Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je poste ce fil pour savoir avec des explications simples et claires comment fonctionne et pourquoi utilise-t'on un VPN.

Depuis que je fréquente le web soit fin avril 2005, je ne me suis jamais posé de question de la sécurité de mes navigations.

Pourriez-vous m'éclairer, s'il vous plaît?

Posté(e)

Il faut distinguer le VPN des services de VPN.
Le VPN est un tunnel souvent chiffré connectant deux ou plus réseaux locaux (wireguard, tailscale, openvpn, ...) (certains citeront aussi ppp utilisé dans le temps de l'adsl pour te connecter à l'infra de ton opérateur) (https est aussi une forme de tunnel)

C'est utilisé en entreprise par exemple pour connecter les ressources privées du site de Lyon à celles de Bordeaux (l'active directory, les partages de fichiers, même les imprimantes, c'est possible, et autres intranet)

Les services de VPN utilisent ces tunnels pour te connecter à internet via un noeud choisi quelque part dans le monde de leur réseau.
Ça permet essentiellement de consulter des contenus indisponibles en France comme des films et séries des plateformes VOD.
Ou si tu te trouve hors de France, d'accéder aux contenus bloqués dans le pays où tu te trouve.
Ça c'est une zone grise de la législation, c'est pas interdit mais ça enchante pas les ayant-droits.

C'était une solution pour échapper à la HADOPI, établir un VPN entre toi et un serveur dédié chez un hébergeur.
Comme le délit reconnu par la HADOPI était le défaut de sécurisation de la ligne, ils ne pouvaient rien faire contre les adresses IP des hébergeurs.
Sinon via un service de VPN étranger qui rejetait les requetes HADOPI

pour les activités illégales de ce genre et autre, les services étrangers non soumis à la loi française ou européenne peuvent offrir une certaine sécurité, mais du coup ils sont soumis à leurs lois locales, peut être plus souples ou plus intrusives que la française... on sait pas.

Posté(e)
  • Auteur

@L33thium, en fait les VPN sont des masques réseaux ou des capes d'invisibilité (j'ai un peu joué à des jeux nintendo du type Zelda dans ma vie).

Et suivant l'hébergeur du VPN, il peut faire disparaitre ton invisibilité ou ton masque si ce que tu regardes est contraire à sa législation ou à sa doctrine.

Posté(e)

Un VPN tel que vendu sur internet, c'est en général une "nouvelle domiciliation". Ta connexion vient d'ailleurs. Donc Ceric64 se connecte depuis le Brésil au lieu de la France. En plus, le VPN va chiffer tout le contenu échangé AVANT de passer sur le réseau. Donc tout le contenu est chiffré.

Comme le dit @L33thium , c'est surtout pour contourner ce qu'on appelle les "géo restrictions".

Concernant la protection de la vie privée: ça n'a aucun intérêt seul. Il faudrait combiner cela avec l'utilisation d'un autre navigateur dédié voire d'une machine dédiée à la navigation via le VPN. En effet, que les cookies (ou autres infos fournies par le navigateur, directement dans la connection ou via un javascript) de Ceric64 viennent du Brésil ou de la France, les informations sont là et identifient l'utilisateur, qu'il soit dans un VPN ou non.

Il y a toutefois un usage très légitime des VPN: dans le cas de réseau douteux (hôtel, aéroport, restaurant):

• Si le réseau est public

• Si le chiffrement du réseau est faible (WEP, clé partagé sur la box du camping...)

• Si le réseau est chiffré mais nécessite d'installer un certificat

--> Dans ce cas, le VPN permet de chiffer le contenu de tous nos échanges AVANT que cela ne passe par le réseau douteux. Cela protège les quelques échanges non chiffrés: URL (qui peuvent contenir des informations dans les paramètres), rares accès encore en HTTP, requêtes DNS...

--> Si le réseau a demandé d'installer un certificat, il fait peut-être un man-in-the-middle, dans ce cas le VPN est obligatoire même pour ce qui est chiffré!!!