bibisousnours Posté(e) le 23 novembre 2004 Partager Posté(e) le 23 novembre 2004 là sur la photo t'es en train de dresser des puces savantes bha vi, ce sont des wafer!!! y'a des puces dessus!!! comment tu crois qu'est fait ton cpu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 23 novembre 2004 Partager Posté(e) le 23 novembre 2004 et tu crois que j'ai dis "puces" au hazard ?????? de touite façon c'est pas des puces mais une menagerie que tu dresse: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 23 novembre 2004 Partager Posté(e) le 23 novembre 2004 joli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 23 novembre 2004 Partager Posté(e) le 23 novembre 2004 chouette, je joue avec la jolie clochette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 23 novembre 2004 Partager Posté(e) le 23 novembre 2004 le meilleur avatar de scaramouche et elle veut plus le mettre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 novembre 2004 Partager Posté(e) le 23 novembre 2004 c'est plus très scientifique là.... (et je l'ai mis dimanche d'ailleurs..... cete avatar.... mais faut pas en abuser.... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xixou2 Posté(e) le 23 novembre 2004 Partager Posté(e) le 23 novembre 2004 Allez, scientifique again: ma ptite idée sur le moteur à eau: reaction 1: endothermique (demande de l'énergie) H2O (l'eau dans le réservoir de la voiture) + énergie (par une batterie par exemple, hydrolyse l'eau) H2O +241 KJ --> 2 H2 + 1/2 O2 Reaction 2: endothermique N2 (azote de l'air, plus de 70% de notre atmosphère) H2 (produit de la précédente réaction) N2 + 3 H2 + 150 KJ --> 2 NH3 (ammoniaque) réaction se faisant à 500°C/400 atmosphère en industrie (ou à 20 °C / 1 atmosphère par les légumineuses, mais lentement/comment ?) Réaction 3: Exothermique (enfin!) NH3 de la réction précédente O2 de l'air 2 NH3 + 3/2 O2 --> N2 + 3 H2O - 633 KJ Bilan : 241 KJ * 3/2 = 361.5 KJ (pour 3 H2) 150 KJ pour 2 NH3 -633 KJ de l'exothermique -------------------------- -121.5 KJ Donc bilan exothermique, le voilà notre moteur à eau ! En effet, on a consommé que ce qu'il y a dans l'atmosphère (azote + oxygène), + de l'eau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 23 novembre 2004 Partager Posté(e) le 23 novembre 2004 et tu fais comment pour les 400 atmosphere??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonas Posté(e) le 23 novembre 2004 Partager Posté(e) le 23 novembre 2004 Le problème est toujours le même, stocker en quantité suffisament grande l'électricité nécessaire à l'hydrolyse de l'eau, et à ce moment là autant faire appelle à la pile à combustible... Surtout si l'électricité est de source fossile (pétrole, gaz et dérivés) ou de source nucléaire (berk !).... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 24 novembre 2004 Partager Posté(e) le 24 novembre 2004 +1 ça me rappelle un petit montage que mon ancien labo exibe à chaque porte ouverte : ça commençe par un petit capteur solaie qui fournit l'électricité nécessaire à hydrolysé de l'eau.... puis à l'autre bout l'hydrogène et l'oxygène sont mlis en contacts via une membre et ça produit de l'énergie.... qui en l'occurence était mise à profit pour faire tourner un petit ventilateur.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonas Posté(e) le 24 novembre 2004 Partager Posté(e) le 24 novembre 2004 +1ça me rappelle un petit montage que mon ancien labo exibe à chaque porte ouverte : ça commençe par un petit capteur solaie qui fournit l'électricité nécessaire à hydrolysé de l'eau.... puis à l'autre bout l'hydrogène et l'oxygène sont mlis en contacts via une membre et ça produit de l'énergie.... qui en l'occurence était mise à profit pour faire tourner un petit ventilateur.... Et au niveau bilan énergétique, c'était comment ? Parce que l'avantage principale c'est de pouvoir stocker de l'hydrogène et de l'oxygène pour faire tourner le ventilo la nuit :tranpi: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 24 novembre 2004 Partager Posté(e) le 24 novembre 2004 pour le bilan énergétique j'en sais rien mais je peux me renseigner... en fait, pour la démo ils mettaient une lampe au dessus des capteurs solaires sinon l' O2 et H2 étaient conservés dans des jolis tubes en verre (le montage est très estétique... je devrais pouvoir trouver une photo...) mais je ne sais pas quel est le rendement énergétique par litre de gaz stocké (et puis je ne m'amuserais pas à stocker de l'o2 ou du H2 chez moi ). voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ago Posté(e) le 24 novembre 2004 Partager Posté(e) le 24 novembre 2004 moi ca m'interresse ca, donc si tu retrouve une photo ou un shéma de ce montage, je prend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 24 novembre 2004 Partager Posté(e) le 24 novembre 2004 faut que je me désabonne de ce sujet........trops triste........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 24 novembre 2004 Partager Posté(e) le 24 novembre 2004 pars pas Gailluron... j'ai quelque chose pour toi bon, pour les Geek scientifiques soient moins mauvais en chimie... voici un moyen mnémotechnique pour retenir le tableau périodique des éléments par colonnes... moyen grivois dirons nous : IA (1) : Hier, Lili Nappa le Kiki de Robert de Coulis de Fraise IIA (2) : Bérénice Mangea du Caca de Souris Blanche Radioactive IIIA (13) : Babar Alla Galloper Ingénuement dans les Tulipes IVA (14) : Couchée, Simon Gémissant Sans Problème VA (15) : Nestor Pête et Astique sa Sublime Bite VIA (16) : Olivier Suce Ses Testicules Pourries VIIA (17) : Facilement en Colère, Brice Insulta Athéna VIIIA (18) : Hercule et Nestor Arrêtèrent Karl, Xénophobe de Renom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 