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j_c_p

[Global] Émulation sous Linux

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Voilà ce que ça donne chez moi:

# df -a
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
...
none                     0     0     0   -  /dev/shm
...

J'ai balancé +- 1 Go de données dans /dev/shm, il me marquait toujours pareil (mais mon occupation mémoire a grimpé comme pas permis - j'ai 512 Mo de RAM, et un swap de même capacité).

Aussi, j'ai

# mount
...
none on /dev/shm type tmpfs (rw,default,size=128m)
...

J'ai bien tmpfs activé dans mon noyau - et ce n'est pas un module.

J'ai l'impression que tmpfs est bien monté, mais en mode 'dynamique' et retourne toujours 0 comme valeur de capacité...

Je vais voir à bricoler mon niveau de sécurité sous Mandrake pour voir si ça ne vient pas de là.

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RAAAH dans le kernel j'avais 'use full shmem filesystem' désactivé!!!

texto, ça signifie:

The shmem is an internal filesystem used to manage shared memory.

It is backed by swap and manages resource limits. It is also exported

to userspace as tmpfs if TMPFS is enabled. Disabling this

option replaces shmem and tmpfs with the much simpler ramfs code,

which may be appropriate on small systems without swap.

en gros, sans cette option c'est pas tmpfs qui est monté, mais ramfs - qui ne fonctionne pas comme un système 'évolué'.

Comme je me rappelle pas l'avoir bricolé, je me demande si ça vient pas du kernel Mandrake 2.6.8.1-11 que j'avais à l'origine...

Là je recompile, on verra au reboot si ça marche...

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Bon, on reprend tout depuis le début.

Qemu est un soft qui peut émuler l'intégralité d'une machine PC, et plusieurs autres types de machine. Il est fortement optimisé pour tourner sur des i386 et supérieurs (type Pentium/PII/AMD etc.), et est en plus doté d'un 'accélérateur' sous Linux.

Qemu lui-même est sous la GPL; le code redistribué a besoin de GNU make et gcc pour être compilé. L'accélérateur est un module noyau précompilé, propriétaire et disponible gratuitement pour un usage personnel; du moins c'était le cas pour la version 0.6.1.

Ca se compile comme ça (faut être un peu patient si on a une vieille brouette comme la mienne)

./configure

make

(en root) make install

(toujours en root) modprobe kqemu

(j'étais sur la root) chmod 666 /dev/kqemu

(c'est du root man) chown root /dev/kqemu

Je suis pas sûr des 2 derniers, mais au cas où...

Première question: j'ai téléchargé Qemu 0.7; en le compilant, il m'a également créé l'accélérateur (kqemu), lequel qui plus est est COMPILE par mon système donc: c'est plus un binaire? Ou alors l'auteur a lui aussi un kernel 'stock' 2.6.11.7, gcc 3.4, et un AMD Athlon/Duron...

#modinfo kqemu
filename:       /lib/modules/2.6.11.7n/misc/kqemu.ko
vermagic:       2.6.11.7n K7 gcc-3.4
depends:

Autre question: la dernière fois que j'ai rebooté, j'ai dû refaire un make install de qemu parce que le module kqemu s'était fait la malle (pas 'module pas chargé', mais comme '/dev/kqemu inaccessible')... Des idées?

Qemu utilise /dev/shm ou, si celui-ci n'existe pas, /tmp pour abriter la mémoire du SE invité - lequel doit être 'formaté' au format tmpfs - et non pas ramfs. Vérifiez donc les options suivantes de votre noyau:

- loadable module support (pour pouvoir charger kqemu)

- General Setup - configure standard kernel features - use full shmem subsystem

- file systems - pseudo filesystems - virtual memory filesystem support (former shm fs)

et pour le monter, ajoutez à /etc/fstab:

tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0

et tapez

mount /dev/shm

Là faut créer le fichier image de votre disque dur virtuel

qemu-img create nom_de_l_image taille+M_ou_G

Enfin, pour installer un OS, n'activez pas l'émulation de la carte son - et si ça plante toujours, tentez de ne pas charger kqemu.

Moi ça donne ça:

qemu -boot d -cdrom /dev/cdrom0 -hda win2000.img -m 192 -no-kqemu

S'il vous envoie sur les roses, c'est que vous n'avez pas monté votre CD.

