Aller au contenu

~~## Le Topic de Didi, Kiki, Mimi et Phiphi ##~~

Mikeizbak

Messages recommandés

• Réponses 27 k
  • Créé
  • Dernière réponse

parce qu'on suppose que les orbitales 4f sont tellement enterrées au fond de l'atome, qu'elle n'ont pas de participations directe à la liaison chimique et aux propriétés physico-chimiques des éléments ressemblant au terbium (Tb)

or mes études démontrent à priori le contraire

or ces éléments sont utilisés pour faire des luminophores (pour les écrans), des aimants (Stockage magnétique, mais aussi applications industrielles plus "lourdes"), des catalyseurs (dans les voitures), divers composants électroniques éventuellement, des cristaux doubleurs de fréquence pour fabriquer des lunettes pour la vision nocturne ( :D )

etc etc etc

et que si on sait mieux comment marche la physico-chimie de ces éléments, on saura améliorer les matériaux dans lesquels on utilise leur propriétés, pour les rendre plus performants, moins chers à produire etc etc

en gros

ah si faut quand même quand je précise

dans le cas idéal :D

ça peut aussi être lu par cinq personnes qui n'en ont rien à foutre ou n'y captent rien

et moi je peux ouvrir un petit bar-resto :yes:

:mdr:

EDIT : ce matin, un étudiant du labo passait sa thèse... cet après midi, un membre de son jury de thèse, avec qui j'avais discuté y'a un an et demi (disons moins d'une heure, la discussion :non: ) est venu me voir (il s'est déplacé, je savais pas qu'il était là :roll::mdr: ) pour me dire que pendant un congrès il avait vu des gens présenter des conclusions similaires aux miennes, et pour me demander si mon travail avait avancé... :byebye:

donc bon, je pense que je raconte pas trop n'importe quoi quand même :-D :8

sinon il aurait pas fait cette démarche :8

c pas complqué pourtant korrigan , tout sque tu dois savoir en tant que non-ascendant-scientifique c que cette etude est utile et va ameliorer la productivité des materiaux et applications concernés :byebye::non:

orbitales 4f ds un atome? c dla matiere ? Si oui , jcroyé que latome été constitué que dun noyau (protons-neutrons) et d'electrons gravitant autour....on maurait menti :roll::mdr:

si jme souviens bien qd g assisté en direct live au deroulement du big-bang , ya eu dabord des quarks , puis des nucleons ,puis des noyaux et enfin des atomes....ils se situent ou tes orbitales 4f :mdr:

oui Phiphi, on peut gagner sa vie avec ça, si l'état ne se désengage pas de la recherche fondamentale comme ilo le fait actuellement :kill: ce qui à long terme ne présage rien de bon, pour la recherche, pour l'industrie, pour l'emploi et donc pour le pays...

les E.U et le Japon, après avoir mené une politique de ce genre pendant plusieurs années, ont relancé le finacement public de la recherche fondamentale, ayant vu les conséquences presque dramatiques de leur désengagement...

sachant que la production scientifique des E.U et du Japon, au total ça doit représenter autant que la production scientifique du reste du monde :mdr:

expliques un peu mieux ce que c que les orbitales 4f,ils se sont limités aux quarcks au lycée et ca a l'air assez interressant ton truc :non:

tu as du voir ce qu'est la classification périodique des éléments

et le fait que les atomes peuvent être envisagé comme un noyau fait de neutrons et de protons, avec des électrons autour...

autant de protons que d'électrons, chaque fois que tu te déplace d'une case vers la droite dans le tableau, tu rajoutes un proton et un électron...

ah oui mais pourquoi des lignes?

parce que les électrons que tu rajoutes vont remplir des couches électroniques (des niveaux d'énergie en fait), elles-mêmes divisées en "orbitales"

comme dans un grand casier, tu as la première rangée, la deuxième rangée, et dans chaque rangée la première case, la deuxième case...

et forcément, suivant où tu ranges tes affaires tu y'auras plus ou moins facilement accès...

