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Ce Topic a pour but de centraliser tous les topics concernant Free en un seul et unique Topic. :fumer:

L'utilisateur de FREE est un internaute libre

Libre de choisir le service FREE, alternative complètement gratuite aux formules d'abonnement traditionnelles disponibles sur le marché français. FREE, c'est sans surprise et sans astérisque !

Libre de se connecter avec ou sans notre kit de connexion. L'accès au service FREE s'effectue en toute simplicité, à partir d'un ordinateur PC, sous Windows, Linux, FreeBSD, Mac, Amiga... relié à un modem. Vous payez les communications téléphoniques Internet et pouvez bénéficier de toutes les options tarifaires pertinentes pour l'accès Internet (Malicio Nuit, Forfait Libre@ccès, Ligne Surf, Numeris Itoo...) avec notre numéro national.

Libre de s'exprimer ou se faire connaître sur le web grâce à une offre complète d'accès à Internet et d'hébergement pour tous.

Libre d'interrompre à tout moment et sans contrainte son utilisation au service FREE. Au bout de 6 mois d'inutilisation du service, l'accès est fermé automatiquement.

La liberté, c'est aussi le choix de notre équipe technique qui a choisi de faire tourner l'ensemble de notre réseau sous LINUX, logiciel libre qui permet aux utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de changer ou d'améliorer les logiciels et d'en diffuser les améliorations au public, de telle sorte que la communauté toute entière en bénéficie.

Si vous rencontrez un problème avec le FAI Free c'est le moment de poster ici. Par ailleurs avant de poster veuillez vérifier que votre réponse ne se trouve pas ci dessous.

• Les offres de Free

I) Free Haut Débit

Free, vous propose un accès à Internet jusqu' à 24 Mbit/s pour seulement 29,99€ / mois.

• Frais d'accès au service : gratuit.

• Boitier Freebox (USB et Ethernet) fourni gratuitement pour tout nouvel abonné. :love:

• Sans durée d'engagement.

• Téléchargement illimité. :roll:

• Téléphonie gratuite et illimitée (pour ceux qui souhaitent être en dégroupage total).

• Débit en zone dégroupée: jusqu' à 24 Mbit/s en réception / 1 Mbit/s en émission - TV numérique (selon la proximié de votre DSLAM).

• Débit en zone non dégroupée: jusqu' à 10272 kbit/s en réception / 320 kbit/s en émission.

II) Forfait Free Télécom

Accès internet 56k + 50 heures de communications par mois" pour seulement 14.94 € par mois.

III) Accès illimité

• Accès illimité à l'Internet.

• Un nombre d'adresses email illimité.

• Une vitesse et une qualité d’accès inégalée. :transpi:

• Un espace de 100 Mo pour héberger votre site web perso.

• Des outils spécifiques pour gérer et dynamiser votre web.

• Inscription

I) Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le xxx .

Actif quand ? De 2 à 10 jours après la réception du dossier.

Description : Les services doivent traiter les lettres reçues et initialiser votre dossier. Le passage de cette étape donne lieu à l'envoi d'un mail avec les identifiant pour accéder au suivi. Les formulaires de prélèvements automatiques sont tout de suite envoyé à votre banque ainsi qu'à celle de free pour les prélèvements à venir.

En cas de problème : Si + de 10 jours sans email : Renvoyer une demande mais cette fois en recommandé. Vérifier que les coordonnées sont celles du titulaire de la ligne.

NB : Vous pouvez récuperer vos identifiants pour le suivi en utilisant la page

ICI (attention votre login est votre numéro de téléphone suivi de "@freeadsl". Il manque le "@freeadsl" dans le email "perte de passe"). Vous aurez le message "identifiant incorrect" tant que votre dossier n'aura pas été reçu et traité par Free. Vous n'êtes cependant pas obligé d'effectuer cette procédure, vous recevrez automatiquement ces mêmes identifiants par email en confirmation d'inscription.

Pour patienter, allez voir l'état des dslam Free du NRA (pour savoir son NRA : DegroupTest) auquel votre ligne est associé. Si tout est plein, préparez vous à rester longtemps en étape 2. :|

II) La mise en place des équipements nécessaires à l'ouverture du service FreeBox est en cours d'installation (DSLAM). Dès que l'installation sera effective le dégroupage de votre ligne sera lancé.

