Aller au contenu

[Tuto] Logiciels et Jeux Windows sous Linux : Wine

Duke98

Messages recommandés

MAJ theo : suppression des liens d'un site qui est devenu un site interdit aux mineurs

Comme la question wine revient souvent, je vous propose une petite introduction à wine. Le but de ce mini tuto n'est pas de se subsituer à ceux de WineHQ, mais de montrer la voie aux INpactiens. Vous ne serez donc pas surpris de trouver beaucoup de liens vers ces sites :pleure:

Plan :

1. Wine

1.1. C'est quoi au juste Wine ?

1.2. Installation de Wine

1.2.1. Installation de Wine sur Mandrakelinux

1.2.2. Installation de Wine sur RH9 ou Fedora Core

1.2.3. Installation de Wine sur Debian

1.2.4. Installation de Wine sur Gentoo

1.2.5. Installation de Wine sur Arch Linux

1.2.6. Installation de Wine sur FreeBSD

1.2.7. Installation de Wine à partir des sources

1.3. Configuration de wine

1.3.1. Configuration générale

1.3.2. le fichier de config dans le détail

1.4. Les logiciels

1.4.1. Warcraft III

2. Cedega

2.1. Et cedega dans tout ca ?

2.2. Installation version commerciale

2.2.1. Installation de WineX/Cedega version packagée

2.2.2. Installation de Cedega version commercials sur Gentoo

2.3. Installation version CVS

2.3.1. Installation de WineX/Cedega version CVS

2.3.2. Installation de WineX/Cedega version CVS (via script)

2.3.3. Installation de WineX/Cedega version CVS spécial gentoo

3. Installation de jeux

3.1. Diablo II

-------

TO DO list:

-> une explication du fichier de conf

-> un vrai tuto maison pour cedega cvs avec script

-> liste de quelques logiciels "majeurs"

-> installation de quelques jeux (si ca fait pas trop doublon avec le topic jeux)

----------

Maj : 15-01-2005 début de correction, ajouts divers

Maj : 16-01-2005 restructuration, corrections

Maj : 06-03-2005 Corrections diverses

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

1. Wine

1.1. C'est quoi au juste Wine ?

L'acronyme de wine est "Wine is not an Emulator", mais cela n'explique pas vraiment ce qu'est wine.

Plutôt que d'écrire une mauvaise description de Wine, j'ai repris celle du site :pleure: :

Wine est une implémentation Open Source de l'API Windows sous X et Unix. Considérez Wine comme une couche de compatiblité Windows. Wine ne requiert pas la présence de Windows pour fonctionner, puisqu'il s'agit d'une implémentation complètement indépendante, ne contenant aucun code écrit par Microsoft. Wine peut toutefois utiliser les DLL système natives si celles-ci sont disponibles. Wine comprend à la fois les outils de développement (Winelib) pour porter du code source Windows vers Unix, et un chargeur de programmes permettant à de nombreux binaires de fonctionner sans modification sous les Unix tournant sur x86, comme Linux, FreeBSD, et Solaris. Wine est disponible sous les termes de la GNU Lesser General Public License.

1.2. Installation de Wine

1.2.1. Installation de Wine sur Mandrakelinux

icon_arrow.gifFR.gifInstaller Wine sur Mandrake (winefr)

1.2.2. Installation de Wine sur RH9 ou Fedora Core

icon_arrow.gifFR.gifInstaller Wine sur RH9 ou Fedora Core (winefr)

1.2.3. Installation de Wine sur Debian

icon_arrow.gifFR.gifInstaller Wine sur Debian Woody (winefr)

icon_arrow.gifFR.gifInstaller Wine sur Debian Sarge (winefr)

1.2.4. Installation de Wine sur Gentoo

C'est très simple :kimouss:

#emerge wine

1.2.5. Installation de Wine sur Arch Linux

icon_arrow.gifFR.gifInstaller Wine sur Arch Linux (winefr)

1.2.6. Installation de Wine sur FreeBSD

icon_arrow.gifFR.gifInstaller Wine sur FreeBSD (winefr)

1.2.7. Installation de Wine à partir des sources

icon_arrow.gifFR.gifInstaller Wine à partir des sources (winefr)

1.3. Configuration de wine

Depuis la version 0.9 (28 juin 2005 plus précisément), c'est l'utilitaire "winecfg" qui permet de configurer wine.

