de surchauffe et je me demande si ces changements brutales de Voltages + Fréquences ne sont pas agressifs à la longue pour la carte... Qu'est ce t'en penses ? Peut être que je peux faire 3D=1.4 et 2D=1.3... Comment ça se passe en général et d'origine ? Il y a t'il beaucoup de cartes qui ont plusieurs niveaux de perfs dans le bios ?

Oui ces changements brutaux sont assez difficiles à gérer. Sur ma 6800U, un passage de 450Mhz/1.4V à 300Mhz/1.1V la fait directement planter. Ce qui image bien ce phénomène. A ce que j'ai remarqué, le maximum de stabilité est obtenu lorsque la tension 2D et 3D est identique. Mais après tu fais comme tu veux. 3D=1.4 et 2D=1.3 fonctionnera très bien tout en te faisant gagner quelques degrés. :birthday:

- A quoi correpond le $1100000003 SW masked units : none ?

Aucune idée. Sur ma carte il s'appel "HW masked unit". Sûrement un rapport avec les combinaisons d'écriture.

- J'ai remarqué que le "Voltage regulator current, A" varie en même temps que le fréquence monte ou descend : Sait tu a quoi correpond cet indice ?

??

Il y a quand même quelque chose que j'aimerai qu'on m'explique : Comment un bios avec des timing plus agressifs permettrait de monter plus haut en OC ? A moins que le VCORE ne soit également augmenté genre 1.5 ou 1.6, mais alors ça me semble parfaitement incompatible avec une temérature "royale" :zarb:

....c'est une question de compatibilité. :keskidit:

Dans 90% des cas tu peux te dire que ton overclock est limité par ta carte mère et la "méthode" d'utilisation de ta carte graphique (bios + driver) et non par les limites "physiques" de cette dernière. C'est d'ailleurs pour cette raison que les config PCI-E montent généralement plus haut en fréquence mémoire maximum que les config AGP (l'AGP restant un micmac technologique). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultra j'ai remarqué un truc bizzare... mais peut être que je me trompe ;)

Voilà, j'ai regardé le bios avec Nibitor que tu ma envoyé, et je l'ai comparé à mon bios asus... et je trouve les memes timmings! C'est pas normal, nan? Je devrais pas avoir des timmings de GT sur le bios que tu ma envoyé? :zarb:

Comparaison bios

EDIT: laissez moi deviner, j'ai fait une erreur, fallait regarder les timmingset1 car les timmingset0 sont les même? :keskidit:

J'ai bon là? :zarb:

Il faut regarder le timingset 7 ! :keskidit:

+1

6800U >> 27-33-19-8-9-5-7

6800GT >> 21-27-15-6-7-4-5

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de ca, voici les timings des mes 7800Gtx : 27-33-19-8-9-5-7@1400Mhz ! C'est optimisable ou pas ? :bouletdujour:

:-D

Oui c'est "SUPER" optimisé. :p

Plus sérieusement à tu essayé d'y toucher? J'ai envoyé un bios avec des timings de 6800GT à ZyriK. A voir si c'est efficace. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi consite les infos sur les deux Molex dans le Bios, peux tu en dire plus ?

Par ailleurs, vous parlez beaucoup de tensions de 1.5V, voir 1.6V... Dans mon bios GT (pour V9999 256Mo AGP) je n'ai que 1.4V... Comment se fait t'il que vous ayez ces tensions, est-ce que je peux les avoir dans mon bios...

EDIT Tension : J'ai trouvé, désolé, j'était pas arrivé assez loin dans le topic ! Par contre moi je n'ai que 1.6V de dispo en plus et pas 1.5V... Domage c'est 1.5 que j'aurais voulu... Il y moyen de l'avoir autrement ?

PS : Je t'ai donné mes timing sur le Topic "Les 6800 / LE / GTO....." Il semble en effet que la véritable clef pour les perfs du bios GTU soit ses timing, plus agressif en GT qu'en ultra...

@+

Contrairement à ce que je pensé à l'époque, il n'y a aucune info concernant la gestion de l'étage d'alimentation dans le bios. A lire tout ce qui traîne sur le net on fini par dire des bêtises......

