Aller au contenu

Distrib' peu gourmande & Conviviale


Sarvok

Messages recommandés

En gros, Fluxbox, c'est pas pour les neophyte n'es ce pas ?

On peut dire ca comme ca. Mais c'est hautement configurable et tu peux vraiment faire ce que tu veux avec le lancement d'applis via les touches de raccourcis clavier definies... Et surtout c'est hyper leger en memoire/cpu

Je fais comment pour ajouter une nouvelle entrer dans lilo ?

Ben comme tout sous linux, tu commences par te documenter sur lilo, comment ca fonctionne, etc....

Une fois que tu auras vu comment ca fonctionne, tu copie une entree existente ( linux ou windows ) et tu la modifie pour remplacer le nom par mandrake et la partition ou mandrake est installee. Ensuite, tu sauves et tu quittes ( ZZ sur un bon editeur :francais: ) et tu tapes lilo en ligne de commande. Et normallement si pas d'erreur c'est ok. Et si erreur, ben il suffit de lire ce que lilo te dit ! ( mais tu peux toujours le poster ici en cas de soucis, apres avoir recherche un peu dans les how to )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

apparement ca a l'air bien. C'est leger et destine aux power users je crois. Cependant, pourquoi changer aussi souvent de distribution, tu ne crois pas qu'il vaut mieux en maitriser une plutot que de passer 15 jours sur chaque distrib differente ? Moi perso je le pense, la finalite en terme de distribution etant pour moi debian ou gentoo. Je prefere donc maitriser parfaitement ces distributions ( gentoo c'est tres loin d'etre le cas pour l'instant ) plutot que d'en essayer 911 differentes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, pour le moment, j'ai vraiment essayé que Mandrake, et j'ai installé Debian. J'mis suis pas encore mis seriseusement. Faut d'abord que je trouve la doc pour pouvoir booter à la fois sous Mandrake et Debian...

Donc, il n'est aps encore trop tard pour me mettre à LFS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben a mon avis non, au contraire, il est beaucoup trop tot. Pour debian aussi d'ailleurs je pense. tu ne comprends pas comment marche lilo, pour le serveur X il faut etre capable de reecrire XF86 Config a la main... Il y a bcp de choses a maitriser, pour avoir une petite base de linux !

Dans les liens de ma signature, doit y avoir une explication sur la configuration de lilo, notamment dans celui de delattre ou le guide officiel debian. Ce n'est pas dur :

Ex :

image=/boot/bzImage-2.4.18

    label=lx2418

    read-only

    root=/dev/sda7

image=/boot/bzImage-2.4.18 nom et emplacement du noyau proprement dit.

label=lx2418 nom affiche dans la page d'affichage de lilo

read-only lecture seule

root=/dev/sda7 le / du systeme est sur la partition /dev/sda7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, ne tente pas LFS...

Moi je trouve ça tout pourri...

C'est comme gentoo...mais en moins bien...

Tu installe toi-même les logiciels, librairies, etc... (./configure, make, make install) et tu gère toi-même les dépendances...

et pour désinstaller, il faut garder l'install (pour pouvoir faire le make uninstall)

...Gentoo fait ça tout seul, gère les dépendances, contient une énorme liste de logiciels, désinstalle parfaitement les logiciels, et quelques autres subtilités...

Enfin bon, moi je ne vois aucun intérêt...

EDIT : j'imagine même pas l'installation de X et KDE là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les liens de ma signature, doit y avoir une explication sur la configuration de lilo, notamment dans celui de delattre ou le guide officiel debian. Ce n'est pas dur :

Ex :

QUOTE

image=/boot/bzImage-2.4.18

    label=lx2418

    read-only

    root=/dev/sda7

image=/boot/bzImage-2.4.18 nom et emplacement du noyau proprement dit.

label=lx2418 nom affiche dans la page d'affichage de lilo

read-only lecture seule

root=/dev/sda7 le / du systeme est sur la partition /dev/sda7

C'est bien dans /etc/lilo.conf qu'on doit écrire cela n'es ce pas ?

Parceque j'ai fait un truc tout con du genre :

image=/boot/bzImage-2.4.18
   label="Mandrakelinux 10.0 official"
   read-only
   root=/dev/sda7

au lieu de

label="linux"

Et lorsque je reboot, rien ne change à l'écran

[ le temps que je comprenne que ce que je devais modifier était dans /etc/lilo.conf...]

Okay TuXX et pi Remy a raison : si je ne reste pas plus de quelques mois sous Debian, je ne peux vraiment pas évaluer cette distrib' !

================

EDIT DU 05.07.2K4

================

Après avoir modifié /etc/lilo.conf, j'ai tappé :

(#) lilo

et la konsole ma sorit :

add Mandrakelinux_10_0_Official

add Debian_3_02_Stable

....

Pourtant au boot, j'ai toujours les mêmes options !!!

================

EDIT DU 05.07.2K4

================

Mwai c'est bon ca marche, j'avais juste mal lu après le

add Mandrakelinux_10_0_Official

add Debian_3_02_Stable

....