À noter quand même : les paramètres sont stockés dans les fichiers .reg situés dans le dossier ~/.wine

Je laisse (temporairement) la description de la configuration pour les anciennes versions de wine :

1.3.1. Configuration générale

Il existe plusieurs façons de configurer wine. A vous de choisir la vôtre :pleure:

icon_arrow.gifFR.gifConfigurer Wine avec WineSetupTk (avec Windows) (winefr)

erratum : il est possible que "winesetup" s'appelle "winesetuptk" chez vous :kimouss:

icon_arrow.gifFR.gifConfigurer Wine avec WineSetupTk (sans Windows) (winefr)

icon_arrow.gifFR.gifConfigurer et utiliser Wine avec Sidenet (winefr)

Attention: Il faut bien comprendre que la présence de Windows sur votre ordinateur ne vos oblige pas à faire une installation de wine utilisant la partition Windows. Vous pouvez tout à fait faire une installation "virtuelle" en créant une fausse arborescence Windows (fake_windows) sous Linux. Dans ce cas Wine n'utilisera pas du tout votre vrai Windows. De même, si vous n'avez pas Windows vous pouvez profiter de wine grace au fake_windows.

Personnelement j'ai opté pour la configuration avec Sidenet, qui se fait obligatoirement avec un fake_windows. Pourtant j'ai bien encore une partition avec un Windows qui traine :fumer:

1.3.2. le fichier de config dans le détail

/!\ en construction /!\

Il se trouve dans ~/.wine/config ou dans /etc/wine.conf

Par j_c_p

Pour le son :

[WinMM]

"Drivers" = "wineoss.drv" -> pilote oss ou emu-oss

#"Drivers" = "winealsa.drv" -> pilote alsa

#"Drivers" = "winearts.drv" -> pilote arts

"WaveMapper" = "msacm.drv"

"MidiMapper" = "midimap.drv"

Pour les lecteurs et DDs que j'utilise dans wine, j'ai cela :

[Drive C]

"Path" = "fake_windows"

"Type" = "hd"

"Label" = "vfat"

"Filesystem" = "win95"

[Drive D]

"Path" = "/mnt/nt"

"Type" = "hd"

"Label" = "vfat"

"Filesystem" = "win95"

[Drive E]

"Path" = "/mnt/graveurCD"

"Type" = "cdrom"

"Label" = "CD-Rom"

"Filesystem" = "win95"

[Drive F]

"Path" = "/tmp"

"Type" = "hd"

"Label" = "Tmp Drive"

"Filesystem" = "win95"

[Drive H]

"Path" = "../"

"Type" = "network"

"Label" = "Home"

"Filesystem" = "win95"

[21:02][jcp@phoenix]

[~/.wine/dosdevices] > ls e* c: d* h* f* z* -al

lrwxrwxrwx 1 jcp users 28 avr 11 14:49 c: -> /home/jcp/.wine/fake_windows

lrwxrwxrwx 1 jcp users 7 avr 11 14:49 d: -> /mnt/nt

lrwxrwxrwx 1 jcp users 14 mai 2 13:58 e: -> /mnt/graveurCD

lrwxrwxrwx 1 jcp users 4 avr 11 14:49 f: -> /tmp

lrwxrwxrwx 1 jcp users 18 avr 11 14:49 h: -> /home/jcp/.wine/..

lrwxrwxrwx 1 jcp users 1 avr 11 14:49 z: -> /

2. Cedega

2.1. Et cedega dans tout ca ?

Cedega (ancien winex) est un projet basé sur wine. Il apporte notamment le support de directX. Il sera donc plus intéressant pour les jeux. Malheureusement Cedega est un projet commercial, il faut donc donner quelques sioux si vous voulez en profiter. Cependant comme tout projet commercial basé sur un projet sous licence GPL, le code source doit rester accessible à tous. Il est donc tout a fait possible et bien sûr légal de récupérer les sources, de les compiler, et d'utiliser cedega autant que vous le souhaitez.

