gronky Posté(e) le 29 septembre 2004 Partager Posté(e) le 29 septembre 2004 Voila, je me suis installer la derniere version de Mandrake et je vais essayer de vous donner les impressions d'un Noob complet dessus apres une bonne apres midi d'utilisation "basique". L'installation. Celle-ci s'est passé sans problème. J'ai suivi précisément le tuto du site Mandrake linux (defragmentation, passage préalable de CHKDSK pour éviter de flinguer ma partition windows etc...). On est bien pris en main. Seul regret, impossible de quitter l'installe en cours (j'avai au premier coup oublié de faire un chkdsk et j'ai voulu quitter pour le faire avant de partitionner), en tout cas j'ai pas trouvé comment (ESC, F-4, CTRL alt del etc...). démarrage. je selectionne l'environnement KDE. (je verrai Gnome + tard). C'est plutot agréable, sobre. J'aime bien. je jette un oeil sur l'equivalent du menu démarrer (l'étoile). Il y a un paquet de logiciels préinstallés pour la burautique courante, le graphisme et quelque babioles comme les jeux ou la musique. Je jette un oeil sur openOffice. Il a une plus belle gueule que la version windows. Je decide d'ouvrir un fichier swx... Ah ben mince ou-ce-qu'ils sont les disques durs???? J'ai mis un petit peu de temps à piger comment acceder à l'arborescence de fichiers. Finalement apres moult tatonements, je remonte le truc "MNT/" a tiennnss "win_c/" ca doit être ça.. Bingo! c'est ma partoche windosienne. je selectionne un fichier, je l'ouvre nickel... ca marche. Je vois également que Gimp est installé... j'ouvre un svg et la contrairement à la version win' il n'y a pas de dégradation de l'image. (elle est simplement coupé au dimension de la "feuille"). Bon tout ca c'est bien joli, mais... je veux surfer un peu sur le net. Aie! je ne vois qu'une connection pour le LAN... (sans doute la carte réseau integré à ma carte mere.) "Il est ou" mon modem alcatel??? Après quelques recherches, je trouve le bon menu, j'installe la bete sans probleme. 5 minute plus tard j'etait sur PCI avec Konkeror, et sur linux graphic avec mozilla... (faut que je m'y fasse aux bureaux virtuels). je remarque un "messager", ca ressemble un peu à trillian... je teste, ca marche. Avec deux comptes MSN differents en simultané, idem. Bon par contre petite deception, pas moyen de faire la vidéo ou un dial sonore avec... Il y a bien un utilitaire pour faire de la visio-conference, mais, il faut expliquer à l'autre bout qu'il va falloir utiliser netmeeting. Pas glop, surtout que billou à eu la bonne idee de planquer celui ci dans XP. Je décide de m'écouter quelques morceau de musique... hum avec le premier outils, pas moyen. il ne reconnait pas mon CD bourré de Mp3 (de mes prestations de karaokés ). J'en essaye un autre... pareil. je change donc de lecteur, la non plus j'entend rien, mais en bidouillant la config, une histoire de flux, j'obtiens finalement les choeurs de "Carmina Burana" qui surgissent des hauts parleurs (bon volume a fond ca surpend un peu ). j'ai quand meme reussi à faire planter l'outils de recherche au passage... Voila, fondamentalement, si on sait se servir d'une interface graphique, je pense que n'importe qui doit pouvoir se se servir de mandrake pour une utilisation "burautique basique", sans avoir à trop bidouiller. C'est juste un premiere impression, il faudra que je me plonge dans la bête plus en détail pour comprendre comment on install tel ou tel truc (compilation des packages). Je dois avouer avoir renoncé à installer Sketch ce soir, voyant qu'il fallait justement compiler des trucs et des machins (en plus de sketch en lui même...). Je dois avouer trouver l'arborescence ce fichier assez "exotique" comparé a windaube, mais, ça doit être une question d'habitude. Je vous tiendrai au courant de ma "progression" ou mon abscence de progression, si je suis trop noob ou feignant pour aller + loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 Bienvenue, je voit que tu t'en sort pas mal du tout :) Mes premières expreiences n'etaient pas aussi idilliques Concernant l'arborescence, c'est Windows qui est exotique Pour l'installation de logiciels, tu ne