Aller au contenu

...::: Comment Monter Son Pc ? :::...


Sims07

Messages recommandés

Hello tout le monde !

Voilà, de plus en plus de pc sont acheté en pièces et les proprio veulent souvent les monter eux même ! Très bonne initiative ! En effet, c’est pas vraiment difficile à monter et c’est plutôt amusant ! Il faut seulement faire un peu attention quand on monte les composant sensibles, et en général il ne faut jamais forcer, ça rentre tout seul :-D

En général, les personnes qui veulent monter leur pc eux même, l’ont déjà fait, donc ont déjà une petite expérience, mais il y a aussi des personne pour qui c’est la première fois, (eh oui on a tous eu une première fois :zarb:), et souvent ils ont besoin d’aide pour le monter, ou le configurer.

Ce petit topic a pour but de vous guider dans votre périlleux montage :francais :. Et vous expliquer, du mieux que je peux !

Pour monter votre pc, vous avez obligatoirement besoin des pièces suivantes :[

  • Une carte mère
  • Un processeur
  • Un ventilateur
  • Une barrette mémoire
  • Un disque dur
  • Une carte graphique Pci, AGP, ou Pci express
  • Un lecteur cd/dvd
  • Un boitier
  • Une alimentation
  • Un clavier
  • Un souris
  • Un écran

Ce topic sera ordonné de la manière suivante :

I Le processeur :

II Le ventilateur :

III La mémoire :

IV La Carte mère :

V Le disque dur:

VI Le lecteur disquette :

VII Le lecteur et, ou graveur cd/dvd

VIII Montage d’une carte PCI/AGP/Pci Express :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

I Montage du processeur :

Alors là ! On va attaquer la première partie du montage de votre futur ordinateur, et c’est certainement la plus délicate ! Le processeur, c’est le composant qui fourni la puissance nécessaire au bon fonctionnement de votre ordinateur. On note deux types dominantes dans le monde du processeur : Intel et AMD, il existe d’autres processeurs, mais ils sont beaucoup moins répandu. Pour un descriptif beaucoup plus approfondi allez jeter un p’tit coup d’œil sur le topic de fr_ceasar_fr :-D.

Alors tout d’abord, on va commencer par une étape primordiale dans le montage du processeur, c’est (attention tenez vous bien) : sortir la carte mère du carton !

Donc, vous la sortez, vous la posez sur la table (évitez le contact direct, mettez toujours quelque chose entre la carte mère et la table).

Ensuite, en général a droite du socket (petit carré blanc destiné à recevoir le processeur), il y a une petite barre métallique qu’on appelle « ZIF » (Zero Insertion Force), soulevez la au plus haut, sinon vous ne pourrez pas poser le processeur dans son emplacement.

Voici la photo de socket et de la barre zif:socket_754.jpg

Une fois que cette barre est ouverte, il ne reste plus qu’a poser le processeur dans le socket. Pour éviter de vous tromper il y a deux détrompeur sur le processeur, en général dans les coins, qui sont associé a ceux du socket, vous n’avez qu’a les repérer et poser le processeur en fonction de ces détrompeur. Il ne faut surtout pas forcer, sous peine de tordre les pattes du processeur, et là c’est soit on a des doigts de fée et on arrive à les redresser ou sinon on est bon pour la garantie ou en racheter un….

Voici comment le poser en image: proc03%5B1%5D.jpg

Une fois le processeur posé, et bien rentré dans le socket, vous pouvez rabaisser la barre ZIF, pour verrouiller ce dernier dans son emplacement. Voilà ! Le processeur est bien en place et verrouillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II Montage du ventilo :

Le ventilo du processeur est là pour, comme vous devez vous en douter, pour refroidir le processeur. Ce dernier, quand il fonctionne et traire les données, chauffe et si il n’y a pas un ventilo pour dissiper cette chaleur formée, il ne vivra pas très longtemps. Il y a aussi des systèmes passifs, mais ils ne sont pas très performants. Il y a aussi le WaterCooling qui st un moyen efficace de refroidir son processeur, mais qui a un coup beaucoup plus élevé qu’un bon ventilo ! Pour un descriptif complet je vous invite aussi à visiter le topic de fr_ceasar_fr…

A ce moment là, la carte mère est toujours posée sur la table, au dessus d’une serviette ou d’un autre support, et le processeur est bien verrouillé dans son socket. Vérifiez bien que la barre « ZIF » est bien redescendue et que le processeur est bien fixé. Si ce n’est pas le cas refaites la même chose que tout à l’heure mais en faisant plus attention.

Allez, un peu de courage, on va commencer :-D !

Avant tout, normalement vous avez acheté un sachet ou une seringue de patte thermique, elle permettra améliorer l’échange thermique entre le processeur et le ventilateur. La patte thermique est aussi fournie directement sur le radiateur, si vous avez acheté votre processeur en version « BOX ». Si vous souhaitez l’enlever, c’est simple, vous prenez ou tournevis plat, et vous frottez tranquillement la patte qui va s’enlever très facilement. Quand la patte sera complètement retirée, vous passez un p’tit coup de kleenex sec pour tout bien enlever, et histoire d’enlever l’électricité statique formée, passez votre main sur toute la surface du radiateur.