Depuis la version 0.9 (8 juillet 2005 même), des patches DirectX (9) ont été intégrés à wine, ce qui fait de cedega une amélioration toute relative à wine (surtout si on prend en compte le fait de toutes les améliorations de wine depuis).

Il reste quelques systèmes de protection qui ne marchent que sous cedega pour cause de NDA, et il est vrai que tout est déjà configuré, avec même des profils prédéfinis pour quelques jeux.

Quand à WineX, l'intérêt est maintenant plus que limité étant donné qu'il n'apporte à mon avis rien par rapport à wine.

2.2. Installation version commerciale

2.2.1. Installation de WineX/Cedega version packagée

icon_arrow.gifFR.gifInstallation de WineX/Cedega version packagée (winefr)

2.2.2. Installation de Cedega version commercials sur Gentoo

Par j_c_p

il suffit d'utiliser l'ebuild winex-transgaming, après avoir mis le fichier acheté à transgaming ds /usr/portage/distfiles.

2.3. Installation version CVS

2.3.1. Installation de WineX/Cedega version CVS

icon_arrow.gifFR.gifInstallation de WineX/Cedega version CVS (winefr)

2.3.2. Installation de WineX/Cedega version CVS (via script)

par j_c_p

Pour ceux qui veulent compiler le cvs (comme je l'ai fait) :

a- je rappelle déjà que le script et les explications sont dans ce topic.

b- le script fonctionne bien, mais il arrive quelques fois que la liaison ne se fasse pas, rien de dramatique, il suffit d'ouvrir une autre console, et de se connecter au préalable, comme indiqué dans le topic par kaiska (p2/3), soit :

cvs -d:pserver:cvs@cvs.transgaming.org:/cvsroot login

le mot de passe est cvs

c- les headers des pilotes Nvidia 6629 ne passent pas (enfin, c'est ce que j'ai eu perso), donc, il faut repasser en 6111 le temps de l'installation, et remettre les 6629 ensuite (pas de souci alors pour jouer).

d- le noyau 2.6.9 pose aussi des soucis, le topic intéressant est celui-là (testé et approuvé), soit la réponse de deadmoo :

i found the fix for this in the cedega release notes.

add this too /etc/sysctl.conf :

# setting to fix wine and winex

vm.legacy_va_layout = 1

then run this :

sysctl -p

On peut remarquer que la solution était dans les release notes de cedega :pleure:

Avec ces indications, le cvs de cedega ne devrait plus poser de soucis.

2.3.3. Installation de WineX/Cedega version CVS spécial gentoo

Ycarus a fait des ebuilds intéressants pour le cvs de cedega (pas testé pour ma part), mais l'intérêt c'est qu'ils semblent bien complets, et donc, ça semble plus facile pour l'utilisateur non expérimenté (à tester donc) :

Cedega : Allows Windows-based games to run on Linux (ex-WineX) (http://www.transgaming.com/)

You need all these files :

app-emulation/cedega-cvs/cedega-cvs-1.0.0 (from cvs)

app-emulation/cedega-cvs/files/cedega-cvs-fake_windows.tar.bz2

app-emulation/cedega-cvs/files/cedega-cvs-misc.tar.bz2

app-emulation/cedega-cvs/files/cedega-cvs-makefile.patch

Excellente initiative Duke.

Pour l'harmonisation avec le topic jeux, et bien j'aurais tendance a dire qu'il faudrait que je le reprenne ce topic jeux, et que j'incorpore sur la premiere page mon systeme de miniatures et aussi que j'y mette tous les screenshots du site. Plus les linker et les héberger sur sephiroth.

