Aller au contenu

D'autres OS sur les Mac


-rem-

Messages recommandés

Les machines fabriquées par Apple sont bien souvent d'excellents machines, offrant d'excellentes performances. Il peut donc etre judicieux de choisir une machine Apple, toutefois, on peut etre un peu dérouté par Mac Os, ou tout simplement habitué à un autre os qu'on aimerait utiliser sous son mac.

J'ai donc créé ce topic spécialement pour cela, je le mettrai a jour régulièrement, vous pouvez poster vos idées, remarques, suggestions, et je mettrai a jour cette liste.

Les distributions Linux

:arrow:MK Linux, fonctionne meme avec les plus vieux Mac ( bus Nubus )

:arrow:Ubuntu ( a tester )

Plutot faciles

:arrow:La yellow dog, la plus connue des distributions spéciale mac

:arrow:Fedora pour Mac

:arrow:Mandrake pour Mac, distribution idéale pour débuter

Plutot techniques

:arrow:Debian Testing pour Mac

:arrow:Debian Stable pour Mac

:arrow:Gentoo pour Macs

Pour une description des différentes versions de debian, cf topic épinglé debian dans le forum linux, ou dans ma signature. concernant gentoo, un tutoriel a aussi été réalisé sous le forum linux par tuxxx, topic épinglé. Disons en général que c'est une distribution assez avancée, qui a pour principe de tout recompiler afin de tout personaliser et d'optimiser.

Les xBSD

:arrow:Openbsd pour Mac, Unix like très efficace

:arrow:NetBsd, Unix Like orienté serveur, un des os les plus surs qui existent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pas forcément squall, car je ne compte pas référencer que les linux pour mac, mais tous les autres os s'appliquant a mac. D'un autre coté, le forum linux est un forum concerant les autres os...donc pk pas. A voir ce qu'en penses les autres inpactiens. Ceci etant dit, dans le forum linux, c'est pratique car j'ai les pouvoirs de modo la bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour le moment on laisse le Topic comme ça, par contre je l'épingle (comme à dit Nil si jamais y'a trop de sujets épinglés on fera le tri plus tard).

Si les gars ont des questions pour l'installation de tel ou tel OS sur mac il faudra les rediriger :

- Pour une question spécifique à l'install d'un OS alternatif sur mac (par exemple, comment faire un dual boot OS X/Linux ou, comment faire reconnaître ma webcam iSight... le type postera sa question ici.

- Pour des questions qui s'appliquent à l'OS en général on les encourage à aller dans la section Linux et surtout : à faire des recherches avant de demander un truc auquel on aura répondu 100 fois....

Mais bon surtout, faut pas oublier qu'un User Mac qui installerait Linux pour la première fois serait un peu perdu, il va falloir quand même avoir l'esprit ouvert et pas envoyer ballader les gens qui posent des questions qui peuvent nous sembler évidentes : :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No soucy, on a l'habitude dan sle forum linux, c'est pour cela qu'on a créé des tutos complets sur les distribs les plus courantes. Mais on se doute bien qu'un mac user posera des questions et on sera un peu moins :google: qu'avec les versionx x86 puisque générallement pour les pc le pb a deja été résolu ailleurs, suffit de faire une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Non, je pense que ce sont des iso pour x86, ce qui représente 90% du marché de mandrake, voire plus. je te conseille d'en changer pour 2 raisons :

:transpi: la 10.x est disponible, et elle est bien mieux, bien plus performante, tout en étant ²tres conviviale, indispensable pour les mac-users.

:D c'est tres certainement une version x86 ( <=> PC ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne dis pas que ca s'installe sur le G5...et apparement , d'apres duke, ca ne lserait pas le cas. De plus, je crois avoir entendu dire que sur le G5 peu d''os pouvaient s'installer... je vais googleliser pour voir... je re de suite.

EDT :

L'information complète en ce qui concerne le support des machine S/390 et zSeries peut être trouvé dans le livre rouge d'IBM Linux pour IBM eServer zSeries et S/390: distributions au chapitre 2.1 ou dans la page web des détails techniques sur developerWorks. Pour résumé, les machines G5, Multiprise 3000, G6 et toutes les zSerie sont supportées avec l'émulation en virgule flottante IEEE et ainsi avec des performances dégradées.

source : www.debian.org/releases/stable/s390/ch-hardware-req.fr.html

Pour les autres distribs, a voir, mais je pense que comme d'hab c'est plus une question de noyau qu'autre chose. Donc, une distrib ppc récente, avec un 2.6, ca devrait le faire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya pas une version BeOs sur mac aussi...???

