Aller au contenu

(-@ L'Apple Bar @-)


NilSanyas

Messages recommandés

  • Réponses 9,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis en train de m'interroger sérieusement sur un serveurs de la gamme Infrant. Sans doute le le ReadyNAS 600 mais le X6 est pas mal non plus...

On peut les acheter vides et ajouter les disques soi-même. Le X6 permettant d'ajouter des disques et de gérer le Raid sans re-formatage...

Bref, je gamberge

F

Modifié par francois_75015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me demandais si on pouvais faire une sorte de NAS soi-même. C'est pas impossible : il fat construire un PC (genre mini-tour), avec une cm qui gère le Raid, installer des disques, puis utiliser un OS (Linux bien sûr, mais aussi des solutions plus spécialisées comme FreeNAS.

Quand on monte tout ça avec du matos pas trop pourri on s'en tire dans les 600 EUR (sans les disques)... puis faut tout configurer et on a une sorte de babasse assez hybride et pas optimisée pour ça...

Alors là, avec ce NAS là, c'est à peu près équivalent en prix (sans les disques) mais on a un matos super optimisé et qui tourne tout seul, qui inclus un OS spécialement dédié et tutti quanti...

Mon choix est assez vite fait...

Je crois que je vais manger des nouilles et m'orienter vers un ReadyNAS NV qui permet tout un tas de choses, y compris un "raid extensible" qui a l'air assez top... et zou, vive le Raid 5, le hotswap et la place dispo (750 Go avec 4 dd de 250 Go). Pratique pour stocker tout un tas de bazar... sans compter que ça facilite le partage de données entre plusieurs machines (iMac, Portable, PC..)

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce genre de produit a un certain nombre d'avantages :

- c'est autonome : pas de besoin de PC pour le faire tourner. On le branche sur le réseau et ça tourne.

- ça permet les grandes capacités de stockage (1 voire 2 To).

- ça marche en Raid, donc ça permet de sécuriser les données (si on le configure en Raid 5)

- et, en effet, c'est partageable entre plusieurs utilisateurs. Voire, comme c'est sur le réseau et que c'est autonome, ça permet de partager des données avec qui tu veux...

En plus la marque que je cite est conçue pour fonctionner avec plusieurs OS (dont MacOS X, oeuf corse) ce qui facilite les choses.

C'est pas donné (compter environ 1000 EUR pour un NAS de 4x250 Go en Raid 5) mais c'est over ze top quand on veut stocker de grandes quantités de données chez soi et y accéder depuis plusieurs machines, voire depuis sa télé ou sa chaine HiFi (cf. ce site par exemple)...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que je suis à des lieues de la question... mais je me rappelle avoir fait des expériences débiles. Mais qui marchaient. J'avais un Mac qui faisait serveur de fichiers et comme l'un des collègues j'étais embêté de ne jamais pouvoir utiliser ma bibliothèque ou mon iPod indifféremment sur l'un ou l'autre..

J'ai donc utilisé sur le Mac client la bibliothèque iTunes du Mac serveur. En oui-fi. :transpi: Hé bien ça marchait. Je ne sais plus trop avec quelle efficacité, vous savez ce que c'est ce genre de truc ne se fait pas quand on est dans son état normal :ouioui: J'utilisais simplement un alias du dossier du serveur sur le dossier client, si mes souvenirs embrumés ne me trompent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il doit y avoir des solutions plus simples pour partager des données entre un Mac et un windows ...

Bien sûr, le MAC sait parcourir de façon native les réseaux Microsoft et pour qu'un PC accéde à un MAC il suffit simplement d'activer le partage de fichier sur ce dernier... Bref, encore une fois... Quelques clics suffisent, rien de bien compliqué, et le tour est joué ! :transpi:

Sinon, j'ai fait ce que j'avais prévu qqes posts plus haut, j'ai basculé l'intégralité de ma bibliothèque iTunes sur un "serveur" et j'ai connecté le volume sur mon MAC par mon LAN (connection wifi). Je pouvais vraiment pas me permettre de garder environ 30Go de musique sur un disque de 40Go... :francais:

Donc voilà... Je dois dire que mise à part les délais un peu plus long (54Mb), ça marche parfaitement, iTunes à tt de suite retrouvé ses petits, a scanné une fois la librairie pour en vérifier l'intégrité et c'était fini... Je branche mon iPod, synchronisation, mise à jour, update des morceaux... Nickel aussi !

Bref, seul petit soucis encore, devoir connecter le volume à chaque sortie de veille... :francais:

J'ai cherché du coté d'Automator mais sans succés. Pourtant, il y a des actions prédéfinies concernant la recherche et la connection à des serveurs !

Donc si qqun maitrise bien Automator, ses lumières seront les bienvenues !

J'ai aussi posté ma question sur MacBidouille en pensant avoir une réponse rapidement... (Hou !!! Honte à moi ! :francais: )

Et ben allez voir le topic, vous allez être étonné ! :transpi: (Voir le topic MacB.)

Bref, vive PC INpact ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>M@T, je suppose que tu vas dans les préférences d'iTunes et que tu indique que la bibliothèque est sur un serveur. C'est ça ?

F

Oui, C ça... :ouioui: Mise à part que "serveur" est un bien grand mot...

Pour iTunes il s'agit de "HOME:iTunes Musics" (HOME étant le point de montage du lecteur réseau)

Donc si tu penses le faire avec ton NAS, ça marchera impec ! :ouioui:

EDIT: Post n°666 ! ;)

Modifié par M@T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus sûr, mais en faisant un alias vers la bibliothèque iTunes du serveur dans le dossier musique de la machine cliente, l'accès à cet alias (automatique au lancement d'iTunes bien sûr) lançait la connexion au serveur automatiquement il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

La Keynote de Steve Jobs à la WWDC de lundi approche et je voulais vous signaler que la retransmission en direct sera consultable via mac4ever. :craint:

Elle débute à 19H mais je voulais savoir combien de temps cela peut-il durer ? :p (au moins un ordre d'idée pourrait m'aider)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus sûr, mais en faisant un alias vers la bibliothèque iTunes du serveur dans le dossier musique de la machine cliente, l'accès à cet alias (automatique au lancement d'iTunes bien sûr) lançait la connexion au serveur automatiquement il me semble.