Donc, faut etre motivé... Et dans cette premiere page, il y aura surement un petit pasage Wine juste avant les nombreux screenshots Wine/cedega ou j'y mettrais ton introduction ( si tu le permets) ainsi qu'un lien vers ce topic pour installer et configurer wine. Et je pense sincerement que ca apportera beaucoup de monde aussi, de meme tu pourras y référencé le topic ou y incorporer des images etc... Avec plus de 20 000 lectures pour le topic jeux, et l'interet des inpactiens pour wine, ca devrait etre un carton !

PAr contre, je ne sais pas si le titre que tu as choisi est le meilleur, je l'aurais mis en sous titre à ta place. Les debutants seront plus sensibles à "faire tourner ses softs M$ sous linux", enfin, ils comprendront mieux. A toi de voir, mais je pense qu'un titre dans ce genre serait plus judicieux.

J4attends un peu qu'il se renplume pour l'incorporer dans les meilleurs topics..

ps : imagines nous en tant que modo la galere avec le putain de flood.

Bonne idée Duke :francais:.

Sinon, pas de souci si tu veux reprendre mes posts.

Un idée supplémentaire (comme cela) serait de commenter les principaux réglages ds le fichier de conf (genre managed et desktop par exemple, car ça revient souvent, d'ailleurs, j'ai déjà dû y répondre ds le topic jeu, enfin, il me semble).

NB : rem, j'attends aussi ta maj du topic jeux :chinois::-D.

Enfin, il faut aussi bien souligner que faire un topic jeux Linux est un travail important, car entre les jeux sous Wine/(cvs)cedega, les jeux natifs et les émulateurs de console (XMame, Gens, Zsnes, Xsteem, E-uae, Epsxe, ...), il y a des elts :-D.

NB2 : Duke, Ycarus a fait des ebuilds intéressants pour le cvs de cedega (pas testé pour ma part), mais l'intérêt c'est qu'ils semblent bien complets, et donc, ça semble plus facile pour l'utilisateur non expérimenté (à tester donc) :

Cedega : Allows Windows-based games to run on Linux (ex-WineX) (http://www.transgaming.com/)

You need all these files :

app-emulation/cedega-cvs/cedega-cvs-1.0.0 (from cvs)

app-emulation/cedega-cvs/files/cedega-cvs-fake_windows.tar.bz2

app-emulation/cedega-cvs/files/cedega-cvs-misc.tar.bz2

app-emulation/cedega-cvs/files/cedega-cvs-makefile.patch

Excellente initiative Duke.

Pour l'harmonisation avec le topic jeux, et bien j'aurais tendance a dire qu'il faudrait que je le reprenne ce topic jeux, et que j'incorpore sur la premiere page mon systeme de miniatures et aussi que j'y mette tous les screenshots du site. Plus les linker et les héberger sur sephiroth.

Donc, faut etre motivé... Et dans cette premiere page, il y aura surement un petit pasage Wine juste avant les nombreux screenshots Wine/cedega ou j'y mettrais ton introduction ( si tu le permets) ainsi qu'un lien vers ce topic pour installer et configurer wine. Et je pense sincerement que ca apportera beaucoup de monde aussi, de meme tu pourras y référencé le topic ou y incorporer des images etc... Avec plus de 20 000 lectures pour le topic jeux, et l'interet des inpactiens pour wine, ca devrait etre un carton !

PAr contre, je ne sais pas si le titre que tu as choisi est le meilleur, je l'aurais mis en sous titre à ta place. Les debutants seront plus sensibles à "faire tourner ses softs M$ sous linux", enfin, ils comprendront mieux. A toi de voir, mais je pense qu'un titre dans ce genre serait plus judicieux.

J4attends un peu qu'il se renplume pour l'incorporer dans les meilleurs topics..

ps : imagines nous en tant que modo la galere avec le putain de flood.

Ce que je voullais dire c'est que ca va poser des problemes avec les explications d'installation de jeux.

