Aller au contenu

Distrib' peu gourmande & Conviviale


Sarvok

Messages recommandés

Lu' tous

Hmpf comment dire ?

Je viens d'installer Mandrake 10.0 sur un PIII 450 Mhz avec 128 de SD-RAM

Evidemment, c'est très long et cela m'enerve.

J'aimerais donc savoir si vous ne connaitriez pas une distrib' qui soit :

1. Convivialle

2. Peu gourmande

3. Obtimisé pour la bureautique : OpenOffice, Internet, client IRC, Mozilla ^^, ...

4. Licensié GPL si possible

C'est pour moi et toute ma famille donc si elle pouvait être relativement simple d'utilisation ce serait la cerise sur le gateau ^^

Merci et excusez mon exigence ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Yeah, enfin une bonne raison d'installer Debian

Et par rapport à Gentoo, c'est comment ? Quels differences, quels avanages ?

Enfin, il va me falloir du tempspour l'instaler [ 6 mois pour télécharger et installer les 3cds de Mandrake :8 ]

la dernière vesrion testing fait 100 mo :ouioui:

ensuite pour le reste il faut le net :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah, enfin une bonne raison d'installer Debian

Et par rapport à Gentoo, c'est comment ? Quels differences, quels avanages ?

Enfin, il va me falloir du tempspour l'instaler [ 6 mois pour télécharger et installer les 3cds de Mandrake :ouioui: ]

Ben pour savoir comment ça marche, y'a un zoli topic... (voir ma signature...)

(si c'est un petit PC, ça va mettre quand même pas mal de temps pour installer les logiciels...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en a qui vont recevoir des claques ici a dire du mal de debian..... hein tuxxx !!!

Au passage, debian est une distrib geniale ( cf signature...) mais je ne la qualifierais pas de conviviale, dsl.

Hmpf, elle est quand même simple d'utilisation pour aller sur le net, parler par IRC et faire du traitement de texte/Tableur... ?

Après l'administration c'est moi qui m'en occupe et je suis assez motivé :-)

Sinon ma famille n'en voudra pas et devra rester sur l'OS à Billou cuvé 98 ^^...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la distribution importe peu. C'est lad'ministration d'une distribution et sa configuration qui font sa convivialite. OpenOffice est a l'utilisation le meme sur debian, mandrake, gentoo... De meme pour le window manager, on peut installer un clickodrome comme KDE ou Gnome, ou des windows managers tres light comme blackbox, fluxbox, aewm etc....

Donc, situ es pret a apprendre a a t'ibnvestir pour une administration avancee de linux, Debian est un excellent choix. A toi apres d'y apporter certains fonctionnalites et de choisir des outils conviviaux pour un public plus neophyte. C'est un choix excellent, beaucoup d'utilisateur de linux devraient avoir ceci, une distribution robuste, optimisee a souhait et configuree sur mesure, comme ca ils peuvent utiliser tranquillement leurs outils favoris sans avoir a mettre les mains dans le

cambouis.

Welcome to the real world Sarvok !

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le TOpic de Sentinel pour Installer Debian :

Vous avez le choix entre installer :

- un simple gestionnaire de fenêtres (Window Manager) comme WindowMaker ou Enlightenment,

- un bureau complet : KDE.

Pour vous aider dans votre choix, allez jeter un oeil ici : http://www.xwinman.org/, ainsi que sur les sites des différents produits.

Sur mon PIII 450Mhz 128 SDRAM PC133, vous me conseillez quel environnement graphique ?

remy.harel

Welcome to the real world Sarvok !

:transpi:

Sinon, dans ce cas la, je sens que ma famille, autant que moi, va aimer Debian :). Ralala, bon alors va falloir que je fasse des choixs d'environnement graphqiues, de logiciel tout ca pour eux :). Je sens que la phase de Beta-teste va être longue pour certains type de logiciel et d'environnement graphique :)

J'ARRIVE PAS A DORMIR : DEBIAN M'EXCITE TROP ^^

Bon je télécharges les deux premiers CDs, quand j'ai finit les 9 CDs, bah on verra.

J'vais bouger mon graveur je sens, ca irait plus vite que de les transporer par Disquette Zip de 250Mo :fumer:

Encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sentinel ! :fumer:

A part ça, XFCE me paraît un bon compromis pour une machine pas toute récente, mais pas toute pourrie non plus. En plus XFCE offre le gros avantage d'être un desktop complet, comme ça la famille ne sera pas trop paumée par rapport à Billou (parce que flux c'est bien mais c'est un peu... heu... spartiate tout de même :transpi:)

sinon pour le net y'a Opera ou Mozilla, pour irc y'a XChat...