Beuh... Enfin, bientôt j'aurai un gros WhineDoze dans mon p'tit Tux.

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Bon juste une info.

Je cherchais à émuler la Gameboy Advance sous Mandriva2006 (64)....ben nada rien ne tourne il me manque toujours une librairie (meme avec les plf)... Donc je fais tourner VisualBoyAdvance-1.7.2 version win avec CEDEGA et ca tourne super bien...

Voila

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Yop, j'avais signalé que j'étais pas trop chaud pour que l'on parle d'emulation de consoles encore commercialisées.

j_c_p ne l'a visiblement pas indiqué sur la première page, mais ca exclu toutes les portables (sauf gb gbc neogeo pocket la portable sega dont j'ai perdu le nom etc....)

les machines de salon etant tellemnt difficiles à emuler, le problème ne se pse pas vraiment :D

Sinon, pour ton problème de librairie, je suis sur que ca peut se solutionner lis bien les README. Par contre on en dira pas plus sur ce sujet ici :kimouss:

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Game Gear, Duke :-D

Tiens, sur Gentoo, j'ai vu qu'il y avait un émulateur Jaguar, il vaut qqch?

*  games-emulation/virtualjaguar

      Latest version available: 1.0.7

      Latest version installed: [ Not Installed ]

      Size of downloaded files: 249 kB

      Homepage:    http://www.icculus.org/virtualjaguar/

      Description: an Atari Jaguar emulator

      License:    GPL-2

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Game Gear, Duke :-D

Tiens, sur Gentoo, j'ai vu qu'il y avait un émulateur Jaguar, il vaut qqch?

Je vais tester des que j aurai le temps...

Dommage que cette console n ai jamais marché car elle etait vraiment en avance sur son temps...

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Première question: j'ai téléchargé Qemu 0.7; en le compilant, il m'a également créé l'accélérateur (kqemu), lequel qui plus est est COMPILE par mon système donc: c'est plus un binaire? Ou alors l'auteur a lui aussi un kernel 'stock' 2.6.11.7, gcc 3.4, et un AMD Athlon/Duron...

C'est un module précompilé, un ".o" comme ceux générés par gcc avec l'option"-c".

C'est exactement la même chose pour les drivers graphiques ATI/nVidia.

Tu compile juste pour faire l'interface entr ton noyau et le module précompilé.

Autre question: la dernière fois que j'ai rebooté, j'ai dû refaire un make install de qemu parce que le module kqemu s'était fait la malle (pas 'module pas chargé', mais comme '/dev/kqemu inaccessible')... Des idées?

 $ modprobe kqemu
$ mknod /dev/kqemu c 250 0
$ chmod 666 /dev/kqemu

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ah, au temps pour moi...

effectivement, vu que c'était en italien, j'ai cru que c'était pour télécharger :transpi:

bouhhh tu crois que je suis un pirate :(

Au fait, qqn a deja reussi a jouer en réseau sur des émulateurs ? (via kaillera par exemple ?)

Le site de kaillera est down, et donc je ne sais pas si il existe sous linux :(

[EDIT]Bon ben ca existe : http://fileforum.betanews.com/download/Kai...ux/1019443519/1

:)

Maintenant faut je trouve le client :D

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Super intéressant ton sujet des émulateurs en tout genre pour les jeux !!!

-----------------------------------------------------------------

Je sais pas si tu connais quelque chose pour ce qui est de l'utilisation de Linux comme plate-forme de jeux (contrairement à être un "émulateur") pour les machine d'arcade.

J'explique:

Je sais que plusieurs machine d'arcade récente utilisent carrément un PC à l'intérieur avec Linux pour fonctionner, mais là j'en sais pas plus... et c'est ce que j'aimerais savoir !

Exemple les machines de vidéo poker que l'on retrouve dans les bars ou les casinos.

Le but: c'est que j'ai quelques vieilles machines d'arcade chez moi que je pourrais restaurer avec des jeux plus intéressant, et me permettre de mettre plusieurs jeux également.

Donc il y a la partie des jeux (émulé ou non... car je ne sais pas comment ils procèdent) et l'inter-connexion des contrôles et du moniteur cathodique RGB en plus du fait qu'il n'y a pas de clavier ou gestion de l'O/S lorsque le jeu est en fonction. (Cette partie c'est plutôt électronique mais on sait jamais tu peux peut-être me répondre. Moi, l'électronique il n'y a pas de problème pour la compréhension et le bidouillage.)