Actif quand ? En même temps que l'étape 1

Description : Durant cette étape, Free vous cherche une place sur DSLAM. Une fois qu'on vous a attribué une place, votre suivi technique change. Les demandes sont groupées et envoyées à France Telecom. Vous passez à "en cours de validation".

En cas de problème : Délais importants : Il n'y a pas de place de libre sur les dslam de free. Vous devez attendre (certains personnes ont attendu plusieurs mois :| ).

NB : Allez voir sur suivi technique Si vous avez un message d'erreur BDD::sql c'est normal (et meme bon signe) le changement du suivi est imminent. Lorsque vous aurez votre ip, aller sur le site françois04 pour voir le status de votre DSLAM (en cours d'activation, etc...). Cela permet d'avoir une indication sur les délais de mise en service. Si votre dslam n'est pas présent ou pas activé (=en jaune), votre attente risque d'être (beaucoup) plus long (+1mois ou 2). Si vous être sur un nouveau dslam (pas plein), vous pouvez voir de jour en jour l'avancement du cablage du dslam (souvent les cartes sont cablées dans l'ordre. Si vous être sur la carte 15, ils faut que les cases cases 1 à 14 soient passées en vert)

Le message "Pas de service de téléphonie activé" dans le suivi technique indique que vous n'avez pas encore choisi de numérode téléphone pour le service de téléphonie via la freebox (rdv sur cette page)

Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom.

Actif quand ? De 2 semaines à 2 mois après "mise en place des équipements". (1jour à 3semaines pour les demandes de dégroupage total)

Description : Votre dossier a été transféré à FT qui se charge de vous dégrouper. Prévoir la coupure de l'ancien fournisseur d'accès.

III) Votre inscription a été validée par France Télécom.

Actif quand ? 1 semaine après "en cours de validation".

Description : Cette notification signifie que les études de ligne ont été validées par l'opérateur historique, que ce dernier a donc bien reçu la demande de câblage et qu'il nous a de fait retourné l'OKAR ('zéro killed' accusé de réception) pour cette demande de brochage aDSL. Donc que le câblage est en cours auprès de leurs services. L'opération de câblage d'une ligne aDSL est longue et fastidieuse car effectuée à la main, cette opération dépend également des équipements disponibles sur les répartiteurs de l'opérateur historique ainsi que dans les salles de dégroupage si vous vous trouvez sur une ligne permettant une telle option DSL.

En cas de problème : Etat OKAR : Accusé réception de la commande par FT. si attente longue voir avec FT si ils ont bien reçu la demande de cablage. Relancer free si ce n'est pas le cas. On reste en général de 7 à 10j à cette étape avant de passer à OK.

Etat DIDEROT, xxx... : relancer Free ABSOLUMENT !

NB : Description des sigles et des codes. Etat OK : la ligne est construite (la Freebox affiche l'heure ou le rectangle clignotant si elle n'est pas encore déclarée).

Le n° de secours (accès internet par RTC, communications gratuites) 0868920911.

IV) Votre ligne est en cours de construction.

Actif quand ? En même temps que la validation (l'étape 3).

Description : France télécom vous raccorde sur les équipements de free.

En cas de problème : Délais dépassés : Appeller le 1014 pour savoir si ils ont recus une demande de dégroupage de free. Si ce n'est pas le cas, relancer free en leur indiquant que F.T. n'a pas reçu de demande. Si c'est le cas, demandez quand le cablage est prévu.

Votre ligne a été construite le xxx.

Actif quand ? 1 à 2 semaines après "en cours de construction".

Description : Vous avez été raccordé aux équipements free (dslam). Vous devriez avoir la synchronisation (l'heure s'affiche sur la freebox). La facturation débute à partir de là. :p

V) Votre Freebox est en cours d'envoi.

Actif quand ? Lorsque france telecom a validé la ligne (étape 3).

Description : On vous prépare le coli. Vous recevez ensuite un numéro de suivi Chronopost permettant de suivre l'acheminement.

En cas de problème : Avec Chronopost No problem ! :roule:

Votre Freebox est en cours d'envoi. Numéro Colissimo xxxxxxxxxxxxx envoyé le xxx. Suivez votre Freebox sur le site web Coliposte.net.