Ca marche !!! ;)

Mais pas à 100%, je m'explique:

Lorsqu'on ouvre iTunes, on lance une chanson, elle est introuvable... Or le tps que le volume réseau monte...

Ben, iTunes a déjà commencé à parcourir sa librairie pour évaluer les morceaux manquants... (taggés d'un point d'exclamation)

Morceaux qui sont tous accessibles qqes secondes plus tardmais qui sont signalés lors de la synchro avec l'iPod...

Bref, il faut encore creusé mais on a déjà fait un grand pas en avant ! Merci Falou ! :D

La Keynote de Steve Jobs à la WWDC de lundi approche et je voulais vous signaler que la retransmission en direct sera consultable via mac4ever. :oops:

Elle débute à 19H mais je voulais savoir combien de temps cela peut-il durer ? :-D (au moins un ordre d'idée pourrait m'aider)

On prévoit de partager nos réactions en direct sur le forum de PCI ou alors sur un autre média ? (Msn / Skype / IRC)

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah va falloir bien s'organiser les petits gars pour ne pas que cela tourne mal : je m'explique !

Je crois qu'un dialogue en live pendant la keynote ne serait pas l'idéale car nos réactions ne seraient sûrement pas réfléchies. Faut un minimum quand même ... :-D

Et puis on va se lancer dans des discutes et cela pourrait nous faire perdre quelques minutes d'attention pour la précieuse INtervention. :zarb:

Ah mon avis il serait plus INtelligent (;)) de créer un topic ici de façon à en faire profiter tous les INpactiens :byebye:

L'autre avantage étant que si l'un des habitués de la section n'est pas dispo ce soir là, il pourrait toujours en parler avec les autres ! :yes:

Enfin pas de problèmes de protocles de messagerie INstantannée !

Sinon cela ne nous empêche pas de poster pendant la keynote (chacun à son rythme). Cela s'est déjà fait dans Bla² pour du foot par exemple ...

Alors vous en pensez quoi ?

Sinon c'est censé durer combien de temps ? :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il faut encore creusé mais on a déjà fait un grand pas en avant ! Merci Falou ! :yes:

Ha bé ça fait plaisir de voir que mes expériences zarbi puissent servir ;) Donc on va faire un chainkill de la mort à ce dernier problème ! Je pense qu'Automator va nous sauver la mise... Il suffit de lui demander d'ouvrir le dossier iTunes, de faire une tempo (disons 5 secondes), puis de lancer iTunes. Ca doit le faire non ? Je connais bien automator, je te fais ça en une minute trente-deux.

(edit)

iTunes StandBy

Voilà. Si ça marche pas ça peut être dû à un mauvais chemin ou à un temps d'attente trop court... tu peux ouvrir cette application dans Automator et modifier ce qui doit l'être au besoin.

Modifié par falou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien effectivement, la méthode Falou, fonctionne complétement... :mad2:

Petite capture pour vous illustrer la marche à suivre avec Automator:

e987ba5b0c7785588496100089e3bc71.jpg

Je tiens à souligner au passage l'extrème facilité de prise en main d'Automator. :transpi:

Très intuitif, il suffit de taper qqes mots clefs dans le champ de recherche pour trouver l'action qui vous convient...

Et des actions pré-enregistrées... C'est pas ce qui manque... Le soft est extremment puissant !

Il propose une quantité impressionnante d'intéractions avec OSX et ses applications. :mdr:

Mais j'ai trouvé mieux en fait... :-D

En effet, qd une application fait référence à un alias de volume réseau, il se passe un certain tps avant que celui-ci ne soit actif...

Que ce soit iTunes (qui a le tps de lancer la recherche des morceaux introuvable) ou Automator qui nécessite une étape d'attente...

Alors qu'en fait, si c'est l'utilisateur qui ouvre l'alias, cela ne prend qu'une demi-seconde, et encore ! :win:

(Sous-réserve d'avoir enregistré le mot de passe d'accès dans votre trousseau...)

C'est pour cela que j'ai loggé un raccourci à mon alias dans mon dock (cf. aussi ma capture, voir "HOME")

Cette méthode est beaucoup plus rapide et surtout, elle me connecte à l'ensemble des ressources distantes de mon serveur (dont ma librairie iTunes)

CQFD !

Bref, encore une fois, merci Falou pour toutes tes suggestions... T'assure grave sur ce coup là ! :win:

Et pis aussi un petit :yes: aux membres du Forum MacBidouille qui, même s'il n'avait pas de solution à me proposer, n'ont même pas pris la peine de me répondre...

Bref... :devil: pointé au niveau INpactitude ! :chinois:

(Ah c'est normal ? Bon d'accord...)

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, encore une fois, merci Falou pour toutes tes suggestions... T'assure grave sur ce coup là ! :devil:

Merci, très honoré :transpi:

J'ai trouvé l'ambiance des fofo Macibidouille de haut niveau mais un peu snob, ma préférence va donc à PCI et ses membres.

Et puis nous démontrons ainsi une facette du potentiel d'Automator ! Je vois que tu as modifié quelques petites choses :) et tu as bien raison de le souligner : Automator est facile d'accès et polyvalent. Non seulement il peut créer des flux, mais aussi des programmes autonomes et des modules du finder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...