doit pas avoir a compiler quoi que ce soit, Mandrake fournit un outil assez sympathique : urpmi Regharde dans les faq sur ce forum, son fonctionnement doit être expliquer. Sinon : http://forum.clubic.com/forum2.php3?post=14139&cat=10 (Si ce lien est mal-venu, prevennez moi que je l'enleve) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xilam Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 Tu peux l'avoir en rpm http://rpmseek.com/download/ftp://mirror.s...hl=com&nid=3984 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 Et hop : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_29154.htm Dans konqueror, clique sur l'étoile de la barre de gauche puis sur périphériques pour avoir la liste sous la main (plus besoin d'aller dans /mnt) Pour ce qui est de l'install de programmes, le système est différent. Il y a plein de programmes dispo sur le net, organisés et préparés pour mandrake, dans ce qu'on appelle des "repository" (dépôt ?). Il faut signaler la présence de ces répositories à ton installeur, et après il sera capable d'installer directement les packages logiciels en les téléchargement automatiquement et tout et tout. Pour signaler les différents dépôts, tu peux lire ce qu'il y a là : http://easyurpmi.zarb.org/ (ils appellent ça des 'sources' sur la page). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 Je dois avouer trouver l'arborescence ce fichier assez "exotique" comparé a windaube, mais, ça doit être une question d'habitude. 1. Comme L33ithium, je dirais que c'est l'arborescence de windaube qui est pourrie. Pour argumenter et montrer que je ne trolle pas, l'arborescence Linux est définie par un stardard de FHS. 2. J'ai écrit un article simple pour débutants la dessus, tu le trouveras dans les liens présents dans "Meilleurs topics forum linux" dans ma signature. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 et bien finalement tu de débrouille pas mal de tout pour qq qui essaye pour la première fois bienvenu dans un monde libre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 Arf, merci lorinc, j'ai manqué a tous mes devoirs.... toutes mes félicitations, et bienvenue dans le monde de linux. Nous sommes heureux de t'accueillir dans cette belle et grande communauté. Juste une question comme ca, c'est le fait d'avoir fait du graphisme et les logiciels libre qui t'a décidé à tester linux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 ouai un super graphiste chez le pingouing Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 J'allais le dire ... chapeau si tu me le permets, je ferai bien un lien vers ce post, depuis le topic "pourquoi et comment passer au libre" concernant le FUD "difficulté d'installation"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 30 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 Merci pour vos encouragements et vos conseils, je vais allez jeter un oeil sur les liens tout de suite. Je crois que le plus dur, c'est passer d'une organisation à une autre. Quelqu'un ayant utilisé nunux toute sa vie doit avoir de problèmes pour se dépatouiller avec windaube... Il faut un temps d'adaption. Et que je me plonge franchement dedans. De toutes facons, je me suis fait un multi-boot (et il a meme detecté mon vieux win 98 au démarrage sur le vieux 30 Giga, chose que je n'avai jamais réussi a faire avec XP), donc si j'ai un problème, je passe d'un systeme à l'autre. Sinon, ce qui m'a motivé... Eh bien, la curiosité, voir un peu comment c'était, la gratuité légale de la chose, la qualité des outils graphiques dont j'ai pu testé la puissance via les portages sur XP. Malheureusement, je ne suis pas vraiment un "power user" et il va sans doute me falloir quelques temps d'adaptations. En tout cas, je surpris par la facilité d'installation de la chose. Il y a juste un truc ou deux qui me turlupinent un peu. Comme la gestion de la connexion internet, j'ai du réindiquer le type de mon modem, mon FAI etc... pour pouvoir me connecter. Je ne sais pas trop pourquoi. L'autre gros probleme, quand on saute d'un systeme à l'autre, c'est par ou commencer? Ai-je besoin d'un firewall? Pour installer un truc comme ça, il faut d'abord savoir comment fonctionne le systeme un tant soit peu, oui mais dans ce cas la, je dois me connecter au net pour me renseigner etc... Dois-je installer des drivers sépecifique pour ma Nvidia, là la résolution reste bloquée en 24 bits... etc... etc... Je vais bien sur essayer de trouver les réponses sur le forum et autres avant de venir vous déranger. Mais vue le moteur de recherche de Pcinpact Enfin je vais essayer de me débrouiller avec tout ça. (va falloir que je m'entraine à dessiner des pingouins moi... