Aller au contenu

Messages recommandés

Très bon tuto :dtc:

Je viens d'installer FreeBSD 5.3 aujourd'hui meme et c'est franchement pas mal :zarb:

[MODE je raconte ma vie je sais tlm s'en fou hein mais bon.... ]

Je viens d'installer mon serveur tout beau tout neuf :-D

J'ais mis NetBSD, install niquel conf niquel, mais arrivé a la mise en raid1 des 2 disques durs....

Oulalala plus pareil j'ai reinstallé 5 fois meme en fait :transpi:

Bref ca m'a énervé alors j'ai essayé FreeBSD

[MODE C'est bon j'ais fini]

Et la que du bohneur tellement c'est facile a mettre a en place :non:

(Bon ya plusieurs maniere evidemment)

Je vais donc apporter ma petite contribution :byebye:

Mise en place d'un raid1 logiciel sur deux disques IDE: (le disque entier)

(On prendra comme exemple les disques ad0 et ad1)

Après une installation minimale de FreeBSD:

- redemarrer sur le cd d'install

- selectionner "fixit" au menu de sysinstall, choisir booter sur live cd et insérer le cd d'install n°2.

- Alt + F4 pour accéder au shell

chroot /dist
mount_devfs devfs /dev
gmirror load  
gmirror label -v -b balance gm0 /dev/ad0 ##balance = load, prefer, round-robin, split  |  gm0 = le nom attribué aux 'devices' du raid  |  ad0 = premier disque
gmirror insert /dev/ad1 ##Ajoute le deuxieme disque (ad1) au raid existant

mount /dev/mirror/gm0s1a /mnt ##Monte votre premiere partition du raid (celle ou se trouve /)
echo 'geom_mirror_load="YES"' >> /mnt/boot/loader.conf
echo 'swapoff="YES"' >> /mnt/etc/rc.conf
cp /mnt/etc/fstab /mnt/etc/fstab.old
cat /mnt/etc/fstab | sed 's/ad0/mirror\/gm0/g' > /mnt/etc/fstab  ## Ca marche pas a tout les coups ca :-D donc ne pas oublié de sauvegarder l'ancien avant :), il faut pas hésiter a l'éditer a la main.

- Vous pouvez maintenant redémarrer

shutdown -r now

- Si tout se passe bien FreeBSD redémarre normalement comme si de rien n'était tout en reconstruisant le raid.

La reconstruction est assé longue, donc il n'ya pas de quoi s'inquiéter si la led d'activité met du temps a s'éteindre....(c'est le seul témoin de la reconstruction que j'ai trouvé pour le moment)

Une fois la reconstruction terminée il doit s'afficher un message du genre:

GEOM_MIRROR: Device gm0: rebuilding provider ad1 finished
GEOM_MIRROR: Device gm0: provider ad1 activated

Et voila c'est fini :mdr2:

Fastoche hein :non: (comparé au RAIDFrame de NetBSD.....)

La page de manuel de gmirror:

La page de manuel

La page en anglais décrivant la procédure et meme plus dans les liens:

La page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon allé deuxieme petite contribution, suis en forme la :yes:

/!\Je ne suis pas responsable si vous cassez votre système/!\

Utilisation de pkgsrc sous FreeBSD 5.3

Pourquoi utiliser pkgsrc alors qu'il ya ports??