Pour la dispo, 1.5V ou 1.6V, en fait c'est variable selon les versions de bios. Certains n'ont que 1.5V et d'autres que le 1.6V. Le plus simple est donc de changer de bios. Toutefois il est aussi possible de modifier directement le bios (en hexa, cherche vers le milieu du topic si tu veux plus d'infos). Pour être franc avec toi, la gestion de ce fameux 1.6V est assez mystérieuse. Si tu compares un 1.5V ou un 1.6V, tu verras qu'il utilise le même VID (mode du contrôleur de tension). La tension fournie devrait donc être identique. Pourtant, comme j'ai pu le constater sur ma carte, les résultats sont légèrement meilleurs en 1.6V qu'en 1.5V. Certains disent que c'est la gestion du contrôleur qui change. :yes:

J'ai une autre question pour les pros :

Voici un copie de mon rapport RIVA :

$ffffffffff ----------------------------------------------------------------

$ffffffffff NVIDIA VGA BIOS information

$ffffffffff ----------------------------------------------------------------

$1100000000 Title : VGA BIOS Version 5.40.02.32.AS01

$1100000002 Version : 5.40.02.32

$1100000100 BIT version : 1.00

$1100000200 Core clock : 200MHz

$1100000201 Memory clock : 600MHz

$1100010000 Performance level 0 : 350MHz/500MHz/1.40V/100%

$1100010001 Performance level 1 : 425MHz/550MHz/1.40V/100%

$1100020000 VID bitmask : 00000011b

$1100020100 Voltage level 0 : 1.10V, VID 00000000b

$1100020101 Voltage level 1 : 1.30V, VID 00000010b

$1100020102 Voltage level 2 : 1.40V, VID 00000001b

$1100030001 Core thermal compensation : 10°C

$1100030002 Core thermal threshold : 120°C

$1100030003 Ambient thermal threshold : 135°C

$1100000003 SW masked units : none

Comme tu l'avais déjà peut être compris, j'avais des soucis avec l'OC 2D/3D en software : Le fonctionnement était plutôt ératique :yes:

Comme tu peux le voir dans le report, j'ai donc modé mon bios pour y appliquer directement les différentes fréquences 2D/3D et mainteant plus aucun soucis. Si peut être que parfois quand je reviens en 2D la fréquence met un moment avant de redescendre (plusieurs minutes parfois...)

J'ai quelques questions :

- Tout d'abord à quoi correspond le Core clock à 200Mhz et le Memory clock à 600Mhz 8)

Ce son les fréquences d'horloge principales de la carte. Un peu comparable au FSB des cartes mère INTEL. La fréquence finale du GPU et des mémoires est obtenu grave à deux coefficients multiplicateur.

- Ensuite comme tu peu le voir j'ai préféré pas toucher au voltage 2D le laissant sur mon voltage d'origine à 1.4V. Mon raisonnement est le suivant : Pour le moment ça a toujours marché à 1.4V, je n'ai pas de problème de surchauffe et je me demande si ces changements brutales de Voltages + Fréquences ne sont pas agressifs à la longue pour la carte... Qu'est ce t'en penses ? Peut être que je peux faire 3D=1.4 et 2D=1.3... Comment ça se passe en général et d'origine ? Il y a t'il beaucoup de cartes qui ont plusieurs niveaux de perfs dans le bios ?

Oui ces changements brutaux sont assez difficiles à gérer. Sur ma 6800U, un passage de 450Mhz/1.4V à 300Mhz/1.1V la fait directement planter. Ce qui image bien ce phénomène. A ce que j'ai remarqué, le maximum de stabilité est obtenu lorsque la tension 2D et 3D est identique. Mais après tu fais comme tu veux. 3D=1.4 et 2D=1.3 fonctionnera très bien tout en te faisant gagner quelques degrés. :-D

- A quoi correpond le $1100000003 SW masked units : none ?

Aucune idée. Sur ma carte il s'appel "HW masked unit". Sûrement un rapport avec les combinaisons d'écriture.

- J'ai remarqué que le "Voltage regulator current, A" varie en même temps que le fréquence monte ou descend : Sait tu a quoi correpond cet indice ?

??

Il y a quand même quelque chose que j'aimerai qu'on m'explique : Comment un bios avec des timing plus agressifs permettrait de monter plus haut en OC ? A moins que le VCORE ne soit également augmenté genre 1.5 ou 1.6, mais alors ça me semble parfaitement incompatible avec une temérature "royale" :smack:

....c'est une question de compatibilité. :|

Dans 90% des cas tu peux te dire que ton overclock est limité par ta carte mère et la "méthode" d'utilisation de ta carte graphique (bios + driver) et non par les limites "physiques" de cette dernière. C'est d'ailleurs pour cette raison que les config PCI-E montent généralement plus haut en fréquence mémoire maximum que les config AGP (l'AGP restant un micmac technologique). ;)

Merci beuacoup pour tes réponses :transpi:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...