donc d'une ligne à l'autre tu changes de niveaux d'énergie

et pour chaque nouveau niveau d'énergie tu rajoute un famille d'orbitale

1 er niveau d'energie, orbitales s qui peuvent contenrir 2 électrons

2 éléments : H (1 électron et He (2 électrons) orbitlaes 1s

2 éme niveau d'énergie : orbitales P (mais tu as aussi les orbitales s du premier niveau et celle de ce niveau ci, ça s'empile comme les pelures d'oignons)

donc orbitales 1s (du premier niveau) 2s (de ce niveau) 2p (les nouvelles)

niveau 3 c'est les orbitales d

niveau 4 les orbitales f (on a donc : 1s 2s 2p 3s 3p 3d 4s 4p 4d 4f)

plus d'autres règles plus "compliquées" de remplissage des orbitales, mais là je vais manger :mdr:

et donc évidemment chaque famille d'orbitale confére à l'élément chimique des propriété différentes :yes:

c'est pour ça que le tableau périodique a cete forme et qu'en le ragardant, un bon chimiste peut expliquer pendant des jours entiers les propriétés des éléments qui le composent :roll:

euh...desolé de paraitre un brin primitif...rien que de lire ton explication....de mon point de vue de non sciuentifique , jtrouve ça finalement super chiant :non::yes:

jprefere largement aprendre a mon RPG les regles elementaire de la dynamique spatiale dune roquette lancée dans des conditions atmospheriques variables :roll:

ah bon :yes: c je dormirais moins inculte ce soir :non:  

je pensais que c t un peu plus compliqué que ca ton histoire:vante:vu la gueule du titre!

:roll::mdr: j't'ai expliqué en dix lignes ce que sont les orbitales 4f... les 2-300 pages de ma thèse ne parlent pas de ça, mais de bien d'autre chose...

si je te dis qu'il y'a des transistor dans un PC, tu ne connaitras pas tout du PC :mdr:

de toute façon j'espère bien mettre ma thèse en ligne :8

euh...desolé de paraitre un brin primitif...rien que de lire ton explication....de mon point de vue de non sciuentifique , jtrouve ça finalement super chiant  :non:  :kill:  

jprefere largement aprendre a mon RPG les regles elementaire de la dynamique spatiale dune roquette lancée dans des conditions atmospheriques variables  :8

:mdr: la dynamique spatiale de ta roquette dans des conditions atmosphèriques variables dépends entre autre de la physico-chimie des matériaux constituant l'enveloppe de ta roquette eux même faits déléments chimiques dont les propriétés dépendent de leur configuration électronique c-à-d de comment sont remplies leur orbitales :D

ah oui idem pour l'atmosphère :D

:8

tirlang.gif

bin tu croyais quoi?

que je faisais des calculs compliqués et réfléchis :non: :fichegueule:

:roll::mdr:

nan mais c'est vrai que des fois ça fout la merde, pasque j'ai eu plusieurs fois de bonnes intuitions, mais mon chef étant très cartésien ça frictionne :mdr:

y'en a que j'ai pu prouver, d'autres, je l'ai eu :kill::mdr::yes:

spour ça, me coiffer, me raser, c'est pas des gestes naturels pour moi BOUM! :non:

[quote="Neo_13

TU as eu le temps de te goinfrer sur les amuses gueules et te mettre 3 verres dans le pif ?

:gne:

J'ai eu le temps de me goinfrer, mais pas de picoler...

On s'est expliquer hier soir... Ecole d'ing powaaaaaaaaaaaaa, soirée tous les soirs (enfin, hier, j'en ai quand même fais 3 consécutives...) Et ça va mieux... Mais je suis quand même super déçu, et je pense que je ferais quand même la contre-soirée, juste pour le principe paske je suis vexé... Au fait, on s'est même pas foutu sur la gueule....

:craint: Didi !

T as vu c est une lopette

Il lui a meme pas deboite l epaule, ni couper un jarret....

:keskidit: JE suis decu....

:fumer: je plaisante....

Et puis bon, t es quand meme un pti vautour des soirees d ingenieurs...

Tu nous avais pas dit que cette annee, tu te mettais a bosser ?

Boire ou conduire, il faut choisir :keskidit:

"étude du rôle et de la contribution des orbitales 4f aux propriétés physico-chimiques de l'ion Tb4+ en milieu fluoré"

Tout ceci pour parler de la derniere recette de Colgate pour les dents ternies....

Super.....

Tu serai pas cuisto de cuisine moderne toi ?

