Aller au contenu

Pour ou contre l'adhésion de la Turquie en Europe?

MASHALLAH

Pour ou contre l'adhésion de la Turquie en Europe ?  

102 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

bon deja aller dire que la turquie dans l'europe calmerai les terroristes c'est du grand n'importe quoi.

Les terroristes qui ont capturé les deux Francais en Irak pensaient que la France interdisait le port du voile dans les écoles, car ils pensaient qu' elle n'aimait pas les musulmans... Très souvent on trouve ce genre de message de la part des terroristes. Et la paix n'est pas seulement valable pour les terroriste !!! Il y a les autres problèmes de tout les jours etc.

si les terros nous en mettent plus la gueule en ce moment c'est pour une bonne raison, c'est parce qu'on les pille depuis des lustres, ils en ont marre alors les integristes veulent notre mort,

Oui et ils pensent que ces actes sont faits à des fins religieuses...

et si demain la turquie rentre dans l'europe, ca effacera pas 50ans de massacres et les dizaines de milliers voir millions de monrts que les occidentaux ont causés tout a fait consciemment.

Non, mais ça serait une démarche pour créer une nouvelle et bonne entente...

apres pour ce qui est des apparences, je ne parle pas des marques gros beta! :ouioui: mais de la culture, pour moi chaque peuple doit garder son identité, or la on est en train de formatter le monde a l'occidentale, voir a l'americaine et ca je trouve que c'est tres mauvais,

On ne format pas, on mélange, c'est bien le terme à employer. Comme on dit en Chimie "Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme" :-D

je trouve ca honteux qu'un turc ressemble a un americain ou a un chilien, on doit tous garder au maximum notre identité et pas vendre son ame...

"Garder au maximum notre identité" ... Tu as deux options, soit tu acceptes que le monde va se mélanger, soit tu votes pour Lepen...

:kill:

• Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse
tout autant que je trouverai stupide que par exemple le bouthan pour avor son unification avec le tibet envahi par le chine se vende au communisme chinois, ca serai totalement stupide et la l'enjeu pour la turquie est le meme.

La Turquie ne va pas vendre sa culture pour adhérer à l'union. Les Turcs, dont moi, ne vont pas se transformer du jour au lendemain rien que pour l'europe, tout le monde va continuer sa vie et c'est au fil du temps, des générations qu'on risque de changer et je ne dis pas qu'on va changer vers une "europisation" ...

t'as envi de voir des mac do dans istanbul ou des leroy merlin a ankara?

moi non!

Tu confonds, Marketing culture, apparences...  :mad2: En plus y'a déjà pleins de McDo... qui cohabitent très bien avec des Kebabs türks...

Je trouve que tu vas dans l'éccès (ca s'écrit comment déjâ ? :-D ).

Entrer dans l'union européenne, ce n'est pas tout ça. Je sens en toi une très grande notion conservatrice, car changement, si il y a, te fait peur, ce qui prouve ta faiblesse à t'adapter. Et je vais finir tel un grand philosophe qui s'appelle Bruce Lee :ouioui: : quand un arbre tombe sur un tas de feuilles, celles-ci s'éffondrent sous le poids de l'arbre et donc elles s'adaptent...

:kill:

c'est la qu'on est pas d'accord, deja sur le premier point si les terros ont capturé les deux francais c'est parce que sur les chaines arabes les journalistes ont menti et on detourné cette loi, la loiau depart c'est les signes religieux interdit dans les ecoles et les administrations, les journaux arabes et integristes sont allés dire que la france avait interdit le port du voile dans les lieux publics ce qui est totalement different!

et ca vient de la le soucis des enlevements. je rappelle au passage de bcp de pays musulmans interdisent le voile a l'ecole comme la turquie ou le maroc.

pour les "fins religieuses" c'est loin d'etre ca, bcp de monde nous en veux, hormis les integristes qui sont completement tarés, mais s'ils ont le soutien d'une frange du peuple arabe c'est surtout parce qu'on a pillé leur pays, regarde le cas d'israel c'est flagrant, si les types se font peter c'est avant tout parce qu'on leur a volé leur terre, pas parce qu'ils veulent detruire les juifs, meme si c'est le cas aujourd'hui apres plus de 50 ans d'occupation...

"Non, mais ça serait une démarche pour créer une nouvelle et bonne entente... " la on est d'accord, mais ca nous empecherai pas de continuer a les exploiter regarde ce qu'il se passe encore aujourd'hui...