Actif quand ? Moins d'une semaine apres le passage à l'étape 5.

Description : Votre coli a été préparé et confié à Chronopost.

En cas de problème : Freebox perdu par la poste : voir avec FT pour se faire rembourser les 400€. Demander une autre FB par téléphone à Free. :roll:

Freebox retournée (adresse incomplète) : contacter free pour changer l'adresse.

Colis endomagé : ne pas accepter le colis.

Freebox ok mais chenillard lent ou rapide : Désormais dans la plupart des cas, Free envoie la Freebox avant la construction de la ligne. Attendre un peu !

VI) Votre connexion est activée.

Actif quand ? Seul les Jedi le savent. :-D

Description : Cette notification signifie que votre connexion, après câblage de la part de France Telecom, a été activé par Free. Ce, suite à la réception de l'OKCR envoyé à Free par FT.

VII) Afficher votre IP et vos numéros de téléphone.

Actif quand ? Seul les Jedi le savent. :-D

Description : Enjoy ! :yes:

En cas de problème : IP infos technique différente de ip de connexion => erreur de cablage : signaler à free.

• Information sur ADSL 2+ et le 24Mbps, les bases :

Si vous utilisez une connexion USB pour la Freebox, vous serez limité à la vitesse de maximum 12Mbps pour un ordinateur USB 1 et de maximum 480Mbps/s pour un USB 2.

Si vous utilisez une connexion Ethernet classique, votre limite sera de 10Mbps. Sur une carte réseau un peu plus performante elle sera de 100Mbps ou plus.

Si vous êtes en Wifi :

• Wifi par la Freebox ou un ancien routeur Wifi norme 802.11B vous serez limité à une vitesse de maximum 11bps en fonction de la qualité du signal (en général plutôt autour de 8mbps).

• Wifi avec un matériel norme 802.11G votre limite sera de 54Mbps en fonction de la qualité du signal (en général plutôt autour des 40mbps).

Il ne faut donc jamais oublier que même si votre Freebox V4 permettra le 24Mbps, si votre matériel n'est pas adapté pour l'occasion vous ne dépasserez pas certaines limites.

Récapitulatif :

Mode : Vitesse Max avec une Freebox V4 en ADSL2 (24Mbps)

Freebox sur USB 1 : 12Mbps

Freebox sur USB 2 : 20Mbps

Freebox sur Ethernet 10 : 10Mbps

Freebox sur Ethernet 100 : 24Mbps

Freebox en Wifi 802.11B : 11Mbps

Freebox en Wifi 802.11G : 24Mbps

D'après une certaine légende les débits sont meilleurs en ethernet. ;)

• Migrations ,Sagem => Freebox & Co.

I) Les Dégroupés

Les possesseurs de Freebox v1, v2, v3 et v4 peuvent depuis le 15 décembre 2004, demander le remplacement de leur Freebox pour des Freebox v5.

Ce renouvellement est facturé 90,00 euros au titre des frais engagés par Free. Le tarif sera dégressif en fonction de l'ancienneté :

Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 13 mois, les frais seront facturés 60 euros.

Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 25 mois, les frais seront facturés 30 euros.

Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 36 mois, les frais seront offerts.

La migration Sagem => Freebox. :fete:

• La Freebox V2 est gratuite dans la limite des stocks disponibles. Sagem => Freebox V2 (dans la limite des stocks disponibles)

• La Freebox V3 est à 30€ pour les sagem dégroupé d'au moins 13 mois.

• La Freebox V3 est gratuite pour les sagem dégroupé d'au moins 25 mois. Sagem => Freebox V3 ou 4

• Pour annuler votre demande de renouvellement sagem / freebox. Annuler la demande Sagem => Freebox

II) Les Non-Dégroupés

Freebox et IP-ADSL Max.