Pour la messagerie instantanée y'a Gaim ou Kopete, mais ces deux-là sont "orientés" rsepectivement Gnome et KDE, et nécessitent leurs librairies pour fonctionner, ce qui à mon avis va plomber ta machine pour rien (quitte à installer la GTK, autant être carrément sous Gnome...).

Et bien sûr OpenOffice pour la bureautique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec toi Sentinel au sujet de Gaim. Gaim c'est que du GTK2, pas de libgnome. Et comme XFCE4 tourne déjà avec du GTK2, la librarie est déjà chargée. AMHA c'est le bon choix pour le chat.

A propos, oublie pas de leur faire un compte sur Jabber si ils commencent avec la messagerie instantanée :)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de dl les 9CD, prends le 1 et après utilise apt.

T'es sur que c'est mieux ? Parceque la j'ai le CD1 donc ....

C'est pas plus rapide d'avoir tout les logiciels à dispoistion ? D'un autre coté, ca me fait chier de graver 9CD...

Donc pour MSN, je télécharge Jabber ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisqu'on parle de ma ptit distrib favorite, j'en profite pour m'incruster... :pleure:

Pas la peine de dl les 9CD, prends le 1 et après utilise apt.

+1

Je suis pas d'accord avec toi Sentinel au sujet de Gaim. Gaim c'est que du GTK2, pas de libgnome. Et comme XFCE4 tourne déjà avec du GTK2, la librarie est déjà chargée

+1.

Perso je n'utilise que fluxbox en window manager, tres soft donc. Et j'ai installe gaim, ca reste tout aussi soft, c'est tres bien et tu n'a pas besoin d'installer les librairies Gnome. Par contre, les K applications, t'es oblige d'installer 60Mo de librairies KDE a la con.... :transpi: M'en fous, en general les K applications c'est :iloveyou: Mais bon, leur "Konsole" est pas mal, je reconnais !

AMHA c'est le bon choix pour le chat.

Pourquoi, Gaim c'est tres bien gauret, non ? Moi j'en suis tres satisfait, pour ce que je l'utilise !

propos, oublie pas de leur faire un compte sur Jabber si ils commencent avec la messagerie instantanée :)

+1

Je bosse sur un serveur Jabberd 2 en ce moment, et c'est vraiment genial comme architecture. C'est un chouette serveur de bus de messages light... ( oui, c'est loin d'etre un serveur de messagerie instantannee, c'est bien plus )

Donc pour MSN, je télécharge Jabber ?

Non, tu te cree un compte jabber ! C'est ca que precisait gauret... Contrairement a MSN, Yahoo et autres, Jabber utilise un protocole libre ( XMPP, base sur XML ) et offre donc des serveurs ( Jabberd 2 par ex ! ) et des clients open source ( Gabber par exemple ). MSN c'est :pleure:

C'est pas plus rapide d'avoir tout les logiciels à dispoistion ?

Regardes le contenu des derniers cd et demandes toi si tu comptes utiliser ces packages un jour.... :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MSN c'est :iloveyou:

Wai mais c'est ce que tout mes amis du lycée utilise.... Pas trop le choix alors !

Regardes le contenu des derniers cd et demandes toi si tu comptes utiliser ces packages un jour.... clindoeil.gif

Bon bah j'vais voire mais la derniere fois que j'avais demandé pour Le contenu des CD de Mandrake, personne m'avais répondu

Mais de toute façons, la je viens de bouger mon graveur et j'ai installé NEro : je suis opé pour graver les CD1 & 2 de Debian que j'ai téléchargé dans la nuit

Ro je vais battre mes recors de vitesse la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wai mais c'est ce que tout mes amis du lycée utilise.... Pas trop le choix alors !

Perso moi je fais le contraire : j'utilise Yahoo ( j'aime bien, et c'est pas M$ ) eventuellement ICQ et Jabber ( au taf surtout ). Ceux qui veulent communiquer avec moi n'ont qu'a ouvrir un compte sur un de ces serveurs, sinon, c'est pas la peine...