"On ne format pas, on mélange, c'est bien le terme à employer. Comme on dit en Chimie "Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme""

mais a force de melanger on finirai par creer une pate homogene et ca serai un gachis enorme!

" "Garder au maximum notre identité" ... Tu as deux options, soit tu acceptes que le monde va se mélanger, soit tu votes pour Lepen..."

garder notre identité ca n'a rien de nationaliste ou sectaire, seulement le monde tel qu'il est aujourd'hui est magnifique et j'ai pas envie demain de voir du fin fond du laos jusqu'aux trefonds de la chine des mac donalds, et si tu appelles ca une liberté moi j'appelle ca de la prositution.

c'est la qu'on est pas d'accord, deja sur le premier point si les terros ont capturé les deux francais c'est parce que sur les chaines arabes les journalistes ont menti et on detourné cette loi, la loiau depart c'est les signes religieux interdit dans les ecoles et les administrations, les journaux arabes et integristes sont allés dire que la france avait interdit le port du voile dans les lieux publics ce qui est totalement different!

Et ces integristes là, je suppose, pensent que les chrétiens leurs en veulent.

et ca vient de la le soucis des enlevements. je rappelle au passage de bcp de pays musulmans interdisent le voile a l'ecole comme la turquie ou le maroc.

pour les "fins religieuses" c'est loin d'etre ca, bcp de monde nous en veux, hormis les integristes qui sont completement tarés, mais s'ils ont le soutien d'une frange du peuple arabe c'est surtout parce qu'on a pillé leur pays, regarde le cas d'israel c'est flagrant, si les types se font peter c'est avant tout parce qu'on leur a volé leur terre, pas parce qu'ils veulent detruire les juifs, meme si c'est le cas aujourd'hui apres plus de 50 ans d'occupation...

"Non, mais ça serait une démarche pour créer une nouvelle et bonne entente... " la on est d'accord, mais ca nous empecherai pas de continuer a les exploiter regarde ce qu'il se passe encore aujourd'hui...

On exploite les Turcs ?

"On ne format pas, on mélange, c'est bien le terme à employer. Comme on dit en Chimie "Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme""

mais a force de melanger on finirai par creer une pate homogene et ca serai un gachis enorme!

Une pate homogène au niveau des gènes, mais on vera ça dans un millénaire, tu ne seras pas là pour t'en préocupper ne t'en fais pas. Tu dois te préocupper du "processus"

" "Garder au maximum notre identité" ... Tu as deux options, soit tu acceptes que le monde va se mélanger, soit tu votes pour Lepen..."

garder notre identité ca n'a rien de nationaliste ou sectaire,

Si ça n'a rien de nationaliste, pourquoi refuser l'adhésion du peuple Turcs (c'est surtout une adhésion sur papier...)

seulement le monde tel qu'il est aujourd'hui est magnifique et j'ai pas envie demain de voir du fin fond du laos jusqu'aux trefonds de la chine des mac donalds, et si tu appelles ca une liberté moi j'appelle ca de la prositution.

Faudrait que je réfléchisse à la question, mais la j'ai le crâne en surchaufe :ouioui: 

Je crois que je vais faire une pause... :-D

Sinon comment vous avez trouvé mon exemple Philosophique :kill: ? :mad2:

"Et ces integristes là, je suppose, pensent que les chrétiens leurs en veulent"

disons qu'apres avoir pillé l'afrique du nord et avoir gegené qq algeriens, apres avoir envahi l'afghanistan a grand coup de lance flamme et de tapis de bombes, apres avoir mis des gouvernements fantoches a la tete de pas mal de pays, ou armés des dictateurs sanguinaires qui gaze ou exterminent leur peuple ouai les integristes et pas mal de gens nous en veulent :transpi:

faut pas oublier que les plus gros vendeurs d'armes dans le monde d'est les ricains, les russes et la france entre autres, c'est pas le soudan ou le pakistan, ce sont les pays developpé qui incite les pays pauvre a se battre entre eux ou entre ethnies, et qui bien souvent arment les deux parties...

donc oui et sur bcp de points c'est legitime bcp de gens nous en veulent meme autre que les extremistes...

" On exploite les Turcs ?"

non mais on exploite bcp les pays qui veulent comme la turquie se developper et surtout on fait toutpour qu'ils ne le fasse pas trop parce que c'est bien connu on riche n'est riche que s'il y a des pauvres a coté... :D

"Une pate homogène au niveau des gènes, mais on vera ça dans un millénaire, tu ne seras pas là pour t'en préocupper ne t'en fais pas. Tu dois te préocupper du "processus" "

non c'est exactement l'inverse qui va se produire, les peuples ne se melangeront pas tant que ca faut pas compter la dessus, mais par contre leur mode de vie et leur culture elle tend vers la meme chose.