Il y avait une tite erreur, comme quoi il trouvait pas le "default". Normal : je l'avais renommé !

Merci en scuzez le dérangement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je ne sais pas trop.... J'ai utilise un peu durant mes etudes window maker, ce n'etait pas trop trop mal, j'ai legerement vu aussi sawfish, c'etait pas trop mal. J'ai un pote qui aime bien enlightment... Desole, en general, on connait bien son wm et moins les autres.... donc moi je connais bien et utilise fluxbox.

http://xwinman.org/ mais je ne saurais en recommander un a part fluxbox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re:

La je suis sur la page de téléchargement de X.org : Il n'y a pas de dépendances pour installer X.org ?

Parceqe pour Xfree 4, il fallait les glibc.... J'en ai pas besoin donc pour X.org ?

Merci

Euh... pourquoi tu cherche depuis le site de X.org?

c'est intégré à ta distrib, non... (si non, c'est pas la peine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... pourquoi tu cherche depuis le site de X.org?

c'est intégré à ta distrib, non... (si non, c'est pas la peine...)

Pour pouvoir avoir la derniere version et pi euh ... par flemme de fouiller le Cd en console

Bon bah okay, j'vais fouiller mon CD ^^

sans glibc on ne fait rien sous linux... documenter vous un peu sur linux mes amis ! Glibc est une librairie C, linux est ecrit en C...

MdR ca c'est pas con

Je croyais que GlibC était une librairie C pour faire des applications spécifiques. Je ne savais pas que c'était une des librairies essentielles de Linux

Au fait, à part glibc, il y a quoi qui est installé sur mon PC en sachant que je n'ai installé que Debian selon le tuto de Sentinel [ donc avec que le minimum ! ] ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir avoir la derniere version et pi euh ... par flemme de fouiller le Cd en console

Bon bah okay, j'vais fouiller mon CD

-1 :yes:

tu as installe quand meme le compilo gcc dans tasksel ou pas ??

pour info , concernant glibc, fais un :

lsof | grep libc | more

amuses toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir avoir la derniere version et pi euh ... par flemme de fouiller le Cd en console

Bon bah okay, j'vais fouiller mon CD ^^

MdR ca c'est pas con

Je croyais que GlibC était une librairie C pour faire des applications spécifiques. Je ne savais pas que c'était une des librairies essentielles de Linux

Au fait, à part glibc, il y a quoi qui est installé sur mon PC en sachant que je n'ai installé que Debian selon le tuto de Sentinel [ donc avec que le minimum ! ] ?

Finalement, tu as quelle distribution?

Sous gentoo, X.org est dispo...

Les autres distribs je sais pas, mais je pense que ça ne vaut pas le coup de s'embêter à installer X.org à la place de Xfree 4.3

...Quand ta distrib' inclura ce package, tu pourra l'installer, mais sinon, à mon avis, ça va être beaucoup de problèmes pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as installe quand meme le compilo gcc dans tasksel ou pas ??

Hmpfs bah rien de plus que par défaut donc j'en doute... Comment je peux le savoir précisement ? Je trouve pas le dossier Tasksel [ c'est pas un dossier ? :pleure: ]

En fait, je savais pas ce qu'il fallait installer et je croyais que l'installation du serveur X était à faire en premier. Je pense qu'il pourrait m'être util qu'on m'indique l'ordre des choses que je dois installer....

Finalement, tu as quelle distribution?

Debian 3.02 Stable [ cf ma signature ]

Quand je tappe

lsof | grep libc | more

la console me sors : "lsof : command not found" quand je tappe que "grep libc" je peux toujours tapper du texte, mais cela ne fais rien : je ne suis plus sous l'invite de commande !

Au fait, je dois avoir la version 2.2.5 de glibc

Au fait, encore merci, et :ouioui: excusez moi d'être très très noob :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit d'installer le package correspondant a lsof.... C'est tres utile !

Pour relancer le programme de depart debian, il y a plusieurs solutions, tu peux relancer dselect, tasksel ou encore aptitude. Toutefois, je prefere specifier lors de l'install de base gcc et perl/python, pour ne pas etre emmerde par la suite. Sentinel a raison a ceci pres a mon avis; rien sauf gcc/perl/python.

Ben en fait, grep ca marche surtout couple a une autre methode... tu tapes une premiere commande et avec grep tu retiens uniquement ce qui t'interesse... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit d'installer le package correspondant a lsof.... C'est tres utile !

YA un truc que j'ai pas du suivre : ca ser à quoi lsof ?

rien sauf gcc/perl/python.

Hlmpfs, ca sert à quoi ça aussi ?

idem pour grep ^^

Au fait, je viens d'essayer d'installer Xfree86 à partir du CD :

Je me log, tout marcher bien : j'ai l'invite de commande. Je tappe :

aptitude xserveur-xfree86
Et le PC me répond :
aptitude : bash :commande not found

Euh, ya pas un probleme ? Parceque bon, j'veux pas dire, mais si j'peux pas isntaller de programme, je peux pas "installer le programme pour installer" donc en gros, j'dois être bien profondemment dans la merde, n'es ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...