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 Ne t'en fait pas pour le firewall, Linux a une durée de vie très largement superieure à Windows sans protection :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mushrl Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 Felicitations bienvenue dans le monde du libre. Tu verras c est pas si compliqué que ça en fait. Le seul truc indispensable c est une connection internet pour faire tes recherches en cas de soucis et un bon forum. Pour ton modem je te conseillerai de faire comme moi: l un des grands problémes avec linux c est les drivers comme par exemple pour cette merde de modem alcatel speedtouch usb que j avais; le mieux dans ce genre de cas c est d aller vers les produits "normalisés" le plus que tu le peux. Par exemple pour ta connection essaye de prendre un modem ethernet (prise réseaux) y a pas besoin de drivers car c est standart. Si tu as comme j avais le speedtouch usb fais omme moi, j ai mis un coup de pression a france telecom et ils m ont filé un beau speedtouch ethernet gratos qui fait aussi routeur dhcp (bon j ai du me reinscrire pour un an aussi). Autre chose avec linux tu comprends chaqu fois mieux comment un pc marche et si tu aimes tu aimes l informatique ben tu risque d apprecier. Par exemple sous mandrake ya le mandrake control center qui simplifie la vie quand tu as pas envie de mettre les mains dans le cambouis mais y a aussi une option qui te permet de voir exactement ce que fais le control center, c est toujours interressant ou sinon tu fais les trucs toi meme c est aussi interessant (mais ca peut prendre du temps). Rien avoir avec ce que j appelle le front de démocratisation de la chévre informatique alias windows. Enjoy!!!! Mushrl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mushrl Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 Ah oui pour le firewall, linux en possede un intégré en son noyau et mandrake fournit un outil tres simple pour le manipuler dans le control center. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Photon Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 Pour commencer bonjour ! Je parcours les forums INpact depuis bientôt une année, principalement les forums Matos ou windaube.. Mais dernièrement, j'avoue trainer de plus en plus souvent sur le forum Linux. Plus débutante que moi tu meures. Je suis restée trop longtemps sur windows, depuis que j'ai du par obligation professionnelle m'y mettre.. et mon Amiga à l'époque s'est retrouvé au placard. Donc connaissances en info hyper basique. J'en suis pas encore au stade de gronky, je viens juste de me decider pour la distrib (Mandrake 10.1 Community). Les CD sont gravés et sont prêts à etre insérés dans le lecteur, et je sais pas du tout ce qui m'attends. Mais ce poste m'encourage à me lancer.. Mes impressions d'ici quelques heures si j'ai pas tout fait peter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 bonne chance!!! Si jamais tu as le moindre probleme, n'hésite pas à venir nous déranger, ça fait toujours plaisir d'aider qq à sortir de la matrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xilam Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 C'est sympa de voir de nouveaux linuxiens motivés surtout :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 30 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 Bon petit à petit, j'installe des trucs et des machins. La j'ai installé ce dont parlait Gauret pour les Repository. (Je crois que j'ai compris le systeme, mais pas trop comment ca marche) Toujours est il que j'ai suivit la