"Si ça n'a rien de nationaliste, pourquoi refuser l'adhésion du peuple Turcs (c'est surtout une adhésion sur papier...)"

pour les motifs au dessus, on ne peut pas fonder une entente durable et profitable en hamonisant les lois, regles et autres si on prends trop de monde, regardes le bordel que ca a eté lors du conflit en irak, ou quand il s'agit de prendre des decision communes, tu crois qu'il va se passer quoi si demain on integre encore plus de pays, tout simplement ca reduira encore plus les chances d'avoir une voix commune a tout l'europe et de prendre des decisions qui engageront toute l'europe.

" On exploite les Turcs ?"

non mais on exploite bcp les pays qui veulent comme la turquie se developper et surtout on fait toutpour qu'ils ne le fasse pas trop parce que c'est bien connu on riche n'est riche que s'il y a des pauvres a coté... :D

C'est quoi le dicton ... ?  Et dans ton autre post, tu dis "ca nous empecherai pas de continuer a les exploiter regarde ce qu'il se passe encore aujourd'hui..." T'aurais pas quelque chose de plus concret... ;)

"Une pate homogène au niveau des gènes, mais on vera ça dans un millénaire, tu ne seras pas là pour t'en préocupper ne t'en fais pas. Tu dois te préocupper du "processus" "

non c'est exactement l'inverse qui va se produire, les peuples ne se melangeront pas tant que ca faut pas compter la dessus, mais par contre leur mode de vie et leur culture elle tend vers la meme chose.

Tu te bases sur quoi pour dire un telle chose ? Moi je me base sur l'évolution de l'homme depuis le début, le mélange continu encore aujourd'hui...

"Si ça n'a rien de nationaliste, pourquoi refuser l'adhésion du peuple Turcs (c'est surtout une adhésion sur papier...)"

pour les motifs au dessus, on ne peut pas fonder une entente durable et profitable en hamonisant les lois, regles et autres

Je ne vois pas le problème si on harmonise les lois, les Turcs ne sont pas si différent que ça !Ca prendra un minimum de temps pour s'adapter...

Franchement, moi je ne veux pas que le monde reste tel qu'il est, ça doit bouger, toi korrigan tu es tranquille chez toi, mais la grande majorité du monde ne l'est pas, je ne vois pas en quoi c'est mal d'apprendre à vivre ensemble et c'est ce qu'on fait en acceptant la Turquie.

si on prends trop de monde, regardes le bordel que ca a eté lors du conflit en irak, ou quand il s'agit de prendre des decision communes, tu crois qu'il va se passer quoi si demain on integre encore plus de pays, tout simplement ca reduira encore plus les chances d'avoir une voix commune a tout l'europe et de prendre des decisions qui engageront toute l'europe.

Mais tout ce monde la, on va pas le prendre par hasard, si on les prend ca veut dire qu'ils sont aptes.

Si je suis ton raisonnement, plus il y a du monde, plus c'est bordel pour prendre des décisions, donc un peuple comme la France est dans un bordel, étant donné qu'il y a des millions d'avis différent dans ce pays et que des votes qui se comptent seulement sur le bouts des doigts se font

Je sens un peu d'égoïsme...

Je vais faire une comparaison d'après ton raisonnement et celui de presque tout ceux qui sont contre :

L'europe n'accepte pas la Turquie, car ils sont différent au niveau culturel, religieux.

L'europe est pour que la Turquie intègre les kurdes dans la vie social Turc.

Mais l'europe sait-elle que les kurdes ont une culture différente ? Donc on ne pourrait pas les intégrer, car ça ferai trop de bordel...

Ca c'est nul. Et ma logique est indéniable sur cet exemple.

Bon moi je vais un peu prendre l'air et faire du Basket, alors à ce soir. :transpi:

moi je dis plus on est de fous plus on rit ! Pourquoi pas la Turquie ? (peut-être parce que d'un point de vue strictement géographique, la Turquie serait plus en Asie voie en Afrique - on s'éloigne du concept d'Union Européenne...)

N'oublions pas l'héritage turc dons nous bénéficions aujourd'hui, nous autres Européens ! (héritage dû à leurs invasions successives en Europe - sachons être plus pacifistes aujourd'hui)

De plus, il y a une très importante minorité Turque en Europe (dans le Sud de l'Allemagne notemment... bon c'est vrai il y a aussi une importante communauté chinoise)

http://www.europeplusnet.info/article409.html

EPN : Les critères examinés sont purement techniques. Certains doutent de leur application future. Qu’en pensez-vous ?