- Pourquoi pas?! :D

- Parceque Pkgsrc c'est bien

- Parceque on aime bien faire compliquer quand ca pourrais etre tellement plus simple (Ah bon pas vous?? :francais: )

- Parceque quand meme ports c'est pas parfait et qu'il y à pas mal d'appli qui compilent pas dedans... :mad2:

Allé c'est parti:

On va commencer par le téléchargement.

setenv CVSROOT anoncvs@anoncvs.NetBSD.org:/cvsroot
setenv CVS_RSH ssh

###en bash###
export CVSROOT=anoncvs@anoncvs.NetBSD.org:/cvsroot

export CVS_RSH=ssh
###########

cd /usr/
cvs checkout -P pkgsrc

Voila après ca on passe a la compilation, pensez a lire les infos spécifiques a la plateforme, meme si entre nous elle ne servent pas à gd chose...

cd ./pkgsrc/bootstrap

La il faut éditer ./boostrap pour y entrer les répertoires:

# set defaults for system locations
prefix=/usr
pkgdbdir=/var/db/pkgsrc
sysconfdir=/etc

Ceci est ce que j'ai mis, mais après chacun fait a sa convenance :p

./bootstrap

Une fois la compilation terminée:

cp /usr/pkgsrc/bootstrap/work/mk.conf.example /etc/mk.conf

Et la normalement, d'après la documentation on est pret a installer, mais quelle ne sera pas votre deception lors que vous tomberez sur une dépendance circulaire....

Pour réparer ca, il faut faire de la sorte:

pkg_add -f http://tuxbubling.chez.tiscali.fr/freebsd/pkg_install-info-4.5nb3.tgz  ##package compilé par moi meme, mais utile juste pour résoudre les dépendances, vous pourrez le recompiler par la suite
##Maintenant lancer la compilation de gcc
cd /usr/pkgsrc/lang/gcc34 ##ou une autre version selon votre choix
bmake install

Vous pouvez allé boire un café car gcc ca prend 5 minutes a compiler quand meme :yes:

Et la on vient de faire tomber la dépendance circulaire, et on peut compiler tranquil :craint:

cd /usr/pkgsrc/pkgtools/pkg_install-info
pkg_delete -f pkg_install-info-4.5nb3
bmake install

Comme ca vous avez le votre :)

Derniere petite chose:

echo "libpthread.so.1         libthr.so.1" > /etc/libmap.conf
echo "libpthread.so           libthr.so" >> /etc/libmap.conf

Ceci permet de compiler les applications supportant les pthread.

Et voila c'est maintenant bon!

Rappel des commandes de pkgsrc (bmake remplace make sur tout les systèmes autres que NetBSD):

bmake ##make
bmake install ##make install
bmake clean ##make clean
bmake clean-depends ##clean les dependances
bmake reinstall ##relance une install du package
bmake update ##recompil avec les dependances
bmake replace ##remplace le package sans prendre en compte les dependances << peut entrainer des soucis
bmake deinstall ##make uninstall
ou
pkg_delete -f nom_du_pack ##-f force la desinstallation du package en cas de dependance

La lecture du site officiel et la doc complète, vous sera evidemment d'une grande utilité:

La page

La doc

Exemple de mk.conf:

# Example /etc/mk.conf file produced by bootstrap-pkgsrc
# Sun Apr 10 01:17:58 CEST 2005

.ifdef BSD_PKG_MK       # begin pkgsrc settings

PKG_DBDIR=/var/db/pkgsrc
LOCALBASE=/usr
PKG_SYSCONFBASE=/etc
PAX=/usr/bin/pax

CC=/usr/gcc3/bin/gcc
CPP=/usr/gcc3/bin/cpp
CXX=/usr/gcc3/bin/c++
COPTS+=-O3 -mcpu=athlon-xp -pipe
CFLAGS+=-O3 -mcpu=athlon-xp -pipe
CXXFLAGS+=-O3 -mcpu=athlon-xp -pipe

FETCH_CMD=wget
FETCH_BEFORE_ARGS=--passive-ftp
FETCH_RESUME_ARGS=-c
FETCH_OUTPUT_ARGS=-O

.endif                  # end pkgsrc settings

Bonne compil a tous :mad2:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

:birthday:

Je posais une question sur le topic suivant Le topic en question.

Au sujet de la mise à jours des ports, l'installation de nouvelles versions de logiciels, le tout hors ligne car je n'aurai plus de connection adsl chez moi, au boulot parcontre je l'ai toujours. Un os que je ne peux mettre à jour hors ligne n'apporterai que peu d'intérêt par rapport à debian.

