Aller au contenu

Ou va la France ?


blizz

Messages recommandés

Tu vas dire aux chomeurs : attendez 20 ans encore que la Chine devienne riche ? Les pauvres seraient morts d'angoisse bien avant ...

C'est une dépendance trop importante. La France doit etre indépendante de l'économie des autres pays. Pour cela, il faut des sociétés nationales fortes qui produisent des emplois français et qui vivent grace aux achats des Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse
Tu vas dire aux chomeurs : attendez 20 ans encore que la Chine devienne riche ? Les pauvres seraient morts d'angoisse bien avant ...

C'est une dépendance trop importante. La France doit etre indépendante de l'économie des autres pays. Pour cela, il faut des sociétés nationales fortes qui produisent des emplois français et qui vivent grace aux achats des Français.

Je préfére parler de protectionnisme que de nationalisation...

La Chine ne sait pas encore faire des produits de qualité nous avons en France une industrie qui sait produire de la qualité il faut investir massivement dans la recherche et le développement et avoir une industrie qui fait mieux que les autres et c'est possible ça si on se met pas au même niveau que les chinois et que l'on fabrique pas du bas de gamme et mais des produits haut de gamme. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non au protectionisme aveugle :craint:

Protéger des sociétés comme Peugeot qui n'ont de français que le nom, mais qui n'apportent pas de richesse à la France, car leurs usines sont en Asie, et leurs benefs dans les banques suisses, c'est totalement injuste.

Les voitures françaises, le textile, les jouets, les ordis sont fabriqués en Chine : ce n'est pas de la qualité ? Tu plaisantes ?

Ensuite, oui la France doit faire dans le haut de gamme, c'est le seul espoir. Exemples : le vin rouge, le champagne, le fromage, les avions, le TGV, les parfums, la haute-couture, les oeuvres d'art, le tourisme etc. sont exportables et apportent beaucoup de benefs !

Mais la concurrence mondiale est rude : l'Allemagne fait de super produits electriques, les USA et le Japon l'électronique etc. Le haut de gamme est très difficile à gagner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

La Chine ne sait pas encore faire des produits de qualité

:mdr2:

descent sur terre, dans ton pc + de la moitié des composants est fabriqué en chine ils ons envoyé dejà un homme dans l'espace et fait 1 tour a Shangai, c'est pire que New York, autre chose que le quartier de la defense a Paris, la tour de la telé fait + de 500 mt d'hauteur !

et la plus part de la technologie ce sont les européens que l'ont fourni. :chinois:

chapeau les mecs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois:

La Chine ne sait pas encore faire des produits de qualité

:D

descent sur terre, dans ton pc + de la moitié des composants est fabriqué en chine ils ons envoyé dejà un homme dans l'espace et fait 1 tour a Shangai, c'est pire que New York, autre chose que le quartier de la defense a Paris, la tour de la telé fait + de 500 mt d'hauteur !

J'ai parlé des produits de qualité mais j'aurais dû dire "haut de gamme" c'est le plus juste terme, la France sait par exemple faire des produits que la Chine ne pourra pas faire car celà nécessite une bonne formation des employés et je vois mal pour l'instant les entreprises chinoises investir dans la formation de leur employés comme la France le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton pc + de la moitié des composants est fabriqué en chine ils ons envoyé dejà un homme dans l'espace et fait 1 tour a Shangai

L'eléctronique est surtout fabriqué à Taiwan, il y a là bas une technologie de pointe .

Mais Taiwan n'appartient pas à la Chine, c'est bien pour ça que la Chine cherche à s'en rapprocher pour avoir la main mise sur ce secteur de l'électronique. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques dizaines d'années, de nombreux chinois sont allés à l'étranger... et après ils sont logiquement revenus (pas tous... à cause du régime).

Après avoir étudié à l'étranger, ils ont ainsi pu niveler par le haut le pays.

Maintenant, à part quelques rares cas, il y a autant d'écoles "supérieures" là-bas que chez nous je suppose.

Du moins sur les côtes... Dans les zones agricoles, j'ai plus de doute :chinois:

Après, niveau très haute technologie, c'est une question d'années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pleure:

made in chine c'est la chine de pekin ..........................

bosh/moulinex/seb et bien d'autres....................tout est fait la bas ! ! !