D.O. : C’est pas un argument valable, parce que pour les autres pays adhérents, on n’a pas attendu leur application avant de les intégrer. La Commission européenne était contre l’adhésion de la Grèce qui sortait du régime des Colonels. Or on a dit par la suite que si on donnait la perspective européenne à la Grèce, on faciliterait la démocratisation. On n’a pas attendu le résultat de la démocratisation de la Grèce avant de commencer les négociations. Décembre, ce n’est pas la date d’adhésion, c’est le début des négociations qui risquent de durer assez longtemps. Pendant cette durée on peut voir si les décrets d’application sortent ou non.

Didier Billion : « Le débat tel qu’il est mené en France est affligeant. L’enjeu dépasse les mesquines batailles électoralistes. Avec le dossier turc, les questions essentielles de la construction européenne sont posées : les questions d’identité européenne, de frontières, de l’Europe-puissance. Des questions qui auraient du être posées depuis belle lurette ! »

Didier Billion. « On se place souvent du côté des intérêts de la Turquie à entrer dans l’Union européenne. J’entends plus rarement l’intérêt de l’UE. Il y a une opportunité économique, mais aussi une opportunité de projection géostratégique pour l’Union européenne. Ce que d’aucuns taxent d’inquiétant - les frontières de la Turquie - ne serait-il pas un atout ? »

Didier Billion : « L’adhésion de la Turquie permettrait à l’Union européenne d’accéder à une forme plus complète d’universalité. L’Union doit tirer profit de sa diversité. Sa finalité politique doit être porteuse d’un message de type universel. En refusant la Turquie, l’Union européenne s’enfermerait dans une conception culturaliste de la citoyenneté. »

Juste en-dessous, il y a un MP3 de Kaya Ardic.

Le gars annonce que la Turquie a signé une union douanière avec l'UE, et que les bénéfices pour l'UE sont déjà flagrants (bon, je vais chercher des preuves quand même).

C'est le MP3 : Ecoutez Kaya Ardic. L’Union douanière signée en 1996 entre l’Union européenne et la Turquie concerne tous les biens et services, à l’exception des produits agricoles. A qui profite-t-elle le plus ?

http://www.geocities.com/Paris/Louvre/8841/ataturk.htm

Mustafa Kemal créa un État moderne et laïque, se servant de son prestige et de son charisme pour appliquer un vaste programme de réformes. Ainsi, il abolit le califat (1924), qui incarnait l'autorité religieuse des sultans, et suspendit toutes les autres institutions islamiques; il imposa un Code civil à l'occidentale, ainsi que le calendrier et le port du costume occidentaux!; il fit adopter l'alphabet latin (1928)!; enfin, il modifia la constitution, qui faisait de l'Islam la religion officielle de l'État (1928). Le droit de vote fut accordé aux femmes en 1934. L'idéologie du régime, connue sous le nom de kemalisme, était définie par six principes : républicanisme, nationalisme, populisme, étatisme, laïcité et réforme.Mustafa Kemal était un sauveur. Dès lors, son régime fut fondé sur une alliance de la bureaucratie civile et militaire, entre la nouvelle bourgeoisie et les propriétaires terriens.

Whaou, c'est vrai qu'on est vachement différent :transpi:

ok, mais si du moment qu'un pays suis qq criteres, je veux que vous me disiez une chose, regardez cette carte:

carte_europe_ouest_centrep.jpg

on l'arrete ou l'europe?

soyez franc, on finit de l'autre coté de l'asie en integrant la chine et le japon en dernier?

si chaque pays peut integrer l'europe tant qu'a faire plus on est de fou plus on ri comme dit plus haut!

ok, mais si du moment qu'un pays suis qq criteres, je veux que vous me disiez une chose, regardez cette carte:

carte_europe_ouest_centrep.jpg

on l'arrete ou l'europe?

soyez franc, on finit de l'autre coté de l'asie en integrant la chine et le japon en dernier?

si chaque pays peut integrer l'europe tant qu'a faire plus on est de fou plus on ri comme dit plus haut!

Ce n'est vraiment qu'une carte pour moi, ca ne représente pas l'Union européenne qui s'occupe d'autre chose, que de la géographie.