Maintenant que la patte thermique d’origine est enlevée nous allons appliquer la nouvelle patte. Prenez votre seringue, ouvrez-la, et appliquez une bonne noisette au centre du processeur, pas besoin de noyer le quartier ça refroidira pas mieux :francais :

Maintenant, le processeur est prêt, le ventilateur aussi. Prenez ce dernier et posez le bien plat sur le processeur, ne jamais le mettre en biais, ou de quelle façon qu’il soit ! TOUJOURS A PLAT ! :zarb: Faites attention, des pattes de fixations sur présentes sur le socket, faites les coïncider avec celles du ventilateur… Sinon ça va être un peu dur de le fixer :smack:

Après ça, il ne reste plus qu’a clipser les attaches aux emplacement fait pour sur le socket et le tour est joué ! En général il ne faut pas forcer, ou légèrement. Donc évitez de vous défoulez la dessus, ça pourrait être fatal au processeur et à la carte mère.

Maintenant que le ventilo est bien fixé au socket et bien posé a plat sur le processeur, il faut le brancher, (logique :francais J) sa prise est nommée CPU FAN en général et est blanche ! Voilà ! Votre ventilo est branché et prêt à fonctionner normalement !

Il reste plus qu’a ordonner un peu son câble pour ne pas gêner la circulation de l’air et qu’il ne touche pas les hélices.

Voilà ! Parfait état de marche ! On passe à l’étape suivante :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

III Montage de la mémoire:

Alors maintenant le plus dur est fait ! Le reste par rapport à ça on peut dire que c'est de la rigolade :-D

Pour mettre au chose au point, et qu'on en soit au même point, normalement vous avez le processeur et le ventilateur bien mis en place, et la carte mère est toujours sortie, posée sur une table ou un autre support.

Maintenant on va s'attaquer à la ram, c'est un composant très important, et il peut faire jouer toutes les perfs de votre pc si elle n'est pas bien choisie...

Allez... On y va :zarb:

  • Pour commencer, repérez sur la carte mère les emplacements prévu pour la ram. En général à droite du socket du processeur. C'est bon ? :-D Maintenant, trouvez l'emplacement qui se nomme "Dimm 1", en général c'est le premier en parant de gauche.
  • Alors là, trop dur :smack: Vous écartez les deux fixations blanches ou d'autre couleur aux deux extrémitée du slot (emplacement pour la ram)...
  • Après cette laborieuse tache, vous allez prendre la barrette et la mettre dans le slot, en faisant attention de ne pas se tromper de sens... Faites gaffe aux encoches. Quand les fixations aux extrémités se remettent en place seules, c'est bon, la barrette est bien mise en place.

Voilà, votre, ou vos barrettes sont montées et prêtes à l'emplois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IV Montage de la carte mère dans le boîtier

Le processeur, le ventilo et la mémoire sont prêt à être utilisé, mais si on les laisse dehors comme ça sans boîtier ça va pas le faire :zarb:

Donc, maintenant petite étape rapide en général, mettre la carte mère dans le boîtier....

  • Commençons par le commencement, c'est à dire, sortez le boîtier du carte, ouvrez le et déposez le sur une table ou une autre surface bien plane, pour des conditions de travail optimales.
  • Pour éviter le contact entre la carte mère et le boîtier, des vises héxagonales avec un emplacement pour pourvoir visser au dessus :-D sont fournies avec le boitier. Il suffit de repérer les trou ou la carte mère va etre visser, et de visser au pralable ces viesses spéciales sur chassis du boitier.
  • Une fois que ces visses sont mise, posez la carte mère doucement en faisant attentino à faire conïcider les entrée/sorties clavier souris, audio et toutes les port qui sont présent sur la carte mère, avec les emplacements faits pour les accueillir.
  • Maintenant, vous prennez les visses qui sont fournies avec le bîtier et/ou la carte mère, et vous vissez la carte mère aux visses héxagonales posée au préalable.
  • Branchez le connecteur ATX de l'alimentation électrique provenant du boîtier, sur la carte mère, en respectant le sens (présence d'un détrompeur).
  • Branchez les connecteurs du boîtier aux broches de la carte mère ( reset , power, HP, HDD led, etc…).Les indications nécessaires aux branchements sont présentes sur le manuel de la carte mère. Attention au sens du branchement des LED :DGénéralement un connecteur pour LED est pourvu d'un fil blanc ou noir qui désigne le (-) et l'autre fil de couleur, le (+).

Voilà Voilà ! :-D

La carte mère est dans le boîtier maintenant ! :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Voilà!!

Ilmanque encore des photos, mais vu que j'ai pas de pc à monter sous la main je vias attendre un peu...

Laissez moi vos avis la dessus, et je vias tacher de mettre en page plus proprement demain , parce quelà je suis un peu creuvé :-D

Sinon, les autres articles sont déjà en cours de construction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te ferais des photos sur aussi 'comment monter son WC' :roll:;)

Non mais pour les photos, je te fait sa sur ma machine AGP des que je la demonte et sur pa pci-e des que je la monte :ouioui:

Autrement il est :roll: le debut... Mais l'ecriture en vert, c'est pas terrible... :-D

Voila, c'est tout pour moi... Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, merci beaucoup :pleure:

Sinon pour la couleur je change ça de suite :pleure:

POur les photos, sérieux j'ai pas du tout envie de démonter l'une de mes config, :pleure: de toute façon d'ici qq jours je vais monter un pc pour qqun, donc j'aurais pi etre des photos, sinon... Si qqun en a pas de problèmes :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...