Aller au contenu

Pour ou contre l'adhésion de la Turquie en Europe?


MASHALLAH

Pour ou contre l'adhésion de la Turquie en Europe ?  

102 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

attention ton sondage est tres mal formulé.

etes vous pour ou contre? reponse oui ou non c tres ambigue on peut pas repondre.

personnellement je suis contre.

je m'explique.

premierement la turquie n'est pas un pays "europeen" j'entends par la culturellement, historiquement, socialement, geographiquement etc etc.

en gros un italien est bcp plus proche d'un francais ou d'un anglais qu'un turc d'un polonais. et on ne peut pas creer une europe en ayant trop de disparité parmi les membres et les peuples, ca ne serai pas viable tout simplement.

deja ca pour moi ca rend totalement impossible leur adhesion.

apres je pense que la turquie est encore trop en retard par rapport a la vieille europe, niveau develloppement c'est un pays pauvre, et c'est encore pire quand on voit le passif de la turquie avec le genocide armenien non reconnu, la torture, encore recemment les crimes d'honneur ou la reconnaissance de l'adultere par les femmes comme un crime.

voir aussi le passif grave de m. erdogan qui est carrement par un type recommandable.

donc ca aussi ca les disqualifierai pour moi si le premier point ne rentrai pas en compte.

mais bon, attention ,ne reve pas quand nos gvt veulent faire rentrer la turquie en europe ca n'est pas pour la developper, c'est pour d'une faire venir des turques dans les pays les plus avancés pour les faire travailler a tres bas prix et les exploiter un maximum, et se servir de la situation actuelle de retard economique pour employer la bas des travailleur a un prix encore plus bas, donc vous n'avez pas grand chose a y gagner loin de la.

je pense plutot qu'au lieu de faire rentrer la turique dans l'europe on devrai creer avec elle des partenariats d'echange economique et s'en tenir la.

je le repete on ne peut pas faire tenir une europe trop disparate dans les membres comme dans ses peuples, et si demain la turquie rentrai en europe, ce qui arrivera d'ici 10 ou 15 ans, je vois mal pquoi on refuserai l'entrée de l'irak ou meme de l'iran qui serai des pays limitrophes de l'europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, moi aussi je serai plutot contre. Pour toutes les réponse qu'a cité Korrigan, mais également pour une simple question de démographie. Si la Turquie rentre dans l'Europe, elle representera avec ses 70 millions d'habitants un pays "poid lourd" dans les votes. (imaginez la tronche de nos institutions europeennes avec un pays qui a pour l'instant une conception assez lache de l'ideal democratique... et quelques traditions propres plutot "sectaires").

De plus, une telle adhesion couterait la peau du dos au contribuable Européen. Déja que les pays d'Europe de l'Est grignotent pas mal du budget pour qu'ils puissent rattrapper (on y croit moyennement) le niveau des autres pays d'europe occidentale.

Et surtout, en ce moment, la Turquie a à sa tete un gouvernement INTEGRISTE "democratiquement élu". Alors, sans doute, les citadins turques aspirent a une occidentalisation de leur societe, mais je ne suis pas sur que les masses rurale traditionalistes soient du meme avis. (Notament sur les droits de la femmes.)

Enfin, je doute que la Grece voit ça d'un bon oeil... il y a comme qui dirait un "léger contentieux" entre ces deux pays. Je ne suis pas sur que deux pays en guerre larvées au sein de l'Europe soient une bonne chose...

La question que je me pose, c'est pourquoi nos dirigeant tiennent tant à intégrer la

Turquie? Pourquoi pas la bosnie, la (ex)yougoslavie, le Maroc ou la Tunisie?

il serait interressant de savoir ce qui provoque cet engouemement pour le pays "Midnight Express" (ok elle est facile)...

