Aller au contenu

Problème de math !


r2d2juju

Messages recommandés

ben c'est pas dur...

tu prends ta calculette, tu tape 1/rac(X) et tu vois que ca tend vers 0

car plus n va etre grand plus 1/n va etre petit (idem pour 1/rac(n))

mais j'ai rien compris a ce qu'on dit les maths supp ou spe donc peu etre je t'ai dis une merde monumentale :ouioui:

:pleure: ma fille qui est en mat sup (5ans) n'aurait pas dit mieux :pleure::mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai bon?  :francais:

non. Là c'est une somme, pas la fonction :p

le principe (en tous cas celui que je connais) est de comparer ta somme infinie à une intégrale

En fait il faut minorer la somme par une intégrale "de référence" (ou une somme) dont on sait qu'elle tend vers l'infini.

(là je me lance freestyle) genre avec une puissance juste inférieure :mdr::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après des théorèmes figurant dans ton cours (normalement)

****************************************************************

Si une suite numérique s'écrit sous la forme:

sigma (de 1 à n) de A(k)

-- notre A(k) correspond à 1/racine(a)

si A(k) est divergente, comme le cas ici

[n.racine (n)]/n = n.A(n) =<Un<= n.A(1) = n

** tous ça dois figurer dans ton cour!!

donc [n.racine (n)]/n =<Un<= n

** on utilisant un thérème du cour toujours:

[n.racine (n)]/n =<Un

[n.racine (n)]/n tends vers l'infini quand n tends vers l'infini ==> Un tends vers l'infini.

*****************************************************************

Fini le mini tuto

Hop au travail!

Beh en fait, je suis en terminale et j'ai pas vu tous ces théorèmes que tu me dit !

Et les intégrales, on vient tout juste de commencer, c'est à dire on a commencé hier et le dm il faut le rendre aujourdhui normalement ( mais bon, la neige m'a sauvé !! attendez j'aurais pu avoir un très grave accident :mdr: ! )

Le prof à donné comme indication de trouver une suite inférieure à celle là et prouver qu'elle tend vers + infini, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas laquelle ! ... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good Morning tout le monde :)

Moi je ferais comme sa: (il est encore tot donc lol, donc ne me taper pas si je part dans un delire lol)

Je pose U_n (lire U indice n):

U_n = somme de 1/k pour k prenant des valeurs de 1 a n

En notant V_n ta suite et en comparant terme a terme on a tout de suite U_n <= V_n

x >= racine(x) [pour x appartenant au reels positifs ou nul) le passage a l'inverse nous donne bien:

1/x <= 1/[racine(x)]

Je pose f la fonction f(n) = U_n que je definie sur N* (l'ensemble des naturels prives de 0)

Bon il est clair que f est croissante (mais l'est elle strictement), c'est a dire est ce que f tend vers +infini pour n tendant vers +infini. f est croissante car a chaque terme suivant on ajoute quelque chose de positif. (Tu peut le verifier en calculant f(n+1)-f(n))

On regarde a present si il existe une limite finie tel que:

f(n) = f(n+1)

1+1/2+......+1/n = 1+ 1/2+....+1/n + 1/(n+1)

ce qui se simplifie en:

1/(n+1) = 0 or ceci na pas de solution.

Donc f est strictement croissante et n'adment pas de limite finie.

La suite U_n est donc bien divergente vers +infini.

Or U_n <= V_n poru tout entier positif non nul n.

On peut en deduire que V_n diverge egalement vers +infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En spé, c'est un exo (enfin un exemple : trop simple pour être un exo) de cours donc ca ne pose aucun problème. En terminale, faut voir, je me souviens plus du programme... Donc je ne te donnerais pas d'idéees de démonstration... Mais la réponse a été donnée mille et mille fois : ta série diverge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...