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu plus en détail par rapport aux questions et aux réponse que j'ai eût sur le topic sité.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui. Alors en deux mots ça fonctionne comment ?

Et bien une version de FreeBSD de production est une version "snapshot+freeze de l'arbre des ports " de la branche principale de développement freebsd.

Le truc, c'est qu'avant de la déclarer "stable", elle est testée: Beta, RC, et consorts.

Entre deux versions tu as un délai entre 2 et 4 mois. Ces versions disposent d'un tag ( numérotation ) qui fait que lorsqu'on se réfère à ce numéro, on a la version du logiciel qui fonctionne ( ou fonctionnait ) sur ce numéro. Idem pour les sources de l'OS, idem pour les docs.

Sinon, tu peux télécharger le tar.gz de l'arbre des ports complet pour mettre à jour cet arbre.

ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/ports/ports.tar.gz

Cet arbre des ports est la colonne vertébrale de la base de donnés des logiciels ( hors Système d'exploitation ).

En le mettant à jour, tu devras mettre à jour par la suite les logiciels, pour pouvoir en installer certains, car il cherchera dans l'arbre une version plus récente que celle que tu as sur ta machine.

Pour trouver les logiciels dont tu as besoin:

http://www.freebsd.org/where.html

et

http://www.freebsd.org/ports/index.html

par exemple:

http://www.freebsd.org/ports/emulators.html

te donne pour qemu:

qemu-0.7.0 
QEMU CPU Emulator
Long description | Sources | Main Web Site
Maintained by: nox@jelal.kn-bremen.de
Requires: XFree86-libraries-4.4.0_3, aalib-1.4.r5_1, expat-1.95.8_1, fontconfig-2.2.3,1, freetype2-2.1.9, gcc-3.4.4_20050429, gettext-0.14.1, gmake-3.80_2, libgnugetopt-1.2, libiconv-1.9.2_1, pkgconfig-0.17.2, sdl-1.2.8,2, svgalib-1.4.3_4, texi2html-1.76_1,1

sources est le lien vers les sources. à télécharger et copier dans /usr/ports/distfiles/ .

Main Web Site

est le site majeur du logiciel en question.

Requires

est la liste de tous les logiciels qui sont nécessaire pour installer qemu.

Il y a rarement des oublis ^^.

soit sous forme de binaires

Les packages pour freeBSD-stable se trouvent là:

ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/i386/packages-stable entre autres:

là il suffit de mettre les packages dans /tmp et de faire

pkg_add nom_du_logiciel

( en deux mots hein .. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens. Sachant que la Ubuntu m'enerve à pas vouloir fair d'install via HTTP ou FTP et que la Debian 3.0 que j'ai qui traine pour booter puis faire une net install aussi ne trouve pas mon DD (controleur HPT366) j'ai trouvé une FreeBSD 5.0 qui trainait et j'essaie de l'installer à l'arrache là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui. Alors en deux mots ça fonctionne comment ?

Et bien une version de FreeBSD de production est une version "snapshot+freeze de l'arbre des ports " de la branche principale de développement freebsd.

Le truc, c'est qu'avant de la déclarer "stable", elle est testée: Beta, RC, et consorts.

Entre deux versions tu as un délai entre 2 et 4 mois. Ces versions disposent d'un tag ( numérotation ) qui fait que lorsqu'on se réfère à ce numéro, on a la version du logiciel qui fonctionne ( ou fonctionnait ) sur ce numéro. Idem pour les sources de l'OS, idem pour les docs.

Sinon, tu peux télécharger le tar.gz de l'arbre des ports complet pour mettre à jour cet arbre.

ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/ports/ports.tar.gz

Cet arbre des ports est la colonne vertébrale de la base de donnés des logiciels ( hors Système d'exploitation ).