Je pense que pouvoir fournir a nos chere multinationale européenne un salariat a bas prix ne doit pas etre etranger a tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ton sondage est tres mal formulé.

etes vous pour ou contre? reponse oui ou non c tres ambigue on peut pas repondre.

personnellement je suis contre.

je m'explique.

premierement la turquie n'est pas un pays "europeen" j'entends par la culturellement, historiquement, socialement, geographiquement etc etc.

en gros un italien est bcp plus proche d'un francais ou d'un anglais qu'un turc d'un polonais. et on ne peut pas creer une europe en ayant trop de disparité parmi les membres et les peuples, ca ne serai pas viable tout simplement.

deja ca pour moi ca rend totalement impossible leur adhesion.

apres je pense que la turquie est encore trop en retard par rapport a la vieille europe, niveau develloppement c'est un pays pauvre, et c'est encore pire quand on voit le passif de la turquie avec le genocide armenien non reconnu, la torture, encore recemment les crimes d'honneur ou la reconnaissance de l'adultere par les femmes comme un crime.

voir aussi le passif grave de m. erdogan qui est carrement par un type recommandable.

donc ca aussi ca les disqualifierai pour moi si le premier point ne rentrai pas en compte.

mais bon, attention ,ne reve pas quand nos gvt veulent faire rentrer la turquie en europe ca n'est pas pour la developper, c'est pour d'une faire venir des turques dans les pays les plus avancés pour les faire travailler a tres bas prix et les exploiter un maximum, et se servir de la situation actuelle de retard economique pour employer la bas des travailleur a un prix encore plus bas, donc vous n'avez pas grand chose a y gagner loin de la.

je pense plutot qu'au lieu de faire rentrer la turique dans l'europe on devrai creer avec elle des partenariats d'echange economique et s'en tenir la.

je le repete on ne peut pas faire tenir une europe trop disparate dans les membres comme dans ses peuples, et si demain la turquie rentrai en europe, ce qui arrivera d'ici 10 ou 15 ans, je vois mal pquoi on refuserai l'entrée de l'irak ou meme de l'iran qui serai des pays limitrophes de l'europe.

Avant tout j'aimerais dire que je ne sais pas en détails, ce qui va se passer, économiquement etc. si la Turquie entre dans l'union européene, cependant, par logique, je suis contre tes arguments :

Dire que la Turquie n'est pas européenne, c'est complétement arbitraire à mon goût et ça ne sert qu'à se limiter. Il faut aussi savoir que la Turquie a un pied en europe, j'irai même jusqu'à dire deux pieds (avec chipre, la partie grec est dans l'unio européenne...).

Quand tu compares un Italien à un Français et un Turc à un Polonais, tu oublies surment qu'il y a ~ 5 mio de Turcs en Allemagne, ~ 5 mio ? d'arabes/musulmans en France etc. Moi je pense que dans l'avenir, on sera tous mélangé, un vrai Français ou un vrai Turc sera extrêmement rare et on ne peut pas aller contre ce phénomène.

Il y a une phrase où tu dis:"ca ne serai pas viable tout simplement" tu dis bien "vivable" ? Car si c'est le cas : les étrangers en europe et (juste pour l'exemple) les kurdes en turquie arrivent-t-ils à vivre ensemble ? La réponse est Oui.

Concernant le "génocide" arménien, j'ai pu discuter avec des gens qui ont fait un travail approfondie sur ce sujet, (je veux pas trop faire mon intello :chinois: , mais c'est vrai), parmis ces personnes, il y avait une arménienne, à la fin de leurs recherches, tous étaient indécis, ils ne pouvaient pas dire que c'était un génocide, ni que ça n'en n'était pas un. Juste pour te dire que ce "génocide" n'en est pas vraiment un...

On a beaucoup parlé ces dernières semaines de l'adultère en Turquie, alors que l'état Turc envisageait de rentrer dans l'union, ce qui en a étonné plus d'un.

Si tu avais suivis les informations de près, tu aurais remarquer que cette loi n'aurait jamais dû être mise en question, d'après le président Turc, elle a été introduite par erreur.

Qu'est-ce que tu dis quand tu dis que M. Erdogan est "carrément pas un type recommandable" ?

Pour la fin de ton text, j'ai aussi des choses à dire. Si la Turquie entre dans l'union européenne, ça serait un pas en avant pour la paix entre musulmans et chrétiens, ça signifierait pour le monde arabe (1.5 milliards) et le monde chrétien, un immense rapprochement (et je ne te parle pas du terrorisme qui va fortement diminuer).