"made in china " ca veut dire fabriqué en Chine mais peu de produits chinois sont réellement pensés en Chine, ce qu'on fabrique en Chine a été créé par des bureaux d'études qui ont leur sièges dans des pays comme le nôtre. :keskidit:

On fabrique juste en Chine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"made in china " ca veut dire fabriqué en Chine mais peu de produits chinois sont réellement pensés en Chine, ce qu'on fabrique en Chine a été créé par des bureaux d'études qui ont leur sièges dans des pays comme le nôtre. :keskidit:

On fabrique juste en Chine...

Evidemment, la nuance est quand même importante :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, j'ai mal expliqué : je suis contre le communisme, il faut juste nationaliser les boites importantes, comme les transports, l'électricité etc. Le reste est libre.

Tu te contredis. Rossignol n'est pas un secteur vital :eeek2:

Par contre pour les secteurs comme transport, electricité, etc, comme je l'ai déjà dit je suis à 100% d'accord avec toi !

Par contre Peugeot est un très mauvais exemple. Ce n'est pas vraiment une société française : c'est une multinationale privée, qui embauche des chinois etc. et qui reverse les benefs dans les usines de Chine, et les banques Suisses, elle n'enrichie en rien la France. Je ne vois pas pourquoi cette société devrait etre plus protégée que les sociétés japonaises. Par contre, si Peugeot est nationalisée, ça change tout !

Tu mélanges définitivement tout.

J'espère que je me suis mieux exprimé :-D . Mes excuse.  :zarb:

Oui tu as bien montré que tu devrais redescendre sur Terre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi les fonctionnaires refusent le principe de la "prime au mérite", je vais tenter de vous expliquer en 2 mots pourquoi.

Cette prime se baserait sur quoi à la base? Les fonctionnaires n'ont pas d'objectifs de vente, ils n'ont pas de chiffres d'affaires a atteindre ou d'unités à produire etc...

Donc pour avoir sa prime, deux solutions:

-Sucer son chef (l'adminisatration est remplie de petits chefs, qui eux seraient sans doute bien heureux de voir un tel systeme appliqué pour se "payer les géneurs" ou la "petite comptable du 3 etage"...)

- gonfler les stat' de réussite. C'est ce qui s'est passé depuis le passage de Sarko à l'interieur. On a laisser tomber certaines grosses affaires complexes pour, au contraire interpeller X fois les meme petits branleurs et ainsi gonfler les chiffres d'élucidation.

C'est un système pervers.

Simplement, c'est plus simple de balancer la bonne grosse généralisation de comptoir "C'est rien qu'a des branleurs qui veulent pas qu'on les controle! René! remet m'en un!"... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses ne sont pas toujours aussi simple que certains hommes politiques (de droites comme de gauche d'ailleurs) voudraient nous le faire croire.

En ce moment, on tente par touts les moyens de monter les français les un contre les autres. Plus simple de baiser la gueule des gens quand ils sont en train de verifier si leur voisin ne vit pas un poil mieux qu'eux. Pendant ce temps là, ils ne regardent pas en haut. Quand on sait que moins de 10% des français détiennent plus de 80% du patrimoine, ça laisse rêveur... Ces gens là, souvent aux mannettes (politiques, financieres, intellectuelles etc...) ont tout interet a faire perdurer une situation de conflit larvé dans la population.

Diviser pour règner.

créer des tensions c'est facile. Couper les crédits de fonctionnement d'une administration quelconque pour une raison X ou Y et vous aurez une branche entiere de la dite administration qui se retrouvera à glander. (Essayer de bosser sur des dossiers sans feuilles blanche, encre pour imprimante, agraphes etc...)

Si on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage. (Cette methode est également utiliser dans le privé quand on veut supprimer une "division".)

Sauf que dans l'administration, on ne peut pas prendre de decision individuelle sans risquer les foudres de la hierarchie.

J'ai souvent vu ma mere s'arracher les cheveux parce que le matos necessaire (pourtant basique) n'avait pas été acheté. Souvent, elle à du y etre de sa poche.

Ben oui, des marmots de 3 ans sans papier et crayon feutres, difficile a faire travailler en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux facilement créer une entreprise ? Tu peux ne pas refiler 40% de charges à l'Etat ? Etc etc, c'est la merde ici

t'es pas au jus KiaN KiaN :transpi:

c'est beaucoup plus en rajoutant les taxes sur les taxes des taxes des impots

au fait

on en a pris plein le cul en 1789 ... pour rien...