C'est en partant sur des reflexions comme la tienne que tout le monde utilise M$ ! ( ce n'est pas une remarque mechante vis a vis de toi Sarvok, tu aimes utiliser Linux, mais d'une masse d'utilisateurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi je fais le contraire : j'utilise Yahoo ( j'aime bien, et c'est pas M$ ) eventuellement ICQ et Jabber ( au taf surtout ). Ceux qui veulent communiquer avec moi n'ont qu'a ouvrir un compte sur un de ces serveurs, sinon, c'est pas la peine...

C'est en partant sur des reflexions comme la tienne que tout le monde utilise M$ ! ( ce n'est pas une remarque mechante vis a vis de toi Sarvok, tu aimes utiliser Linux, mais d'une masse d'utilisateurs )

Wai je sais, c'est à cause de gens comme moi que les choses évoluent pas en Info cause de billou tout ca

Mais mes amis aussi...

Ralala vous pouvez observer le pastiche du dilemne cornélien égaré dans la tragédie Sarvokienne :

Choisir entre l'amour [mes amis] ou bien l'honneur [utiliser Jabber].... :iloveyou: bon okay je ferme ma gueule [le truc la bah c'était le nom d'un axe dans un corrigé pour un commentaire d'un texte de Racine .... bizarre, personne n'avait trouvé ca! ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jabber fournit des passerelles vers les anciens systèmes de messagerie, comme ICQ, MSN, Yahoo ou AIM. Perso, j'ai un compte sur amessage.info (serveur jabber), un compte sur yahoo et sur ICQ, mais je me connecte toujours avec mon client Jabber (psi). Ensuite, le client jabber va passer par les passerelles sur amessage.info pour me faire accéder aux deux autres réseaux. Comme ça t'as un compte sur les 3, mais tu peux continuer à utiliser et à conseiller Jabber.

Jabber c'est totalement mortel, ça permet de faire plein de trucs marrants. Par exemple, cette icône : http://edgar.netflint.net/status.php?jid=g...iconset=stellar permet de savoir si je suis en ligne ou pas. Pratique pour mettre sur ton site web.

Tu peux aussi te faire envoyer des messages à partir de ton site web.

Enfin, classe ultime, tu peux te faire envoyer des mails qui arrivent automatiquement sur ta messagerie instantanée. Par exemple c'est ce qui arrive si tu envoies un mail à gauret(a)amessage.info.

Ah oui au fait, avec Jabber tu peux être connecté à plusieurs endroits différents, genre chez toi avec ton ADSL et au boulot.

Ca prend en charge SSL, et même GPG. Les fonctionnalités sont énormes.

Pour plus d'infos, va voir là : http://frimouvy.udev.org/formation/jabber/

Et fais passer tes potes à Jabber, comme ça tout le monde y gagne !

Dernière chose, Jabber est en train d'être standardisé par l'IETF, c'est à dire que ça va devenir un standard d'internet, comme le SMTP ou le HTTP.

Au commencement de l'internet, les messagries email étaient incompatibles entre elles. Les standards on réglé le problème. C'est ce qui est en train d'arriver avec la messagerie instantanée. Je pense que dans quelques années les petits jeunes seront étonnés d'apprendre qu'à un moment les systèmes d'IM étaient pas interopérables... :iloveyou:

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose, Jabber est en train d'être standardisé par l'IETF, c'est à dire que ça va devenir un standard d'internet, comme le SMTP ou le HTTP.

Au commencement de l'internet, les messagries email étaient incompatibles entre elles. Les standards on réglé le problème. C'est ce qui est en train d'arriver avec la messagerie instantanée. Je pense que dans quelques années les petits jeunes seront étonnés d'apprendre qu'à un moment les systèmes d'IM étaient pas interopérables...

En fait tu connais pas mal Jabber Gauret ! :francais:

Juste histoire d'etre un peu chiant, c'est plutot le protocole XMPP qui va etre utilise par tous, les RFC 2278 et 2279 sont assez interessantes sur ce sujet. Ce qui risque d'arriver, pour beaucoup de connaisseur de jabber, c'est que google ou yahoo offre un chat directement sur leur site, celui la sera base sur XMPP et entrainera la mort des autres protocoles de messageries instantannee. Ceci etant dit, recemment, au mois d'avril, aim, yahoo, icq et msn se sont mis d'accord pour utiliser un protocole de communication standard car ils reconnaissaient que ce n'etait pas normal de cloisonner leurs utilisateurs a seulement une partie des utilisateurs de MI...