L'union européeenne est fondée sur les droits de l'homme, alors pourquoi refuser la Turquie car elle est musulmannes ou parce que, comme tu le dis korrigan un Italien est plus proche d'un Français que d'un Turc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gronky> Il y a aussi beaucoup de points sur lesquels je ne suis pas du tout d'accord.

Concernant l'économie, Je voudrais juste dire qu'au temps d'Atatürk, la Turquie s'est énormément développée, l'argent Turc était plus haut que le dollar (juste pour l'historique :chinois: ), ce sont les présidents qui lui ont suivis, qui ont arnaqué purement et simplement la Turquie (Prendre des millions et aller vivre sous les cocotiers dans un autre pays :mdr2: ). Ca ce sont des faits, je voudrais aussi vous parler d'une matière, appelé "bore" dont 80 % est en Turquie, cette matière, pas très exploitée aujourd'hui, sera déterminant dans le futur à la création d'avion, fusée, armes (tout ce qui touches à ces choses en gros :D ).

Et d'après un site internet:"Le prix du bore pur à 99.5 %, en morceaux, est de 998 € pour 250 g." Voila un bon contre-argument. :ouioui:

Oui Monsieur Erdogan est un INTEGRISTE comme tu le dis, MAIS les turcs n'avaient pas vraiment le choix: entre revoter pour des gens qui n'ont pas améliorer la Turquie depuis des années et voter pour M. Erdogan (qui n'avait pas encore fait ses preuves).

De plus jamais la Turquie ne sera comme l'arabie saoudite, car avant les politiciens, il y a les militaires qui surveillent tout ça pour que ça ne dégénère pas.

Une chose pour finir: Oui je suis Turc :p:eeek2: , et je défends la logique avant le reste :mdr2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de la Turquie est plus complexe que ca. En effet, l'état laique à la turque se base sur l'armée, pour le meilleur et pour le pire...

Si les petits copains d'Erdogan tiennent tant a rentrer dans l'europe, c'est certainement pour se débarrasser de l'armée, qui est une entrave à toute tentative de radicalisation intégriste du pays. (Sans pour autant faire de l'armée turque un congrès d'enfants de Choeurs, il faut reconnaitre qu'elle a assuré une certaine stabilité.)

L'autre gros probleme, c'est que le pays est littéralement pourri par la corruption, c'est aussi pour ça qu'il ne se développe pas correctement. Rappelez vous les tramblements de terre il y a quelques années. Touts les batiments neufs qui se sont cassé la gueule pour la simple raison qu'ils avaient été construit en depit du bon sens. (notamement des mur constitués de ... bouteille en plastique entourés d'une couche de béton! :chinois: ).

Maintenant, imaginez ces memes entrepreneurs ayant un pied dans l'Europe.

Ils casseraient sans doute les prix mais a quel prix!

Alors bien sur les Turques peuvent revoter, mais vue la démographie du pays, il y a fort a parier que les integristes remporte encore les elections. (Sauf si ils font une grosse connerie ou que l'armée les vire manu militari.)

c'est pour ca que je suis TRES septique sur l'entrée de la Turquie. J'espere qu'ils vont pouvoir batir une VRAI démocratie, ça serait alors un exemple pour toutes les dictatures alentours.

Mais tant que la Turquie aura à sa tête un type comme Erdogan je serai contre. On ne laisse pas rentrer le loup dans le poulailler.

Je n'ai aucune sympathie pour les integristes religieux désolé. (De quelques bords que ca soit). Et pour info, je suis de tres pres les infos. Si le texte a été virer c'est a cause de la pression internationale, pas a cause d'une "erreur". a ce niveau de responsabilité on ne fait plus d'"erreur", ca s'appelle faire un sondage, histoire de voir jusqu'ou on peut aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai modifié le sondage :chinois:

je ne me prononce pas, ça me paraît bien plus complexe qu'un simple "pour ou contre"

J'ai pas la prétention de connaître la turquie, sous quelque aspect que ce soit...

il est très probable que si la question se pose, ce n'est pas étranger à l'histoire de la turquie, et surement aussi à ses dirigeants actuels...

mais bon, c'est aussi un peuple qui rentre dans l'Europe... et je pense pas que qu'il soit si éloigné de ça de ce qu'on pourrait envisager comme une "mentalité" européenne...