En le mettant à jour, tu devras mettre à jour par la suite les logiciels, pour pouvoir en installer certains, car il cherchera dans l'arbre une version plus récente que celle que tu as sur ta machine.

Pour trouver les logiciels dont tu as besoin:

http://www.freebsd.org/where.html

et

http://www.freebsd.org/ports/index.html

par exemple:

http://www.freebsd.org/ports/emulators.html

te donne pour qemu:

qemu-0.7.0 
QEMU CPU Emulator
Long description | Sources | Main Web Site
Maintained by: nox@jelal.kn-bremen.de
Requires: XFree86-libraries-4.4.0_3, aalib-1.4.r5_1, expat-1.95.8_1, fontconfig-2.2.3,1, freetype2-2.1.9, gcc-3.4.4_20050429, gettext-0.14.1, gmake-3.80_2, libgnugetopt-1.2, libiconv-1.9.2_1, pkgconfig-0.17.2, sdl-1.2.8,2, svgalib-1.4.3_4, texi2html-1.76_1,1

sources est le lien vers les sources. à télécharger et copier dans /usr/ports/distfiles/ .

Main Web Site

est le site majeur du logiciel en question.

Requires

est la liste de tous les logiciels qui sont nécessaire pour installer qemu.

Il y a rarement des oublis ^^.

soit sous forme de binaires

Les packages pour freeBSD-stable se trouvent là:

ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/i386/packages-stable entre autres:

là il suffit de mettre les packages dans /tmp et de faire

pkg_add nom_du_logiciel

( en deux mots hein .. )

Ok je comprends mieux.

Donc dans le cas où je télécharge l'arbre des ports et que je le mette à jour manuellement, par exemple si je veux installer amarok.

Il faudra donc que je télécharge tous ce qui se rapporte à amarok, ainsi que toutes les dépendances des logiciels dont il depend. Comme je le craignais, c'est assez lourd comme solution :/

Mais si comprends bien la logique, la version 5.3 par exemple est gelée et comporte un ensemble de logiciels, de docs, etc.. mais cela n'évolue pas (hormis les patch de sécurités j'imagine). Les nouvelles versions des logiciels je les trouverai dans la version 5.4.

Dans mes souvenirs et d'après ce que je lis, le système et les ports sont totalement scindés. Je pensais que les versions supérieure à la version 5.3 paraissaient seulement lors de modification du kernel par exemple, donc indépendamment des ports, d'où les stags "." et "RELENG_5".

J'ai bon là ? ou j'ai encore tout faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

presque.

la version gelée est celle qui est en tag=RELENG_5_3_RELEASE

sinon, tag=RELENG_5 c'est la version courante...

et tag=. c'est la branche de tête ( branche peu documentée pour développer la version 6.0 )

tag=RELENG_5_3 c'est la 5.3 avec quelques mises à jour quand même.

si j'ai bien compris :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

presque.

la version gelée est celle qui est en tag=RELENG_5_3_RELEASE

sinon, tag=RELENG_5 c'est la version courante...

et tag=. c'est la branche de tête ( branche peu documentée pour développer la version 6.0 )

tag=RELENG_5_3 c'est la 5.3 avec quelques mises à jour quand même.

si j'ai bien compris :mad2:

Aaaah je ne suis pas le seul qui est du mal avec leur façon de nommer ;)

Mais le fait de mettre "tag=." pour les ports, ça indique bien que pour eux ont prends les plus récents, donc ce qu'ils appellent curent ou "branche de tête pour reprendre tes propos".

Donc en fait finalement les cd téléchargeables suffisent pour installer un système complet permettant d'installer complètement freebsd. Comportant gimp, xmame etc.. ? Si j'installe maintenant une 5.3 en téléchargeant plus tard les deux cd d'une 5.4 j'aurai un système à jour avec des paquets récents ? Si oui, dans ce cas ça me va et je recommence l'installation freebsd demain.