Si tu es interesse par Jabber gauret, j'ai des trucs assez interessant decu, je travaille a plein temps dessus depuis 3 mois pour l'optimiser et le fiabiliser.

Et au passage, c'est tres bien aussi d'utiliser comme clients jabber des daemon ou des requetes SNMP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as des actions chez Jabber ? ^^

Nan je connais, j'fais la même chose pour Linux : si tout le monde pouvaient utilliser les bons log

Bon bah quand j'aurais testé Debian sur mon PC [ en cours ] et que je l'aurais installé sur mon autre PC [ celui ou j'vous parle en fait ^^ ], et bien je ferais tester Jabber à mes frêres/soeurs ^^

Donc Debian est installé sur mon autre PC. j'arrive devant la belle ligne de commande :).

J'ai plus qu'a testé les packages des differents logiciels.

I. Hmpf, il me faudrait un environnement graphique, ce serait pas mal ^^. D'après le topic de Sentinel, il faut d'abord installé un serveur X. Pouvez-vous m'indiquer des serveurs X peu gourmants permettant d'avoir des environnements graphiques simples ?

II. Et par la suite, quels Windws Manager me conseillez vous ? Et dois-je installer un Desktop Manager ? Si oui, lesquels me conseillez vous ?

Aussi, pour le menu de boot graphique, la ou faut choisir l'utilisateur, faut installer quoi pour l'avoir ?

Enfin, depuis que j'ai installé Debien j'ai deux choix au lilo : Linux ou Windows. Linuwboot sous Debian. Si je veux aller sous Mandrake, je dois faire comment ?

Merci bien :postsinutiles:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as des actions chez Jabber ? ^^

Non, surtout que c'est de l'open source... Mais j'ai un travail de 6 mois dessus pour le compte de mon entreprise... :craint:

. Hmpf, il me faudrait un environnement graphique, ce serait pas mal ^^. D'après le topic de Sentinel, il faut d'abord installé un serveur X. Pouvez-vous m'indiquer des serveurs X peu gourmants permettant d'avoir des environnements graphiques simples ?

J'ai du mal a comprendre ce que tu veux exactement, le serveur X le plus classique est XFree, version 4 je ne sais plus quoi.

ca doit etre un truc du genre :

apt-get installer xfree-base xfree-server -xserver-common etc... dans ces noms la, je n'ai pas de debian sous la main, juste des red hat, donc ce soir je pourrais te dire exactement le nom des packages...

I. Et par la suite, quels Windws Manager me conseillez vous ? Et dois-je installer un Desktop Manager ? Si oui, lesquels me conseillez vous ?

Perso, je recommande fluxbox, car je fais tout en ligne de commande. Non pour le desktop manager, je dirais meme surtout pas, mais c'est plus convivial pour les debutants ceci etant dit.

Aussi, pour le menu de boot graphique, la ou faut choisir l'utilisateur, faut installer quoi pour l'avoir ?

Perso j'utilise lilo, qui fonctionne tres bien malgre les critiques de certains... Et tu peux y ajouter de belles images en plus .... ;) cf le guide de delattre, a la fin du tuto il propose ca ! ( signature )

Enfin, depuis que j'ai installé Debien j'ai deux choix au lilo : Linux ou Windows. Linuwboot sous Debian. Si je veux aller sous Mandrake, je dois faire comment ?

Ajouter une nouvelle entree dans lilo avec le nom mandrake, et la partition sur laquelle Mandrake est installee. C'est une question lilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a comprendre ce que tu veux exactement, le serveur X le plus classique est XFree, version 4 je ne sais plus quoi.

ca doit etre un truc du genre :

apt-get installer xfree-base xfree-server -xserver-common etc... dans ces noms la, je n'ai pas de debian sous la main, juste des red hat, donc ce soir je pourrais te dire exactement le nom des packages...

En gros, je dois comprendre que il n'y a qu'un serveur X : XFree ?

Au fait, pas mal le taff au bureau en liaison avec PCINpact ^^

Perso, je recommande fluxbox, car je fais tout en ligne de commande

En gros, Fluxbox, c'est pas pour les neophyte n'es ce pas ?

Ajouter une nouvelle entree dans lilo avec le nom mandrake, et la partition sur laquelle Mandrake est installee. C'est une question lilo.

Je fais comment pour ajouter une nouvelle entrer dans lilo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...