J'aurais tendence a mettre l'installation des jeux wine/cedega ici et juste mettre images / liens vers ce tuto dans le topic jeux. En effet, le topic jeux commence à etre énnorme, et donc devient difficile à lire.

Mais bon on peut aussi mettre l'installation des jeux wine dans le topic jeux, faut juste éviter de redire 50x la meme chose ;)

Je suis d'accord pour le titre :francais:

tu veux une correction des fautes ou pas ? (c'est le relecture en cours qui me chiffonne...). voilà en tous cas ce que j'ai trouvé :

A. Wine

1. C'est quoi au juste Wine ?

L'acronyme de wine est "Wine is not an Emulator", mais cela n'explique pas vraiment ce qu'est wine.

Plutôt que d'écrire une mauvaise description de Wine, j'ai repris celle du site http://www.winefr.org/ :

3. Configuration de wine  

3.1. Configuration générale

Il existe plusieurs facon de configurer wine. A vous de choisir la vôtre :p

icon_arrow.gifFR.gifConfigurer de :pleure: Wine avec WineSetupTk (avec Windows)  (winefr)

icon_arrow.gifFR.gifConfigurer de ;) Wine avec WineSetupTk (sans Windows)  (winefr)

3.2. le fichier de config dans le détail

Pour les lecteurs et DDs que j'utilise dans wine, j'ai cela :

4. Les logiciels  

/!\ en construction /!\

Pour l'instant, voici juste le lien vers la base de données des applications supportées

icon_arrow.gifUK.gif App DB : La base de données des applications

4.1. Warcraft III

/!\ en construction  /!\

Warcraft3 (Reign Of Chaos alias ROC, et The Frozen Throne alias TFT) fonctionne très bien sous Wine (mon screenshot est de TFT là).

Pour l'avoir directement avec emerge, tu mets =app-emulation/wine-20040505 ~x86 dans ton /etc/portage/package.keywords, ensuite tu emerges wine.

2/ tu installes ensuite Warcraft3 et son extension via les CDs (ou tu peux copier les partitions windows, mais perso, je n'ai pas procédé de la sorte) : dans le répertoire de ton CD, wine ...exe

3/ Si tu veux mon fichier /home/jcp/.wine/config, il est présent dans le topic en lien de ma signature (à éviter si la signature change non ?).

4/ Il faut ensuite majorer la version de base vers avec le patch fr : 1.15 chez moi (pas encore retesté le 1.16a là), cf le ftp de blizzard, puis appliquer le patch à la main via wine (c'est dans le topic Warcraft3 en lien).

NB : pour le dernier patch, j'ai dû faire un copier coller de mon répertoire windowsXP, car il ne s'appliquait pas via wine (ce que je fais habituellement). Enfin, un fois le répertoire changé, ça a démarré du premier coup très bien dans oui.gif dans  :humour: .

B. Cedega

1. Et cedega dans tout ca ?  

http://www.transgaming.com/ Cedega (ancien winex) est un projet basé sur wine. Il apporte notamment le support de directX. Il sera donc plus intéressant pour les jeux. Malheureusement Cedega est un projet commercial , il faut donc donner quelques sioux si vous voulez en profiter. Cependant comme tout projet commercial basé sur un projet sous licence GPL, le code source doit rester accessible à tous. Il est donc tout a fait possible et bien sûr légal de récupérer les sources, de les compiler, et d'utiliser cedega autant que vous le souhaitez.

1. Installation version commerciale  

1.2. Installation de Cedega version commercials sur Gentoo

il suffit d'utiliser l'ebuild winex-transgaming, après avoir mis le fichier acheté à transgaming dans /usr/portage/distfiles.