Ma crainte c'est d'avoir un système que je ne peux pas faire évoluer hors connection sans que ce soit une galère pas possible. Gentoo par exemple avec une installation à partir des sources, c'est impossible à mettre à jour. C'est pour ça que je reste avec debian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous.

Je vais sûrement me laisser tenter par BSD, par curiosité, et aussi parce que j'en entend beaucoup de bien. Mais j'ai du mal à choisir entre FreeBSD et NetBSD: au début, mon choix était fait pour Free, mais depuis que j'ai lu certains articles, notamment sur Da Linux French, je suis tenté de prendre une net. En effet, il semblerait que depuis les freeBSD 5.x, freeBSD se soit fait "passer devant" par netBSD. Etant donné que je ne connais pas (d'expérience) BSD, quelqu'un pourrait-il me donner son avis? Sachant que je compte en faire un serveur dans un premier temps, et éventuellement, si j'accroche, un desktop.

Merci.

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! :p

Une question: Est-ce que les pilotes NForce2... sont supportés par *BSD 5.4?

J'ai pas trouvé sur nvidia.com/support/... ni sur le forum www.nv...

Deuxième: On peut installer *BSD sur un HD ou il y à déjà Win XP. Mais qui va gérer le dual boot? Win ou BSD (sysinstall)?

Trois: Bien que j'ai lu ton tuto Ouragan :p , tu n'expliques pas combien de partitions il faut pour *BSD.

A l'heure actuelle, j'ai:

-1 WinXP NTFS en boot de 39 Go

-2 Non formatée

-3 Non formatée

-4 Non formatée

-5 Divers NTFS de 51 Go (que je peux formater en FAT32 si *BSD ne peut pas lire le NTFS)

Donc, ça me ferais 3 partitions pour *BSD.

La 2: Quelle taille et quelle utilisation? Et quel nom?

La 3: Idem.

La 4: Idem.

Ma config: XP2700+, Asus A7n8 Deluxe v2.0 NForce2, 512 mo DDR PC2700

HD 120 go, écran, souris, clavier... :chinois:

Voilà, j'espère être clair à propos de mes questions. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alut.

-Quels pilotes NForce2 ? pour le net ( nvnet ) il installe effectivement le tar.gz ( à poser dans /usr/ports/distfiles ) NForce comme je l'ai mis dans le tuto... Mais à part le net qu'est-ce qui peut ne pas fonctionner ? ( j'ai une CM sur NForce2 )

- freeBSD. Ya pas d'option dans Windows permettant de le faire.

-1 partition, BSD en fait autant de tranches que tu veux ( slices )

ça va faire:

-winxp

-FreeBSD

-cequetuveux

-cequetuveux

-divers NTFS et freeBSD peut lire dessus. ( pour l'écriture, c'est pas ça , Windows ayant pas fourni les spécifications ou du code :mdr: )

dans ta partition FreeBSD tu vas avoir des tranches.

T'appuies sur A ( auto ( Q si tu es resté avec le clavier anglais ) ) et ça fait une proposition honnete qui prend en compte la quantité de ram que tu as.

- /

- swap

- /var

- /tmp

- /usr

Si tu veux faire du serveur ftp, gonfle le /var .

-au fait sur un IDE, pas plus de 4 partitions au total. ( dont 1 pour freeBSD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Quels pilotes NForce2 ? pour le net ( nvnet ) il installe effectivement le tar.gz ( à poser dans /usr/ports/distfiles ) NForce comme je l'ai mis dans le tuto... Mais à part le net qu'est-ce qui peut ne pas fonctionner ? ( j'ai une CM sur NForce2 )

La carte son, peut-être (comme au début sous linux) ?

(enfin moi, je dit ça, je dit rien, j'y connais pas grand chose à l'architecture audio de FeeBSD :fumer: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ethernet faut aller chercher les targz comme indiqué là

http://www.gnuworld-fr.org/gen.php3/sectio...75,0,1,0,0.html ( sauf l'acpi: ça marche ).