Ce serait un beau p'tit projet pour mon sous-sol !

======================

Et il y a aussi, j'aimerais savoir s'il existe des émulateurs qui me permettrait de rouler les jeux que je possède de mes vieilles cartes controlleur de jeu de ces machines d'arcade. Je pourrais copier les ROM avec un lecteur de ROM pour ensuite n'utiliser qu'un PC dans la machine.

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bonjour, j'ai une petite question, pour simple information, je ne suis pas un féru défenseur de l'émulation console mais après combien d'années peut on considérer un jeu comme étant passé dans le domaine public ? j'avais trouvé ceci une fois mais depuis impossible de remettre la main dessus...

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A priori 70 ans apres la mort de l'auteur :keskidit:

J'ai pas trouvé d'exceptions à propos des logiciels dans le code de la proprieté intellectuelle.

Je crois que par le passé c'était vingt cinq ans aprés sa publication mais il me semble que cette disposition a été abrogée.

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"jamais" il me semble tant que le proprietaire (la boite detentrice des droits) ne le dit pas clairement.

Il doit bien avoir quelque chose de libre apres la disparition des boites, mais comme elles sont rachetées de suite difficile de trouver clairement des infos...

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:chinois:,

bon, je remettrai le topic à jour, dès que possible (j'avais déjà commencé, mais le crash de la base de données PCI a tout remis à zéro ...).

Sinon, pour info, le dernier Qemu (0.7.2) fonctionne désormais très bien en activant kqemu en x86_64 (ce qui n'était pas le cas avant pour cette architecture hôte).

Un petit shot : http://jcp.lespotos.com/images/Qemu-17092005-1.png

Merci à tous ceux qui aiment ce topic (j'avoue aussi, que quand j'ai découvert toute cette partie émulation, j'ai bien apprécié :chinois:).

edit : ggbce, je ne connais pas tout ce qui concerne la partie matos de l'émulation (les bornes d'arcade, etc ...), mais, ça m'intéresse également (un vieux rêve de borne at home, sans doute), donc, si tu veux poursuivre sur ta réflexion, ça peut être sympathique pour le topic.

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bon, je suis en train d'essayer d'utiliser xmame et je galère un poil :chinois:

déjà par rapport au tuto, je me suis créé un ~/.xmame/xmamerc

rompath /mnt/data2/jeux/mame/roms

snapshot_directory /mnt/data2/jeux/mame/snap

fullscreen 1

joydevname /dev/input/js0

joytype 1

effect 5

sound-mixer-plugin alsa

skip_gameinfo 1

antialias 1

video-mode 2

sleepidle 0

il reste donc plus qu'à lancer le jeu avec

xmame.x11 nom_archive

bref, ca ca marche :transpi:

Et ca pourrait etre bien de le rajouter dans le tuto ^^

par contre j'ai un peu de mal à comprendre la gestion du joystick et du clavier :

aucune touche de mon clavier ne marche sauf ctrl+c et num lock

au début du jeu je peux meme pas appuyer sur O K...

ensuite au niveau du joystick (zaitek p2500) seul le pad analogique semble marcher. J'ai pas encore trouvé comment mettre le pad digital par défaut....

Sinon, je tiens aussi à dire j_c_p que tu as un petit problème avec tes images. J'espère que ton serveur est pas mouru :chinois:

edit 1 : bon pour le clavier c'est réglé

grabkeyboard 1
dans le xmamerc et ca roule :smack:

par contre la config du joystick...

edit 2 : ah oui aussi, xmame semble assez mal supporter xinerama : l'image est étendue sur deux écrans pas tip top :chinois:

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Salut Duke :roll:.

Bon, en fait, je viens de déménager et j'ai récupéré l'adsl il y a peu. Ensuite, pour le serveur, ce n'est pas moi l'admin et je crois que mon compte a été enlevé, comme beaucoup d'autres d'après ce que j'ai vu, il n'y a donc rien à faire, sauf à réuploader les images une par une à partir d'un autre ftp ... je m'y attelerai à l'occasion d'une refonte de la première page.

