Aller au contenu

panda antivirus


Messages recommandés

Non mais les antivirus pour Linux oui, car y a des PC sous Linux qui font serveur de fichier dans lesquels on depose des fichiers pour Windows, ou serveur de mail et dans ce cas faut eradiquer les virus :craint:

Je recommande donc pour ça ClamAV cumulé avec F-Prot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit y en avoir moins d'une dizaine, je crois (et encore, ce ne sont pas vraiment des virus au sens de pourrissage de ton ordi, mais plutôt au sens de donner l'acces à l'exterieur).

donc, non, c'est pas pour tout de suite :craint:

EDIT : un virus lancé avec wine fonctionne parfaitement, alors faites gaffe quand même :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, donc mis à part si on charge a tout va, on risque rien, c'est cool ca, ca changera de windaube, ou il faut faire attention aux mails etc....

Vraiment je regrette pas, j'en ai bavé pour ma connexion, mais tranquille pour finir :craint:

Sinon pour ce qui est de donné un accès à l'extérieur faudra d'abord qu'on puisse passer au-dessus de mon routeur :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question bete

les virus pour linux ca existe??

rigolez pas hein, mais j'vous avez prévenu que c'était une question bete, mais j'tiens vraiment à avoir ma réppnse :craint:

Je pense que pour n'importe quel systeme d'exploitation, il existe des virus.

Un virus, c juste un programme exploitant des failles et abusant d'autre programme tout en se répandant partout. (c une generalité grossiere bien sur ce que j'ai dit)

Mais sur linux, il y'a beaucoup moins de risques, d'une part, car moins utilisés, comme un developpeur de virus tire en partie sa satisfaction dans le nombre de machines infectés (je pense que c un peu ca pour ma part), le "marché" linuxien est moins intéressant.

D'autre part, les linuxiens connaissent en général mieux leur machine et sont plus conscients de la sécurité. Raison de plus de ne pas développer de virus car les linuxiens sont en général moins "naif" que les windowsiens (genre: ouvre ce super fichier ! cul.jpg .exe) donc, on est obligé de se prendre plus la tete pour arnaquer un linuxien.

Et apres, le systeme en lui meme est plus securisé par l'architecture des users et des droits. Au pire, si le virus arrive a se repandre grace a un utilisateur, il pourra detruire les fichiers utilisateurs, et ensuite ? En presqu'aucun cas la machine sera menacée (sauf en cas de faille majeure dans le kernel ou autre).

Donc oui, il doit y'en avoir, mais ils ne sont pas légions :|

D'ailleurs, il me semble que l'antivirus panda sur linux permet juste au linux de vérifier si une machine windows du reseau local est saine ... :)

Une solution pratique pour ca, c'est chromonium. On éteint la machine windows vérolée, on met le cd, on redémarre. Linux se lance, charge les pilotes, essaye de se connecter a internet pour recuperer les derniers identifiants des virus puis apres, ca lance le scan de tous les disques durs (y compris ntfs).

Une fois le travail fait, on redémarre, et c tout beau tout propre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : un virus lancé avec wine fonctionne parfaitement, alors faites gaffe quand même :francais:

Ca je ne savais pas. Mais ca peut pourrir le systeme linux, ou ca restera sur le systeme de fichier windows ?

Je pense que ca reste sous le windows, mais on ne sait jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans pas mal de cas ça marche. Un virus qui te bouffe tes documents le fera sous wine, puisque tu configures un lien entre tes pseudo documents windows et ton $HOME.

un virus qui exploite un mailer le fera si ton wine est configuré pour avoir un mailer, etc...

ça c'est déjà vu :francais:

je peux vous faire un virus là maintenant tout de suite aussi (je l'avais déjà fais dans le bar, je crois) :

1. $echo "rm -rf ~/" > salope.jpg

2. chmod a+x salope.jpg

3. mail à tout le monde avec comme sujet : regarde ce que j'ai trouvé sur le net :francais:

c'était dur, n'est-ce pas... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans pas mal de cas ça marche. Un virus qui te bouffe tes documents le fera sous wine, puisque tu configures un lien entre tes pseudo documents windows et ton $HOME.

un virus qui exploite un mailer le fera si ton wine est configuré pour avoir un mailer, etc...