J'ai eu l'occasion de discuter de manière prolongée avec une étudiante turque qui faisait une thèse en turquie, sa situation et ses problèmes était tout à fait semblables aux miens... ce n'est certes pas représentatif de la situation générale, mais ça me parait quand même un indicateur que la société n'est pas si mal que ça...

enfin en tout cas je suis convaincu d'une chose, c'est que si la Turquie entre un jour dans l'europe, elle aura du faire ses preuves sur un certains nombres de points (de société, d'économie etc ) auparavant...

quand à la question de la religion, en ce qui concerne les peuples, elle ne se pose pas... chacun est libre de choisir sa religion ou de ne pas en avoir...

par contre en ce qui concerne le gouvernement, à mon avis c'est beaucoup plus tangent :D

m'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que la Turquie n'est pas européenne, c'est complétement arbitraire à mon goût et ça ne sert qu'à se limiter. Il faut aussi savoir que la Turquie a un pied en europe, j'irai même jusqu'à dire deux pieds (avec chipre, la partie grec est dans l'unio européenne...).

Si la France envahit Madagascar, ce n'est pas pour ça que nous deviendrons africains ! (Cf chypre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gronky> Alors oui c'est vrai qu'en Turquie, c'est la loi du plus intelligent qui va arnaqué les faibles d'esprits. Alors ça c'est clair que c'est omniprésent et je suis d'accord c'est un très gros défaut de la Turquie, même ma famille a été victime de ce phénomène pendant un temps :yes: .

Je ne pense absolument pas que M. Erdogan est un mauvais président, tout les président qui lui ont précédés, n'ont pas pu faire en 40 ans, ce que lui a fait en 2 ans, au niveau des réformes. Son seul point négatif c'est qu'il est en effet integriste... Mais je te le redis, jamais il pourra faire quoique ce soit, d'abord à cause des militaires et ensuite à cause du peuple (qui est très majoritairement contre l'integrisme).

Une dernière chose concernant l'armée en Turquie, J'ai un oncle dans ma famille qui est un général dans l'armée (donc je sais de quoi je parle :roll: ). L'armée, les maisons des militaires, les magazins militaire etc. (qui sont très nombreux) Ces endroits sont les seuls endroits les plus ordonnés, il n'y a pas de corrompue etc.

Donc je pense que l'armée donne un bon exemple... Et je suis pour qu'elle reste en dessus des politiciens (les politiciens ça parle et ça parle et ça fait rien, les militaires ça ne dit rien, ça observe, dès qu'il y a un dérrapage (fanatisme etc.) ils interviennent, ils agissent et c'est ça que j'admire chez eux).

Je le redis : M. Erdogan n'a pas été choisi par le peuple Turquie, car il était INTEGRISTE. Il a été choisi pour la simple raison que les Turcs n'avaient pas vraiment le choix. Tout les autres politiciens (comme dit plus haut) n'arrangeaient rien en Turquie depuis des années (donc les Turcs ne voyaient pas quelque chose de positif à les réélire...) à côté d'eux, il y avait M. Erdogan, il n'avait encore jamais été élu, alors le peuple a dit:" On va essayer avec lui..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis pour mais j'explique un peu...

il n'y a pas de raison d'ecarter la turquie sur le principe de c'est pas l'europe. Le but de l'europe ce n'est pas de remplacer un communotarisme (nationnal) par un autre.

Bien sur que les russe pourraient faire parti de l'europe, meme les etats unis, je vois pas ou est le probleme. L'idée de base est de bien s'entendre avac ses voisins, faire des chose ensembles (du commerce d'abord mais pas seulement...), en toute rigeur l'europe pourrait a mon avis s'étendre à toute la planete. L'europe avant d'etre des frontières c'est un projet d'abolition de frontières!