2. Installation version CVS  

2.2. Installation de WineX/Cedega version CVS (via script) 

par j_c_p

Pour ceux qui veulent compiler le cvs (comme je l'ai fait) :

a- je rappelle déjà que le script et les explications sont dans http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlte...jet-41836-1.htm ce topic. :kill:

b- le script fonctionne bien, mais il arrive quelquesfois que la liaison ne se fasse pas, rien de dramatique, il suffit d'ouvrir une autre console (xterm), et de se connecter au préalable, comme indiqué dans le topic par kaiska (p2/3), soit :

On peut remarquer que la solution était dans les release notes de cedega  :transpi:

3. Installation de jeux  

3.1. Diablo II

/!\ en construction  /!\

dans mon ~.cvscedega/config :

il faut faire un script :

voilou :-D

faudra que j'étudie ça pour mes plotter qui n'existent que sous win :-D

OOhhh très très interressant topic... d'autant que je viens de voir en furetant sur les liens que WineX/Cedega permettait de faire tourner certains de mes simus favoris (il-2 Fb par exemple :non::transpi: ). Bon, maintenant, il faut voir comment ça pompe au niveau ressources... c'est que c'est gourmand ces petites choses là...

Vais enfin pouvoir me passer de "bon vieux windows"? Arrff mince pas encore... il ne manque plus qu'un truc compatible en audio et vidéo avec MSN messenger et yahoo pour que je bascule pleinement... Ben oui j'aime bien voir la tete de mes contacts.

Alors j'ai unequestion dans ce cas ! :-)

J'ai installé Wine y'a pas lgtps (2 semaines) avec mon gentil powerpoint 97.

Et bien ca marche pas mal sauf que plantage aléatoire de 2 à 10 minutes.... (et encore pire pdt une sauvegarde).

Le hic, c''est que généralement, quand ça plante, ca bousille le ficheir ppt. (pas super sympa mais pas sympa du tout)

Alors je suis retourné sous mon Open Office mais faut toujours se retaper une relecture/remise en page / et souvent remettre les images en passant sous un windows (c'est vraiment pas fiable un ppt écris en Open Office quand même).

PS: mandrake 10.1 download edition + powerpoint 97 + test avec les 3 dernieres versions de wine (seule l'avant avant derniere passe pour l'installation de powerpoint 97 -.-')

Google est relativement muet, on lis ça et là que c'est censé marcher mais que çe serait mieux avec CrossOver office mais évidemment c'est payant ...

Donc

1) quelqu'un at-t-il une idée avec mon wine+powerpoint ?

2) y-a-il une alternative à wine+powerpoint ou OpenOffice+relecture sous bécane windows ?

3) quelqu'un tourne-t-il avec VMware ? C'est pas un peu trop juste pour avoir powerpoint ? :-(

4) Et vous, vous faites comment hein ?

TIA

fafhrdius

bon aujourd'hui, rando en montagne, donc pas de corection..

non sérieusement pour la mise en page il faudrait que je récupère quelques posts ... j'ai vu un peu juste :keskidit:

j_c_p theo rem, vous pouvez enlever votre premier post si j'ai bien tenu compte des modif ?

comme ca j'aurais de la place avec mes 3 post intercalés supplémentaires :ati:

merci

3. Configuration de wine  

3.1. Configuration générale

Il existe plusieurs facon de configurer wine. A vous de choisir la votre :zarb:

icon_arrow.gifFR.gifConfigurer de Wine avec WineSetupTk (avec Windows)  (winefr)

icon_arrow.gifFR.gifConfigurer de Wine avec WineSetupTk (sans Windows)  (winefr)

icon_arrow.gifFR.gifConfigurer et utiliser Wine avec Sidenet  (winefr)

3.2. le fichier de config dans le détail

/!\ en construction /!\

Il se trouve dans ~/.wine/config ou dans /etc/wine.conf

J'ai installé wine (20041201) avec mandrakelinux 10.1 official. J'ai aussi installé Winesetuptk (j'ai windows sur une autre partition)

Mais je ne trouve pas ~/.wine/config ! J'ai bien le dossier ~/.wine mais pas de /config à l'interieur ! (No such file or directory) :zarb::-D

edit : C'est bon j'ai trouvé : dans le tuto c'est dit que pour lancer l'assistan il faut taper winesetup alors que c'est winesetuptk et ensuite un fichier config est créé :-D

Maintenant un autre problème : j'ouvre un exe (qui s'execute bien) qui est censé installer un programme. Sauf que pour l'installer il les télécharges :chinois:

Mais ...