24 novembre 2004 Partager Posté(e) le 24 novembre 2004 les wafer ? Tu connais pas Gai-Luron ? C'est au fond du couloir, à droite... ===============> [ ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonas Posté(e) le 24 novembre 2004 Partager Posté(e) le 24 novembre 2004 pour le bilan énergétique j'en sais rien mais je peux me renseigner...en fait, pour la démo ils mettaient une lampe au dessus des capteurs solaires sinon l' O2 et H2 étaient conservés dans des jolis tubes en verre (le montage est très estétique... je devrais pouvoir trouver une photo...) mais je ne sais pas quel est le rendement énergétique par litre de gaz stocké (et puis je ne m'amuserais pas à stocker de l'o2 ou du H2 chez moi ). voilà Je pense qu'il doit être bien plus INtéressant de brancher le ventilo directement sur le panneau solaire enfin tu me diras si tu retrouves de la doc. En tout cas +1 pour le stockage de l'hydrogène à la maison. ^_^ Moi je me souviens avoir hydrolysé de la flotte en TP de chimie en première, on faisait un petit mélange H2 et O2 dans le même tube à essai, on retournai, une allumette et PAN ! (violente réaction éxothermique). Alala, les TP de chimie au lycée, que du bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 24 novembre 2004 Partager Posté(e) le 24 novembre 2004 Je pense qu'un stockage mécanique est bien plus intéressant qu'un stockage chimique: durée de vie beaucoup plus grande, et pour des particuliers c'est le point le plus important. Exemples de stockages mécaniques: -le ressort ( Horloges, montres, tourne-disques )... -La retenue d'eau: ( château d'eau, lac de barrage hydroelectrique, clepsydre) -l'air comprimé Exemples de stockages chimiques: -Hydrogène (on utilise les possibilités chimiques de l'hydrogène et pas les possibilités offertes par la pression dans les bouteilles de stockage) -Batterie au plomb -hydrocarbures ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 25 novembre 2004 Partager Posté(e) le 25 novembre 2004 Euhhh ! 1/ C'est dégeu 2/ C'est quoi l'utilité d'apprendre le tableau par coeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 25 novembre 2004 Partager Posté(e) le 25 novembre 2004 pars pas Gailluron... j'ai quelque chose pour toi bon, pour les Geek scientifiques soient moins mauvais en chimie... voici un moyen mnémotechnique pour retenir le tableau périodique des éléments par colonnes... moyen grivois dirons nous : IA (1) : Hier, Lili Nappa le Kiki de Robert de Coulis de Fraise IIA (2) : Bérénice Mangea du Caca de Souris Blanche Radioactive IIIA (13) : Babar Alla Galloper Ingénuement dans les Tulipes IVA (14) : Couchée, Simon Gémissant Sans Problème VA (15) : Nestor Pête et Astique sa Sublime Bite VIA (16) : Olivier Suce Ses Testicules Pourries VIIA (17) : Facilement en Colère, Brice Insulta Athéna VIIIA (18) : Hercule et Nestor Arrêtèrent Karl, Xénophobe de Renom. y'a une version plus "soft" il me semble, voire poétique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 25 novembre 2004 Partager Posté(e) le 25 novembre 2004 euh je vois pas l'intérêt de l'apprendre par colones. En Ligne on a plus d'informations. le premier est un alcalin, le second un alcalino-terreux, le dernier un gaz rare. on sait comme ça que le Fluor oxyde l'Oxygène on sait s'il y a une sous couche d au nombre d'éléments de la ligne. ( Me fais-je bien comprendrte?) on sait facilement si on est dans les éléments légers ou lourds. Pis à part pour les alcalins et les gaz rares ya pratiquement aucun point commun entre le premier et le dernier élément d'une même colone. ( il est où le point commun entre l'oxygène et le souffre?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 25 novembre 2004 Partager Posté(e) le 25 novembre 2004 euh je vois pas l'intérêt de l'apprendre par colones. dans une même colonnes les éléments ont des propriétés semblables sinon maintenant on enseigne plutôt comment les propriétés atomiques évoluent lorsqu'on se déplace dans la classification, en les reliant à la configuration électronqiue connaître le tableau par coeur n'est au fond pas obligatoire, mais dans les faits dans certains domaines de la chimie on fini par le connaître par coeur à force de l'utiliser mais pour moi il faut quand même avoir une vision globale de la classification et de son sens pour être un bon chimiste... c'est un outil vraiment fondamental en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 25 novembre 2004 Partager Posté(e) le 25 novembre 2004 dans une même colonnes les éléments ont des propriétés semblables sinon maintenant on enseigne plutôt comment les propriétés atomiques évoluent lorsqu'on se déplace dans la classification, en les reliant à la configuration électronqiue :8 connaître le tableau par coeur n'est au fond pas obligatoire, mais dans les faits dans certains domaines de la chimie on fini par le connaître par coeur à force de l'utiliser mais pour moi il faut quand même avoir une vision globale de la classification et de son sens pour être un bon chimiste... c'est un outil vraiment fondamental en fait :8 par ligne c'est plus connu effectivement.... (en DEUG on devait connaitre les 3 première ligne et en Licence les 5 premières.... ) pour les colonnes.... j'ai même pas besoin de répondre alors... tout a été dit par Mike :8 au fait Mike, tu ne vas plus pouvoir venir dans ce topic maintenant... c'est pour les Geeks scientifiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 25 novembre 2004 Partager Posté(e) le 25 novembre 2004 , pour les geek scientifiques non-chimistes... y en a marre des chimistes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 25 novembre 2004 Partager Posté(e) le 25 novembre 2004 pourquoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.