Maintenant, je crois pas qu'il y ait beaucoup de monde pour dire que la Turqie est prete à rentrer dans l'europe. Elle va se préparer, ca prendra 10 20 peut etre 50 ans, et puis si elle rempli un certains nombre de critère indispensable (démocratiques, éconnomiques etc...), il n'y aura pas de raisons valable de l'empécher de faire parti de l'europe (a part , bouh les méchants musulmans il vont voler le pain des francais, mais bon ca marche aussi sans la Turquie dans l'Europe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmmmmm

pas facile, la turquie se retrouve affaiblit.... a present elle ne possede pas une taille critique internationale, elle n est ni arabe, ni europeenne.....

Le probleme est que plus ca va moins elle est europeenne... la laicite recule enormement....

il aurai ete plus facile de l integrer il y a 15ans que maintenant....

De plus, l integration de pays comme la pologne etc.. ne va pas se faire sans mal....

il faut redefinir ce qu on attend de l europe.....

une cohesion economique, politique, etc...

Peut etre doit on passer par plusieurs europes..

Une europe politique et economique, une plus grande formation juste economique...( cela existe deja ).

Bref... je suis septique quant a une integration a tout va a marche forcee....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin la géographie nous apprends que l'europe s'arrête à l'Oural :roll:

Y'a pas UNE géographie, les frontières de l'Europe sont floues, et si la turquie a une partie de son pays en europe il en va de même pour la russie.

Si tu regardes les frontières d'une "grande" europe, celle-ci va jusqu'au detroit de bering car on y inclu la russie, et difficile de ocuper un pays en deux :yes:

EDIT :

nota: Dans la vision actuelle, qui fait unanimité, le contour de l'Europe peut s'affiner et s'imaginer à partir des états membres du Conseil de l'Europe en tenant compte des 3 remarques liées au particularisme de la Turquie, partie en Asie Mineure, de Chypre et de la partie asiatique de la Russie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis moi pourquoi alors.. parce qu'on ne peut pas dire que ton argumentation soit sans faille.

Chypre a été envahi également, j'ai fait un parallèle tout ce qu'il y a de logique.

Vous me dîtes, que la Turquie n'est pas européenne géographiquement, alors je vous fais savoir qu'il y a Istanbul en europe et la partie chypriote Turc (qui n'est pas dans l'union, mais l'autre partie l'est).

Chypre ne se situe pas en europe, elle est en dessous de la Turquie. Avec Chypre dans l'union européenne,l'europe prouve que l'europe ne se limite pas seulement à un emplacement géographique.

C'est ce que j'ai voulu dire, après toi tu me parles de Madagascar... Entrer dans l'union africaine et entrer dans l'union européenne, ce n'est pas la même chose attention.

EDIT: Au fait, c'est pas le drapeau chypriote Turc que tu as sur ton avatar là ? :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bon chypre y'a 3 pelé un tondu et ils ne representent rien ou presque economiquement et demographiquement, en plus ils ont la meme culture judeo chretienne que le reste de l'europe donc c tres simple a intergrer.

mais la geographie n'est pas le plus important, c'est savoir ce que l'on veut comme europe qui est important:

un simple espace economique comme c'est le cas en ce moment

ou alors une sorte d'etats unis d'europe qui tendrait vers un rapprochement des etats membres.

dans le premier cas integrer la turquie est possible, et ca se fera vu qu'on vient de leur autoriser la candidature et que je vois tres mal les liberalistes actuels leur refuser l'entrée... :yes:

mais qu'on ne vienne pas dire que la turquie est europeenne, si elle l'est alors n'importe quel etat peut pretendre a l'etre.

sinon mashallah je disais bien viable et pas vivable, ca n'est pas du tout la meme chose, viable veut dire possible et fructueux et long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon mashallah je disais bien viable et pas vivable, ca n'est pas du tout la meme chose, viable veut dire possible et fructueux et long terme.

Ah ouf :yes:

Et sinon je n'ai jamais prétendu que la Turquie avait une culture judéo-chrétienne, mais dans une europe qui défend les droits de l'homme, dire que la turquie ne sera pas admise, car elle n'a pas une culture judéo-chrétienne, ça serait contradictoire. Moi je trouve plutôt positif ce rapprochement entre "judéo-chrétiens" et musulman...

Alors moi je pense qu'il faudrait laisser ces notions d'apparences de côté et mettre en valeur ce que l'europe défend : les droits de l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...