Les abonnés non dégroupés (IP/ADSL) peuvent désormais profiter d'un débit pouvant atteindre 10 Mbits/sec en download et 320 Kbits/sec en upload ! (débits ATM maximum en fonction de la qualité de la ligne)

Les débits (IP) possibles sont :

• 4096 kbit/s sens descendant – 256 kbit/s sens montant

• 5120 kbit/s sens descendant – 256 kbit/s sens montant

• 6144 kbit/s sens descendant – 256 kbit/s sens montant

• 8640 kbit/s sens descendant – 256 kbit/s sens montant

Pour profiter de cette offre rendez-vous sur cette page.(merci à KzR)

• FAQ

Des questions concernant Free, il y en a tous les jours. Outre la FAQ de Free, nous vous proposons les questions/réponses suivantes.

Je viens d’envoyer mes papiers d’inscription, combien de temps dure la procédure avant d’être effectivement connecté ?

Malheureusement, cette durée n’est pas fixée. Cela durera minimum 15 jours et peut aller jusqu’à plusieurs semaines. Il en est de même pour l’envoi de la freebox.

Les débits avec ma freebox sont catastrophiques, d’où cela peut bien venir ?

- Vérifiez sur le site de Free, que votre DSLAM n’est pas en travaux ou s’il y a des problèmes connus sur celui-ci.

- Débranchez et rebranchez votre freebox quatre fois (reset total).

- Téléchargez le logiciel FreeGo et regardez les caractéristiques techniques de votre ligne, voir à quel débit vous avez droit.

- Certaines anciennes lignes téléphoniques sont équipées d’un condensateur. Suivez les instructions de ce site pour l’enlever.

Ma freebox se déconnecte sans arrêt …

- Si vous avez branché votre freebox en usb, essayez de passer en Ethernet, la qualité de votre connexion en sera nettement améliorée.

- Faîtes vérifiez votre ligne FT, il suffit de leur téléphoner, ca ne prend pas de temps et vous aurez déjà éliminé une possibilté.

• Les sites utiles

Les sites suivants font des sites indispensables pour tout freenaute qui se respecte.

Le site de Free : une véritable mine d’informations pour qui a le courage d’y chercher, ou plutôt fouiller.

Freenews, l’actualité des freenautes : tout ce que Free fait, Freenews le dit.

Grenouille.com, la météo du net : les aléas des freenautes et l’état du réseau Free.

Freeks : l’Association des freenautes : la plus puissante des associations, qui a déjà fait céder Free sur plusieurs points gênants pour les freenautes.

FreeGo le logiciel indispensable des freenautes : vous y trouverez le logiciel FreeGo (cf. lien ci-dessus) qui gère les factures, les emails, les caractéristiques techniques de notre ligne, notre débit, la télévision (pour les plus chanceux :D), les services téléphoniques … et bien d’autres choses encore.

L'indispensable FAQ : The FAQ. :transpi:

Etat du réseau : Un site de suivi de l'état du réseau dégroupé de Free.

DSLAMs en préparation : Un site complémentaire pour les dslam en préparation.

• Les Plus

Les petits plus qui font tout ;)

Interprétation informations techniques, Tout savoir sur votre ligne Free : Dossier sur l'interprétation de vos caractéristiques de ligne.

Configuration Freebox Routeur ou Routeur WRT54G : Dossier sur la configuration manuelle de votre freebox en routeur.

Tutoriel TCP Optimizer / TZ Connection Booster : Tutorial booster sa connection et améliorer son débit avec TCP Optimizer / TZ Connection Booster.

Contacter Free : Dossier sur les différents moyens de contacter Free [iMPORTANT]

Des techniciens de Free prêts à vous répondre [iMPORTANT].

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Libre de choisir le service FREE, alternative complètement gratuite aux formules d'abonnement traditionnelles disponibles sur le marché français. FREE, c'est sans surprise et sans astérisque !

J'aurai plutot dit "avec des surprises" :iloveyou:

sinon a aucun moment tu parle de zone non degroupé et zone degroupé!

à voir.... :iloveyou:

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Tient ca tombe bien ce topic je cherchait des temoignages de gens qui ont degroupé le telephone :francais:

Problemes ? Pas problemes ?

GROS PROBLEMES : ca m'as couter 98 euros pour installer cette arnaque, et pendant 6 mois, je n'ai eu que 15 jours de connection, tout cela en payant et sans se faire rembourser ;) .