Tu te limites complétement à cause de cette notion de géographie :transpi:

http://www.europeplusnet.info/article207.html

Helsinki, 1999. Les Quinze acceptent officiellement la candidature turque, déposée douze ans plus tôt. « Ce n’est pas maintenant qu’on va trancher la question, c’est déjà tranché ! », pour Hasan Basri Elmas, directeur du Centre d’études de la Turquie, du Moyen-Orient et des Balkans (CETOB). Tranché, certes, mais contesté. Et pas seulement sur la date de début des négociations d’adhésion - pas encore fixée - mais sur le principe même.

« Jusqu’à présent, personne n’utilisait des arguments, en tout cas pas officiellement, d’ordre religieux, culturels et historiques », remarque Faruk Bilici, chercheur à l’Institut national des Langues et Cultures Orientales (INALCO). Depuis que la Turquie est candidate officielle, les critères d’adhésion, dits de Copenhague, sont passés en revue tous les ans par la Commission européenne qui juge de ses progrès sur 31 chapitres, dont les droits de l’homme, la démocratie, le développement ou l’éducation. Des critères techniques et objectifs.

« La Turquie a entrepris des réformes importantes dans le domaine des droits de l’homme depuis 2 ou 3 ans », explique Faruk Bilici. « Elle a beaucoup de retard, mais ce sont des choses qui peuvent se rattraper avec le temps. De toute façon, elle sait qu’elle n’intégrera pas l’Union demain, elle accepte tout à fait normalement une attente de 10 à 15 ans. ».

-------------------------------------------------

Bah, ça fera que 20 à 30 ans d'attente, ça va :transpi:

Edit : ha non, première demande en 1959, cela fera donc entre 50 et 60 ans :transpi:

alors fait moi une liste de pays susceptible de rentrer en europe vas s'y si tu arrives a qq chose de viable alors je serai pour l'entrée de la turquie.

Si tu veux une liste géographique, pour moi il n'y a pas vraiment de limites.

Par contre, si tu me demandes de faire une liste des pays qui sont en conditions d'y adhéré, la je ne peux rien te dire, car je suis pas trop politicien :transpi: et je ne connais pas tout les pays :transpi:

bah alors tu avoues ne pas etre competent pour te prononcer sur l'entrée de la turquie, puisque plus haut tu dit que tu connais mal les relations internationales de la turquie.

je te le dit honnetement, hormis les pays tres en decalage dans les relations internationales hors d'europe strictement AUCUN pays ne convient pour entrer en europe, deja qu'on a des traitres en europe, dehors c'est pire, meme parmi les pays occidentaux... :transpi:

Si tu veux une liste géographique, pour moi il n'y a pas vraiment de limites.

Par contre, si tu me demandes de faire une liste des pays qui sont en conditions d'y adhéré, la je ne peux rien te dire, car je suis pas trop politicien :transpi: et je ne connais pas tout les pays :transpi:

non je veux pas qq chose de geographique mais n'importe ou sur le globe, et ca vaut aussi pour Nil ou quiconque d'autre.

bah alors tu avoues ne pas etre competent pour te prononcer sur l'entrée de la turquie, puisque plus haut tu dit que tu connais mal les relations internationales de la turquie.

je te le dit honnetement, hormis les pays tres en decalage dans les relations internationales hors d'europe strictement AUCUN pays ne convient pour entrer en europe, deja qu'on a des traitres en europe, dehors c'est pire, meme parmi les pays occidentaux... :transpi:

Je n'ai jamais du que je ne connaissais pas les relations internationales de la Turquie... A vrai dire je n'ai pas très bien compris ta question et je n'ai surtout pas compris son but... :mdr:

gronky> Tu es passé de Contre à Pour, :transpi: j'admire, mais j'admire surtout le fait que tes idées évoluent, ça c'est important !

c'est pour montrer qu'actuellement, tous les pays en dehors de l'europe sont totalement, ou en tres grande partie dependants des etats unis, y'a qu'a voir le nombre hallucinants de pays qui par exemple achetent leur renseignement strategiques aux USA, ou alors nous espionne malgré le fait d'etre allié.

non je pense tres serieusement qu'en dehors de l'europe, et meme en europe j'en virerai bcp, aucun pays ne peut faire partie de L'UE.

prends le cas de la turquie par exemple, elle achete bcp de services de renseignements au USA, pour reprendre l'exemple au dessus, et tu crois normal qu'un pays base ses decisions politique en partie sur des informations donnée par une puissance etrangere a l'ue?

non ca serai completement dement, ca sera pourtant le cas demain. et c'est deja le cas de bcp de pays.

je pense qu'en europe il ne faut que tres tres peu de pays...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...