Pour X-Mame, étrange, ça fonctionne nickel chez moi, sans autre config que celle donnée initialement, à savoir, mon alias :

alias xmameJCP="xmame.x11 -video-mode 2  -rp /home/jcp/.advance/rom/ -sp /home/jcp/.advance/sample -snapshot_directory /home/jcp/.advance/snap -fullscreen  -aa  -jdev /dev/input/js0 -jt 1 -sound-mixer-plugin alsa -dp alsa  -nosi -ef 5 -sam -rapidf -skip_gameinfo"

À noter qu'à chaque majoration du logiciel (je suis en 0.101 là), xmame est linké sur xmame.sdl, il faut le relinker sur xmame.x11 (cf /usr/games/bin).

Je n'ai aucun xmame.rc pour ma part.

Aussi, j'utilise souvent gxmame qui est le très bon front end donnant plein d'info sympa sur les jeux d'arcade (historique, cabine, flyer ...) : bref, superbe pour l'amateur.

xmame0bi.th.png

Pour le joypad, pas de souci (mais je n'ai pas cherché autre que les pads analogiques, que je préfère pour ma part -> j'utilise celui de gauche).

Sinon, j'ai progressé avec Zinc (tout fonctionne nickel, mais au clavier) :

zinc 38 --roms-directory=/mnt/hitachiDivers/test/Rom\ Mame/new/ --use-renderer-cfg-file=/mnt/hitachiHome/jcp/monrenderer.cfg
rom 40 : Xevious 3D

rom 38 : Darius 2

5 : ajuster les crédits

1 : début de partie

S/Q : tirs

5 + 1 . pour continuer pdt la partie

Superbe de définition et de couleur, je trouve (comparé à X-Mame)

; renderer settings -> fichier monrenderer.cfg

XSize   = 1024; window/fullscreen X size

YSize   = 768; window/fullscreen Y size

FullScreen  = 1   ; Fullscreen mode: 0/1

ColorDepth  = 32   ; Fullscreen color depth: 16/32

ScanLines  = 0   ; Scannlines: 0=none, 1=black, 2=bright

Filtering  = 0   ; Texture filtering: 0-3

Blending  = 1 ; Enhanced color blend: ogl: 0/1; D3D: 0-2

Dithering  = 0 ; Dithering: 0/1

ShowFPS   = 0 ; FPS display on startup: 0/1

FrameLimitation   = 1 ; Frame limit: 0/1

FrameSkipping  = 0 ; Frame skip: 0/1

FramerateDetection = 1 ; Auto framerate detection: 0/1

FramerateManual  = 100 ; Manual framerate: 0-1000

TextureType  = 3 ; Tetxures: 0=default, 1=4 bit, 2=5bit, 3=8bit

TextureCaching  = 2 ; Caching type: 0-2

TurnDisplay             = 0    ; Turn the whole display (0-2, 0=default)

Voilà, en espérant que ça t'aide quelque peu.

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le xmamerc ca vite juste de taper une longue ligne de commande :transpi:

je trouve ca plus pratique, mais sur le fond, ca change rien, j'ai les memes options que toi :D

bon, je comprends pas tout, mon joystick marche très bien, toutes les touches sont opérationnelles dans jscalibrator, mais sous mame quand je tente de configurer les touches du pad, ca marche pas.

je vais ptetre voir pour la compilation, mais je crois que mes useflags sont ok

Calculating dependencies ...done!

[ebuild  R  ] games-emulation/xmame-0.101  +X +alsa -arts -dga -esd -expat -ggi +joystick +lirc +mmx -net +opengl +sdl +svga +xv 0 kB

tiens à propos tu disais que par défaut c'était le sdl qui était linké, je vais tester en le retirant des useflags pour voir si ca change le lien

Pour gxmame, j'ai tsté mais je n'ai pas été conquis : trop gros trop lourd. Moi ca sera juste une ligne par jeu dans le menu contextuel de xfce (j'ai très peu de jeux en fait ^^)

edit : au fait, pour le photo, ca peut attendre, c'était juste que j'avais pas fait gaffe avant :ouioui:

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Salut,

Sinon, j'ai progressé avec Zinc (tout fonctionne nickel, mais au clavier) :

En plus du plugin clavier, il existe un plugin joystick sur http://littletux.no-ip.org/~littletux/zinc/

Il y a un outil de config, mais qui est dans l'archive du front-end, gzinc (je sais, je peux faire plus simple, c'est sur mon todo...)

PS :

Cool qu'on parle aussi d'emulation linux sur des sites francophones, pour une fois !

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