procedure et copié les lignes indiqué sur le site dans la console, ca a mouliné quelques temps, mais je ne sais pas trop ce qui en a résulté... Sinon, j'ai installé Skencil (la suite de Skecth) sans trop de probleme. Seul difficulté, il ne lit pas les SVG et me demande d'installer l'XML Python pour que le plug in fonctionne. J'ai donc cherché celui ci. Décompressé et... et... et rien. Je sais pas trop quoi faire avec. Bon j'ai quand meme trouvé la Binarie de sodipodi pour mandrake 9.2 et je l'ai installé, sans probleme. (j'ai juste mis du temps a trouvé ou il s'était installé, je me paume dans l'arborescence, vive l'outils de recherche). J'ai transferer un de mes SVG fait sous Windows et a part un changment d'une des fonts, c'est nickel... Jusqu'ici tout va bien. Ma grosse interrogation du moment viens quand meme de la connexion. En effet, si je veux me connecter, il faut qu'a chaque session, je refasse une nouvelle connexion avec le paneau de configuration. (pourtant mon modem est bien détecté, mais c'est comme si ma carte réseau foutait la zone). Sinon, je commence à m'adapter petit a petit, mais bon je suis pas encore pret pour les commande avec la console ni pour la compile d'un programme. Je ne sais d'ailleurs pas comment faire. Chaque choses en son temps. edit, oui j'ai trouvé ou etait le firewall. (dans securité) Mais bon, il est vraiment different de Kerio. La aussi je ne sais trop quoi décocher. Dans le doute, je bloque tout. Pour répondre à photon, je pense que tu peux te lancer, suis scupuleusement les instructions et il ne devrait pas y avoir de problemes. Fait quand meme une defragmentation sous windows et un coup de CHKDSK avant de lancer l'installation. Apres, tu partionne ton disque avec l''nstallateur de Mandrake, tu definis la taille que tu allouer a mandrake sur l'espace disponible sur le disque et ca roule. , c'est baucoup + simple que de partionner avec windows ou dos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 dans le MCC regarde dans services si tu as activé internet au démarrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mushrl Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 Photon evite d utiliser des isos des versions community qui sont ni plus ni moins que des betas. Gronky pour le firewall passe en mode avancée et remplis la liste des ports que tu veux ouvrir, pour savoir quel port correspond a quoi fais "less /etc/services" dans une console, tu auras alors une liste assez exhaustive des ports et de leur fonctions. Sinon suivant le programme que tu veux utiliser tu devrais trouver facilement sur le net le port qu il utilise. Si tu veux une liste des "impacts" sur ton firewall ben je sais qu il s ecrive dans le /var/log/syslog après y a des moyens pour avoir un affichage en tant reel mais bon comme ca m interesse pas trop je saurais pas te dire. Voilou a+ Mushrl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Photon Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 J'avais bien compris que c'était une béta, mais c'était pour me donner une idée, pas le courage pour la première de prendre une version plus "importante". Un formatage pour passer a une autre version après, ou une mise à jour. J'aimerais bien m'en servir comme d'un apprentissage, découvrir avec une version ligth et facile. PS : ah j'allais oublier je viens de finir l'install et la config reseau, je vous écris grâce à Konqueror Je retourne bidouiller, c'est carrement TOP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 ça fait presque 2H pour une premiere installe... Felicitation (comme quoi, le premier qui me sort que mdk n'est pas facile a installer, je le ) je suis heureux que tant de nouvelle personnes se sentent interressées par un OS libre. Entre nous, vous avez bien fait de vous lancer maintenant, parce que d'ici quelques temps (je veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures) , se débarrasser de systemes proprio sera vital pour assurer l'integrité de sa vie privée, et donc sa tranquilité et son bonheur. encore une fois, n'oubliez pas de vous plonger dans les docs, les howto, les forums, etc... et si jamais un truc