ça c'est déjà vu :francais:

je peux vous faire un virus là maintenant tout de suite aussi (je l'avais déjà fais dans le bar, je crois) :

c'était dur, n'est-ce pas... :francais:

ben raté parce qu'il faudrait l'ouvrir ( chez moi ) en faisant ./salope.jpg

et sur le gnome-viewer, on voit tres bien l'apperçu.-> texte dans ce cas.

Même mes executables lorsque je doubleclique dessus, ils s'ouvrent dans un gvim. ( sauf si ils sont dans mon PATH... )... donc voila. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que tu n'as pas . dans ton $PATH... combien de fois ai-je vu que le premier truc à faire c'était de le rajouter pour pas se faire chi :francais: avec des ./, quand il n'y est pas par défaut... :francais:

la sécurité, c'est avant tout une question de prise de conscience, et toi tu boxes hors-catégorie dans le domaine... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que tu n'as pas . dans ton $PATH... combien de fois ai-je vu que le premier truc à faire c'était de le rajouter pour pas se faire chi :reflechis: avec des ./, quand il n'y est pas par défaut... :reflechis:

Pour moi, c'est quand même un truc à ne pas faire...

Bon, 2 caractères, c'est pas très long, et ça peut éviter un nombre énorme de problèmes (genre si on installe plusieurs fois les même logiciel, entre beaucoup d'autres)

Et c'est vrai que niveau sécu, c'est pas top (impossibilité de savoir si le fichier est dans . ou dans le PATH...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis, en parlant de virus, je viens d'aller sur la page de sophos, et ils dénombrent 52 virus pour linux.

La très grande majorité sont des vers, exploitant des failles dans certains logiciel pour s'incruster puis essayer au hasard des IP de classe B pour s'envoyer ailleurs...

donc un minimum de service ouvert (aucun!!!) et des bonnes règles d'iptables, et adieux les jolis bêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui des virus sous Linux ça existe !!! Et j'ai déjà eu le problème. J'ai déjà eu "chkrootkit" qqchose du genre... mais la majorité des virus sont effectivement retrouvé dans un partage Samba pour Linux ou un FTP puisque les virus sont en majorité créé pour attaquer Microsoft.

Je ne connais pas Panda, mais je sais que Kaspersky fais un antivirus pour Linux, moi j'utilise RAV qui est très simple à installer avec un RPM (malheureusement Microsoft a acheté cette cie. et la package d'installation n'est plus disponible mais les mises à jour et la licence est toujours valide ! Micro-Trend a un antivirus pour SQUID et + qui est génial également.

Je vais essayer demain matin Panda et je te redonnes des news !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une connerie, mais chrootkit ne sert-il pas à vérifier la présence de rootkits sur une machine?

These trojan horse programs were bundled together in the form of "Root

Kits", the original written for Sun's Berkeley flavor of Unix (SunOS 4)

and later for Linux.  (SunOS 4 and 5 root kits will be discussed later.)

neo

[EDIT]

Le scan de TrendMicro en ligne est pas mal... (pour windows hein)

[EDIT]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon on va continuer dans la catégorie sécurité, j'ai quelques p'tites questions

mais avant tout je tiens à vous remercier pour vos avis éclairé

Alors les questions

1)Pour installer ma connexion wifi j'ai compilé sur le noyau linux 1.12, est j'en ai ch*** lol (bin vi je suis noobs), alors ma question est la suivante, est-ce que je peux mettre à jour, sans qu'on me demande de mettre le kernel à jour

Car j'avais mis à jour le kernel et donc mis la version 1.24, mais du coup ma connexion wifi était down :(

2)Donc j'ai bien compris qu'en fait, un antivirus ne sert à rien à partir du moment qu'on met à jour régulièrement le systeme, sous windaube j'avais un firewall soft (zone alarm) + le firewall de mon routeur, est-ce que vous me conseiller d'avoir la meme config sur linux (donc firewall soft et hard), ou c'est pareil que pour l'antivirus, donc pas besoin??

3) je recherche désespéremment un BON gestionnaire de mot de passe (qui fasse aussi à l'occasion de la création de mot de passe), car j'ai pres de 60 mot de passes, et tous plus compliqué les uns que les autres (bin vi je bosse de chez moi, et internet représente un très gros média pour moi)

4) les spyware ca circule beaucoup sur linux, si oui, est-ce que là aussi vous auriez un bon programme à me conseiller??

Merci d'avance pour vos conseils et réponses avisées :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...