Sinon, yellow dog, je l'ai essayé, c'est pas mal du tout... par contre fedora ( :roll: sur PC), n'est pas très partique, surtout à l'install...

Enfin, c'est selon les gouts, moi , de toute façon, qd je vois une distro qui utilise apt ou yum.... :eeek2::mad2::oops::oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon alors soit j'attends la version 10 pour PPC :eeek2: soit je prends une autre distribution mais faut qu'elle soit compatible G5 alors je peux prendre yellowdog mais c'est payant (bon ça à pas l'air très cher...) :ouioui: par contre j'ai l'impression que je peux pas encore l'acheter sur le site de yellowdog c'est bizarre ....

bon faut que je me renseigne sur la compatibilité G5 :eeek2:

====>bon me revoilà apparement la gentoo fonctionne sur G5 :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gentoo il te faudra suivre la doc pas a pas. C'est une des meilleures distributions linux mais certainement une des plus difficiles a administrer. Debian aurait pu etre un meilleur compromis, et Mandrake te conviendrait bien mieux je suppose, mais bon, s'ils ne la font pas encore en version ppc...

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait puisque Mandrake (plutôt facil à installer) ne sera pas compatible G5 avant la version 10 pour PPC je pense que je vais prendre Yellow DOG 4 (si je peux le commander parceque pour l'instant j'ai l'impression que ce n'est disponible que pour les comptes YDL.NET)parceque je pense qu'il doit s'installer plus facilement que gentoo vu que c'est une distribution payante(il doit y'avoir un installateur auto comme sur Darwin OS)

Sinon vous me conseillez d'avoir la même distribution sur les deux ordis ? (G5 in Home et Imac G3 au logement étudiant de my brother) ou est-ce qu'avoir Mandrake sur l'imac par exemple et yellowdog sur le G5 n'est pas gênant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je voudrait vous signaler l'apparition d'une nouvelle distribution Linux pour PowerPC ( x86 et Athlons 64 bits aussi) nomée ubuntu (j'ai vu ça sur macbidouille) :

ubuntu

voilà bon moi j'ai voulu l'essayer mais je ne parviens pas à graver le .iso le terminal me sort:

hdiutil burn warty-powerpc.iso

*** malloc[408]: error for object 0x180f600: Incorrect checksum for freed object - object was probably modified after being freed; break at szone_error

Bus error

ou bien un segmentation fault bon sur macbidouille je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème...

Enfin cette distribution est compatible G5 (à ce qui paraît) et elle est gratuite et basée sur Fedora et debian je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là j'ai réussi à graver le disque en téléchargeant une autre image qui cette fois fait 593 Mo au lieu de 578!!! je lis bien les instructions du site avant (que j'ai imprimé bien sûr )pour pas effacer mon HD j'ai déjà une partition pour installer un Linux qui fait 10Go c'est donc assez large je pense

Heu j'ai un hic :Heu voilà j'ai essayé de booter sur mon G5 mono 1,8Ghz et j'ai eu le premier écran normalement et puis là les ventilos se sont lancés très progressivement et ont commencer à souffler comme jamais de plus en plus fort bon j'ai taper sur entrée il a commencer à charger le kernel et puis j'ai eu écran blanc avec écriture noire ou on me disait release any key to continue , j'appuis et rien sauf que les ventilos continuaient encore à monter en puissance .... alors j'ai éteind la machine ...

je persévère:

bon j'ai essayé différentes options d'installation proposées toujours pareil , heu j'ai l'impression que c'est un problème de compatibilité avec mon firmware car le deuxième écran indique ceci :

invalid memory access at xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx(oui bon j'allais pas écrire cette suite de chiffres et lettres quand même)

mon firmware est : powermac7,2 5 1.4.4f0 (j'ai fait la mise à jour d'y a quelque moi mais pas les deux dernieres )

voilà bon je ne sais quoi faire faire la dernière mise à jour firmware .... j'hésite ma machine marche parfaitement bien alors ce serait prendre un risque certain ont eur des PB ....

j'ai bien peur que les concepteurs n'est pris en compte la compatibilité G5 que du côté de la compatibilité avec le proc .... et ils ont oublier que les Powermacs G5 avaient une gestion des ventilos et des températures interne au système!!

PS:c'est quoi un checksum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...