Pour le son, tu auras à charger le bon module en tapant simplement:

kldload sound pour charger tous les modules son,

kldload snd_ich je crois, pour le son qui est dispo sur les plate formes NForce2 ( mais ça , ça change très souvent chez NVidia ).

Si ça fonctionne, remplir le /boot/loader.conf avec la bonne commande, qui chargera le bon driver ( comme je l'ai mis sur le tuto ).

( genre sound_load="YES" :mad2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

je viens d'installer une FreeBSD 5.4 (en gros c'est pas si dur à installer, c'est surtout dur à comprendre car c'est une autre logique mais je m'y habitue).

J'ai un petit problème...

Voilà ma carte son utilise le module snd-cs46xx (sur Linux) mais quand je regarde dans le fichier des modules (sorry j'ai oublié le nom, doit me faire des fiches, /boot/loader.conf je crois) je ne vois que le module cs4291, ça veut dire, que ma carte n'est aps supporté ou qu'il faut que je recompile le kernel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh nan, ya les modules chargeables. Globalement il me semble que tu dois recompiler pour le son uniquement si tu as une carte son sur port pnp ( tu sais les vieux ports Plug & Play de Windaube 95 ).

t'as essayé snd_driver_load="YES" dans le /boot/loader.conf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai ça tantôt quand portupgrade aura fini avec KDE (oui, je sais usine à gaz mais c'est tellement plus simple de ne pas toujours se compliquer la vie :ouioui: )

Sinon, j'ai encore une question de compréhension là:

portupgrade mais à jour les ports mais pour ce qui n'est pas du port on fait comment?

Edit

Pour le son, en snd_driver_load="YES", ça marche, mais c'est de l'OSS, y a aps d'alsa? Je me sens vraiment n00b là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alsa c'est spécifique à Linux non ?

en tout cas tu a accès facilement au multiplexage and co sous FreeBSD.

pour les mises à jour: la "mécanique" ( ben oui ces outils c'est des robots :francais: ):

- le cvsup qui va chercher la dernière version en provenance du mirroir spécifié et en fonction du tag.

--> les ports ( fichier ports-supfile )

--> l' OS ( fichier standard-supfile ou stable-supfile en fonction du type d'OS que tu veux )

--> la doc ( fichier doc-supfile )

--> les gnats ( ben les gnats quoi ^^ ) ...

-> donc ça ça met à jour les fichiers qui vont ensuite être utilisés:

--> les sources de l'OS: un zieutage sur le fichier /usr/src/UPDATING puis si pas d'avis contraires sur ce fichier: un ptit make buildkernel et make installkernel

--> les Makefile et patchs des ports: un zieutage sur le fichier /usr/ports/UPDATING puis si pas d'avis contraires un ptit portupgrade des programmes que tu veux mettre à jour ( kde c'est gros quand même :smack: )

--> pour les autres ça va tout seul.

Bien entendu, avant d'avoir fait tout ça, remplir correctement le /etc/make.conf ( man make.conf et vi /usr/share/examples/etc/make.conf ) en lui indiquant le nom de ton noyau personnalisé ( en première ligne KERNCONF=TONNOYAU )

Pour le noyau, évite de virer le scsi si tu as un lecteur de disquettes, et les drivers ATA si tu as des graveurs ATA ou ATAPI ^^ .

-> FreeBSD-6.0 semble prendre en charge complètement plus de drivers ( dont les nve0 remplaçant les nv0 proprios de nvidia ).

Pour les fréquences de mises à jour, ben le cvsup peut être fait tous les jours, mais le make buildkernel c'est pas nécessaire. Pareil pour portupgrade, ça peut n'être fait que lorsqu'on a besoin / envie d'une version plus complète d'un soft: surtout lorsqu'on en a 300 d'installés :yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...