Warning: the specified Windows directory L"D:\\windows" is not accessible.

Warning: the specified System directory L"D:\\windows\\system" is not accessible.

Please use the registry key HKEY_CURRENT_CONFIG\Software\Fonts\LogPixels

to set the screen resolution and remove the "Resolution" entry in the config file

err:shell:SHGetFolderPathW Failed to create directory 'L"D:\\windows\\profiles\\mikl\\Temporary Internet Files"'.

err:shell:SHGetFolderPathW Failed to create directory 'L"D:\\windows\\profiles\\mikl\\Historique"'.

err:shell:SHGetFolderPathW Failed to create directory 'L"D:\\windows\\profiles\\mikl\\Cookies"'.

Maintenant un autre problème : j'ouvre un exe (qui s'execute bien) qui est censé installer un programme. Sauf que pour l'installer il les télécharges :francais:

Mais ...

Warning: the specified Windows directory L"D:\\windows" is not accessible.

Warning: the specified System directory L"D:\\windows\\system" is not accessible.

Please use the registry key HKEY_CURRENT_CONFIG\Software\Fonts\LogPixels

to set the screen resolution and remove the "Resolution" entry in the config file

err:shell:SHGetFolderPathW Failed to create directory 'L"D:\\windows\\profiles\\mikl\\Temporary Internet Files"'.

err:shell:SHGetFolderPathW Failed to create directory 'L"D:\\windows\\profiles\\mikl\\Historique"'.

err:shell:SHGetFolderPathW Failed to create directory 'L"D:\\windows\\profiles\\mikl\\Cookies"'.

tu es sur que ton fake_windows est bon, ton dossier windows devrait etre sur c: normallement...

pour le tuto ca avance, j'ai fait une première correction. Maiteant faut remplir les parties incomplétes :mdr:

Suis-je le seul à avoir des soucis avec les présentations powerpoint avec mon linux ?

Ou alors vous trouver que ma question n'a pas sa place dans ce topic (pourtant je la voyais comme extension du tuto: les alternatives à wine) ?

heu si elle a tout à fait sa place :D

Par contre vu la qualité de OOo je vois pas trop l'intéret d'utiliser powerpoint via wine. D'ailleurs je pense que le nombre de personne à faire ca doit etre très réduit. Ca sera pas évident de trouver quelqu'un qui a la répose, en tout cas pas aussi rapidement :yes:

De plus wine meme s'il a fait beaucoup de progrès est encore en cours de développement (et pas pret d'etre fini, je pense :D ) donc il est a prévoir des problèmes de fonctionnements avec certaines applications.

Probablement que vous partez du principe que votre portable = le portable qui a le vidéo pro pendant la présentation.

Or il m'arrive de participer à des évènements où le PC est déjà relier au vidéoprojecteur ...

De ce fait, comme j'ai coutûme de faite ma présentation sous mon Linux avec OpenOffice, en passant sous Windows Powerpoint, y'a souvent de mauvaises surprises ... d'où l'obligation de repasser systématiquement sous une bécane avec un windows et relire (refaire ?) le powerpoint: c'est très frustrant.

Effectivement wine a encore pas mal de progrès à faire comme tu le dis duke.

Tuxx, que ce soit OpenOffice sous linux ou windows, le résultat est le même: faut repasser sous powerpoint pour vérifier (et toujours quelque chose qui va de travers)

En très simple, le problème est:

1) Je lis la présentation sous windows/powerpoint (c'est pas un choix dans les conférences)

2) J'ai qu'un Linux, je vais pas mettre un dual boot juste pour faire du powerpoint, que puis-je faire pour construire le powerpoint sous linux de manière à être assez sûr que ça passe bien sous windows + powerpoint ?) (Je n'ai jamais eu de présentation faite sous Linux+OpenOffice qui n'ont pas nécessité d'être rebdouillée sous Windows :/ )

En définitive, je pense que:

- Linux+OpenOffice est pas une solution assez sûr

- Wine fonctionouille (du verbe fonctionner et plantouiller)

Une alternative serait peut être VMware, c'est pour ça que je passais un appel à expérience ...

