Aller au contenu

D'autres OS sur les Mac


-rem-

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Hello!

Je vais surement m'acheter un ibook (pour bosser et parce que c'est un des moins cher de l'opération portable pour étudiants :reflechis: ) et bien évidement, je crois que je changerai d'OS

Mon choix (non arrêté) se résume à :

-> Debian

-> Gentoo

J'hésite à mettre gentoo car je n'ai pas envie de passer trois jours à tout recompiler (ok y a le stage 3, mais c'est plus gentoo :transpi: )

D'où ma question : Y-a-t'il beaucoup de binaire pour PPC, ou bien faut-il tout se recompiler à la main?

Sous-entendu : Deb' offre des packages précompilés PPC ou pas?

(d'ailleurs, question bonux : mon choix est-il judicieux sur le portable? Ou devrais-je prendre un x86?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Bon j'ai bien fait de chercher un peu sur le net, car je me rapelais d'une news mandrake qui parlai d'une version ppc semi officiel (en gros pas fait pour mandrake, mais mandrake l'intégré). J'ai donc foullié le net et j'ai fini par trouver le torrent de la version 10.1 ppc :

http://qa.mandrakesoft.com/torrent/Mandrak...0.1-PPC.torrent

Pour plus d'info sur la version ppc : http://www.mandrakesoft.com/products/101/powerpack

Par contre j'ai bien regardé sur les mirrois de Mandrake et impossible de la trouver. Et sinon pour les rpm j'ai trouver ca : ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Li...ppc/media/main/

j'espére que ca pourra convenir aux utilisateurs de PPC, même si rien ne vau une Debian :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai testé Ubuntu sur Mac, c'est simple à installer et ça fonctionne niquel (son dès le premier démarrage, interface ethernet reconnue, etc.).

Mais bon comme j'adore MacOSX il est pas resté très longtemps :transpi:

(sans parler de la gestion calamiteuse de l'énergie sur un iBookG4 sous linux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé Ubuntu sur Mac, c'est simple à installer et ça fonctionne niquel (son dès le premier démarrage, interface ethernet reconnue, etc.).

Mais bon comme j'adore MacOSX il est pas resté très longtemps :D

(sans parler de la gestion calamiteuse de l'énergie sur un iBookG4 sous linux...)

Disons qu'il bride pas la carte graphique à 12,5% comme le fait OS X...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Tu formates ton disque, tu fais deux partitions. Sur l'une, tu installes MacOS X. Sur l'autre tun installes Linux.

A la fin de l'install, Linux installe un petit programme (on voit souvent Lilo) qui te demande sur quel OS tu veux démarrer.

Si tu ne veux pas formater et partitionner un disque, tu peux installer Linux sur un autre DD (externe, par exemple) ; mais le principe reste le même : au boot lilo te te demande sur quoi il doit booter.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu formates ton disque, tu fais deux partitions. Sur l'une, tu installes MacOS X. Sur l'autre tun installes Linux.

A la fin de l'install, Linux installe un petit programme (on voit souvent Lilo) qui te demande sur quel OS tu veux démarrer.

Si tu ne veux pas formater et partitionner un disque, tu peux installer Linux sur un autre DD (externe, par exemple) ; mais le principe reste le même : au boot lilo te te demande sur quoi il doit booter.

F

Lilo et grub ne sont pas porté sur PPC je croi. En fait ça m'ai revenu, il faut installer OS X d'abord, et linux (Ubuntu en l'occurence) ensuite. L'option de boot OSX est ajoutée automatiquement à yaboot.

Merci quand même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé la dernière version d'Ubuntu en dualboot sur mon PowermacG5 et ça marche oui mais pas le son :craint: et je crois qu'il n'y a pas de solution (pas de driver je veux dire)

c'est domage mais pour le reste ça marche bien et le refroidissement de la machine est géré voilà voilou

:transpi:

PS:Gribouille qu'est ce que tu entends par gérée à 12,5% la Carte graphique sous OS X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

ben sur mac tu trouvera difficilement l'info...

par contre c'est vrai que pour l'instant la gestion de l'éconnomie d'energie sur les portables, c'est pas encore ca. Le probleme majeur viens de la diversité des technique hardwares utilisé et de leur faible (voir inexistante) documentation

Ce qui est interessant de voir c'est que ca s'améliore de plus en plus, du coup unportable sous linux n'est plus depuis quelques temps une curiosité (on en trouve meme à acheter déjà tout configurés dans le commerce )

un site de référence pour les portables : http://www.linux-laptop.net/

ca permet de voir au cas parcas, ce qui marche ou pas :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...