FREE, c'est parfait, quand ca marche, sinon ils te mettent dans la mouise jusqu'à ce que tu te desabonne à tes frais :!cartonrouge:

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GROS PROBLEMES : ca m'as couter 98 euros pour installer cette arnaque, et pendant 6 mois, je n'ai eu que 15 jours de connection, tout cela en payant et sans se faire rembourser :D .

FREE, c'est parfait, quand ca marche, sinon ils te mettent dans la mouise jusqu'à ce que tu te desabonne à tes frais :!cartonrouge:

Je parle pas de la connection internet mais du telephone gratuit

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Krapace pour répondre a ta demande personnellement j'ai la freebox depuis le mois de decembre 2004 j'étais a ce moment là en 2048 et le tel fonctionne bien !

Mais je voulais juste dire que depuis que je suis dégroupé ( çà va faire 2semaines )

j'ai toujours ces micro-coupures !! au début je trouvais çà normal ( dégroupage oblige ) mais là çà commence a me pomper sévère !! Suis-je le seul dans le meme cas ??

micro-coupure : déco pendant 10 a 20 secondes, le chenillard defille puis l'affichage de l'heure revient, explorer est deco pendant ce temps là et les téléchargements aussi mais tout se reconnecte une fois l'heure affichée ( les téléchargements faut les relancer parcontre ... ).

j'ai meme viré le condo de la prise mais rien a changé.. enfin maintenant elle deco plus quand j'allume la téloche ( génial :francais: )

help :D

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Krapace pour répondre a ta demande personnellement j'ai la freebox depuis le mois de decembre 2004 j'étais a ce moment là en 2048 et le tel fonctionne bien !

Mais je voulais juste dire que depuis que je suis dégroupé ( çà va faire 2semaines )

j'ai toujours ces micro-coupures !! au début je trouvais çà normal ( dégroupage oblige ) mais là çà commence a me pomper sévère !! Suis-je le seul dans le meme cas ??

micro-coupure : déco pendant 10 a 20 secondes, le chenillard defille puis l'affichage de l'heure revient, explorer est deco pendant ce temps là et les téléchargements aussi mais tout se reconnecte une fois l'heure affichée ( les téléchargements faut les relancer parcontre ... ).

j'ai meme viré le condo de la prise mais rien a changé.. enfin maintenant elle deco plus quand j'allume la téloche ( génial  :francais: )

help  :D

Je crois avoir vu un sujet sur le chenillard qui défile. Je recherche. :zarb:

EDIT:J'ai pas trouver grand chose à part attendre comme ça ne fait que deux semaines que tu es dégroupé.

Sinon j'ai trouvé quelques trucs qui ont aidé certains :

1) Ventiler sa FreeBox

Il peut y avoir un probleme de surchauffe, notamment avec les nouvelles FreeBox V4, pour cela :

=> Ne pas poser la FreeBox sur le sol, dans une armoire ou autre ... : la laisser à l'air libre et ne pas empêcher l'évacuation d'air du dessous en la posant à plat ( ex : mettre 2 livres de chaque coté sans boucher la grille d'aération )

=> Ventiler sa FreeBox à l'aide d'un ventilateur

=> Mettre sa FreeBox dehors l'hiver, et dans le congele l'été tongue.gif

2) Avoir l'option ping en mode " interleave "

Il y a 4 options differentes, mais le mode " interleave normal " atténuerait chez certains les déconnexions, pour cela :

=> Rendez vous ici pour changer cette option (le changement d'option est gratuit et s'effectue sous 24h00 .. entre 0h00 et 2h00 ...)

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Krapace pour répondre a ta demande personnellement j'ai la freebox depuis le mois de decembre 2004 j'étais a ce moment là en 2048 et le tel fonctionne bien !

Mais je voulais juste dire que depuis que je suis dégroupé ( çà va faire 2semaines )

Ca veut dire que le telephone est dependant du debit ?

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bas ma freebox est en diagonal parceque oui je sais elle chauffe un petit peu mais delà a mettre un ventilo je pense que çà sert a rien surtout parce les aérations de la carcasse ne sont pas assez larges et donc le poser dessus comme çà çà sa va pas changé grand chose et je vois pas comment je pourrait l'alimenter .. mais c'est sur sur si les semaines passent et le prob reste inchangé je pensserait vraiment a faire quelques chose parceque mine de rien en été çà pourrait etre bien pire....

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