Une alternative serait peut être VMware, c'est pour ça que je passais un appel à expérience ...

[ma vie]

j'ai bien connu ce genre de désagréments, ma solution à l'époque a été de resté sous office/win. difficile de faire autrement quand tout autour de sois ne connait que des produits M$.

m'enfin faut dire que j'étais entouré de glandu. Pour les faires chier quand je suis parti je leurs ai filé mes sauvegardes en fichiers rar à la place de fichiers zip, il leurs a fallu 2 semaines pour comprendre ce que c'était....

[/mavie]

sinon qemu, ca marche bien :D

http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/

si tu as du mal à le prendre en main :

http://www.dad-answers.com/qemu-forum/index.php

ca sera sans doute pas très rapide, mais bon c'est une alternative

Et bien dans la vie pro, tant que ca reste dans le cercle professionnel, un coup d'export en pdf de la présentation ca fait bien l'affaire.

C'est vraiment le problème du truc ou t'envoie ta présentation 15 jours avant la conférence :-(

Pour qEmu, merci je vais testé en fin de semaine, je posterai le résultat. (ça m'a l'air adapté, j'ai juste peur de la maturité)

Quand tu dis pas rapide, tu crois que je verrais une différence (notable) pour powerpoint ?

Parceque effectivement, si c'est à peine jouable pour powerpoint ça vaut pas le coup ... Je comprend bien que les jeux peuvent avoir des soucis avec ce genre d'outil mais un pauvre powerpoint 97 :-(

Et bien dans la vie pro, tant que ca reste dans le cercle professionnel, un coup d'export en pdf de la présentation ca fait bien l'affaire.

C'est vraiment le problème du truc ou t'envoie ta présentation 15 jours avant la conférence :-(

Pour qEmu, merci je vais testé en fin de semaine, je posterai le résultat. (ça m'a l'air adapté, j'ai juste peur de la maturité)

Quand tu dis pas rapide, tu crois que je verrais une différence (notable) pour powerpoint ?

Parceque effectivement, si c'est à peine jouable pour powerpoint ça vaut pas le coup ... Je comprend bien que les jeux peuvent avoir des soucis avec ce genre d'outil mais un pauvre powerpoint 97 :-(

ouaip, jusqu'au moment ou le big boss qui se croit le grand chef de windows pour qemute demande un .doc. Ca dépend du milieu professionnel...

pour qemu j'ai testé que des distrib. linux. J'arrivais sans probleme à ouvrir et à travailler sur OOo avec quand meme quelques ralentissements. J'ai pas vraiment essayé en configuration réel (gros fichiers, images etc....).

merci pour ce tuto

:chinois:

cependant winesetup.tk n'est pas porté sous freeBSD et le man wine.conf est tr

s light.

c'est pourquoi j'aimerai connaitre:

-les paramètres pour remplir wine.conf

-que sont ces fichiers présents dans ~/.wine/

le truc étant de tenter de booter ma partition win2000 directement, mais bon

format: "windows"="<directory>"

default: "C:\\WINDOWS"

Used to specify where Wine is supposed to have  its  Windows  directory        (which  is  an  essential  part of a Windows environment); make sure to        double the backslashes.  In case of  e.g.  C:\WINDOWS,  with  drive  C:        being  configured  as  /home/user/wine_c, the /home/user/wine_c/WINDOWS        directory would be used for this.

ça me dit pas ce qu'il faut mettre ni comment le remplir. :p

je veux bien tenter de remplacer C:\\WINDOWS par /mnt/wind/WNNT mais c'est pas dit que ça fonctionne :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...