Un " Jeune galinee bronze aux feux de charbon sur son lit de Solanum tuberosum noyee dans de l huile d arachide "

Tout ca pour dire " Poulet frite " ?

:keskidit:

Je plaisante....

C est super... tu me photocopieras la page d intro, je le mettrai au dessus de mon lit, avec la photo des commandos St Nectaire, pardon St Hubert.... je me trompe tout le temps.... des que ca sent le fauve :keskidit:

euh...desolé de paraitre un brin primitif...rien que de lire ton explication....de mon point de vue de non sciuentifique , jtrouve ça finalement super chiant :keskidit::keskidit:

jprefere largement aprendre a mon RPG les regles elementaire de la dynamique spatiale dune roquette lancée dans des conditions atmospheriques variables :fumer:

Dis tu peux nous expliquer ou il est l ion orbital sur notre didi ?

:craint:

oui Phiphi, on peut gagner sa vie avec ça, si l'état ne se désengage pas de la recherche fondamentale comme ilo le fait actuellement :keskidit: ce qui à long terme ne présage rien de bon, pour la recherche, pour l'industrie, pour l'emploi et donc pour le pays...

les E.U et le Japon, après avoir mené une politique de ce genre pendant plusieurs années, ont relancé le finacement public de la recherche fondamentale, ayant vu les conséquences presque dramatiques de leur désengagement...

sachant que la production scientifique des E.U et du Japon, au total ça doit représenter autant que la production scientifique du reste du monde :craint:

Ouais on est les meilleurs !

USA USA USA

Vive georges....

Bon faut que je me depeche, j ai mon repas gastronomique compose d un deliceux triple hamburger de chew wendies qui m attend....

:keskidit:

J en ai marre de leur bouffe.... de leurs medias.... de leurs president......

C est dommage, ils sont pas mechants.......

Meme plutot sympathique, ces indigenes....

euh...desolé de paraitre un brin primitif...rien que de lire ton explication....de mon point de vue de non sciuentifique , jtrouve ça finalement super chiant :zzz::pleure:

jprefere largement aprendre a mon RPG les regles elementaire de la dynamique spatiale dune roquette lancée dans des conditions atmospheriques variables :8

:D

comme la expliqué professeur mike , ça se situe sur des couches, et vu que jen tien une epaisse c facile de la situer :D:zzz::pleure::dors: :dors:

TU as eu le temps de te goinfrer sur les amuses gueules et te mettre 3 verres dans le pif ?

J'ai eu le temps de me goinfrer, mais pas de picoler...

On s'est expliquer hier soir... Ecole d'ing powaaaaaaaaaaaaa, soirée tous les soirs (enfin, hier, j'en ai quand même fais 3 consécutives...) Et ça va mieux... Mais je suis quand même super déçu, et je pense que je ferais quand même la contre-soirée, juste pour le principe paske je suis vexé... Au fait, on s'est même pas foutu sur la gueule....

:zzz: Didi !

T as vu c est une lopette

Il lui a meme pas deboite l epaule, ni couper un jarret....

:zzz: JE suis decu....

:pleure: je plaisante....

Et puis bon, t es quand meme un pti vautour des soirees d ingenieurs...

Tu nous avais pas dit que cette annee, tu te mettais a bosser ?

Boire ou conduire, il faut choisir :dors:

kiki>le jour ou tu sauras faire des

corrects alors :dors: mais n attendant ta un besoin urgent de prendre des cours :D

en plus c normal que neo la pas frappé ...il avé peur :pleure: ...de se salir les mains avec du sang de con :8

C est super... tu me photocopieras la page d intro, je le mettrai au dessus de mon lit, avec la photo des commandos St Nectaire, pardon St Hubert.... je me trompe tout le temps.... des que ca sent le fauve :-D

y'a un résumé je vous le posterai :D

C est dommage, ils sont pas mechants.......

Meme plutot sympathique, ces indigenes....

bin oui ils ont pas forcément un gouvernement représentatif de leur niveau :non: , c'est comme en France :mdr:

comme la expliqué professeur mike , ça se situe sur des couches, et vu que jen tien une epaisse c facile de la situer :D:love::yes::incline::p

il est situé sur une couche externe, ce qui fait qu'il est très sensible à toute stimulation externe, donnant à sa physico-chimie un caractère dominée par les effets de méche courte :mdr:

:craint:

:-D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...