vous résiste, il existe surement une solution simple en ouvrant une console et en consultant man enfin, - comme le dirait rem - Wellcome to the real world, Photon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 30 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 Bon, pour ce qui est du firewall, j'utlise celui intégré à Mandrake, mais il n'indique pas la liste des ports. Seulement des truc a cocher genre "serveur WEB" etc... Ce n'est pas comme un Kerio qui demande a chaque logiciel si on l'autorise ou pas acceder au net. Mais je vais essayer de trouver le mode avancé dont tu parles Muschrl. (j'avai essayer d'envoyer une image a un pote via Kopete avec le firewall activé sans y a parvenir.) Sinon, je rencontre des problemes avec mon APN, j'ai testé 3 logiciel de transfert differents sans succes. Aucun ne reconnai mon Canon coolpix 3100 (pourtant pas tres exotique comme truc). A chaque fois j'ai le message "non connecté". étrangement, l'utilitaire de partionnement "voit" ma mémory card, de meme que certains des logiciels qui me permettent de naviguer dans celle ci, mais sans trouver le repertoire des photos (DSCN/). Pourtant, l'USB semble bien activé. Enfin voila. La je dois avouer utiliser Win pour la soirée, je cherche a trouver ou son mes bookmark de firefox et divers autres trucs à faire... Le multiboot, je pense que c'est encore la meilleurs solution pour débuter. Ne serait-ce que pour se connecter au net en cas de probleme pour trouver les infos aux probleme. J'ai encore un pied dans la matrice... La fille en robe rouge est malheureusement attirante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 1 octobre 2004 Partager Posté(e) le 1 octobre 2004 Bookmarks Les bookmarks sont dans le profil de firefox, sous windows je crois que c'est dans Documents and Settings\user\Application Data\Mozilla... (application data est caché) Firewall Sous Linux, pas besoin d'autoriser les applis à te connecter au net. C'est du Logiciel Libre, tu peux leur faire confiance, pas de spyware :) Donc le firewall c'est pour empêcher d'entrer sur ta machine depuis le net. Repository Sur internet, tu trouves les programmes linux sous deux formats. - Les sources compressées, à décompresser et à compiler - les packages. Les pacakges sont spécifiques à une distribution et à une version. En résumé, maintenant que tu as ajouté les répository, la meilleure manière pour installer un logiciel est d'aller dans ton gestionnaire de programmes et de faire une recherche sur le nom si tu connais déjà le nom (je suis sûr que sodipodi y est). Si tu connais pas le nom, fait une recherche dans les descriptions. C'est ultra-puissant, hésite pas à le faire. Genre, tu cherches un logiciel de peer-to-peer, tu fais une recherche sur p2p dans les descriptions, et voilà ! (Si ça marche pas, essaye une recherche sur "peer", enfin tu vois le principe) N'installe pas de package d'une autre distrib ou d'une autre version de ta distrib si tu peux l'éviter, quasiment tout est déjà packagé si tu as ajouté les sources "contrib" et "plf". Quant à ce qui est de trouver les programmes, il se mettent tout seul dans ton menu "Etoile", à la bonne place. Pas besoin d'aller les chercher sur le système. Si jamais tu les trouve pas, fais "Executer une commande" (dans le menu ou Alt+F2), et tape juste le nom. Tous les executables sont placés dans des répertoires connus, donc quand tu tapes juste ne nom il sait où chercher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mushrl Posté(e) le 1 octobre 2004 Partager Posté(e) le 1 octobre 2004 ben en fait une beta c est pas plus light et facile mais c est juste plus bugguée et moins optimisée ... Mais bon si celle la elle marche c est cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mushrl Posté(e) le 1 octobre 2004 Partager Posté(e) le 1 octobre 2004 FirewallSous Linux, pas besoin d'autoriser les applis à te connecter au net. C'est du Logiciel Libre, tu peux leur faire confiance, pas de spyware :) Donc le firewall c'est pour empêcher d'entrer sur ta machine depuis le net. J aurai pas dit mieux :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.