à moins que :ouioui:

"made in china " ca veut dire fabriqué en Chine mais peu de produits chinois sont réellement pensés en Chine, ce qu'on fabrique en Chine a été créé par des bureaux d'études qui ont leur sièges dans des pays comme le nôtre. :p

On fabrique juste en Chine...

en plus aujourd'hui et depuis pas mal de temps en fait c'est faux :prof:

puisque mon frere est 1 collabo à la solde de ce pays de rats (lui on bouffé son chocolat d'ailleurs ...)

il est expert qualité là bas

en d'autres termes le savoir faire et non plus l'usine à fabriquer ... s'exporte tout aussi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce " pays de rats" comme tu l'appelles, il ne faut pas oublier que les salariés n'ont quasiment aucun droit.

Des conditions de travail terribles, une situation au plan du logement des employés tout aussi grave etc...

Pas de syndicats, pas de droit de grève, patron tout puissant protégé par l'état Chinois.

Que le gouvernement de la RPDC se cogne de "petits problemes" comme l'écologie ou les économies d'energie...

Que les traités internationaux sont souvent interpretés a sens uniques (CF lois sur le copyright et contrefaçons diverses...)

Facile après ça d'avoir une telle compétitivité. Faut il pour regagner en compétitivité instaurer une dictature ploutocratique à la chinoise?

Bien sur, on prefere, en france, montrer en exemples les quelques centaines millions de chinois dont le niveau de vie s'est sensiblement amélioré... en oubliant le milliard d'autres qui en bavent...

Et même ceux qui ont plus ou moins réussi vivent dans un pays ou ils ont plutot interet à fermer leur gueule...

Franchement, je préfère un pays ou on a le droit de dire qu'on est pas d'accord avec le gouvernement, son patron ou ses conditions de travail, de faire grève etc... qu'un pays, ou, pour faire la meme chose, on risque quelques décennies de Laogaï (l'équivalent chinois du goulag, pour les incultes).

Enfin, on ne va pas se facher avec des gens qui font 7% de croissance... Meme si il leur vient l'idée d'envahir Taïwan par la force, de piétiner les accords sur la transition sur le maintiens d'un systeme démocratique à Hong-Kong etc... etc...

D'ailleurs notre cher président fait des pieds et des mains pour qu'on puisse leur vendre ... des armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui... dire qu'a la base l'utopie communsite (version Marx et Hengel, pas Staline et compagnie) devait permettre le bonheur universel par la suppression des "classes".

Là, le régime chinois fait exactement le contraire en favorisant la mise en place a marche forcée d'un systeme tout aussi rigide, enfin, c'est pas très étonnant, pas mal de membres influents du PCC sont patrons et inversement les patrons sont "chalereusement" invités à prendre leur carte du partis...

Malheureusement pour la population, qui en a déja sacrément bavé du temps des "purs et durs" (révolution culturelle etc...), il faut qu'elle supporte maintenant un régime schyzophrène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- gonfler les stat' de réussite. C'est ce qui s'est passé depuis le passage de Sarko à l'interieur. On a laisser tomber certaines grosses affaires complexes pour, au contraire interpeller X fois les meme petits branleurs et ainsi gonfler les chiffres d'élucidation.

C'est un système pervers.

je totalement d'accord!

C'est pareil dans les hôpitaux, avant le personnel hopitalier comprenait des techniciens de surfaces, maintenant le ménage est fait pas des sociétés privée. Les employés souvent mal payés et pas assez nombreux pour couvrire l'hopital font le travail à la va-vite et souvent pas très méticulesement....grave pour un hopital.

On veut aussi faire des statistiques, pour ne garder à terme que les domaine rentables donc exit les maladie orpheulines et autres rareté.

Et puis comment voulez vous mettre en statistique le travail d'un psychologue ou d'un psychiatre et meme d'un médecin généraliste....les consultations dépendent en 1er lieu du malade des fois il a envie de parler et parler 45 min chez le médecin lui fera plus de bien qu'une consultation de 10 min avec médocs en prime.

Pour la chine, il y a d'énormes disparités, sans parler du régime en place, la chine est peut etre la 1er puissance consommatrice donc interessante pour les entreprises, mais pas la 1ere puissance créatrice. (C'est pour ca que les chinois sont partout, sauf en chine :yes: ) Et puis la bas, les filles comptent pour du beurre,on ne leur apprend rien. Bon modèl d'égualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...